Bragelonne s'attaque à la romance

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Erion

Message par Erion » sam. déc. 24, 2011 2:04 pm

Tss, tss.
Pourquoi seulement Draco, hein ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Shagmir

Message par Shagmir » sam. déc. 24, 2011 2:05 pm

Fabien Lyraud a écrit :Le pire c'est que dit comme ça on se dit que Draco pourrait en écrire. :D
"Le pire" ???! Sympa, présenté comme ça...
« Je dis rarement, malheureusement, des choses exactes. » (Georges Limbour)

silramil

Message par silramil » sam. déc. 24, 2011 2:09 pm

Moi je préfèrerais une histoire d'amour entre des extraterrestres de diverses origines. Y en a marre de l'humanocentrisme.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

bormandg

Message par bormandg » sam. déc. 24, 2011 2:15 pm

silramil a écrit :Moi je préfèrerais une histoire d'amour entre des extraterrestres de diverses origines. Y en a marre de l'humanocentrisme.
Je ne sais pas si on pourrait regarder Chanur (la série du Retour de Chanur) comme une réponse à ta demande...
Sinon je dois dire qu'allant relire le top 100, j'y ai remarqué des absences dérangeantes (Marge Piercy, Sheri Tepper) et des présences bizarres (Hyperion par exemple)...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

silramil

Message par silramil » sam. déc. 24, 2011 2:21 pm

Fais des suggestions sur leur blog...
Je ne vais pas te faire l'insulte de rappeler l'inanité de faire des listes de ce type dans le domaine culturel, ni celle de vouloir les amender...

Shagmir

Message par Shagmir » sam. déc. 24, 2011 2:21 pm

bormandg a écrit :Sinon je dois dire qu'allant relire le top 100, j'y ai remarqué des absences dérangeantes (Marge Piercy, Sheri Tepper) et des présences bizarres (Hyperion par exemple)...
Il y a quand même une histoire d'amour dans Hypérion (peut-être un peu plus dans La Chute... ma mémoire n'est plus ce qu'elle était).

Shagmir

Message par Shagmir » sam. déc. 24, 2011 2:25 pm

silramil a écrit :Je ne vais pas te faire l'insulte de rappeler l'inanité de faire des listes
Tu quoque, Silramili.

Moi qui ne vis que pour faire des listes et les amender.

Bon sang, un livre comme Les Terres creuses ne te fait pas pleurer d'émotion ?

silramil

Message par silramil » sam. déc. 24, 2011 2:39 pm

Je pense que ce serait "Silramil". J'en ferais plus volontiers un mot de la 3e déclinaison. (Silramil, is, sur le modèle de Consul, is).

Attention, j'aime bien les livres consacrés à un type de texte. C'est faire des Top 10, Top 100, qui me défrise. Le fait de mettre la liste à disposition avait pour but de donner un peu de grain à moudre, pas de proposer un nouveau classement...

Shagmir

Message par Shagmir » sam. déc. 24, 2011 2:48 pm

silramil a écrit :Je pense que ce serait "Silramil". J'en ferais plus volontiers un mot de la 3e déclinaison. (Silramil, is, sur le modèle de Consul, is).
J'en prends bonne note. (Tu ouvrirais un fil spécial pour donner des cours de latin grands débutants ?)
silramil a écrit :Attention, j'aime bien les livres consacrés à un type de texte. C'est faire des Top 10, Top 100, qui me défrise. Le fait de mettre la liste à disposition avait pour but de donner un peu de grain à moudre, pas de proposer un nouveau classement...
La frontière entre les deux est bien mince... La liste qui se présente comme un recensement est-elle autre chose qu'un 'top 1000' qui ne dit pas son nom ?

silramil

Message par silramil » sam. déc. 24, 2011 2:52 pm

Nan, elle a prétention à l'exhaustivité, en ce qu'elle ne refuse pas de titres qui conviendraient à ses critères. Et tout ajout signalé est le bienvenu, puisque la liste est extensible.

Shagmir

Message par Shagmir » sam. déc. 24, 2011 2:57 pm

silramil a écrit :Nan, elle a prétention à l'exhaustivité, en ce qu'elle ne refuse pas de titres qui conviendraient à ses critères. Et tout ajout signalé est le bienvenu, puisque la liste est extensible.
Pour que cette notion d'exhaustivité soit scientifiquement envisageable, cette liste devrait comporter, en annexe, la liste des titres non retenus avec, pour chacun, l'argumentaire ayant conduit à son exclusion.

silramil

Message par silramil » sam. déc. 24, 2011 3:28 pm

Tu mégoterais pas un peu, toi?

Shagmir

Message par Shagmir » sam. déc. 24, 2011 3:38 pm

silramil a écrit :Tu mégoterais pas un peu, toi?
Mégoter, je ne sais pas, mais j'aime beaucoup les mouches et toutes les pratiques auxquelles on peut se livrer sur elles.

silramil

Message par silramil » sam. déc. 24, 2011 3:47 pm

Essaie avec des mégots, tiens, tu verras si elles apprécient.

dracosolis

Message par dracosolis » sam. déc. 24, 2011 4:16 pm

bormandg a écrit :
silramil a écrit :Moi je préfèrerais une histoire d'amour entre des extraterrestres de diverses origines. Y en a marre de l'humanocentrisme.
Je ne sais pas si on pourrait regarder Chanur (la série du Retour de Chanur) comme une réponse à ta demande...
)...
la série de Chanur comporte un humain dans la paire (tully) comme souvent chez Cherry, c'est d'ailleurs un mec fragile et trauma récupéré par une femme forte (enfin un genre de lionne dans l'histoire) sauf si tu comptes les amours de Pyanfar avec son époux, mais en fait de romance tout ce qu'ils font consiste à survivre tous les deux
et les deux fils romantiques ne sont guère que des fils
à moins qu'on appelle "romance" un roman ou simplement des gens s'aiment en marge de l'intrigue principale (comme dans la vraie vie) au lieu de s'aimer en dépit de l'intrigue principale (dans un harlequin)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »