dracosolis a écrit :la juriste que tu es ne peut manquer de faire une grosse différence entre ce qui est moral de faire et légal de faire
on peut parfaitement être un terrible salopard en toute légalité (les contrats à petites lignes, virer sa vieille belle-mère de la maison qu'elle avait son mec, etc etc)
et un tendre humain en toute illégalité (les gens qui aident les sans papiers, ou cachent des prisonniers politiques ou ou ou)
C'est vrai. Et je suis également assez d'accord sur ton point de vue à ce sujet.
Cependant, les lois ne sont pas que faites d'interdiction ou de répression, mais aussi pour encadrer les rapports entre personnes, parties à un contrat, consommateurs/vendeurs, etc. Un bon paquet devrait relever du bon sens ou de la morale (du genre, ne pas laisser les branches de son arbres dépasser sur le jardin du voisin pour le premier cas, ou le devoir de secours entre époux ou ascendants/descendants pour le second). Mais non (et je vous jure que j'ai déjà eu plusieurs dossiers à la con juste pour une histoire de branches qui dépassaient...).
De toute façon, il y a tellement de lois en France qu'il est impossible de ne pas en violer une ou deux au moins une fois dans sa vie de manière inconsciente.
En fait, quand je rouspétais à propos des gens qui ne respectent les lois que par peur de se faire taper sur les doigts, je pensais moins au pénal qu'au civil.
Comme le dit bormandg, le rapport est au contraire étroit, puisqu'il s'agit encore une fois de jouer sur l'émotion pour tenter de faire passer des lois (souvent inefficaces et contre productives, soit dit en passant) chez les uns ou une vision de la Justice chez les autres.
Oscillant entre collectif de victimes et lobby institutionnel,
C'est assez bien vu. L'article n'est d'ailleurs pas mal dans son ensemble, notamment en ce qu'il conclut par le fait que la Justice devrait être mieux expliquée aux citoyens, pour être mieux comprise et sembler moins éloignée. Ce qui, à mon avis, ne serait pas une mauvaise chose et faciliterait pas mal une partie du boulot aux auxiliaires de justice...
Ce ne serait pas mal d'expliquer un peu le fonctionnement de la Justice en Education civique, par exemple (ça existe toujours, au fait ?)