Les meilleures ventes d'Imaginaire 2011

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Erion
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Message par Erion » jeu. févr. 02, 2012 2:45 pm

Julien d'Hem a écrit : Certes, mais Apple c'est aussi un appareil de communication absolument formidable, qui n'à rien à voir avec ce qu'on peut trouver dans l'édition, notamment de SF. C'est pour ça que j'ai du mal à admettre ta comparaison comme pertinente.
Les Apple Store sont un élément de la communication. Le reste, c'est le produit. Si le produit ne convient pas, toute la communication du monde n'y peut rien.
C'est pour ça que, contrairement à l'opinion la plus courante, s'il existe un problème dans la SF, ce n'est pas le manque d'acheteurs, mais une inadéquation entre l'offre et la demande. Comment doit être l'offre, j'en ai pas la moindre idée, mais ce n'est pas en la réduisant à 4 livres par mois qu'on va trouver la solution.
Quand Apple a autorisé les licences (les clones) de macintosh, pour rivaliser avec les PC, ce fut la pire décision de son histoire. Ca a failli la ruiner totalement. Quand Jobs est revenu aux manettes, il a arrêté ces bêtises, a tout reconstruit, fermé l'écosystème et produit UN modèle d'iPod (et pas 46 000 comme les baladeurs mp3 chez Sony ou d'autres concurrents). Bref, on peut très bien s'en sortir avec une offre très limitée, mais très claire.
Ce sont des histoires de stratégies pas seulement marketing, mais aussi de production et d'analyse.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
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Fabien Lyraud
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Message par Fabien Lyraud » jeu. févr. 02, 2012 2:51 pm

La SF pour vendre a le choix entre deux stratégies :
- celle de la légitimation qui a été privilégié par les éditeurs français depuis les années 80 (les auteurs du groupe Limite chez Denoel). Cela consiste a élargir le lectorat vers les lecteurs de blanche
- celle de l'acceptation en tant que subculture ( qui a été adopté par la fantasy). Cela consiste a élargir le lectorat en s'intéressant à ceux qui s'intéressent aux aspects médiatiques de la culture SF et en essayant de les faire venir à la littérature SF. Et pour ça il faut essayer de voir les aspects de cette culture qui les intéresse et y répondre.

Il semble qu'une des deux stratégies marche mieux que l'autre.
Bienvenu chez Pulp Factory :
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Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
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Roland C. Wagner
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Message par Roland C. Wagner » jeu. févr. 02, 2012 2:53 pm

Erion a écrit :produit UN modèle d'iPod (et pas 46 000 comme les baladeurs mp3 chez Sony ou d'autres concurrents).
On dirait bien la démarche inverse de celle de l'industrie automobile U.S. dans les années 20, quand on passe du modèle unique (la Ford T) aux modèles de l'année. Amusant.
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bormandg
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Message par bormandg » jeu. févr. 02, 2012 2:58 pm

Fabien Lyraud a écrit :La SF pour vendre a le choix entre deux stratégies :
- celle de la légitimation qui a été privilégié par les éditeurs français depuis les années 80 (les auteurs du groupe Limite chez Denoel). Cela consiste a élargir le lectorat vers les lecteurs de blanche
- celle de l'acceptation en tant que subculture ( qui a été adopté par la fantasy). Cela consiste a élargir le lectorat en s'intéressant à ceux qui s'intéressent aux aspects médiatiques de la culture SF et en essayant de les faire venir à la littérature SF. Et pour ça il faut essayer de voir les aspects de cette culture qui les intéresse et y répondre.

Il semble qu'une des deux stratégies marche mieux que l'autre.
Tu oublies de signaler une autre différence: la fantasy a une stratégie attrape-tout, la SF hors marginaux transgenres) a une stratégie particulariste. Elle joue aussi.
Ainsi qu'un tas de motifs non liés à la stratégie, mais à l'évolution des idées répandues dans le public.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

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Message par bormandg » jeu. févr. 02, 2012 3:00 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Erion a écrit :produit UN modèle d'iPod (et pas 46 000 comme les baladeurs mp3 chez Sony ou d'autres concurrents).
On dirait bien la démarche inverse de celle de l'industrie automobile U.S. dans les années 20, quand on passe du modèle unique (la Ford T) aux modèles de l'année. Amusant.
L'économie semble assez chaotique, au sens de Gleick: la répétition d'une stratégie ne reproduit pas ses effets antérieurs.
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XavierMauméjean
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Message par XavierMauméjean » jeu. févr. 02, 2012 3:01 pm

Roland C. Wagner a écrit :
bormandg a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :[
Imaginaire je trouve pas ça sexy du tout. J'ai l'impression qu'on essaye de me fourguer du n'importe quoi, des trucs pas vrais.

Alors que fiction spéculative, tout de suite, je dresse les neurones.
J'ai les mêmes réactions, mais ni toi ni moi ne sommes des clients lambda ni des gens à qui il faut faire découvrir la SF avec un vocabulaire qu'ils comprennent.
N'empêche que la SF se vendait mieux avec des filles (presque) nues en couverture.
Des filles presque nues et il est question d'Apple, qui se dévoue pour le serpent ? On retourne aux origines, ça promet pour la suite du fil.

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Eons
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Message par Eons » jeu. févr. 02, 2012 3:02 pm

XavierMauméjean a écrit :qui se dévoue pour le serpent ?
En fonction de l'avatar, je propose Draco. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

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dracosolis
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Message par dracosolis » jeu. févr. 02, 2012 3:05 pm

Roland C. Wagner a écrit :
dracosolis a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
dracosolis a écrit :mais je suis désolée de parler de choses aussi sales que la vente quand ce qui prime c'est le genre
L'étiquette, c'est pour la vente.

Le genre, c'est pour la taxonomie.

Une bonne partie de la confusion vient de là.

L'exemple de Pocket attribuant l'étiquette “Dark Fantasy” à Comme une bête est un cas d'école.
yep eh bien alors admettons qu'"imaginaire" c'est pour la vente et que c'est quand même plus sexy qu SFFFF ^^
Imaginaire je trouve pas ça sexy du tout. J'ai l'impression qu'on essaye de me fourguer du n'importe quoi, des trucs pas vrais.

Alors que fiction spéculative, tout de suite, je dresse les neurones.
ouais sauf que tu peux pas mettre fantasy et bit lit dedans^^
Erion a écrit :
Tu as déjà vu un étal Apple dans une Fnac (ou un Apple Store, c'est pareil) ? 4 machines par table, avec de grands espaces vides. A l'inverse, côté PC, des machines

Apple impose la disposition des tables à ses revendeurs. Et sinon, oui, la présence en boutique est un point essentiel de la stratégie d'Apple. Ils n'ouvriraient pas autant d'Apple Store dans le monde si ce n'était pas essentiel.
le problème de cette analogie c'est qu'Apple a une réput de technologie de pointe élitiste et techie qui vaut largement les bras qu'elle coûte (en plus de la liberté^^) tandis que NOTRE aura est celle d'un genre juste bon pour les chiottes
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Message par Eons » jeu. févr. 02, 2012 3:09 pm

dracosolis a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Alors que fiction spéculative, tout de suite, je dresse les neurones.
ouais sauf que tu peux pas mettre fantasy et bit lit dedans^^
Ce qui est une excellente chose. :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

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Message par dracosolis » jeu. févr. 02, 2012 3:10 pm

Eons a écrit :
dracosolis a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Alors que fiction spéculative, tout de suite, je dresse les neurones.
ouais sauf que tu peux pas mettre fantasy et bit lit dedans^^
Ce qui est une excellente chose. :mrgreen:
c'est ce que j'ai cru comprendre
signé :
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Message par Eons » jeu. févr. 02, 2012 3:13 pm

dracosolis a écrit :Satan (de toilettes)
:shock: Avec "Sagan", j'aurais saisi, mais là je ne vois pas…
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

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Message par dracosolis » jeu. févr. 02, 2012 3:14 pm

Eons a écrit :
dracosolis a écrit :Satan (de toilettes)
:shock: Avec "Sagan", j'aurais saisi, mais là je ne vois pas…
genre "juste bon pour les chiottes "et calembour désaccordé façon lapointe^^
menfin !
eons!
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Message par dracosolis » jeu. févr. 02, 2012 3:21 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Et, pour en revenir au problème des statistiques parce que celui des ventes me paraît effectivement réglé par ce qu'écrit Draco: on peut faire des tas de statistiques avec les logiciels spécialisés, sauf que dans un article ou une page web on verra seulement LA statistique qui intéresse le journaliste ou l'auteur de l'article. Alors de deux choses l'une:
- l'auteur de l'article est un amateur de SF qui s'adresse aux seuls amateurs du genre: il va séparer la SF
- l'auteur de l'article est un journaliste ou critique non spécialisé exclusivement dans la SF et il s'adresse à un public plus ou moins large, mais non restreint au fandom: s'il y a de la SF dans une liste non spécialisée, il faut applaudir des 8 tentacules, parce que c'est un triomphe.
8)
On peut aussi faire les deux...
D'où vient cette obsession du ou exclusif? Rien ou presque ne fonctionne comme cela, dans la vie...

Oncle Joe
euh ben Joe, la preuve que si (à ce niveau tout du moins)ou alors tu es dans l'uchronie :shock:


moi je veux bien qu'on envoie les tueurs à gages à livres hebdo ou qu'on leur dise de s'occuper un peu de nous mais je doute grandement que ça les fasse bouger d'un iota

(en revanche, on peut demander de trucs à Bifrost ou à Galaxies, non je déconne même pas^^)
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Grinch
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Message par Grinch » jeu. févr. 02, 2012 3:30 pm

Hum, ça va trop vite, difficile de vous suivre ! Je suis d'accord, dans l'ensemble, avec dracosolis et transhumain. Mais je suis assez d'accord aussi avec Roland Wagner sur sa distinction genre/étiquette (même si, pour être tout à fait honnête, je crois que le genre n'existe comme convention que parce que l'étiquette existe). Mais alors, il faut bien admettre qu'une liste de ventes ou un rayon de librairie s'intéresse moins à la taxonomie qu'à la vente de ses livres.
Du reste, j'aimerais comprendre ce qu'on défend vraiment, quand on prétend défendre un "genre". De deux choses l'une : ou bien l'on défend le genre en tant que convention, en tant qu'ensemble de codes et de gimmicks, auquel cas il s'agit d'une attitude grégaire qui me dépasse, ou bien l'on défend ce qui fait l'essence du genre, c'est-à-dire une certaine approche du réel, spéculative donc, propre à la SF, auquel cas le "genre" n'a d'intérêt que comme étiquette - comme possibilité de vendre sa camelote...

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Erion
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Message par Erion » jeu. févr. 02, 2012 3:31 pm

dracosolis a écrit :le problème de cette analogie c'est qu'Apple a une réput de technologie de pointe élitiste et techie qui vaut largement les bras qu'elle coûte (en plus de la liberté^^) tandis que NOTRE aura est celle d'un genre juste bon pour les chiottes
Quand Apple a été reprise en main par Steve Jobs, la réputation de la société était si catastrophique qu'on l'annonçait subclaquante, voire déjà morte (comme la SF). Elle était considérée comme une société dépassée, vieillissante et qui devait finir au cimetière.
Une réputation, ça se construit, d'où l'importance des éditeurs, des auteurs et de toute la chaîne éditoriale. Un coup ça vient, un coup ça part.
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