3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Erion

Message par Erion » ven. janv. 20, 2012 10:07 am

Lensman a écrit :Certes, c'est un sujet à composante politique partout, parce qu'il y a des "symboles" nationaux derrière, mais c'est très poussé en France, et les enjeux semblent dépasser le simple aspect "Histoire nationale" pour toucher profondément l'idéologie politique. Enfin, c'est une impression que j'ai. Il doit sans doute y avoir d'autres pays où c'est aussi prégnant (je parle de pays où il y a vraiment des débats historiques).
C'est très européen. On retrouve cette instrumentalisation de l'histoire dans toutes les revendications nationaliste du 19e siècle en Europe. Je pourrais développer longtemps les arguments historiques avancés par les tchèques pour justifier la création de la Tchécoslovaquie et la destruction de l'Autriche-Hongrie en 1918. Ensuite, l'idéologie communiste s'est emparée de l'histoire pour tout réécrire.
Le nationalisme a, pour l'essentiel, toujours une composante impliquant un "récit national historique". J'avais trouvé un document assez fascinant sur l'ouverture d'une ligne de chemin de fer entre la Moravie et la Slovaquie (donc reliant la partie tchèque et la partie slovaque) qui expliquait le choix des gares et du tracé en fonction de l'attachement de telle ou telle ville aux valeurs tchécoslovaques plutôt que la soumission aux Habsbourgs ou à la Hongrie.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 20, 2012 10:51 am

Erion a écrit :
Lensman a écrit :Certes, c'est un sujet à composante politique partout, parce qu'il y a des "symboles" nationaux derrière, mais c'est très poussé en France, et les enjeux semblent dépasser le simple aspect "Histoire nationale" pour toucher profondément l'idéologie politique. Enfin, c'est une impression que j'ai. Il doit sans doute y avoir d'autres pays où c'est aussi prégnant (je parle de pays où il y a vraiment des débats historiques).
C'est très européen. On retrouve cette instrumentalisation de l'histoire dans toutes les revendications nationaliste du 19e siècle en Europe. Je pourrais développer longtemps les arguments historiques avancés par les tchèques pour justifier la création de la Tchécoslovaquie et la destruction de l'Autriche-Hongrie en 1918. Ensuite, l'idéologie communiste s'est emparée de l'histoire pour tout réécrire.
Le nationalisme a, pour l'essentiel, toujours une composante impliquant un "récit national historique". J'avais trouvé un document assez fascinant sur l'ouverture d'une ligne de chemin de fer entre la Moravie et la Slovaquie (donc reliant la partie tchèque et la partie slovaque) qui expliquait le choix des gares et du tracé en fonction de l'attachement de telle ou telle ville aux valeurs tchécoslovaques plutôt que la soumission aux Habsbourgs ou à la Hongrie.
Mais là, dans ton exemple, on est dans des débats "nationaux". Je parle surtout de débats sur l'Histoire qui portent sur d'autres valeurs et conceptions que le pur nationalisme. Le débat sur les génocides, par exemple, est d'une nature différente.

Oncle Joe

Sylvaner

Message par Sylvaner » ven. janv. 20, 2012 3:29 pm

Bon, et sinon, est-ce qu'un historien révisionniste peut être simulé par une machine de Turing ?
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Pontiac

Message par Pontiac » ven. janv. 20, 2012 3:34 pm

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 20, 2012 3:34 pm

Sylvaner a écrit :Bon, et sinon, est-ce qu'un historien révisionniste peut être simulé par une machine de Turing ?
.... ça, c'est une bonne question. Le problème du mensonge n'est pas anodin, lorsqu'on veut imiter l'intelligence humaine..

Oncle Joe

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. janv. 20, 2012 3:37 pm

Sylvaner a écrit :Bon, et sinon, est-ce qu'un historien révisionniste peut être simulé par une machine de Turing ?
Les seuls humains pouvant être simulés par une machine de Turing sont les traders. Des génies des mathématiques complétement insensibles et asocial.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 20, 2012 4:15 pm

Fabien Lyraud a écrit :. Des génies .
C'est vite dit...

Oncle Joe

kibu

Message par kibu » ven. janv. 20, 2012 4:17 pm

Sans bouillir ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

dracosolis

Message par dracosolis » ven. janv. 20, 2012 4:19 pm

Lensman a écrit :
.... ça, c'est une bonne question. Le problème du mensonge n'est pas anodin, lorsqu'on veut imiter l'intelligence humaine..

Oncle Joe
toutafé
d'ailleurs le gremlin, on a dû lui APPRENDRE à mentir
(je déconne même pas)
(et il est pas doué en plus)
(ces attaques à la réalité que sont les mensonges les plus flagrants le révoltent) :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » ven. janv. 20, 2012 4:55 pm

dracosolis a écrit : d'ailleurs le gremlin, on a dû lui APPRENDRE à mentir
(je déconne même pas)
(et il est pas doué en plus)
(ces attaques à la réalité que sont les mensonges les plus flagrants le révoltent) :lol:
Bon pour émigrer sur Vulcain, alors...
Y'a pas que lui. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

MF

Message par MF » ven. janv. 20, 2012 5:07 pm

dracosolis a écrit :n'empêche, on est super forts comme malades mentaux sur ce forum,
on a encore des efforts à faire

on arrive que deuxième au razzie 2012 du non prix du public

cravachez, mes preux, que nous détrônions enfin l'Antéchrist...

the leading horse is white,
the second horse is red,
the third one is a black,
the last one is a green...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

silramil

Message par silramil » ven. janv. 20, 2012 5:27 pm

Tiens c'est vrai, c'est ces temps-ci ce machin.
on était nominés à quelque chose? Pourquoi ça?
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Omnibus

Message par Omnibus » ven. janv. 20, 2012 5:34 pm

Parce que ça manque d'amour ici !

silramil

Message par silramil » ven. janv. 20, 2012 5:40 pm

Ne me tente pas...

silramil

Message par silramil » ven. janv. 20, 2012 6:02 pm

OK, rien à zignaler cette année, je ne crois même pas nécessaire de réveiller les petits prix bisounours.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »