3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Oph

Message par Oph » mer. déc. 07, 2011 2:48 pm

Lensman a écrit :
Oph a écrit :Attention, les données, là, c'est zones rurales incluses...
En région parisienne, il n'est pas rare de devoir craquer 1200 euros par mois rien que pour se loger, ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs. Et selon que tu paies 800 euros ou 300 euros de loyer, 1500 euros/uc, ça ne veut pas dire la même chose.
C'est ce que je disais. Les comparaisons sur le niveau de vie commencent à vouloir dire quelque chose une fois enlevé la part consacrée au logement. Sinon, je ne vois pas l'utilité des comparaisons.
Le problème de la part liée au logement, Tonton, c'est que ledit logement n'est pas standardisé. Encore heureux, d'ailleurs.

Je prends mon cas tout bête : un couple avec deux enfants. Jusqu'au début de cette année, nous habitions dans un appartement de quatre (petites) pièces, puis nous avons emménagé dans une maison avec quatre grandes chambres, sans aucun changement par ailleurs dans nos revenus ni dans la composition de la famille. Tu te doutes bien que l'impact sur notre budget n'est pas le même (+38% de traites, sans parler des charges qui ne sont pas les mêmes).
Faut-il ôter ces euros de notre niveau de vie ? Je ne pense pas. Il s'agit là d'une volonté de notre part : avoir plus de place. Nous aurions pu vivre vingt ans dans cet appartement, comme l'avaient fait les anciens propriétaires. Des tas de gens avec deux enfants se contentent même de logements plus petits.

Pour être juste dans un décompte de ce type, il faudrait disposer d'un tableau de logements "standard" pour chaque composition familiale et des loyers "normaux" correspondants, idéalement pour chaque commune de France puisque les prix varient fortement même entre communes limitrophes (Ivry-sur-Seine vs. Charenton-le-Pont, par exemple). Libre à chacun de payer plus, pour avoir plus grand et/ou plus luxueux, mais cela n'impacterait pas les statistiques.
Je ne te dis pas l'usine à gaz qu'il faudrait pour créer de tels indices.
Sand a écrit :
dracosolis a écrit : (pas se tordre dans les affres de la culpabilité)
(et se mettre à travailler comme un damné pour justifier tout ça)

T"inquiète pas. ^^
Pareil que Sand. On ne va pas pleurer parce qu'on gagne bien notre vie.
Mais ce n'est pas faute d'avoir du mal à savoir sur quel pied danser face aux potes en situation de grande précarité et de découvert bancaire chronique, ceux qui vont squatter chez Paul parce qu'ils n'ont pas un radis, et quand Paul en a marre, ils prennent la valise et ils vont habiter deux mois chez Jean, en espérant avoir retrouvé un boulot avant d'être à court de copains, ou éventuellement un logement social compatible avec leur RSA.
Je suis mal pour eux, pas pour moi. Moi ça va, merci. ^^
rmd a écrit :
Sand a écrit :Je trouve quand même que ce seuil de 2620 euros par unité de consommation pour être dans les 5% les plus riches est vachement bas...
C'est loin de ce truc :
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=salaire

95% de la population gagne moins que 4293 €/mois.
Tu compares des choux (niveau de vie) et des carottes (salaire mensuel), ceci doit expliquer cela. :wink:
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. déc. 07, 2011 3:18 pm

arsenie a écrit :ya une info qui m'a laissée "sur le cul"
comme je suis très isolée, et que mes neurones sont en jachère (pas réussi à trouver des précisions) je fait appel à vous, si vous pouviez m'éclairer?
Avec stupeur, aux infos, j'entends que les inégalités n'ont pas progressé en France,
que la différence entre les revenus des 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres ne se creuse pas (depuis 30 ans!)
et - ô merveille des stats! pour les 10% de richards : 60 000 € annuels -
ouah! j'en suis! donc un couple d'enseignants en fin de carrière = 2 nababs !!!!
je rêve? - rassurez-moi : c'est de la SF :mrgreen:
C'est le revenu minimum pour entrer dans la classe des 10% supérieurs. Le centile supérieur, ça doit être au moins 600 000€. Sous toutes réserves.
OUi, tous les revenus sont pris en compte, par exemple loyers des locaux possédés et loués à des tiers, revenus d'un portefeuille, etc. Même les droits d'auteur.

Cela dit, ces chiffres, même s'ils sont exacts ce qui est presque certainement le cas, sont difficiles à interpréter. S'agit-il du revenu brut avant impôts (celui qu'on touche et qui figure en bas de la feuille de salaire sans parler ici des autres revenus) ou net après impôts? (D'un ménage à l'autre la variation peut être considérable) Les avantages sociaux, considérables en France (allocations diverses dont aide au logement) sont-ils pris en compte ou non? S'agit-il du revenu total du ménage ou d'une évaluation par unité de consommation?
(Sous bénéfice d'inventaire, il s'agit probablement du revenu avant impôts et par ménage, non pas par unité de consommation, mais faute d'avoir étudié le rapport, je ne me prononce pas. Rien que la question de l'évaluation des unités de consommation qui varie beaucoup d'un pays à l'autre est très complexe.)
Et une multitude d'autres questions. Si bien que le document à étudier pour comprendre réellement la chose doit faire plusieurs dizaines de pages, voire plusieurs centaines.
Cela dit, ça donne une idée et si elle est incomplète, elle n'est pas fausse. Ça permet des comparaisons internationales et la France est plutôt bien placée en Europe, à égalité ou un peu au dessus des Allemands. Et ça signifie qu'en gros 80 % des ménages soit les classes dites moyennes ont des revenus annuels compris antre à peu près 20 000€ et 60 000 €. Un ménage qui a 59 999 € n'est pas dans le décile supérieur, donc les distributions ont beaucoup d'importance. Et ces chiffres bruts de décoffrage permettent aux journalistes de faire des manchettes et aux politiciens de faire des effets de manche.
On constate aussi qu'aujourd'hui les fonctionnaires moyens ont des revenus sensiblement supérieurs à ceux des salariés du privé équivalents, en plus de la garantie de l'emploi et d'un système de retraite super favorable. En toute logique, on devrait actualiser les revenus sur une vie entière et là les écarts entre fonctionnaires et non fonctionnaires deviennent considérables avec des cycles de vie et de revenus assez différents. Mais là, ça devient compliqué.

Mais partout dans le monde, les 10% supérieurs, sans être des nababs, ne sont pas trop mal lotis. Ce qui est vraiment confortable c'est d'être dans les 0,01% supérieurs.

On a les même surprises quand on considère les patrimoines. Quelqu'un qui possède un appartement moyen à Paris (disons 60 à 70 m2) ou dans certaines grandes villes a beaucoup de chances de se retrouver dans les 5% supérieurs, voire dans les 1% même s'il a acheté des taudis il y a vingt ou trente ans.

On doit pouvoir trouver des précisions sur le net sans trop d'efforts et sans avoir consacré sa vie à l'économie.

Je connaissais tout ça très bien, mais il y a au moins vingt ans et ces saloperies de chiffres n'ont pas l'élégance des constantes de la physique.
Mon immortalité est provisoire.

Papageno

Message par Papageno » mer. déc. 07, 2011 3:38 pm

Cela dit savoir que la France et mieux loti que d’autre pays
Je vais demander à ceux que je rencontre toute les semaines lorsqu’ils viennent chercher de la nourriture dans l’association – parce qu’ils n’ont plus rien à bouffer jusqu’a la fin du mois.
Je ne suis pas sur qu’ils apprécieront le réconfort à sa juste valeur

rmd

Message par rmd » mer. déc. 07, 2011 3:38 pm

Des photos impressionnantes de pearl harbor :

http://www.theatlantic.com/infocus/2011 ... or/100117/
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. déc. 07, 2011 4:38 pm

Papageno a écrit :Cela dit savoir que la France et mieux loti que d’autre pays
Je vais demander à ceux que je rencontre toute les semaines lorsqu’ils viennent chercher de la nourriture dans l’association – parce qu’ils n’ont plus rien à bouffer jusqu’a la fin du mois.
Je ne suis pas sur qu’ils apprécieront le réconfort à sa juste valeur
Peut-être iront-ils voir ailleurs !

kibu

Message par kibu » mer. déc. 07, 2011 4:40 pm

Autre photo impressionnante de Pearl Harbor.

Image
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Daelf

Message par Daelf » mer. déc. 07, 2011 4:49 pm

J'attends un colis. La Poste (enfin, Colissimo) me dit qu'il est au Centre Courrier 54.

J'aimerais bien savoir où c'est… (au-delà de "quelque part entre Verdun et Paris".)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Eons

Message par Eons » mer. déc. 07, 2011 4:51 pm

Sand a écrit :Je trouve quand même que ce seuil de 2620 euros par unité de consommation pour être dans les 5% les plus riches est vachement bas...

C'est quoi la vie pour les 95 autres pourcents ! :shock:
Passe chez moi, je te montrerai comment on se démerde pour survivre avec 750 € mensuels (RSA inclus)… Et j'ai de la chance : je suis propriétaire (sauf que le fisc me réclame plus de 1 000 € de taxe foncière !)
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

dracosolis

Message par dracosolis » mer. déc. 07, 2011 5:23 pm

kibu a écrit :Autre photo impressionnante de Pearl Harbor.
reprends de ce flamby, t'auras pas la blonde, Kibu
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

kibu

Message par kibu » mer. déc. 07, 2011 5:35 pm

"Faut que t'arrête les flanbies. T'as la ceinture abdominale qui risque de ficher le camp par la fenêtre lorsque les Jap's vont débarquer."

Image
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 07, 2011 6:06 pm

Ce qui est très rassurant sur l'état de la France, avec la crise, c'est que, vu que l'on est plutôt bien placé du point de vue niveau de vie, ça nous laisse une marge considérable de le voir baisser, chance dont ne bénéficie pas les pays où le niveau de vie est déjà bas !
On peut aussi licencier des tas de fonctionnaires et faire ainsi des économies considérables, ce que ne peuvent plus faire les pays qui ont déjà licenciés leurs fonctionnaires!
Je suis très optimiste, donc !

Oncle Joe

manu

Message par manu » mer. déc. 07, 2011 6:16 pm

En région parisienne, il n'est pas rare de devoir craquer 1200 euros par mois rien que pour se loger,
:shock: encore une raison pour rester loin de paris , tiens , pour la moitié j'ai une maison F5 avec jardin et garage... ce qui montre bien que le seuil de pauvreté est completement relatif , une simplification bien pratique.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. déc. 07, 2011 6:26 pm

Lensman a écrit :Ce qui est très rassurant sur l'état de la France, avec la crise, c'est que, vu que l'on est plutôt bien placé du point de vue niveau de vie, ça nous laisse une marge considérable de le voir baisser, chance dont ne bénéficie pas les pays où le niveau de vie est déjà bas !
On peut aussi licencier des tas de fonctionnaires et faire ainsi des économies considérables, ce que ne peuvent plus faire les pays qui ont déjà licenciés leurs fonctionnaires!
Je suis très optimiste, donc !

Oncle Joe
Les Allemands ont surtout choisi de ne pas les embaucher puisque pour cent habitants ils en ont environ 1/3 en moins, toutes choses égales d'ailleurs. Leur enseignement passe pour être plutôt meilleur et leur santé publique à peu près équivalente.
Ça nous laisse en effet beaucoup de marge.

Lisore

Message par Lisore » mer. déc. 07, 2011 6:32 pm

En parlant d'état de la France...

Je viens de voir (oui, je n'écoute ni ne regarde les infos, je sais, c'est mal) que des parents d'élèves d'une école primaire avaient retenu une journée et une nuit la chef d’établissement, ainsi que deux institutrices, la secrétaire et le président de l’organisme de gestion, parce qu'ils n'étaient pas contents des méthodes d'un nouveau professeur.

Ledit jeune prof a donc été muté illico, les parents se sont montrés soulagés mais inquiets pour leurs enfants et les journaux de s'interroger sur ce que risque un enseignant "défaillant". Youkaïdi youkaïda.

Quel beau pays que le notre.

Pour virer un enseignant considéré comme nul, on prend des gens qui n'ont rien à voir avec le schmilblick (sauf la dirlo) en otages (oui oui, au sens propre, pas au sens sncfien du terme). Pour obtenir gain de cause au final. Et tout le monde semble trouver ça normal, alors que rien ne justifie une telle chose. (ah pardon, des syndicalistes enseignants ont trouvé la méthode "cavalière"... ahem...)

Je rêve, j'ai du basculer dans une dystopie sans m'en rendre compte.. :shock:

Pour mémoire, et pour faire ma juriste:

Le fait, sans ordre des autorités constituées et hors les cas prévus par la loi, d'arrêter, d'enlever, de détenir ou de séquestrer une personne, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende si la personne détenue ou séquestrée est libérée volontairement avant le septième jour accompli depuis celui de son appréhension (Article 224-1 du Code pénal)
La peine est de dix ans d'emprisonnement lorsque l'infraction est commise à l'égard de plusieurs personnes (article 224-3) ce qui est le cas ici (6 personnes), ou pour obtenir l'exécution d'un ordre ou d'une condition (article 224-5), ce qui est également le cas (vous virez Machin si vous voulez qu'on les laisse sortir, en gros), et je ne vous parle pas de la circonstance aggravante de la commission en bande (dès qu'il y a plus d'une personne impliquée donc), ce qui s'appliquerait aussi ici.

Mais non non, c'est juste une histoire rocambolesque et les parents avaient bien hâte de rentrer chez eux retrouver leurs enfants. Même pas d'excuses ou de sentiments d'avoir gravement violer la loi, rien, que dalle.

Surréaliste.

Et j'y j'allais retenir le directeur de la Poste locale pour obtenir le départ de ma factrice incompétente ? Non ? Tant qu'à faire. Parce que bon, ma sécurité (financière) et mon état mental sont gravement mis à mal à cause d'elle, quand je ne reçois pas à temps mes avis de paiements ou que je passe des jours à chercher une lettre. Y a pas de raison

J'attends les suites judiciaires de cette affaire avant de m'énerver un peu plus...
...!

Pontiac

Message par Pontiac » mer. déc. 07, 2011 6:35 pm

Eons a écrit :

C'est quoi la vie pour les 95 autres pourcents ! :shock:
Passe chez moi, je te montrerai comment on se démerde pour survivre avec 750 € mensuels (RSA inclus)… Et j'ai de la chance : je suis propriétaire (sauf que le fisc me réclame plus de 1 000 € de taxe foncière !)
Faut dire que les Cht'is ont l'habitude. :P

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »