Les Apple Store sont un élément de la communication. Le reste, c'est le produit. Si le produit ne convient pas, toute la communication du monde n'y peut rien.Julien d'Hem a écrit : Certes, mais Apple c'est aussi un appareil de communication absolument formidable, qui n'à rien à voir avec ce qu'on peut trouver dans l'édition, notamment de SF. C'est pour ça que j'ai du mal à admettre ta comparaison comme pertinente.
C'est pour ça que, contrairement à l'opinion la plus courante, s'il existe un problème dans la SF, ce n'est pas le manque d'acheteurs, mais une inadéquation entre l'offre et la demande. Comment doit être l'offre, j'en ai pas la moindre idée, mais ce n'est pas en la réduisant à 4 livres par mois qu'on va trouver la solution.
Quand Apple a autorisé les licences (les clones) de macintosh, pour rivaliser avec les PC, ce fut la pire décision de son histoire. Ca a failli la ruiner totalement. Quand Jobs est revenu aux manettes, il a arrêté ces bêtises, a tout reconstruit, fermé l'écosystème et produit UN modèle d'iPod (et pas 46 000 comme les baladeurs mp3 chez Sony ou d'autres concurrents). Bref, on peut très bien s'en sortir avec une offre très limitée, mais très claire.
Ce sont des histoires de stratégies pas seulement marketing, mais aussi de production et d'analyse.