Florent a écrit :dracosolis a écrit :En gros, c'est quand les classes moyennes se révoltent, et que des types qui n'en font pas partie leur demandent de fermer leur gueule en leur expliquant qu'elles n'ont rien compris au film, parce qu'elles sont trop connes pour cela, si j'ai bien compris.
dans dix minutes, ils nous traite de bobos gauche caviar^^
je t'invite à te demander ce qui te pousse à te dresser si fort contre des fonctionnaires qui font leur boulot et d'aller lire ensuite quelques discours de poujade au lieu de te contenter de wiki
au fait, les classes moyennes peuvent avoir une éducation politique, ça peut pas leur faire de mal (évidemment c'est moins utile que ramasser les poubelles)
J'ai fait une remarque sur une étude aux conclusions évidentes, et donc dispensable, faite par des gens qui auraient pu se consacrer à quelque chose de plus utile, j'en sais rien moi, vu que leur métier consiste à faire des études : une enquête sur le taux de suicide record chez les jeunes en France et ses causes, par exemple. Ca c'est utile. Ca peut aider à comprendre un problème. Ca sert la société. Mais expliquer aux gens ce qui leur est agréable ou pas, c'est inutile pour une raison simple, qu'ils soient issus de classes basses, moyennes ou hautes, et là attention à la révélation : ils le savent déjà !
ok tu ne sais pas à quoi servent les études de l'insee en fait
ça sert pas qu'à pondre des sondages idiots pour le figaro en fait, vois-tu ? et à dire "aux gens ce qu'ils savent" (déjà les gens savent pas ce que les autres gens aiment, ce sont des gens)
ça sert à prendre des instantanés sociétaux (le suicide chez les jeunes par ex, en effet mais ça a déjà été fait vingt fois) à usage d'études sur l'ensemble de la société sous TOUS ses aspects.
ne pas savoir ce qui fait plaisir aux gens n'est peut-être pas total cata mais ça peut être intéressant dans un cadre plus vaste déjà. ou à titre de donnée culturelle.
(ou par exemple commercial, que vendre aux gens ?)
cadre dont tu n'as pas idée et que par conséquent tu ne peux juger (nous non plus d'ailleurs sauf peut-être gérard qui lui à une "petite" formation en sociologie)
ps : c'est à cause de conclusions "évidentes" que l'on a longtemps estimé que les noirs "avaient forcément " un QI inférieur aux blancs *
se méfier des "évidences" et les passer au crible d'une démarche d'investigation c'est le début de la pensée scientifique
* et que du coup on a dans un premier temps fait passer les mêmes tests à tout le monde avec des données "évidentes" culturelle sans jamais questionner le fait que c'étaient des données culturelles "évidentes " blanches (du coup, les blacks plantaient** ce qui ne surprenait personne)
; cf "la mal mesure de l'homme" de Jay gould
** alors on les appelaient évidemment les "black planters"
(Eons coiffed au potal)