Sybille a écrit :silramil a écrit :doit-on observer un devoir de réserve?
Mouarf ! Déjà que je trouve ça con quand on veut essayer de faire croire qu'il s'applique aux fonctionnaires...
Il n'y a aucune règle, sinon que le lecteur a toujours raison. C'est à lui, et à lui seul, de décider si le ton cynique de critiques lui plait ou le débecte, ce qu'il a envie de trouver... C'est à lui seul de s'énerver ou se pâmer si on fait du "copinage".
Et je resterai très mitigée sur un "ami" qui, ayant aimé un bouquin, ne voudrait pas en faire la promo.
Après, chacun est libre de mentir, copiner...
Perso, j'ai mon idée du travail bien fait et, quand je chronique, je veux rendre service au lecteur, lui faire part avec précision de mon avis pour qu'il puisse décider si, oui ou non, il doit acheter.
Mais c'est mon choix et au lecteur de choisir s'il préfère les chroniques des Vagabonds ou de Tartempion.
Quant à ne plus chroniquer pour n'être qu'auteure... ce n'est pas le même temps de mon emploi du temps.
Ensuite, l'auteur a le droit de se vexer, de râler, de le dire. Le chroniqueur a le droit d'en tenir compte ou pas.
Tant qu'on n'en vient pas aux mains, tant qu'on ne touche pas à la vie privée (genre "t'es un mauvais écrivain parce que tes mômes te détestent" ou "tout le monde sait que tu t'es mis à boire depuis que ta femme t'a plaqué")... sérieusement, tout est permis.