rmd a écrit :J'arrive un peu après la bataille mais il me semble que vous oubliez un truc : le lecteur paye ses livres et a un budget limité. Il m'est arrivé plus d'une fois d'acheter des livres vraiment pas terribles et de le regretter. Des critiques négatives de ces bouquins m'auraient bien servies.
J'avais ça aussi en tête.
C'est pas le critique qui dit "j'ai lu et je trouve ça mauvais parce que...", qui me gêne. Celui-là, il est salubre. C'est plutôt celui qui dit "alors là, MAIS LÀ ! l'auteur doit être salement aigri ou avoir carrément viré à droite pour écrire une bouse pareille !" tout en faisant le mariole stylistiquement pour amuser la galerie et combler le vide abyssal de son propos.
Et puis, j'ai aussi acheté des livres pas terribles dont des critiques négatives m'auraient éloigné. La déception s'est ajoutée à mon fort penchant pour le génocide de critiques qui avaient adooooré le bouquin...
J'ai plus de discernement aujourd'hui. Pas beaucoup, mais plus. Un peu...
Je repensais aussi à la position de Tonton lorsqu'il dit qu'on finit par cerner les critiques dont les goûts se rapprochent ou s'éloignent des nôtres. Certes, mais nous ne sommes pas si nombreux à fonctionner comme cela en dehors d'ici (notre club). Combien prennent la critique comme émanent du support où elle est publiée ? Les éditeurs ne s'y trompent d'ailleurs pas quand il reprennent un extrait d'un bon papier et l'attribuent à une revue plutôt qu'à l'auteur de la critique.