Point d'inversion, de Catherine Asaro

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

MF

Message par MF » ven. oct. 14, 2011 4:58 pm

Herbefol a écrit :
Sand a écrit :C'est assez intéressant, mais il faut bien comprendre qu'on aura Amour gloire et beauté dans l'espace au premier plan de l'intrigue. Pour moi c'est un plaisir, mais ça ne plaira pas forcément à tout le monde.
Le moins que je puisse dire, c'est que ça me donne encore moins envie de le lire.
Le prix passe. La qualité reste, c'est pas le livre de tout le monde, ça !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Pontiac

Message par Pontiac » ven. oct. 14, 2011 4:59 pm

Herbefol a écrit :
Sand a écrit :C'est assez intéressant, mais il faut bien comprendre qu'on aura Amour gloire et beauté dans l'espace au premier plan de l'intrigue. Pour moi c'est un plaisir, mais ça ne plaira pas forcément à tout le monde.
Le moins que je puisse dire, c'est que ça me donne encore moins envie de le lire.
Mais il n'y a pas que ça, il y a aussi le transhumanisme et, plutôt que d'amour, c'est de souffrances qu'il s'agit. Et c'est très touchant. Le coté fleur bleue, on ne le voit pas vraiment.

Sand

Message par Sand » ven. oct. 14, 2011 5:05 pm

Pontiac a écrit : plutôt que d'amour, c'est de souffrances qu'il s'agit.
Ca s'appelle la passion.

MF

Message par MF » ven. oct. 14, 2011 5:09 pm

Sand a écrit :
Ca s'appelle la passion.
non, non, non
si c'est de la SF éditée, ce n'est pas passion, c'est goyave
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Herbefol

Message par Herbefol » ven. oct. 14, 2011 5:18 pm

Soit dit en passant, pour moi Amour, gloire et beauté ce n'est pas vraiment fleur bleu.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Sand

Message par Sand » ven. oct. 14, 2011 5:33 pm

Et tu sais de quoi tu parles !

(moi non, je n'en ai jamais regardé un épisode, mais le nom décrit bien ce qui se passe dans Point d'Inversion : y'a de l'amour, y'a de la gloire (on est en guerre) et ils sont tous beaux !)

Hoêl

Message par Hoêl » ven. oct. 14, 2011 11:28 pm

Sand a écrit :
Ca s'appelle la passion.
Exactement , au sens propre , et c'est une des matières principales de la littérature , la souffrance qu'on choisit (plus ou moins) d'éprouver .
Qu'une S;F. tendance Hard-Science , par le biais de cet(te) auteur(e) ait pris ce parti m'a paru original et intéressant , par comparaison avec Cherryh qui , sur des thématiques assez proches , choisissait un angle d'attaque beaucoup plus froid , quoique non exempt de passion dans un style autrement plus retenu .
Pour essayer de faire bref , Amour , Boire et Sauter dans l'espace , ça ne me dérange pas , l'auteur qui saura définir une "vraie" posthumanité me sera , par définition , incompréhensible . En revanche l'auteur qui saura me faire croire (c'est le verbe !) en un posthumain qui me soit accesible aura mes suffrages .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Papageno

Message par Papageno » sam. oct. 15, 2011 8:15 am

[...] et c'est une des matières principales de la littérature ,[...]
Oui, mais, pour la littérature, j'ai presque envie de dire, malheureusement - je sais! ça choque ;-) -
Que ce sujet soit traité, comme un accessoire ou comme la matière principale d'un récit. Qu'il soit traité superficiellement, comme dans un roman à l'eau de rose, ou avec une grande profondeur physiologique, comme dans un roman dit sérieux. Pour moi, rien n'y fait, ce sujet (en général, il y a quelques exceptions) m'ennuie à mourir !
Désolé !

PS : Pas la peine de tirer a vue !

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 15, 2011 8:36 am

Papageno a écrit :
Oui, mais, pour la littérature, j'ai presque envie de dire, malheureusement - je sais! ça choque ;-) -
Que ce sujet soit traité, comme un accessoire ou comme la matière principale d'un récit. Qu'il soit traité superficiellement, comme dans un roman à l'eau de rose, ou avec une grande profondeur physiologique, comme dans un roman dit sérieux. Pour moi, rien n'y fait, ce sujet (en général, il y a quelques exceptions) m'ennuie à mourir !
Désolé !

Tout pareil !
Sauf, bien sûr, quand c'est traité de manière délirante, pour surprendre ou amuser...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. oct. 15, 2011 10:47 am

Papageno a écrit :
Désolé !

Je me garderai de prétendre à une réponse générale: j'ai apprécié certains livres, j'en ai exécré d'autres; sur le même sujet et, parfois, du même auteur. Faut croire que la manière de présenter l'histoire a une certaine importance. :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Pontiac

Message par Pontiac » sam. oct. 15, 2011 6:20 pm

Sand a écrit :
Ca s'appelle la passion.
La passion fait souffrir quand c'est unidirectionnel.

Nébal

Message par Nébal » sam. oct. 15, 2011 6:29 pm

Je vais méditer ça.

Sand

Message par Sand » sam. oct. 15, 2011 7:16 pm

Pontiac a écrit :
Sand a écrit :
Ca s'appelle la passion.

Apprends le vrai sens des mots et comprends la blague.

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 15, 2011 8:05 pm

Pontiac a écrit :
Sand a écrit :
Ca s'appelle la passion.
... ou quand les deux passions ne sont pas sécantes, ou sont strictement parallèles (on va partir de l'idée qu'on fait une analogie avec les droites dans un plan, en géométrie euclidienne, bien sûr).

Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » sam. oct. 15, 2011 9:16 pm

Lensman a écrit :
Pontiac a écrit :
Sand a écrit :
Ca s'appelle la passion.
... ou quand les deux passions ne sont pas sécantes, ou sont strictement parallèles (on va partir de l'idée qu'on fait une analogie avec les droites dans un plan, en géométrie euclidienne, bien sûr).

Oncle Joe
Arrgghhh !!!
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »