Le "Pacte" 2012

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 20, 2011 5:09 pm

bormandg a écrit : T'as qu'à écouter les conversations chez les commerçants ou au café du coin pour savoir que 99.9999999 % des français regrettent ces normes imposées (tous sauf toi).
... ça, c'est le fameux "c'était mieux avant". C'est un discours qui n'est évidemment jamais appliqué, alors qu'il est prétendument tenu par 99,...% des gens. Le comportement, lui, est tout différent...

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » dim. nov. 20, 2011 5:54 pm

"c'était mieux avant", même Platon le disait, alors bon, la dégradation de l'humanité, hein.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » dim. nov. 20, 2011 8:21 pm

Erion a écrit :"c'était mieux avant", même Platon le disait, alors bon, la dégradation de l'humanité, hein.
Mais Platon n'était pas de son temps....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno

Message par Papageno » dim. nov. 20, 2011 8:35 pm

Cela dit, le discours inverse - c'est quand même mieux maintenant - n'est guère plus pertinent.
Comme toujours, la vérité, pour autant quelle existe, est plus nuancée.

Eons

Message par Eons » lun. nov. 21, 2011 8:00 am

À la base, c'est très simple : certaines choses étaient mieux avant, d'autres sont mieux maintenant (et pourune fraction, c'est resté kif-kif).

Les désaccords commencent lorsqu'il s'agit de classer les choses d'un côté ou de l'autre (ou en neutre).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lisore

Message par Lisore » lun. nov. 21, 2011 8:26 am

La plupart des gens qui disent "c'était mieux avant" font en général référence à leur jeunesse, voire leur enfance, soit quand ils avaient moins de soucis et que la vie leur paraissait plus simple... parce qu'ils se préoccupaient moins des soucis quotidiens que dans leur vie d'adulte. C'est tout.

Pour en revenir au sujet, plus ou moins, à propos de l'adolescente assassinée, j'ai entendu ce matin à la radio Marine Le Pen (oui, je cite les grands penseurs modernes) réclamer un référendum sur la peine de mort. Arf ! C'est sûr que c'est très dissuasif comme mesure. Surtout aux Etats-Unis, pays où la peine de mort existe et où, en termes de pourcentages, il y a dix fois plus de personnes incarcérées que dans notre pays abolitionniste.
Et puis je vois bien le prochain violeur/assassin d'enfant se dire, avant de passer à l'acte : "ah ouais, mais non, je vais me réfréner, après tout, je risque la peine de mort."
Ahem...

(réponse quand je critique la proposition : "si t'avais des gosses..." (par des gens de gauche, je précise)... on tourne en rond)
...!

Lensman

Message par Lensman » lun. nov. 21, 2011 8:43 am

Eons a écrit :À la base, c'est très simple : certaines choses étaient mieux avant, d'autres sont mieux maintenant (et pourune fraction, c'est resté kif-kif).

Les désaccords commencent lorsqu'il s'agit de classer les choses d'un côté ou de l'autre (ou en neutre).
Encore que, pour la chirurgie, par exemple, je doute que beaucoup de gens (à part quelques masochistes, chez les malades, et sadiques, chez les médecins, je le concède...) trouvent que c'était mieux avant...

Oncle Joe

Lisore

Message par Lisore » lun. nov. 21, 2011 8:45 am

Si : les chirurgiens. On était moins regardants sur la qualité et on leur faisait moins de procès en cas d'erreur ou d'absence de réussite :twisted:
...!

Lensman

Message par Lensman » lun. nov. 21, 2011 8:56 am

Lisore a écrit :La plupart des gens qui disent "c'était mieux avant" font en général référence à leur jeunesse, voire leur enfance, soit quand ils avaient moins de soucis et que la vie leur paraissait plus simple... parce qu'ils se préoccupaient moins des soucis quotidiens que dans leur vie d'adulte. C'est tout.

Pour en revenir au sujet, plus ou moins, à propos de l'adolescente assassinée, j'ai entendu ce matin à la radio Marine Le Pen (oui, je cite les grands penseurs modernes) réclamer un référendum sur la peine de mort. Arf ! C'est sûr que c'est très dissuasif comme mesure. Surtout aux Etats-Unis, pays où la peine de mort existe et où, en termes de pourcentages, il y a dix fois plus de personnes incarcérées que dans notre pays abolitionniste.
Et puis je vois bien le prochain violeur/assassin d'enfant se dire, avant de passer à l'acte : "ah ouais, mais non, je vais me réfréner, après tout, je risque la peine de mort."
Ahem...

(réponse quand je critique la proposition : "si t'avais des gosses..." (par des gens de gauche, je précise)... on tourne en rond)
On voit bien que c'est l' "utilitaire" que demande beaucoup de gens: ce n'est pas tant la morale et la justice qui les intéressent, mais c'est d'être débarrassés d'individus qu'ils considèrent comme dangereux.
Or, pour que ça soit "efficace" (notez les guillemets), il faudrait l'appliquer très largement. Autrement, ce n'est que "symbolique", et ça ne sert pas à grand chose, ça crée plutôt des complications.
Si on veut poser le débat clairement, il faut dire:
- Soit pas de peine de mort, par principe.
- Soit peine de mort, mais largement appliquée.

Je crois que les gens cherchant l'"utilitaire" se contenteraient du fait que les individus jugés dangeureux soient totalement isolés de la société. Ils ne tiennent pas plus que ça à la peine de mort, c'est être en sécurité qui les intéresse.
Il resterait à gérer tout ça... bon courage !

En SF, sous forme de fiction, on aime bien voir fonctionner différents systèmes s'attaquant à ces problèmes...

Oncle Joe

Sand

Message par Sand » lun. nov. 21, 2011 9:07 am

Si j'avais des gosses, je m'arrangerais pour qu'ils ne trainent pas dehors à 200 km de la maison et qu'ils ne se mêlent pas d'une bagarre.

A Nay en plus (ça se prononce naïlle, pour info éventuelle), c'est à côté de chez ma mère et c'est connu comme un coin à éviter (pas autant que l'ousse des bois, certes).

Tonton > c'est dans le messge du monsieur qui regrette d'avoir signé la pétition : à son avis c'est lesentiment d'impunité qu'il faut combattre, en appliquant ce qui existe (pas la peine d'en rajouter des tonnes). Il ajoute qu'il ne faut pas plus de moyens pour cela, en quoi je m'inscris respectueusement en faux : il faut des moyens humains, des patrouilles et des contrôles. On demande aux policiers de moins patrouiller, parce que le gouvernement actuel ne veut pas les payer à se promener, et puis ça permet de ne pas en remplacer un sur deux qui part à la retraite. Sauf qu'il y a moins de problèmes dans les rues où les flics se promènent...

Lisore

Message par Lisore » lun. nov. 21, 2011 9:30 am

Le problème également est que beaucoup de gens confondent protection des citoyens (qui est le travail de la police) et punition des délinquants/défense des intérêts de la société (qui est le travail de la justice).
Et en ce qui concerne la mise à l'écart des délinquants reconnus et condamnés... eh bien il y a des manques de moyens flagrants qui poussent aux remises en liberté précoces et il y a aussi les lois internationales, notamment européennes, qui nous interdisent de garder ad vitam et dans des conditions jugées déplorables une bonne partie de nos détenus (ce qui relève également d'un manque de moyens, soit dit en passant).
Le problème ne se règlera pas simplement, et certainement pas en enlevant à la Justice le peu d'indépendance dont elle dispose, en la fusionnant avec la Police (qui représente l'exécutif) ou en élisant les Procureurs (qui seraient portés alors sur la démagogie plutôt que sur la servilité), comme le propose le "Pacte".

Pour ma part, je serais plutôt pour une indépendance totale du Parquet vis-à-vis de l'Exécutif (histoire qu'ils méritent enfin le nom de magistrats), mais pour une refonte du système de formation. Notamment, en recrutant plus de professionnels du droit aguerris et au fait du monde réel (genre, des avocats) par le biais du concours interne, pour les postes de Juges. ça se fait au Canada, il me semble, et ça marche assez bien. Et ne laisser aux frais émoulus des bancs de l'Université que les postes les moins "à risques" (genre substitut du procureur, JAF... tout est relatif, bien sûr).
Mais bon, je ne suis pas une politique et aucun candidat, à ma connaissance, ne propose ça, donc je peux continuer à rêver...
...!

Sylvaner

Message par Sylvaner » lun. nov. 21, 2011 9:42 am

Sand a écrit :Si j'avais des gosses, je m'arrangerais pour qu'ils ne trainent pas dehors à 200 km de la maison et qu'ils ne se mêlent pas d'une bagarre.
Faut quand même pas pousser, non plus.

Lors d'un fait divers, même si la victime est marginale/fugueuse/mal surveillée/provocante, elle n'est pas responsable. Pas plus que "la société", parce qu'elle peut être aliénante ou parce qu'elle contrôle insuffisamment les individus. Non, d'un point de vue moral, c'est quand même le criminel qui est responsable... (sauf s'il peut être considéré comme "irresponsable".)

Quand on a dit ça, ça n'empêche pas de prendre des précautions pour que les victimes potentielles s'exposent moins, pour que la société brutalise moins les esprits et emmène moins de gens vers le crime, pour que les récidivistes potentiels soient mieux tenus à l’œil.

Mais bon... j'ai lu récemment que le taux de récidive des condamnés pour crime en France, toutes peines confondues, était de l'ordre de 3 %.
Alors oui, ça fait plus que dans la population générale... mais ça veut dire que des mesures pour essayer de réduire ce risque vont attenter aux libertés de 97% de "non récidivistes"...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

bormandg

Message par bormandg » lun. nov. 21, 2011 10:05 am

Lensman a écrit : Si on veut poser le débat clairement, il faut dire:
- Soit pas de peine de mort, par principe.
- Soit peine de mort, mais largement appliquée.

Oncle Joe
Allons jusqu'au bout: la peine de mort ne peut avoir d'effet dissuasif que si 100% des coupables sont arrêtés et qu'il n'y a AUCUN RISQUE d'erreur judiciaire. Ou, à la rigueur, si dans les cas de doute on exécute TOUS les suspects sans exception.
Et il faudra vider les prisons: peine de mort pour un accrochage en voiture, pour une erreur de 1 euro dans une déclaration d'impot, etc...
Comme ça la France sera débarassée de tous les non-membres de la famille Bolloré ou des familles alliées. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » lun. nov. 21, 2011 10:09 am

Sylvaner a écrit :(sauf s'il peut être considéré comme "irresponsable".)
Le problème de la prévention est caché derrière ce mot: ce sont les irresponsables qui sont les plus dangereux, non? Alors prétendre punir les gens responsables et traiter à part les irresponsables rend la notion même de "justice" incompatible avec celle de sécurité.

Erion

Message par Erion » lun. nov. 21, 2011 10:18 am

Comme la menace de peine de mort n'a jamais dissuadé les assassins, il a été suggéré par un humoriste belge d'infliger la peine de mort pour les petits délits : stationnement interdit, excès de vitesse, etc.

Et alors là, je vous assure que ça aurait un effet dissuasif.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »