Le microcosme, les forums et la critique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Sybille

Message par Sybille » ven. sept. 23, 2011 5:29 pm

dracosolis a écrit :Je suis écrivain, cela me disqualifie à mes yeux pour les critiques négatives. Conflit d'intérêt tout ça.
C'est une position que je ne pige pas.
Les écrivains ne sont pas en concurrence les uns des autres : le lecteur achète ce qui lui plait et le fait d'acheter ton recueil de nouvelles Transfiction ne va pas l'empêcher d'acheter le roman expérimental de Tartempion-le-champignon.

Du coup, quel est le conflit d'intérêt ?
En tant qu'écrivain, j'ai tendance à penser qu'on a une idée de la littérature, des histoires... une idée un peu plus précise que le joueur de football. Donc on peut parler de littérature.

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 23, 2011 5:30 pm

Je crois que toutes les parties peuvent se retrouver, dans un sincère élan de syncrétisme, avec cette belle pensée attribuée à Sacha Guitry:

"Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage !"

Oncle Joe

Sand

Message par Sand » ven. sept. 23, 2011 5:33 pm

silramil a écrit :Bon, maintenant il faudrait commencer à attaquer des gens en donnant des noms, sinon personne ne va venir se plaindre.
Et elle devient quoi Léa Silhol ?

:arrow: Loin, très loin ! A la vitesse du neutrino ! :arrow:

silramil

Message par silramil » ven. sept. 23, 2011 5:37 pm

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, mon objectif ici est d'accumuler assez de mauvaises ondes pour pouvoir dégainer des ours roses.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Erion

Message par Erion » ven. sept. 23, 2011 5:41 pm

silramil a écrit :Pour ceux qui n'auraient pas suivi, mon objectif ici est d'accumuler assez de mauvaises ondes pour pouvoir dégainer des ours roses.
C'est même tellement clair que ça m'a coupé l'envie d'intervenir :)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

dracosolis

Re: Le microcosme, les forums et la critique

Message par dracosolis » ven. sept. 23, 2011 5:43 pm

Sybille a écrit :
silramil a écrit :doit-on observer un devoir de réserve?
Mouarf ! Déjà que je trouve ça con quand on veut essayer de faire croire qu'il s'applique aux fonctionnaires...

Il n'y a aucune règle, sinon que le lecteur a toujours raison. C'est à lui, et à lui seul, de décider si le ton cynique de critiques lui plait ou le débecte, ce qu'il a envie de trouver... C'est à lui seul de s'énerver ou se pâmer si on fait du "copinage".

Et je resterai très mitigée sur un "ami" qui, ayant aimé un bouquin, ne voudrait pas en faire la promo.

Après, chacun est libre de mentir, copiner...

Perso, j'ai mon idée du travail bien fait et, quand je chronique, je veux rendre service au lecteur, lui faire part avec précision de mon avis pour qu'il puisse décider si, oui ou non, il doit acheter.
Mais c'est mon choix et au lecteur de choisir s'il préfère les chroniques des Vagabonds ou de Tartempion.

Quant à ne plus chroniquer pour n'être qu'auteure... ce n'est pas le même temps de mon emploi du temps.

Ensuite, l'auteur a le droit de se vexer, de râler, de le dire. Le chroniqueur a le droit d'en tenir compte ou pas.
Tant qu'on n'en vient pas aux mains, tant qu'on ne touche pas à la vie privée (genre "t'es un mauvais écrivain parce que tes mômes te détestent" ou "tout le monde sait que tu t'es mis à boire depuis que ta femme t'a plaqué")... sérieusement, tout est permis.
non tout n'est pas permis
t'es malhonnête c'est pas mieux

et il s'agit pas de savoir ici si on va interdire la chro en général mais si les gens qui viennent ici peuvent éviter de marcher sur les pieds des autres

sur le conflit d’intérêt sorry, sybille, mais descendre les bouquins d'une maison concurrente me paraît de l'ordre du conflit d'intérêt
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 23, 2011 5:44 pm

silramil a écrit :Pour ceux qui n'auraient pas suivi, mon objectif ici est d'accumuler assez de mauvaises ondes pour pouvoir dégainer des ours roses.
bonne manière de fiche en l'air un fil...

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » ven. sept. 23, 2011 5:44 pm

pffffffffff
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

silramil

Message par silramil » ven. sept. 23, 2011 5:45 pm

sylvaner a écrit :Deux choses :
la formule du "chez soi" est de moi, je crois, enfin je ne suis pas sûr que Draco l'ait exprimé exactement comme ça. En tous cas, moi je comprends "mon forum" comme "mon bar". La formule revendique un certain statut d'habitué, et notamment le droit de râler si un autre habitué demande Thierry Roland à la place du rock seventies. Après, c'est le patron qui contrôle la télécommande...
ça fonctionne pas mal comme analogie.
Je prendrais bien une petite mousse, d'ailleurs.
Confondre l’œuvre et l'auteur est pour moi différent de confondre l'auteur et l’œuvre. Je m'explique :
Autant je trouve ridicule de polémiquer sur le racisme de Tolkien parce que ses personnages méridionaux sont du côté des méchants, autant je ne trouve pas anormal qu'on puisse rechigner à lire Céline parce que c'était un salaud antisémite.
Le premier relève de l'interprétation abusive, le second de la décision militante.
Enfin ! des noms ! On va attendre qu'ils interviennent, tiens.

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 23, 2011 5:49 pm

Tant pis, je balance: Thomas Day est au Modem.

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » ven. sept. 23, 2011 5:50 pm

Lensman a écrit :Tant pis, je balance: Thomas Day est au Modem.

Oncle Joe
DIFFAMATION !
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Sylvaner

Message par Sylvaner » ven. sept. 23, 2011 5:51 pm

Alors je voulais écrire qu'on n'a qu'à prendre exemple sur la littgen :
- zéro conflit d'intérêt, surtout pour les prix littéraires
- les critiques ne sont jamais écrivains, ne haussent jamais la voix et ne pratiquent jamais le renvoi d'ascenseur
- tout se passe sans heurts -

(et là je voulais mettre une vidéo de Naulleau, mais pas moyen de trouver un lien ou il s'invective avec un vrai écrivain... du coup mon effet est raté !)
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Sybille

Message par Sybille » ven. sept. 23, 2011 5:51 pm

Lensman a écrit :Je crois que toutes les parties peuvent se retrouver, dans un sincère élan de syncrétisme, avec cette belle pensée attribuée à Sacha Guitry:

"Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage !"
Guitry lisait dans mes pensées ? :shock:

Sybille

Re: Le microcosme, les forums et la critique

Message par Sybille » ven. sept. 23, 2011 5:57 pm

dracosolis a écrit :non tout n'est pas permis
t'es malhonnête c'est pas mieux
Je reformule : je ne pense pas que ce soit "bien", mais je pense que c'est au temps/au lecteur de faire le tri.
Je suis persuadée (vraiment) que le chroniqueur malhonnête qui prend les lecteurs pour des cons finira oublié de tous.
et il s'agit pas de savoir ici si on va interdire la chro en général mais si les gens qui viennent ici peuvent éviter de marcher sur les pieds des autres
Ca me semble difficile dans un espace public.
sur le conflit d’intérêt sorry, sybille, mais descendre les bouquins d'une maison concurrente me paraît de l'ordre du conflit d'intérêt
A condition que l'auteur ait des parts dans la maison d'édition... et encore...
(voir ce dont je suis persuadée plus haut)

silramil

Message par silramil » ven. sept. 23, 2011 5:59 pm

Sylvaner a écrit :Alors je voulais écrire qu'on n'a qu'à prendre exemple sur la littgen
Sauf que nous sommes bien plus novateurs que ce milieu sclérosé. Nous devons donc aspirer à bien mieux, en donnant l'exemple d'un milieu animé par de hautes âmes engagées pour la cause de la science-fiction !

Verrouillé

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »