Le microcosme, les forums et la critique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

MF

Message par MF » lun. sept. 26, 2011 10:46 am

Anne a écrit :Nan, en vrai, ce que je veux dire, c'est qu'il vaut mieux utiliser l'ironie pour dénoncer quand on sait exactement à qui on s'adresse, pour qu'il n'y ait pas de possibilité de sur/mal interprétation.
Et perdre ainsi l'occasion de pouvoir passer une deuxième (voire une troisième et plus si affinités) lame ?
T'est pas joueuse...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » lun. sept. 26, 2011 11:01 am

silramil a écrit :L'idée de départ est plutôt : quand on livre une bonne critique, faut-il indiquer ses éventuels liens avec la maison d'édition ou l'auteur? On retrouve la question du "conflit d'intérêt" évoquée un peu plus haut.
La question de qui suce qui ne se pose pas dès lors que le critique affiche (ou a affiché) ses critères d'appréciation/évaluation. En gros, lorsque sa critique est auditable.

Tenter de se prémunir, a priori, des conflits d'intérêts en affichant leur potentialités n'a de sens que pour les parties prenantes à cet éventuel conflit et n'a qu'un but : dégager leur éventuelle responsabilité en cas de réalisation d'une convergence d'intérêt condamnable (pénalement, moralement ou socialement).
Lorsque les processus (1) sont auditables, cette prévention est inutile...

(1) et la critique devrait l'être
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. sept. 26, 2011 11:10 am

rmd a écrit :
dracosolis a écrit :c'est marrant tu vois mais j'arrive pas à me mettre dans la tête qu'un lecteur tel que toi ait besoin d'un critique pour guider ses choix (à la limite pour lui indiquer un bouquin en deçà de ton seuil de visibilité, IE publié à deux cent ex)
J'ai été jeune et lecteur innocent :)
Moi aussi, mais à l'époque j'achetais des Fleuve Noir d'occase, deux francs pièce au marché de Meudon-la-Forêt. Comme j'avais cinq francs d'argent de poche par semaine, j'achetais deux livres une semaine et je gardais un franc jusqu'à la semaine prochaine, comme ça je pouvais en acheter trois. Je ne savais même pas qu'il pouvait exister quelque part des critiques de ces bouquins, c'était avant que je découvre Fiction et Galaxie.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. sept. 26, 2011 11:11 am

Mors Ultima Ratio a écrit :
Herbefol a écrit :
Erion a écrit :Bizarre, mais à te lire j'ai l'impression de vivre dans un monde parallèle où les Razzies n'existent pas et n'ont jamais existé. C'est pas comme si on avait pas en mémoire les réactions explosives que cela peut susciter quand des auteurs/éditeurs donnent leur avis sur la production d'autres auteurs/éditeurs.
Le problème des Razzies ne se résume pas qu'au fait que des auteurs/éditeurs en critiquent d'autres. C'est surtout qu'il s'agit d'une espèce de longue litanie de fiel et de mauvaise foi. Ceci peut déjà en incommoder certains. Personnellement, je peux encore passer outre. Par contre, quand je vois les mêmes se plaindre que rien ne va dans le monde de la SFFF, alors qu'ils pissent joyeusement dans la soupe, ça me paraît bien mal placé.
Oui, mais là tu ne prends pas en compte le facteur "jalousie".
J'ai toujours eu du mal à penser qu'on pouvait être jaloux de moi. Ben pourtant…

الكاتب يكتب

bormandg

Message par bormandg » lun. sept. 26, 2011 12:39 pm

Roland C. Wagner a écrit :
rmd a écrit :
dracosolis a écrit :c'est marrant tu vois mais j'arrive pas à me mettre dans la tête qu'un lecteur tel que toi ait besoin d'un critique pour guider ses choix (à la limite pour lui indiquer un bouquin en deçà de ton seuil de visibilité, IE publié à deux cent ex)
J'ai été jeune et lecteur innocent :)
Moi aussi, mais à l'époque j'achetais des Fleuve Noir d'occase, deux francs pièce au marché de Meudon-la-Forêt. Comme j'avais cinq francs d'argent de poche par semaine, j'achetais deux livres une semaine et je gardais un franc jusqu'à la semaine prochaine, comme ça je pouvais en acheter trois. Je ne savais même pas qu'il pouvait exister quelque part des critiques de ces bouquins, c'était avant que je découvre Fiction et Galaxie.
A part le fait que j'achetais au marché de Vanves, j'ai fait comme Roland.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » lun. sept. 26, 2011 12:42 pm

Herbefol a écrit :
Erion a écrit :Bizarre, mais à te lire j'ai l'impression de vivre dans un monde parallèle où les Razzies n'existent pas et n'ont jamais existé. C'est pas comme si on avait pas en mémoire les réactions explosives que cela peut susciter quand des auteurs/éditeurs donnent leur avis sur la production d'autres auteurs/éditeurs.
Le problème des Razzies ne se résume pas qu'au fait que des auteurs/éditeurs en critiquent d'autres. C'est surtout qu'il s'agit d'une espèce de longue litanie de fiel et de mauvaise foi. Ceci peut déjà en incommoder certains. Personnellement, je peux encore passer outre. Par contre, quand je vois les mêmes se plaindre que rien ne va dans le monde de la SFFF, alors qu'ils pissent joyeusement dans la soupe, ça me paraît bien mal placé.
Effectivement, les razzies, lus par un éventuel lecteur potentiel de SF, garantissent son non-achat de SF. :twisted:
Sauf bien sûr si, comme pour Roland ou moi quand nous étions jeunes, le choix est dicté par la disponibilité à bas prix et non par la lecture de critiques...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » lun. sept. 26, 2011 12:53 pm

Roland C. Wagner a écrit : J'ai toujours eu du mal à penser qu'on pouvait être jaloux de moi. Ben pourtant…
Jaloux de quiconque "a mieux réussi" ou "a plus de talent" (vision totalement subjective).
Modifié en dernier par Mors Ultima Ratio le lun. sept. 26, 2011 3:01 pm, modifié 1 fois.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Aldaran

Message par Aldaran » lun. sept. 26, 2011 2:34 pm

rmd a écrit :J'arrive un peu après la bataille mais il me semble que vous oubliez un truc : le lecteur paye ses livres et a un budget limité. Il m'est arrivé plus d'une fois d'acheter des livres vraiment pas terribles et de le regretter. Des critiques négatives de ces bouquins m'auraient bien servies.
J'avais ça aussi en tête.
C'est pas le critique qui dit "j'ai lu et je trouve ça mauvais parce que...", qui me gêne. Celui-là, il est salubre. C'est plutôt celui qui dit "alors là, MAIS LÀ ! l'auteur doit être salement aigri ou avoir carrément viré à droite pour écrire une bouse pareille !" tout en faisant le mariole stylistiquement pour amuser la galerie et combler le vide abyssal de son propos.
Et puis, j'ai aussi acheté des livres pas terribles dont des critiques négatives m'auraient éloigné. La déception s'est ajoutée à mon fort penchant pour le génocide de critiques qui avaient adooooré le bouquin...
J'ai plus de discernement aujourd'hui. Pas beaucoup, mais plus. Un peu...

Je repensais aussi à la position de Tonton lorsqu'il dit qu'on finit par cerner les critiques dont les goûts se rapprochent ou s'éloignent des nôtres. Certes, mais nous ne sommes pas si nombreux à fonctionner comme cela en dehors d'ici (notre club). Combien prennent la critique comme émanent du support où elle est publiée ? Les éditeurs ne s'y trompent d'ailleurs pas quand il reprennent un extrait d'un bon papier et l'attribuent à une revue plutôt qu'à l'auteur de la critique.
Modifié en dernier par Aldaran le lun. sept. 26, 2011 4:42 pm, modifié 1 fois.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. sept. 26, 2011 2:51 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :Jaloux de quiconque "a mieux réussi" ou "a plus de talent" (vision totalement subjective).
Effectivement, c'est très subjectif.

:wink:

الكاتب يكتب

bormandg

Message par bormandg » lun. sept. 26, 2011 3:23 pm

Tiens, je viens de corriger une recension dont certaines parties m'ont totalement rappelé ce qu'il ne faut surtout pas écrire dans une critique. :P
J'ai écrit à l'auteur de la dite critique...

Sybille

Message par Sybille » lun. sept. 26, 2011 5:40 pm

Aldaran a écrit :
Sybille a écrit :
Aldaran a écrit :Ce qui me gêne, dans tes arguments (ici et sur bien d'autres sujets), c'est qu'il y aurait des personnes capables donc ayant légitimement le droit de l'ouvrir et d'autres, incapables, qui feraient mieux de la fermer. Je trouve ça terriblement prétentieux.
Si tu as lu ça dans mes propos, c'est que je me suis mal exprimée... ou que tu m'as mal comprise :wink:
J'ai peut-être mal interprété, ça m'arrive souvent. Mais que doit-on comprendre en lisant ce qui suit, alors ?
Sybille a écrit :A priori, si tu te lances dans l'exercice, c'est que tu peux expliquer pourquoi tu as aimé. Sinon, n'étant pas un décortiqueur, je ne vois pas bien ce que tu viens faire sur la scène.
Alors, oui, tu lis très mal :lol:
Il me semble logique que la personne qui décidé de devenir chroniqueur est capable, quand elle lit un bouquin, de dire pourquoi elle aime. Sinon, comment écrit-elle ses billets ? En recopiant les 4ème de couv' ?

Et je ne vois pas bien en quoi je serais, moi, prétentieuse de partir avec l'idée que le chroniqueur sait ce qu'il fait ?

bormandg

Message par bormandg » lun. sept. 26, 2011 5:47 pm

Sybille a écrit : Il me semble logique que la personne qui décidé de devenir chroniqueur est capable, quand elle lit un bouquin, de dire pourquoi elle aime. Sinon, comment écrit-elle ses billets ? En recopiant les 4ème de couv' ?
Si la personne cherche seulement à expliquer ce qu'elle a trouvé, sans essayer d'approfondir son goût? Elle peut même expliquer "J'aime/J'aime pas" sans détailler pourquoi.
Sybille a écrit :Et je ne vois pas bien en quoi je serais, moi, prétentieuse de partir avec l'idée que, d'emblée, le chroniqueur sait ce qu'il fait ?
Idée qui peut être partiellement fausse (voir ci dessus), mais dont je ne vois pas quel rapport avec la prétention de ta part...
8)

Aldaran

Message par Aldaran » lun. sept. 26, 2011 5:50 pm

Sybille a écrit :
Aldaran a écrit :
Sybille a écrit :
Aldaran a écrit :Ce qui me gêne, dans tes arguments (ici et sur bien d'autres sujets), c'est qu'il y aurait des personnes capables donc ayant légitimement le droit de l'ouvrir et d'autres, incapables, qui feraient mieux de la fermer. Je trouve ça terriblement prétentieux.
Si tu as lu ça dans mes propos, c'est que je me suis mal exprimée... ou que tu m'as mal comprise :wink:
J'ai peut-être mal interprété, ça m'arrive souvent. Mais que doit-on comprendre en lisant ce qui suit, alors ?
Sybille a écrit :A priori, si tu te lances dans l'exercice, c'est que tu peux expliquer pourquoi tu as aimé. Sinon, n'étant pas un décortiqueur, je ne vois pas bien ce que tu viens faire sur la scène.
Il me semble logique que la personne qui décidé de devenir chroniqueur est capable, quand elle lit un bouquin, de dire pourquoi elle aime. Sinon, comment écrit-elle ses billets ? En recopiant les 4ème de couv' ?
Et je ne vois pas bien en quoi je serais, moi, prétentieuse de partir avec l'idée que, d'emblée, le chroniqueur sait ce qu'il fait ?
Donc seuls les décortiqueurs avérés sont capables de dire pourquoi ils aiment ou non le bouquin. J'espère que les auteurs, quand ils écrivent leurs bouquins, ne pensent pas la même chose. S'ils vexent tout le monde sauf les "capables de dire pourquoi ils aiment", il ne va pas leur rester beaucoup de lecteurs.
En tant qu'auteur et critique, tu as toi-même dû en lire bien plus que moi, des chroniques. As-tu remarqué que tous les chroniqueurs ne savent précisément pas toujours ce qu'ils font ?
Elle est bel et bien là, la prétention : le chroniqueur sait, pas les autres. C'est assez... simpliste comme raisonnement, pour reprendre une de tes expressions.

(Une idée pas mauvaise, la reprise de la 4ème de couv'. Ça éviterait à beaucoup de la reprendre à leur sauce, souvent très mal et en en disant trop.)

Sybille

Message par Sybille » lun. sept. 26, 2011 6:01 pm

Aldaran a écrit :
Sybille a écrit :
Aldaran a écrit :
Sybille a écrit :
Et je ne vois pas bien en quoi je serais, moi, prétentieuse de partir avec l'idée que, d'emblée, le chroniqueur sait ce qu'il fait ?
Donc seuls les décortiqueurs avérés sont capables de dire pourquoi ils aiment ou non le bouquin. J'espère que les auteurs, quand ils écrivent leurs bouquins, ne pensent pas la même chose. S'ils vexent tout le monde sauf les "capables de dire pourquoi ils aiment", il ne va pas leur rester beaucoup de lecteurs.
En tant qu'auteur et critique, tu as toi-même dû en lire bien plus que moi, des chroniques. As-tu remarqué que tous les chroniqueurs ne savent précisément pas toujours ce qu'ils font ?
Elle est bel et bien là, la prétention : le chroniqueur sait, pas les autres. C'est assez... simpliste comme raisonnement, pour reprendre une de tes expressions.

(Une idée pas mauvaise, la reprise de la 4ème de couv'. Ça éviterait à beaucoup de la reprendre à leur sauce, souvent très mal et en en disant trop.)
Tu ne sais pas lire. Ou tu ne veux pas me lire.
Du coup, je ne vais pas me lancer dans une réponse parce que ce que tu me dis n'a rien à voir avec ce que j'ai dit. Et n'est d'ailleurs pas super clair.
(En plus, le coup de la prétention par personne interposée, c'est quand même assez... surréaliste ?)

bormandg

Message par bormandg » lun. sept. 26, 2011 6:19 pm

BBL, évitez de me mettre 6 pages dans la vue. :wink:

Verrouillé

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »