Présent flou et anxiogène... Ca compte non?dracosolis a écrit :ce sont ceux de MFComme Erion et Roland, j'ai du mal à accepter tes prémisses.
je l'entends comme çaComment l'entends-tu ?
Il me semble que la SF "politique" des années 1970 était en effet considérablement plus
tapageuse que celle d'aujourd'hui. Plus arrogante, aussi, plus grande gueule. Mais pas
forcément plus donneuse de leçons, paradoxalement.
Au risque de la caricature, je suis tenté de dire que ce glissement ne se limite pas à la
SF : l'air du temps a changé, les certitudes bruyantes sont moins à la mode...
Je ne connais pas assez la SF pour répondre précisément mais il me semble que l'anticipation, par exemple (et ses grandes mises en garde politiques) s'est construite à partir de périodes marquées par des dictatures et des abus moraux en tout genres, comme la dystopie d'ailleurs... Que l'engagement politique repose sur une réaction par rapport à quelque chose de particulièrement brutal, violent et hélas stable.
Comment le faire sur du mou et du fuyant? (C'est à dire la base de notre système politique actuel, mono-parti).
A une époque en plus ou on confond réaction, émotion et pensée... L'indignation, justement.