Ah, ces profs, faut toujours que ça jargonnesilramil a écrit :C'est une sorte d'ironie tragi-comique, en fait.

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Ah, ces profs, faut toujours que ça jargonnesilramil a écrit :C'est une sorte d'ironie tragi-comique, en fait.
Surtout quand on les en défie:Erion a écrit :Ah, ces profs, faut toujours que ça jargonnesilramil a écrit :C'est une sorte d'ironie tragi-comique, en fait.
silramil a écrit :Je ne vois pas en quoi s'efforcer d'articuler un lexème approprié à un sème spécifique relèverait du jargon.
Comédie à deux balles? C'est un vrai problème oedipien, nouvelle version... assez inédit, d'ailleurs (au cinéma). La réponse à ce dilemme n'a rien d'évident.silramil a écrit :Force surnaturelle ? Là, ça ne correspond pas du tout à mon souvenir. C'est plutôt une scène de comédie à deux balles. Tu ne ferais pas du mauvais esprit, là ?
Cette sorte d'intuition pour respecter un interdit religieux ne ressemble guère au merveilleux scientifique...silramil a écrit :ça, c'est du dévouement à la cause.
Ce film ressemble de plus en plus à du merveilleux scientifique. Et en tout cas, il est moralisateur...
Dans l'imaginaire du cinéma, notamment américain, la reconnaissance absolue de l'autre par le baiser, le picotement de la nuque quand quelqu'un vous observe et le fait de récolter ce qu'on a semé ne sont pas des manifestations de l'inconscient, ce sont des vérités scientifiques.Lensman a écrit :Cette sorte d'intuition pour respecter un interdit religieux ne ressemble guère au merveilleux scientifique...silramil a écrit :ça, c'est du dévouement à la cause.
Ce film ressemble de plus en plus à du merveilleux scientifique. Et en tout cas, il est moralisateur...
En revanche, dans un rêve (théorie shagmiresque), le respect de l'interdit religieux, suggéré par l'inconscient, est plus crédible.
Oncle Joe
... ça dépend un peu des films... ceux qui commencent par un baiser et se terminent par un meurtre ne sont pas sir rares...Sylvaner a écrit : Dans l'imaginaire du cinéma, notamment américain, la reconnaissance absolue de l'autre par le baiser, le picotement de la nuque quand quelqu'un vous observe et le fait de récolter ce qu'on a semé ne sont pas des manifestations de l'inconscient, ce sont des vérités scientifiques.
En fait, tu veux démontrer que l'histoire de Mc Fly est un rêve. Ce qui me semble peu probable. Mais ce qui est le cas dans TOTAL RECALL, de l'aveu même du réalisateur.Lensman a écrit :En passant, le réalisateur rappelle à quel point les paradoxes temporels posent des problèmes vertigineux...
C'est un peu plus difficile de s'en tirer que dans La vie est belle...
Oncle Joe
C'est la théorie de Shagmir, et j'avoue qu'elle me séduit.Florent a écrit :En fait, tu veux démontrer que l'histoire de Mc Fly est un rêve. Ce qui me semble peu probable. Mais ce qui est le cas dans TOTAL RECALL, de l'aveu même du réalisateur.Lensman a écrit :En passant, le réalisateur rappelle à quel point les paradoxes temporels posent des problèmes vertigineux...
C'est un peu plus difficile de s'en tirer que dans La vie est belle...
Oncle Joe
Merci, cher oncle.Lensman a écrit :Parce que là, le personnage se réveille dans un monde de SF ! (Il faut suivre!)dracosolis a écrit :comment "oh zut, c'était un rêve !" peut-il séduire quiconque ?