Une sociologue parle de Twilight

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » ven. déc. 02, 2011 12:52 pm

bormandg a écrit :
dracosolis a écrit :"la respecter"

putain pitié, ne pas baiser une nana ce n'est pas la respecter.
faut mettre des guillemets dans ces cas-là :lol:
C'est clair, surtout pour une putain (synonyme de dévergondée). :wink:
Ceci étant, il arrive que ne pas violer une nana soit une façon de la respécter, non?
Disons qu'il y a une différence entre "baiser AVEC une nana" et "baiser une nana"... 8)
en l’occurrence tu as total raison sur le "avec"
cela dit, chipoti chipota
(toi comme moi^^)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Anne

Message par Anne » lun. déc. 05, 2011 9:40 am

Je ne sais pas si la mode va s'atténuer mais je l'espère très fortement. J'ai lu UN bon bouquin de bit-litt et il est particulier (Sans Âme de Garriger). Pour le reste, du harlequin avec des crocs. Des couves à chier, d'une vulgarité qui ferait passer Barbie pour Coco Chanel, des idées débiles, un style à pleurer, des traductions bâclées...

Lucie

Message par Lucie » lun. déc. 05, 2011 9:50 am

En tout cas, vous m'avez vraiment donné envie de voir Twilight en films. Vous et puis le fait que plusieurs amies de ma filles sont fans, amies dont les familles peuvent être suspectées de tout sauf d'élever leurs enfants dans un objectif "anti-avortement, pro-life, pro-mariage, prône la pureté et l’abstinence".

Hoêl

Message par Hoêl » lun. déc. 05, 2011 11:10 am

Anne a écrit :Je ne sais pas si la mode va s'atténuer mais je l'espère très fortement. J'ai lu UN bon bouquin de bit-litt et il est particulier (Sans Âme de Garriger). Pour le reste, du harlequin avec des crocs. Des couves à chier, d'une vulgarité qui ferait passer Barbie pour Coco Chanel, des idées débiles, un style à pleurer, des traductions bâclées...
Oui , c'est très bien (très paillard , d'ailleurs , pas du tout comme chez les vampires anorexiques) , je viens d'acheter le 2ème et j'en attends beaucoup .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Vladkergan

Message par Vladkergan » lun. déc. 05, 2011 7:19 pm

Strico-sensu, ça n'est pas de la bitlit, la bitlit se déroulant à une époque contemporaine, ce qui n'est pas le cas de Sans-âme.

Et au risque d'enfoncer une porte ouverte, Twilight ce n'est pas de la Bitlit, et ça ne l'a jamais été.

Sand

Message par Sand » mar. déc. 06, 2011 8:56 am

stricto sensu, bit-lit est un terme inventé par Bragelonne/Milady il y a moins de 5 ans, qui rassemble ce qui se publie aux USA sous l'étiquette paranormal romance, paranormal mysteries, et quelques autres appellations.

Twilight est de la paranormal romance, à fond les ballons.

Alors se prendre le chou pour savoir si un bouquin rentre *vraiment* dans une étiquette commerciale ou non...

:roll:

dracosolis

Message par dracosolis » mar. déc. 06, 2011 10:09 am

Sand a écrit :stricto sensu, bit-lit est un terme inventé par Bragelonne/Milady il y a moins de 5 ans, qui rassemble ce qui se publie aux USA sous l'étiquette paranormal romance, paranormal mysteries, et quelques autres appellations.

Twilight est de la paranormal romance, à fond les ballons.

Alors se prendre le chou pour savoir si un bouquin rentre *vraiment* dans une étiquette commerciale ou non...

:roll:
Sand one point
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Anne

Message par Anne » mar. déc. 06, 2011 12:33 pm

Du "harlequin avec des crocs" ça marche?

Lisore

Message par Lisore » mar. déc. 06, 2011 2:31 pm

Du Harlequin avec des créatures fantastiques.
Il me semble que le vampire et le loup-garou cèdent parfois la place à des sorciers, fantômes, fées ou autres trucs du même genre.
...!

Eons

Message par Eons » mar. déc. 06, 2011 3:05 pm

Du Harlecroc ?
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 06, 2011 3:45 pm

Eons a écrit :Du Harlecroc ?
Pas mal !

Oncle Joe

Sand

Message par Sand » mar. déc. 06, 2011 3:48 pm

Anne a écrit :Du "harlequin avec des crocs" ça marche?
J'ai eu lu des Harlequins (y'a 20 ans)(parait qu'il y a des collections modernisées maintenant, à l'époque j'ai lu une histoire grand siècle et un truc années 80)(si ça se trouve ces livres sont toujours sur la petite étagère de l'appart' de vacances où je les ai trouvés, avec des Agatha Christie)
C'était mieux que Twilight.

En revanche j'ai feuilleté des Luna, la collection "imaginaire" officielle d'Harlequin : j'ai failli mourir de rire au milieu de la librairie !

Du coup, "du harlequin avec des crocs", c'est un peu vache à mon avis.

Faut pas oublier que le terme a été forgé sur le modèle de "chick-lit", genre qui ne se limite pas à Harlequin (on a aussi l'accro du shopping ! :twisted: )

Je n'ai pas encore lu beaucoup de bit-lit, essentiellement parce que c'est truffé de vampires, figure qui m'est soporifique en littérature. Et comme j'ai assez de trucs à lire sans avoir besoin de chercher activement LE bouquin qui pourrait éventuellement me plaire dans la floppée disponible, ben en fait j'attends qu'une mienne amie, qui a fait le tri, me passe sa sélection. On a les filtres qu'on peut ^^

bormandg

Message par bormandg » mar. déc. 06, 2011 4:42 pm

Lensman a écrit :
Eons a écrit :Du Harlecroc ?
Pas mal !

Oncle Joe
+1
Ceci étant j'ai quelques souvenirs d'Harlequins lus à une période goulpesque de ma vie. il y avait même au moins un "bon" titre, que j'ai en tout cas préféré à un titre analogie pâru sous l'étiquette SF chez J'ai lu. Il y en avait un autre que je n'ai pas retrouvé, où le héros et l'héroïne passaient 124 pages à commenter l'un après l'autre un certain nombre de titres d'un auteur d'initiales I. A., parfois en se disputant (il fallait bien entretenir le suspense quant à la fin du roman, leur accord final).... Et ceux qui m'ont le plus fait rire se passaient à Paris, enfin dans un Paris imaginé par les auteurs du Nebraska et aggravé par des traducteurs du Saskatchewan. ou dans d'autres lieux que je connais....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Bobthebob

Message par Bobthebob » jeu. déc. 08, 2011 9:16 pm

wow wow wow... Et je ne parle pas du jeu même si j'utilise la même orthographe

Etes-vous sûr que nous avons lu/vu la même série ?

Moi, j'y vois une jeune fille qui veut un homme qui vient d'un autre temps et qui veut du sexe après le mariage, ok, mais la pratique est traitée comme antique par la concernée et par ses amis : ce n'est donc pas pro-mariage...

Ensuite, Bella tombe enceinte. Pro avortement ? ça le serait si aucun des deux ne voulaient ne serait-ce qu'envisager la possibilité d'interrompre la grossesse. Or, Tout le monde veut qu'elle l'arrête, sauf elle et une vampire qui a toujours voulu avoir des enfants mais en a été privée avec sa transformation (ce qui est le point le plus contestable en terme de crédibilité : LE vampire a des spermatozoïdes en état de marche, et pas LA vampire ???? Cherchez l'erreur). Bella fait le CHOIX de garder l'enfant. En quoi est-ce pro-avortement ? Une femme, quelque soit son âge, ne peut faire le choix de garder l'enfant qu'elle porte sans être taxée de pro-avortement ?
Il ne faudrait pas tomber dans l'exces inverse, et savoir accepter les choix des autres, ce qui se nomme tolérance, je crois.

Voir de l'anti-féminisme partout... C'est tout aussi destructeur que de mettre du féminisme à toutes les sauces. Par contre, respecter les choix d'une héroïne et en discuter avec ses enfants pour ouvrir l'esprit et apprendre la tolérance, je pense que c'est plus intelligent que de conspuer une histoire très populaire...

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. déc. 08, 2011 10:40 pm

je suis trop claquée pour ces conneries.

alors je préviens, j'ai pas le cran de sécurité.
Écoute Bobchou, y'a un truc qui s'appelle l'esprit critique, cet esprit dont tu dois être pourvu pourrait éventuellement te faire constater qu'en fait de choix, ta Bella fait TOUS les choix conservateurs qu'elle peut (en se tordant les mains et en allant faire la vaisselle, oui car la donzelle lorsqu'elle a un souci elle l'oublie pas dans une dissert de philo, elle chope un plumeau et chasse la poussière en faisant la tronche. Comme disait ma cop Eva, twilight on peut le résumer comac "Il m'a pas regardé en cours de bio, trop pas cool, je fais des ravages à l'aspirateur" -- et pas le devoir de bio"), sans compter ceux qu'elle refile à son mec (ne pas baiser, se marier avant, baiser un peu dans la position du missionnaire, ne plus baiser du tout).
Sans compter que non une femme normalement cortiquée ne peut PAS choisir de CREVER pour mettre au monde un gamin.
désolée
non.
de nos jours, on ne choisit plus le foetus au détriment de la mère, sans que ça veuille dire quelque chose.
maintenant tu peux décider que c'est PAR HASARD que l'héroïne d'une série écrite par une Mormone fait ces choix-là et nous sommes de vilains merles intolérants de ricaner sur ces points.
Tu peux.
Comme tu peux décider d'ignorer résolument un faisceau d'indices dangereusement convergents (et converge c'est énorme, oups!)
mais je crains que tu ne fourres le doigt dans l’œil jusqu'à l'omoplate, cependant c'est ton choix et comme tu dis, c'est respectable.
enfin peut-être.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »