3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » dim. nov. 13, 2011 9:05 pm

Le truc c'est que j'aurais bien aimé voir certains d'entre vous qui ne sont pas faits connaître :(
(mais on m'a dit que je courais trop vite pour être chopée)
n'empêche, si je survis jusqu'à demain matin, c'était une bonne édition, j'ai trouvé les utops

(bon j'ai dit des conneries ici et là -- genre "les Alyscamps sont à Sète ou des couillonnades sur Aristophane-- mais j'avais le ton si docte que personne n'a eu le cœur de me contredire, pas même dieu)
(ou alors il n'était pas là à ce moment-là)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Hoêl

Message par Hoêl » dim. nov. 13, 2011 10:54 pm

Gérard Klein a écrit :
Oph a écrit :Soleil voilé sur Nantes.
On emmène les enfants au Muséum d'Histoire Naturelle, et j'essaierai d'aller aux Utos tout à l'heure.
J'espère que vous avez emmené les enfants me voir en action, dans le genre Grosse Bête, à défaut du Muséum et à supposer que ce soit bien celui de Nantes qui est fermé et pas celui de Lyon, ville à laquelle il m'a semblé que Pontiac avait tendance à réduire le monde..

Ou mieux, il y avait l'admirable film Les 5000 doigts du docteur T en projection.
La Montagne sacrée, c'était peut-être un peu hard pour eux, je ne connais pas leurs âges, mais ça n'a pas pris une ridule.
Ben , pour être honnête , ma chair est tendre s'étant prise d'une passion subite pour Alexandro , l'a fallu que je la prévienne sur certaines images...
'tain , le bougre , , à 82 ans , il te vous remue les miss que ça fait rêver...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » lun. nov. 14, 2011 8:28 am

Beau temps sur Versailles, préparation du café pour tous!
Cette nuit, un cauchemar atroce, où je perdais deux sacs de livres dans un déménagement bizarre. J'essayais de reconstituer le trajet suivi, pour savoir où j'avais oublié les sacs... un enfer! Le rêve était trop réaliste pour que je me rende compte que c'était un rêve, comme ça m'arrive très souvent. Heureusement que je sais que je maîtrise parfaitement la situation, sinon je pourrais croire que c'est le signe d'un problème obsessionnel.

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » lun. nov. 14, 2011 8:59 am

Hoêl a écrit :
Gérard Klein a écrit :
Oph a écrit :Soleil voilé sur Nantes.
On emmène les enfants au Muséum d'Histoire Naturelle, et j'essaierai d'aller aux Utos tout à l'heure.
J'espère que vous avez emmené les enfants me voir en action, dans le genre Grosse Bête, à défaut du Muséum et à supposer que ce soit bien celui de Nantes qui est fermé et pas celui de Lyon, ville à laquelle il m'a semblé que Pontiac avait tendance à réduire le monde..

Ou mieux, il y avait l'admirable film Les 5000 doigts du docteur T en projection.
La Montagne sacrée, c'était peut-être un peu hard pour eux, je ne connais pas leurs âges, mais ça n'a pas pris une ridule.
Ben , pour être honnête , ma chair est tendre s'étant prise d'une passion subite pour Alexandro , l'a fallu que je la prévienne sur certaines images...
'tain , le bougre , , à 82 ans , il te vous remue les miss que ça fait rêver...
ouais, n'empêche que j'aurais été heureuse de savoir où se trouvait le bouton "off" de ce très fringant jeune vieil homme^^

conversation très intéressante dans le train de retour avec Marc, plasticien et artiste, me racontant à quel point la démarche science fictive et l'artistique (la sienne) avaient de point communs à son étonnement, mais qu'il était consterné par le manque de modernité de notre esthétique...
je ne peux pas lui donner totalement tort^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Oph

Message par Oph » lun. nov. 14, 2011 9:05 am

dracosolis a écrit :Le truc c'est que j'aurais bien aimé voir certains d'entre vous qui ne sont pas faits connaître :(
(mais on m'a dit que je courais trop vite pour être chopée)
Je ne t'ai pas vue du tout, ni de près ni de loin. Nada. :(
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Anne

Message par Anne » lun. nov. 14, 2011 9:10 am

J'ai vu Hoel, perso!

Excellent cru, ces Utops, vu que j'ai été alcoolisée du début à la fin. En cours avec la gueule de bois, les 6eme font des exos de grammaire - vengeaaaaance - et me jettent des regards pleins de haine.

Personne n'est dupe!

Erion

Message par Erion » lun. nov. 14, 2011 9:42 am

dracosolis a écrit : conversation très intéressante dans le train de retour avec Marc, plasticien et artiste, me racontant à quel point la démarche science fictive et l'artistique (la sienne) avaient de point communs à son étonnement, mais qu'il était consterné par le manque de modernité de notre esthétique...
je ne peux pas lui donner totalement tort^^
C'est quoi "être moderne" ? :)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Anne

Message par Anne » lun. nov. 14, 2011 9:48 am

Le contraire de la plupart d'entre nous, de fait.

Anne

Message par Anne » lun. nov. 14, 2011 9:51 am

Il faut bien l'avouer; nous sommes de bons théoriciens, des techniciens honorables, des curieux et des passionnés mais de modernité, nous n'avons point...

Erion

Message par Erion » lun. nov. 14, 2011 9:57 am

Anne a écrit :Il faut bien l'avouer; nous sommes de bons théoriciens, des techniciens honorables, des curieux et des passionnés mais de modernité, nous n'avons point...
Enfin, je rappelle que la modernité est morte, quelque part dans les années 50 et 60, remplacée par la postmodernité, et, si l'on croit Gilles Lipovestsky, on en est arrivé à l'hypermodernité.

Alors, la modernité... J'ai un peu de mal à voir ce que c'est.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Anne

Message par Anne » lun. nov. 14, 2011 10:02 am

Le fait d'être moderne (et pas d'appartenir à un mouvement moderne, nuance), c'est à dire ancré dans son temps?
Je pense que le mot est employé là dans son sens le plus courant et trivial.

Erion

Message par Erion » lun. nov. 14, 2011 10:26 am

Anne a écrit :Le fait d'être moderne (et pas d'appartenir à un mouvement moderne, nuance), c'est à dire ancré dans son temps?
Je pense que le mot est employé là dans son sens le plus courant et trivial.
C'est quoi être ancré dans son temps ? Je veux dire sous l'angle de la forme littéraire ? Au niveau des expérimentations formelles tout ayant été un peu fait (une fois qu'on en arrive au Lettrisme, on est un peu au bout du bout), si être moderne c'est réinventer ce qui a été fait, ben bof.

Sand

Message par Sand » lun. nov. 14, 2011 10:33 am

ah mais le monsieur parlait d'esthétique.

caliban

Message par caliban » lun. nov. 14, 2011 10:34 am

Erion a écrit : Enfin, je rappelle que la modernité est morte, quelque part dans les années 50 et 60
Ou plutôt qu'elle a été déclarée morte dans certaines coteries intellectuelles. A posteriori,
il n'est pas interdit de se demander si le constat n'était pas plutôt celui du divorce
d'une soi-disant élite culturelle avec la culture classique de "l'honnête homme", et plus
spécifiquement du renoncement à sa composante scientifique et technique.

La science-fiction a d'ailleurs connu un mouvement similaire quand la "New Wave",
comme on l'appelle bizarrement encore aujourd'hui, a ostensiblement renié la SF
de "l'Âge d'or".
Erion a écrit : Alors, la modernité... J'ai un peu de mal à voir ce que c'est.
Je serais aussi bien en peine de la définir. Mais il me semble qu'une composante
essentielle en est une question de méthode, au sens cartésien : s'obliger à identifier
et à maîtriser un tant soit peu les concepts avant de prétendre les dépasser. Cela
ne vaut évidemment pas que pour les concepts scientifiques (la question de la post
-modernité se pose même principalement en matière politique et sociale, où une théorie
ne gagne pas forcément à être trop explicite), mais c'est probablement dans ce
domaine que l'analyse en est la plus facile.

Erion

Message par Erion » lun. nov. 14, 2011 10:38 am

(Juste histoire que le débat ne parte pas dans tous les sens, comme il me semble que draco est partie martyriser des élèves, on ne saura pas avant un bon moment ce que l'artiste plasticien voulait vraiment dire.)

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »