3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Hoêl

Message par Hoêl » lun. nov. 14, 2011 11:25 am

Anne a écrit :J'ai vu Hoel, perso!

Excellent cru, ces Utops, vu que j'ai été alcoolisée du début à la fin. En cours avec la gueule de bois, les 6eme font des exos de grammaire - vengeaaaaance - et me jettent des regards pleins de haine.

Personne n'est dupe!
Oui ! oui !
Vu plein de monde , Draco en premier , rmd , Ketty , Gilles , Orcu , Pierre , Jérome , Anne , etc...
Mais c'est tellement bondé là-bas que c'est dur de trouver un endroit un peu paisible , rien à voir avec la Convention... et puis , 7 conf. en deux jours , c'est vaguement chronophage...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Anne

Message par Anne » lun. nov. 14, 2011 11:34 am

Erion a écrit :
Anne a écrit :Le fait d'être moderne (et pas d'appartenir à un mouvement moderne, nuance), c'est à dire ancré dans son temps?
Je pense que le mot est employé là dans son sens le plus courant et trivial.
C'est quoi être ancré dans son temps ? Je veux dire sous l'angle de la forme littéraire ? Au niveau des expérimentations formelles tout ayant été un peu fait (une fois qu'on en arrive au Lettrisme, on est un peu au bout du bout), si être moderne c'est réinventer ce qui a été fait, ben bof.
J'aurais tendance à dire savoir capter les influences et les restituer, voire être à l'origine de.

Sous l'angle de la forme littéraire, il y a encore des choses à faire, en particulier avec le net et une forme de lecture jamais approchée jusque-là (forme de communication, plus généralement).

Mais Erion, s'il y a une chose dont je ne doute pas, c'est que tu sois particulièrement dérouté par le concept même de modernité.

Attendons Draco (c'est sa journée de 7 heures...).

Anne

Message par Anne » lun. nov. 14, 2011 11:35 am

Hoêl a écrit :
Anne a écrit :J'ai vu Hoel, perso!

Excellent cru, ces Utops, vu que j'ai été alcoolisée du début à la fin. En cours avec la gueule de bois, les 6eme font des exos de grammaire - vengeaaaaance - et me jettent des regards pleins de haine.

Personne n'est dupe!
Oui ! oui !
Vu plein de monde , Draco en premier , rmd , Ketty , Gilles , Orcu , Pierre , Jérome , Anne , etc...
Mais c'est tellement bondé là-bas que c'est dur de trouver un endroit un peu paisible , rien à voir avec la Convention... et puis , 7 conf. en deux jours , c'est vaguement chronophage...
Yep! Mais c'est vraiment un excellent festival!
Contente de t'avoir rencontré!
Seul regret: j'avais un truc au moment où j'ai vu Lhisbei et je lui ai dit qu'on se reverrait. Et en fait, je ne l'ai pas recroisée....

bormandg

Message par bormandg » lun. nov. 14, 2011 11:38 am

Encore une fois j'ai regretté de ne pas avoir (au moins) cinq avatars pour pouvoir voir et entendre en même temps les deux conférences et les deux films qui m'intéressaient, et discuter en plus avec ceux que j'ai rencontrés... Le trop est certainement un ennemei du bien...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » lun. nov. 14, 2011 2:36 pm

marc parlait de la démarche esthétique (pas des livres, mais des illustrations, graphisme, codes vestimentaires) autour de la sf
l'exposition broadmore l'a fait sourire, je pense que pour lui c'est l'équivalent d'une jolie figurine titntin, sympa nostalgique mais pas moderne
selon lui nous sommes encore coincés dans les années 80, même et y compris au niveau de la signalétique
(et désolée quand je vois la coupe de cheveux de certains d'entre nous -- mienne inside-- je ne peux qu'acquiescer^^)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Oph

Message par Oph » lun. nov. 14, 2011 2:46 pm

dracosolis a écrit :(et désolée quand je vois la coupe de cheveux de certains d'entre nous -- mienne inside-- je ne peux qu'acquiescer^^)
Amusant. Moi, quand on me parle de coupe de cheveux digne des années 80, je visualise un brushing dégradé auquel l'adjectif "léonin" peine à rendre justice.
À ma connaissance, personne dans le coin n'arbore une telle monstruosité.

Quant à l'expo Dr Grordbort's, vu ce qu'elle contient de rétrofuturisme colonialiste macho qui sent sous les bras, je ne pense pas qu'elle avait vocation à paraître "moderne". Bien au contraire.
Prendre cet univers "clin d'oeil" (que Broadmoore a l'air de s'éclater à créer, par ailleurs) comme esthétique typique de l'auteur SF de 2011 constituerait un bon gros contresens des familles. Je suppose que Marc, artiste plasticien, l'avait bien compris.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

dracosolis

Message par dracosolis » lun. nov. 14, 2011 2:57 pm

je ne suis pas sûre qu'il ait parlé d'esthétique typique de l'auteur de sf
(dont il n' que foutre et comme il dit certes pas la compétence pour en juger)

il parlait des expositions donc et rien de ce qu'il a vu ne lui a semblé novateur ni spécifiquement original ou moderne, maintenant, je ne peux pas défendre sa position à sa place, moi j'aime ce que fait Caza, alors... :lol:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » lun. nov. 14, 2011 3:01 pm

dracosolis a écrit :marc parlait de la démarche esthétique (pas des livres, mais des illustrations, graphisme, codes vestimentaires) autour de la sf
l'exposition broadmore l'a fait sourire, je pense que pour lui c'est l'équivalent d'une jolie figurine titntin, sympa nostalgique mais pas moderne
selon lui nous sommes encore coincés dans les années 80, même et y compris au niveau de la signalétique
Je comprends mieux. Pour être juste avec les Utopiales, du temps où j'y allais, j'y ai vu des expos avec des installations d'inspiration plus contemporaine (terme que je préfère à "moderne"). Certes, le public s'est parfois trouvé devant comme une poule devant un couteau, mais il y a eu d'autres approches esthétiques mises en valeur par le festival.

Et je rejoins Oph sur l'aspect clin d'oeil. De ce que j'ai cru en voir, l'expo fonctionne pas au premier degré, mais comme une recomposition, une distanciation, qu'on pourrait peut-être qualifier de typiquement postmoderne. On utilise la forme, on en change la signification.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

caliban

Message par caliban » lun. nov. 14, 2011 3:20 pm

Oph a écrit : Prendre cet univers "clin d'oeil" (que Broadmoore a l'air de s'éclater à créer, par ailleurs)
comme esthétique typique de l'auteur SF de 2011 constituerait un bon gros contresens
des familles. .
Pas vraiment d'accord avec ça. Ce genre de bon gros clin d'œil appuyé (pour ne pas
dire lourdingue) me semble assez représentatif d'une part importante de la production
SF actuelle. Compare les textes de Retour sur l'horizon (2009) à ceux de Escales sur
l'horizon
(1998) : une majorité de textes — uh, post-machin-clin-d'œil-qu'on-s'éclate-
à-créer dans le premier (dont le Rosny de l'année), aucun dans le second, avec le
même anthologiste.
Erion a écrit : je rejoins Oph sur l'aspect clin d'oeil. De ce que j'ai cru en voir, l'expo fonctionne
pas au premier degré, mais comme une recomposition, une distanciation, qu'on pourrait
peut-être qualifier de typiquement postmoderne. On utilise la forme, on en change la
signification.
Pour moi (je n'ai pas vu l'expo nantaise, mais je connais certaines œuvres de Broadmore),
il s'agit moins de distanciation que de récusation. Ses armes ou ses fusées ne sont pas
stylisées, mais ostensiblement a-techniques et dérisoires.
Modifié en dernier par caliban le lun. nov. 14, 2011 3:23 pm, modifié 1 fois.

Oph

Message par Oph » lun. nov. 14, 2011 3:21 pm

dracosolis a écrit :il parlait des expositions donc et rien de ce qu'il a vu ne lui a semblé novateur ni spécifiquement original ou moderne
Et je suis d'accord avec lui.
Les expos que j'ai vues étaient dans l'ultra-référencé, dans la re-création d'une SF "héroïque" du siècle dernier (possiblement par un effet de postmodernisme, mais je n'ai pas suivi cette conf'-là) et non pas dans l'innovation.
C'est à mon avis lié à deux causes :
1- la SF commence à avoir de la bouteille, un certain bagage, donc on commence à regarder pas mal dans le rétroviseur, avec une bonne dose de second degré pas forcément hyper perceptible pour quelqu'un d'étranger au microcosme.
2- le thème de l'année, c'était justement le rapport à l'Histoire. Ici, la SF se confrontait donc précisément à sa propre histoire.

Bref, pas novateur, mais bigrement fun (surtout l'expo de Broadmoore, l'autre m'ayant vaguement fait lever une paupière et c'est tout).
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

dracosolis

Message par dracosolis » lun. nov. 14, 2011 3:37 pm

fun sans aucun doute et moi le lags même en résine je kiffe vous le savez
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » lun. nov. 14, 2011 6:56 pm

dracosolis a écrit :marc parlait de la démarche esthétique (pas des livres, mais des illustrations, graphisme, codes vestimentaires) autour de la sf
(et désolée quand je vois la coupe de cheveux de certains d'entre nous -- mienne inside-- je ne peux qu'acquiescer^^)
Alors, ce marc, que je ne connais pas, n'a rien compris à Broadmore dont l'exposition, de l'admirable et héroïque sculpture de l'entrée aux modèles d'armes à modulation de l'éther proposées pour un prix étonnamment modique à l'amateur, était d'un bout à l'autre totalement postmoderne. Broadmore est un génie et son exposition est la plus belle que j'aie jamais vue au Utopiales, pourtant fort riches en la matière.

Cela dit, il est exact, comme je l'ai fait souvent remarquer, que l'esthétique de beaucoup de couvertures répète des poncifs plutôt académiques vieux d'un demi-siècle, mais que toute tentative pour la renouveler est mal accueillie par un public qui a un goût des astronefs ou des créatures maléfiques plutôt pompier

Je sais bien que certains estiment que nous sommes entrés dans l'ère post-postmoderne mais je ne voudrais pas allonger ce post en commentant.

Toutefois, je me livre à un long commentaire sur le sujet à propos de Philip K. Dick dans une préface à paraître.
Mon immortalité est provisoire.

Lensman

Message par Lensman » lun. nov. 14, 2011 7:36 pm

dracosolis a écrit : selon lui nous sommes encore coincés dans les années 80, même et y compris au niveau de la signalétique
C'est quoi, la signalétique ?

Oncle Joe

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » lun. nov. 14, 2011 7:58 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit : selon lui nous sommes encore coincés dans les années 80, même et y compris au niveau de la signalétique
C'est quoi, la signalétique ?

Oncle Joe
C'est la doctrine (métaphysique) dérivée de l'interprétation des pavillons triangulaires qu'utilisent les marins pour envoyer des signaux quand la radio est en panne. La pensée sous-jacente est liée à la difficulté de communiquer la nuit ou par temps de brouillard. Une percée récente a été effectuée à propos de la "pierre de soleil" des Vikings que tu connais certainement.
En très gros, on peut résumer la pensée signalétique ainsi: le Nord est à l'opposé du Sud, et réciproquement.
In medias res.
Mon immortalité est provisoire.

Lensman

Message par Lensman » lun. nov. 14, 2011 8:01 pm

Gérard Klein a écrit : En très gros, on peut résumer la pensée signalétique ainsi: le Nord est à l'opposé du Sud, et réciproquement.
In medias res.
Dans cet ordre ?

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »