Les meilleures ventes d'Imaginaire 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Nébal

Message par Nébal » mar. janv. 31, 2012 12:46 pm

Roland C. Wagner a écrit :« Au commencement des temps, l’univers comptait onze dimensions, dont deux temporelles. Mais par suite d’un déficit en énergie, seules quatre d’entre elles ont pu être pleinement conservées. Les autres continuaient à exister, tellement « rétrécies » qu’il était impossible de les percevoir. Peut-être même ne subsistaient-elles que sous la forme de simples potentialités. […] la psychosphère serait née d’un transfert d’énergie de nos trois dimensions habituelles en direction de trois autres, qui leur sont perpendiculaires — ou peut-être orthogonales, ça revient au même, dans ce cas… […] Je suis allé un peu vite en besogne. Je n’aurais pas dû employer le terme « énergie ». Voyez-vous ce qui transite d’un plan vers l’autre constitue un troisième aspect des quantons. »
C'est pas du jeu, il était pas en forme, Damasio, ce jour-là.

:arrow:

bormandg

Message par bormandg » mar. janv. 31, 2012 12:47 pm

Grinch a écrit :[Et transformer un concept en image, c'est exactement ça, le fantastique.
Non, c'est la littérature dans son ensemble.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mar. janv. 31, 2012 12:48 pm

Grinch a écrit :Merci pour votre accueil !
Mais, dracosolis, qu'en tant qu'auteurs vous vous positionniez pour un livre donné, je le comprends bien ! Mais je ne comprends pas cette volonté de cloisonner.
Moi, c'est tout le contraire... C'est la volonté de ne pas cloisonner que je ne comprends pas.
Entendons nous bien: cloisonner au sens classement du terme, pour faire ressortir les différences entre les tendances.
Pourquoi? Mais parce que ça me plait (je parle pour moi). Depuis des années, j'écris des articles sur les différences tendances et je travaille depuis un moment à une encyclopédie de la conjecture rationnelle française avant 1951 (dans tous les domaines, des romans aux images de chocolat, en passant par les assiettes peintes). Je m'inspire (avec mon alter ego et complice) de l'Encyclopédie de Versins.
Alors, quand on vient me demander "pourquoi cataloguer", "pourqui cloisonner", etc, ce que je peux répondre de plus sincère (si !), c'est que ça me passionne;
Après, on peut être passionné du non-classement, mais ça, d'après moi, c'est l'état naturel qu'il y a partout, ce grand mélange où tout se noie. Je ne vois pas trop ce qu'il y a à défendre, mais je n'ai rien contre.
Pour moi, c'est en la nommant que l'on fait exister une création artistique, si l'on cherche à la faire partager.

Oncle Joe

Grinch

Message par Grinch » mar. janv. 31, 2012 12:52 pm

Roland C. Wagner a écrit :Salut à toi, nouveau venu !

Voici un premier élément de réponse :

« Au commencement des temps, l’univers comptait onze dimensions, dont deux temporelles. Mais par suite d’un déficit en énergie, seules quatre d’entre elles ont pu être pleinement conservées. Les autres continuaient à exister, tellement « rétrécies » qu’il était impossible de les percevoir. Peut-être même ne subsistaient-elles que sous la forme de simples potentialités. […] la psychosphère serait née d’un transfert d’énergie de nos trois dimensions habituelles en direction de trois autres, qui leur sont perpendiculaires — ou peut-être orthogonales, ça revient au même, dans ce cas… […] Je suis allé un peu vite en besogne. Je n’aurais pas dû employer le terme « énergie ». Voyez-vous ce qui transite d’un plan vers l’autre constitue un troisième aspect des quantons. »
Bonjour Roland ! Oui, je me souviens maintenant. Mais admettez que c'est assez fantaisiste !

dracosolis

Message par dracosolis » mar. janv. 31, 2012 12:53 pm

d'accord avec Joe
il ne faut pas confondre cloisonner et classer
et il faut voir où et quand on le fait
si c'est dans le marketing :
je dis "holà!", c'est pas une bonne idée
si c'est dans l'étude critique, je crois qu'il vaut mieux quand même délimiter ce dont on parle

(et par ailleurs, il faut se garder du mépris instinctif mais c'est une autre histoire) :D
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » mar. janv. 31, 2012 12:55 pm

Grinch a écrit :

« Au commencement des temps, l’univers comptait onze dimensions, dont deux temporelles. Mais par suite d’un déficit en énergie, seules quatre d’entre elles ont pu être pleinement conservées. Les autres continuaient à exister, tellement « rétrécies » qu’il était impossible de les percevoir. Peut-être même ne subsistaient-elles que sous la forme de simples potentialités. […] la psychosphère serait née d’un transfert d’énergie de nos trois dimensions habituelles en direction de trois autres, qui leur sont perpendiculaires — ou peut-être orthogonales, ça revient au même, dans ce cas… […] Je suis allé un peu vite en besogne. Je n’aurais pas dû employer le terme « énergie ». Voyez-vous ce qui transite d’un plan vers l’autre constitue un troisième aspect des quantons. »
Bonjour Roland ! Oui, je me souviens maintenant. Mais admettez que c'est assez fantaisiste !
demander à quelqu'un d'admettre sans argumenter est un poil outrancier 8)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Grinch

Message par Grinch » mar. janv. 31, 2012 12:56 pm

Lensman a écrit :Moi, c'est tout le contraire... C'est la volonté de ne pas cloisonner que je ne comprends pas.
Entendons nous bien: cloisonner au sens classement du terme, pour faire ressortir les différences entre les tendances.
Pourquoi? Mais parce que ça me plait (je parle pour moi). Depuis des années, j'écris des articles sur les différences tendances et je travaille depuis un moment à une encyclopédie de la conjecture rationnelle française avant 1951 (dans tous les domaines, des romans aux images de chocolat, en passant par les assiettes peintes). Je m'inspire (avec mon alter ego et complice) de l'Encyclopédie de Versins.
Alors, quand on vient me demander "pourquoi cataloguer", "pourqui cloisonner", etc, ce que je peux répondre de plus sincère (si !), c'est que ça me passionne;
Après, on peut être passionné du non-classement, mais ça, d'après moi, c'est l'état naturel qu'il y a partout, ce grand mélange où tout se noie. Je ne vois pas trop ce qu'il y a à défendre, mais je n'ai rien contre.
Pour moi, c'est en la nommant que l'on fait exister une création artistique, si l'on cherche à la faire partager.

Oncle Joe
Ah mais quand on parle d'étudier les genres, ça a du sens. Mais contester une liste de ventes de livres hebdo, c'est juste absurde... D'accord avec vous pour l'importance de nommer les choses. Mais, là encore, est-ce si important de rattacher un roman à un "genre" plutôt qu'à une histoire littéraire et culturelle transversale ?

JDB

Message par JDB » mar. janv. 31, 2012 1:07 pm

Soslan a écrit :Si la SF obéit à la pensée scientifique, il serait absurde de penser que la fantasy obéit à la pensée magique. Ça serait supposer que les auteurs croient possible ce qu'ils racontent, comme un Egan croient possible ses théories les plus sophistiquées.
Je ne pense pas que la croyance entre en ligne de compte dans la démarche de l'auteur de SF au sens où l'entend Roland (Egan en est un bon exemple). L'auteur se livre à une expérience mentale et adopte une hypothèse. Il y a supposition et non croyance.
Pour la fantasy, c'est beaucoup plus complexe : la position de l'auteur vis-à-vis de son substrat mythologique ou religieux demande à être définie, voire seulement étudiée. Du temps où je lisais beaucoup d'horreur moderne anglo-saxonne, j'observais une différence criante entre les auteurs croyants et incroyants.
De même, dans la fantasy classique, le cycle de Narnia (allégorie chrétienne assumée) fournit un bon sujet d'étude.

Mais, pour en revenir au sujet proprement dit, je comprends que Roland soit agacé. C'est comme si un hypermarché donnait le classement des ventes de ses produits en mélangeant viandes, charcuterie, poissons et légumes.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

dracosolis

Message par dracosolis » mar. janv. 31, 2012 1:11 pm

JDB a écrit :[

Mais, pour en revenir au sujet proprement dit, je comprends que Roland soit agacé. C'est comme si un hypermarché donnait le classement des ventes de ses produits en mélangeant viandes, charcuterie, poissons et légumes.
JDB
sauf que Notre Rayon n'est pas assez étendu pour être visible tout seul sur les gondoles
on a bien vu ce que ça a donné y'a 20 ans
toute la question est là selon moi, VI-SI-BI-LI-TE

il est temps de passer en dessus de la ligne de crête et si pour ça on doit s'appuyer sur l'encolure des dragons de martin, ça me gène pas plus que ça^^
Modifié en dernier par dracosolis le mar. janv. 31, 2012 1:12 pm, modifié 2 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. janv. 31, 2012 1:11 pm

Grinch a écrit :

Je le dirai au prof de physique de Jussieu qui m'a mis sur cette piste.

Non, sérieusement, c'est un postulat typiquement science-fictif. L'idée que le couple matière/énergie est en fait un trio et que sa troisième « forme » n'est pas observable dans nos trois dimensions n'a rien de surnaturel.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

bormandg

Message par bormandg » mar. janv. 31, 2012 1:13 pm

Grinch a écrit : Ah mais quand on parle d'étudier les genres, ça a du sens. Mais contester une liste de ventes de livres hebdo, c'est juste absurde... D'accord avec vous pour l'importance de nommer les choses. Mais, là encore, est-ce si important de rattacher un roman à un "genre" plutôt qu'à une histoire littéraire et culturelle transversale ?
Sur ce problème précis je suis d'accord avec toi. Sauf qu'en poussant à peine plus loin l'idée on en revient à inclure Stieg Larsson et Frederic Beigbeder dans la même liste transversale de culture et littérature...
Alors, d'autre part, écrire que mettre la SF à côté du Trône de fer aidera à la vendre; j'ai un doute, chère Draco. :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. janv. 31, 2012 1:19 pm

Je n'ai pas contesté la liste de ventes mais le regroupement opéré à l'intérieur de structures commerciales d'œuvres dont le seul point commun est de s'écarter de ce qu'il est convenu de nommer la réalité.

Ça ne me choque pas d'être dans les rayons à côté de Bernard Werber ou de Gail Carriger, mais ça m'irrite d'être sur la même étagère que Tolkien ou Machine, là, qui a écrit Twilight, me rappelle même plus son nom.

الكاتب يكتب

bormandg

Message par bormandg » mar. janv. 31, 2012 1:22 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Ça ne me choque pas d'être dans les rayons à côté de Bernard Werber ou de Gail Carriger, mais ça m'irrite d'être sur la même étagère que Tolkien ou Machine, là, qui a écrit Twilight, me rappelle même plus son nom.
Pour Toilette, je te comprends; pour Tolkien, un peu moins. D'abord parce que Tolkien est légèrement plus intéressant que Toilette; ensuite parce que tes livres peuvent intéresser certains des amateurs de Tolkien.

dracosolis

Message par dracosolis » mar. janv. 31, 2012 1:23 pm

tu sais les étals de marchandises, c'est un peu comme les cimetières ou la famille, si on choisissait ses voisins, ça se saurait^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. janv. 31, 2012 1:30 pm

bormandg a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Pour Toilette, je te comprends; pour Tolkien, un peu moins. D'abord parce que Tolkien est légèrement plus intéressant que Toilette; ensuite parce que tes livres peuvent intéresser certains des amateurs de Tolkien.
J'ai volontairement mis un bon auteur et un autre moins bon dans chaque catégorie.

Cela dit, la question n'est pas que l'amateur de Tolkien puisse éventuellement apprécier tel ou tel de mes bouquins. Parce que, dans ce même ordre d'idées, il me semble que l'amateur de Léo Malet pourrait trouver son compte dans les Futurs Mystères, et celui de littérature blanche non-nombriliste le sien dans Rêves de Gloire.

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »