une enquête de l'INSEE: les moments agréables

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Shagmir

Message par Shagmir » mer. déc. 21, 2011 2:45 pm

Sylvaner a écrit :Par contre, mon objection en forme de blague sur le sexe n'en était pas vraiment une : la sexualité, et même juste le contact physique direct, semblent avoir un effet extrêmement important sur le bien-être et le stress, y compris sur d'autres espèces, et il me paraît un peu bigot et ridicule d'exclure tout ce domaine de l'étude.
Lensman a écrit :Mais au niveau de la durée, c'est trop court pour êtrre siginicatif dans les tableaux...
Sans compter que la plupart des gens auraient refuser de répondre à des questions concernant leur activité sexuelle sur d'autres espèces.
« Je dis rarement, malheureusement, des choses exactes. » (Georges Limbour)

Erion

Message par Erion » mer. déc. 21, 2011 2:46 pm

Shagmir a écrit :
Lensman a écrit :Par exemple, du fait de la mauvaise réputation de la télé, il est possible que beaucoup des personnes interrogées répondent d'une manière biaisée
Tu veux dire que certaines personnes regardent la télévision et biaisent en même temps ?
Tu biaises trop pour être honnête.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Florent

Message par Florent » mer. déc. 21, 2011 3:36 pm

Ce qui est amusant, c'est de me faire taxer de poujadisme, parce que le poujadisme, c'est de la démagogie, à savoir dire aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre. Or en laissant ce message, je sais très bien que je vais m'en prendre plein la gueule derrière, c'est donc l'inverse du poujadisme.
En revanche, celui qui me répondra "ça n'est pas parce que tu le penses que c'est vrai", ou qui ira de son "+1", ou comme Erion me traitera carrément d'idiot avec toute la subtilité et le sens de la retenue qui le caractérise, ou bien englobera dans son argumentaire 70 ans de travail de l'INSEE en faisant exprès d'oublier qu'il est ici question d'une seule étude précise, eh bien lui ou elle sait très bien que les autres abonderont dans son sens et l'applaudiront. Et là, on est en plein dans la démagogie.
Le poujadisme, c'est en fonction du public à qui on s'adresse, quand on s'adresse à un public acquis à sa cause, c'est donc une question de contexte. C'est donc celui qui dit qui l'est.

Erion

Message par Erion » mer. déc. 21, 2011 3:50 pm

Florent a écrit :Ce qui est amusant, c'est de me faire taxer de poujadisme, parce que le poujadisme, c'est de la démagogie, à savoir dire aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre. Or en laissant ce message, je sais très bien que je vais m'en prendre plein la gueule derrière, c'est donc l'inverse du poujadisme.
Ah mais si en plus tu ne sais pas ce qu'est le poujadisme. Ca va pas être évident.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Florent

Message par Florent » mer. déc. 21, 2011 3:57 pm

Erion a écrit :
Florent a écrit :Ce qui est amusant, c'est de me faire taxer de poujadisme, parce que le poujadisme, c'est de la démagogie, à savoir dire aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre. Or en laissant ce message, je sais très bien que je vais m'en prendre plein la gueule derrière, c'est donc l'inverse du poujadisme.
Ah mais si en plus tu ne sais pas ce qu'est le poujadisme. Ca va pas être évident.
Non, mais comme je sais faire preuve d'humilité, j'ai cherché. Et j'ai trouvé : c'était un mouvement de révolte des classes moyennes, donc c'est plutôt un compliment je trouve, du moins quand on en fait partie.

Ensuite j'ai trouvé ça :

"Le terme « poujadisme » est utilisé aujourd'hui de manière indistincte pour qualifier certains types de populisme, de corporatisme et de démagogie qui n'ont pas forcément de rapport avec le mouvement initié par Pierre Poujade lui-même."

Donc, quand il est utilisé comme insulte, ce qui me semble le cas ici, c'est que l'on reproche à son interlocuteur d'être un démagogue. Puis j'ai trouvé ça :

"L'emploi de ce terme est variable. Il est néanmoins utilisé en règle générale comme une expression péjorative, destinée à disqualifier les discours et les mouvements concernés"

Ce qui me semble aussi être le cas ici.
En gros, c'est quand les classes moyennes se révoltent, et que des types qui n'en font pas partie leur demandent de fermer leur gueule en leur expliquant qu'elles n'ont rien compris au film, parce qu'elles sont trop connes pour cela, si j'ai bien compris.

(Ceci n'est pas un message poujadiste, vu ce que je vais me re-prendre dans la gueule d'ici peu).

bormandg

Message par bormandg » mer. déc. 21, 2011 4:01 pm

De toute manière le message de Poujade était le même que celui de Gingrich: rejet des activités de l'Etat dont JE ne suis pas benéficiaire (et si possible le seul). L'INSEE ne t'envoie pas de chèque quotidien, il FAUT donc la supprimer... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » mer. déc. 21, 2011 4:06 pm

Florent a écrit : En gros, c'est quand les classes moyennes se révoltent, et que des types qui n'en font pas partie leur demandent de fermer leur gueule en leur expliquant qu'elles n'ont rien compris au film, parce qu'elles sont trop connes pour cela, si j'ai bien compris.
Voilà, c'est ça.
Ca ne veut pas dire que ces classes moyennes ont raison. (Ainsi Jean-Marie Le Pen fut un élu appartenant au mouvement de Poujade en 1956, pour situer un peu la nature de la révolte de ces commerçants)

Appartenir aux classes moyennes ne dispense pas de réfléchir.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. déc. 21, 2011 4:06 pm

En gros, c'est quand les classes moyennes se révoltent, et que des types qui n'en font pas partie leur demandent de fermer leur gueule en leur expliquant qu'elles n'ont rien compris au film, parce qu'elles sont trop connes pour cela, si j'ai bien compris.
dans dix minutes, ils nous traite de bobos gauche caviar^^

je t'invite à te demander ce qui te pousse à te dresser si fort contre des fonctionnaires qui font leur boulot et d'aller lire ensuite quelques discours de poujade au lieu de te contenter de wiki
au fait, les classes moyennes peuvent avoir une éducation politique, ça peut pas leur faire de mal (évidemment c'est moins utile que ramasser les poubelles)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Florent

Message par Florent » mer. déc. 21, 2011 4:19 pm

dracosolis a écrit :

je t'invite à te demander ce qui te pousse à te dresser si fort contre des fonctionnaires qui font leur boulot et d'aller lire ensuite quelques discours de poujade au lieu de te contenter de wiki
au fait, les classes moyennes peuvent avoir une éducation politique, ça peut pas leur faire de mal (évidemment c'est moins utile que ramasser les poubelles)
J'ai fait une remarque sur une étude aux conclusions évidentes, et donc dispensable, faite par des gens qui auraient pu se consacrer à quelque chose de plus utile, j'en sais rien moi, vu que leur métier consiste à faire des études : une enquête sur le taux de suicide record chez les jeunes en France et ses causes, par exemple. Ca c'est utile. Ca peut aider à comprendre un problème. Ca sert la société. Mais expliquer aux gens ce qui leur est agréable ou pas, c'est inutile pour une raison simple, qu'ils soient issus de classes basses, moyennes ou hautes, et là attention à la révélation : ils le savent déjà !

dracosolis

Message par dracosolis » mer. déc. 21, 2011 4:19 pm

Shagmir a écrit :
Sylvaner a écrit :Par contre, mon objection en forme de blague sur le sexe n'en était pas vraiment une : la sexualité, et même juste le contact physique direct, semblent avoir un effet extrêmement important sur le bien-être et le stress, y compris sur d'autres espèces, et il me paraît un peu bigot et ridicule d'exclure tout ce domaine de l'étude.
Lensman a écrit :Mais au niveau de la durée, c'est trop court pour êtrre siginicatif dans les tableaux...
Sans compter que la plupart des gens auraient refuser de répondre à des questions concernant leur activité sexuelle sur d'autres espèces.
tu parles des portes avions ?
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » mer. déc. 21, 2011 4:26 pm

Florent a écrit :
dracosolis a écrit :

J'ai fait une remarque sur une étude aux conclusions évidentes, et donc dispensable, faite par des gens qui auraient pu se consacrer à quelque chose de plus utile, j'en sais rien moi, vu que leur métier consiste à faire des études : une enquête sur le taux de suicide record chez les jeunes en France et ses causes, par exemple. Ca c'est utile. Ca peut aider à comprendre un problème. Ca sert la société. Mais expliquer aux gens ce qui leur est agréable ou pas, c'est inutile pour une raison simple, qu'ils soient issus de classes basses, moyennes ou hautes, et là attention à la révélation : ils le savent déjà !
ok tu ne sais pas à quoi servent les études de l'insee en fait
ça sert pas qu'à pondre des sondages idiots pour le figaro en fait, vois-tu ? et à dire "aux gens ce qu'ils savent" (déjà les gens savent pas ce que les autres gens aiment, ce sont des gens)
ça sert à prendre des instantanés sociétaux (le suicide chez les jeunes par ex, en effet mais ça a déjà été fait vingt fois) à usage d'études sur l'ensemble de la société sous TOUS ses aspects.
ne pas savoir ce qui fait plaisir aux gens n'est peut-être pas total cata mais ça peut être intéressant dans un cadre plus vaste déjà. ou à titre de donnée culturelle.
(ou par exemple commercial, que vendre aux gens ?)
cadre dont tu n'as pas idée et que par conséquent tu ne peux juger (nous non plus d'ailleurs sauf peut-être gérard qui lui à une "petite" formation en sociologie)

ps : c'est à cause de conclusions "évidentes" que l'on a longtemps estimé que les noirs "avaient forcément " un QI inférieur aux blancs *
se méfier des "évidences" et les passer au crible d'une démarche d'investigation c'est le début de la pensée scientifique

* et que du coup on a dans un premier temps fait passer les mêmes tests à tout le monde avec des données "évidentes" culturelle sans jamais questionner le fait que c'étaient des données culturelles "évidentes " blanches (du coup, les blacks plantaient** ce qui ne surprenait personne)
; cf "la mal mesure de l'homme" de Jay gould

** alors on les appelaient évidemment les "black planters"

(Eons coiffed au potal) :twisted:
Modifié en dernier par dracosolis le mer. déc. 21, 2011 4:34 pm, modifié 2 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

MF

Message par MF » mer. déc. 21, 2011 4:30 pm

dracosolis a écrit :
Lensman a écrit :Sans compter que la plupart des gens auraient refuser de répondre à des questions concernant leur activité sexuelle sur d'autres espèces.
tu parles des portes avions ?
non, des canards et des buffets à tiroir
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Florent

Message par Florent » mer. déc. 21, 2011 4:33 pm

Ah tiens, j'aperçois au loin le point Godwin

dracosolis

Message par dracosolis » mer. déc. 21, 2011 4:35 pm

Florent a écrit :Ah tiens, j'aperçois au loin le point Godwin
tu penses aux ^porte avions ?
le point godwin ce serait sous entendre que tu fais la même connerie sciemment, je te donne juste l'exemple type donné en cours de psycho socio, "d'études évidentes" plantées
maintenant libre à toi de penser que je te traite de ce que tu veux*

[x] <---- "ça c'est la boîte, l'insulte que tu veux est dedans
Modifié en dernier par dracosolis le mer. déc. 21, 2011 4:39 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Nébal

Message par Nébal » mer. déc. 21, 2011 4:37 pm

Il ne pense pas, madame, il fait des trucs UTILES.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »