Bragelonne s'attaque à la romance
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Tss, tss.
Pourquoi seulement Draco, hein ?
Pourquoi seulement Draco, hein ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
- bormandg
Je ne sais pas si on pourrait regarder Chanur (la série du Retour de Chanur) comme une réponse à ta demande...silramil a écrit :Moi je préfèrerais une histoire d'amour entre des extraterrestres de diverses origines. Y en a marre de l'humanocentrisme.
Sinon je dois dire qu'allant relire le top 100, j'y ai remarqué des absences dérangeantes (Marge Piercy, Sheri Tepper) et des présences bizarres (Hyperion par exemple)...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Il y a quand même une histoire d'amour dans Hypérion (peut-être un peu plus dans La Chute... ma mémoire n'est plus ce qu'elle était).bormandg a écrit :Sinon je dois dire qu'allant relire le top 100, j'y ai remarqué des absences dérangeantes (Marge Piercy, Sheri Tepper) et des présences bizarres (Hyperion par exemple)...
« Je dis rarement, malheureusement, des choses exactes. » (Georges Limbour)
Tu quoque, Silramili.silramil a écrit :Je ne vais pas te faire l'insulte de rappeler l'inanité de faire des listes
Moi qui ne vis que pour faire des listes et les amender.
Bon sang, un livre comme Les Terres creuses ne te fait pas pleurer d'émotion ?
Je pense que ce serait "Silramil". J'en ferais plus volontiers un mot de la 3e déclinaison. (Silramil, is, sur le modèle de Consul, is).
Attention, j'aime bien les livres consacrés à un type de texte. C'est faire des Top 10, Top 100, qui me défrise. Le fait de mettre la liste à disposition avait pour but de donner un peu de grain à moudre, pas de proposer un nouveau classement...
Attention, j'aime bien les livres consacrés à un type de texte. C'est faire des Top 10, Top 100, qui me défrise. Le fait de mettre la liste à disposition avait pour but de donner un peu de grain à moudre, pas de proposer un nouveau classement...
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
J'en prends bonne note. (Tu ouvrirais un fil spécial pour donner des cours de latin grands débutants ?)silramil a écrit :Je pense que ce serait "Silramil". J'en ferais plus volontiers un mot de la 3e déclinaison. (Silramil, is, sur le modèle de Consul, is).
La frontière entre les deux est bien mince... La liste qui se présente comme un recensement est-elle autre chose qu'un 'top 1000' qui ne dit pas son nom ?silramil a écrit :Attention, j'aime bien les livres consacrés à un type de texte. C'est faire des Top 10, Top 100, qui me défrise. Le fait de mettre la liste à disposition avait pour but de donner un peu de grain à moudre, pas de proposer un nouveau classement...
Pour que cette notion d'exhaustivité soit scientifiquement envisageable, cette liste devrait comporter, en annexe, la liste des titres non retenus avec, pour chacun, l'argumentaire ayant conduit à son exclusion.silramil a écrit :Nan, elle a prétention à l'exhaustivité, en ce qu'elle ne refuse pas de titres qui conviendraient à ses critères. Et tout ajout signalé est le bienvenu, puisque la liste est extensible.
- dracosolis
la série de Chanur comporte un humain dans la paire (tully) comme souvent chez Cherry, c'est d'ailleurs un mec fragile et trauma récupéré par une femme forte (enfin un genre de lionne dans l'histoire) sauf si tu comptes les amours de Pyanfar avec son époux, mais en fait de romance tout ce qu'ils font consiste à survivre tous les deuxbormandg a écrit :Je ne sais pas si on pourrait regarder Chanur (la série du Retour de Chanur) comme une réponse à ta demande...silramil a écrit :Moi je préfèrerais une histoire d'amour entre des extraterrestres de diverses origines. Y en a marre de l'humanocentrisme.
)...
et les deux fils romantiques ne sont guère que des fils
à moins qu'on appelle "romance" un roman ou simplement des gens s'aiment en marge de l'intrigue principale (comme dans la vraie vie) au lieu de s'aimer en dépit de l'intrigue principale (dans un harlequin)