Le "Pacte" 2012

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » mar. nov. 22, 2011 11:33 am

dracosolis a écrit : perso j'ai enfreint quelquefois les règles de la loi ET de la morale (parfois séparément, parfois ensemble), il m'est arrivé également de regretter amèrement d'avoir fait l'un ou l'autre, mais pas à cause du gendarme externe, plutôt celui que j'ai dans la tête
Parce que tu appartiens à une génération qui a encore ce gendarme. Aujourd'hui, les règles morales se limitent à "Fais tout ce que tu pourras pour ne pas être pris, le seul crime punissable est le fait de se faire prendre". :twisted:
La conscience est devenue un atavisme rétrograde.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » mar. nov. 22, 2011 11:38 am

la conscience, c'était mieux avant ?
arrête Georges avec ça :lol:
Il y a des choses qui étaient mieux avant et qui ne vont pas s'améliorer :
l'en
la secu
etc etc

mais ça n'a rien à voir avec notre chère humanité et l'évolution de son esprit et de sa morale
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Hoêl

Message par Hoêl » mar. nov. 22, 2011 11:42 am

Mon dos , c'était mieux avant !
Pais pas que...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » mar. nov. 22, 2011 11:50 am

bormandg a écrit : Parce que tu appartiens à une génération qui a encore ce gendarme. Aujourd'hui, les règles morales se limitent à "Fais tout ce que tu pourras pour ne pas être pris, le seul crime punissable est le fait de se faire prendre". :twisted:
La conscience est devenue un atavisme rétrograde.
J'aurais tendance à être d'accord.
Petite news insolite :
http://www.lesnumeriques.com/nikon-d700 ... 22103.html
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

MF

Message par MF » mar. nov. 22, 2011 11:57 am

bormandg a écrit :La conscience est devenue un atavisme rétrograde.
Image
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Nébal

Message par Nébal » mar. nov. 22, 2011 12:17 pm

C'était mieux avant.

bormandg

Message par bormandg » mar. nov. 22, 2011 12:42 pm

Nébal a écrit :C'était mieux avant.
Sauf pour les criquets, enfin ceux qui travaillaient comme conscience. les autres doivent regretter le temps d'avant les OGMs. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. nov. 22, 2011 12:52 pm

Z'ont pas perdu de temps, les têtes de pet.

Un fait divers, un projet de loi.

Oui, je sais, le rapport est indirect, mais bon.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

bormandg

Message par bormandg » mar. nov. 22, 2011 1:16 pm

Roland C. Wagner a écrit :Z'ont pas perdu de temps, les têtes de pet.

Le rapport est tout à fait direct au contraire: le "gouvernement" est totalement dénué de conscience, et engagé directement dans l'ablation de cette notion ancienne chez ceux qui ont le malheur de la posséder encore. :twisted:

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » mar. nov. 22, 2011 1:20 pm

"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Lisore

Message par Lisore » mar. nov. 22, 2011 2:53 pm

dracosolis a écrit :la juriste que tu es ne peut manquer de faire une grosse différence entre ce qui est moral de faire et légal de faire
on peut parfaitement être un terrible salopard en toute légalité (les contrats à petites lignes, virer sa vieille belle-mère de la maison qu'elle avait son mec, etc etc)
et un tendre humain en toute illégalité (les gens qui aident les sans papiers, ou cachent des prisonniers politiques ou ou ou)
C'est vrai. Et je suis également assez d'accord sur ton point de vue à ce sujet.

Cependant, les lois ne sont pas que faites d'interdiction ou de répression, mais aussi pour encadrer les rapports entre personnes, parties à un contrat, consommateurs/vendeurs, etc. Un bon paquet devrait relever du bon sens ou de la morale (du genre, ne pas laisser les branches de son arbres dépasser sur le jardin du voisin pour le premier cas, ou le devoir de secours entre époux ou ascendants/descendants pour le second). Mais non (et je vous jure que j'ai déjà eu plusieurs dossiers à la con juste pour une histoire de branches qui dépassaient...).
De toute façon, il y a tellement de lois en France qu'il est impossible de ne pas en violer une ou deux au moins une fois dans sa vie de manière inconsciente.
En fait, quand je rouspétais à propos des gens qui ne respectent les lois que par peur de se faire taper sur les doigts, je pensais moins au pénal qu'au civil.
Roland C. Wagner a écrit :Z'ont pas perdu de temps, les têtes de pet.

Comme le dit bormandg, le rapport est au contraire étroit, puisqu'il s'agit encore une fois de jouer sur l'émotion pour tenter de faire passer des lois (souvent inefficaces et contre productives, soit dit en passant) chez les uns ou une vision de la Justice chez les autres.
Oscillant entre collectif de victimes et lobby institutionnel,
C'est assez bien vu. L'article n'est d'ailleurs pas mal dans son ensemble, notamment en ce qu'il conclut par le fait que la Justice devrait être mieux expliquée aux citoyens, pour être mieux comprise et sembler moins éloignée. Ce qui, à mon avis, ne serait pas une mauvaise chose et faciliterait pas mal une partie du boulot aux auxiliaires de justice...
Ce ne serait pas mal d'expliquer un peu le fonctionnement de la Justice en Education civique, par exemple (ça existe toujours, au fait ?)
...!

Sand

Message par Sand » dim. déc. 11, 2011 11:22 pm

Pardon de remonter le sujet, mais il y a désormais une charte 2012 pour la lumière

http://2012pourlalumiere.fr/

Lensman

Message par Lensman » lun. déc. 12, 2011 3:40 am

Je signe!

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » lun. déc. 12, 2011 7:07 am

itou :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Eons