Le problème de la part liée au logement, Tonton, c'est que ledit logement n'est pas standardisé. Encore heureux, d'ailleurs.Lensman a écrit :C'est ce que je disais. Les comparaisons sur le niveau de vie commencent à vouloir dire quelque chose une fois enlevé la part consacrée au logement. Sinon, je ne vois pas l'utilité des comparaisons.Oph a écrit :Attention, les données, là, c'est zones rurales incluses...
En région parisienne, il n'est pas rare de devoir craquer 1200 euros par mois rien que pour se loger, ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs. Et selon que tu paies 800 euros ou 300 euros de loyer, 1500 euros/uc, ça ne veut pas dire la même chose.
Je prends mon cas tout bête : un couple avec deux enfants. Jusqu'au début de cette année, nous habitions dans un appartement de quatre (petites) pièces, puis nous avons emménagé dans une maison avec quatre grandes chambres, sans aucun changement par ailleurs dans nos revenus ni dans la composition de la famille. Tu te doutes bien que l'impact sur notre budget n'est pas le même (+38% de traites, sans parler des charges qui ne sont pas les mêmes).
Faut-il ôter ces euros de notre niveau de vie ? Je ne pense pas. Il s'agit là d'une volonté de notre part : avoir plus de place. Nous aurions pu vivre vingt ans dans cet appartement, comme l'avaient fait les anciens propriétaires. Des tas de gens avec deux enfants se contentent même de logements plus petits.
Pour être juste dans un décompte de ce type, il faudrait disposer d'un tableau de logements "standard" pour chaque composition familiale et des loyers "normaux" correspondants, idéalement pour chaque commune de France puisque les prix varient fortement même entre communes limitrophes (Ivry-sur-Seine vs. Charenton-le-Pont, par exemple). Libre à chacun de payer plus, pour avoir plus grand et/ou plus luxueux, mais cela n'impacterait pas les statistiques.
Je ne te dis pas l'usine à gaz qu'il faudrait pour créer de tels indices.
Pareil que Sand. On ne va pas pleurer parce qu'on gagne bien notre vie.Sand a écrit :dracosolis a écrit : (pas se tordre dans les affres de la culpabilité)
(et se mettre à travailler comme un damné pour justifier tout ça)
T"inquiète pas. ^^
Mais ce n'est pas faute d'avoir du mal à savoir sur quel pied danser face aux potes en situation de grande précarité et de découvert bancaire chronique, ceux qui vont squatter chez Paul parce qu'ils n'ont pas un radis, et quand Paul en a marre, ils prennent la valise et ils vont habiter deux mois chez Jean, en espérant avoir retrouvé un boulot avant d'être à court de copains, ou éventuellement un logement social compatible avec leur RSA.
Je suis mal pour eux, pas pour moi. Moi ça va, merci. ^^
Tu compares des choux (niveau de vie) et des carottes (salaire mensuel), ceci doit expliquer cela.rmd a écrit :C'est loin de ce truc :Sand a écrit :Je trouve quand même que ce seuil de 2620 euros par unité de consommation pour être dans les 5% les plus riches est vachement bas...
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=salaire
95% de la population gagne moins que 4293 €/mois.