pffff

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

yannminh

Message par yannminh » ven. févr. 17, 2012 11:15 am

Argggh...

désolé, je ne pensais que les notes de bas de page pouvaient être un tel handicape pour vous.. :-)

moi j'arrive à lire un texte sans être gêné..

en plus, dans le cadre de cette nouvelle, elles font partie du jeu littéraire... c'est d'ailleurs pourquoi la nouvelle a été sélectionnée par Galaxie..

Sinon.. je suis justement en train de Noopéter un grand coup la :-)
ça me soulage... de faire des noovents dans le cyberspace :-)

Yann, NooNoteur de bas de pages....

yannminh

Message par yannminh » ven. févr. 17, 2012 11:19 am

dracosolis a écrit ::lol: bref, tu es juste vexé comme un pou !
:lol:

t'as raison Yann faut se rouler par terre en mâchouillant le tapis de rage (je le fais régulièrement^^) mais je te jure que là le monsieur semble avoir raison.
(ce qui ne doit pas t'empêcher de mâchouiller le tapis)
(je le fais régulièrement)
écoute tout ce qu'on peut demander à un critique (en plus d'avoir tort^^, si possible) c'est qu'il te foute la paix quand tu déconnes avec tes potes.
Sur SON site, SON article, il est maître chez lui de penser ce qu'il pense et de le dire. Tu peux lui répondre là bas si tu veux mais c'est vain
(never explain never complain*)
de même qu'il est encore plus vain (et contreproductif^^) de chercher le soutien ailleurs, tu ne fais que répandre son avis avec lequel tu n'es pas d'accord

* écoutez qui cause^^

ahhh mais non... je ne cherche pas de soutien...

j'émets juste mon point de vue sur la médiocrité de la critique et du critique...

et je fais du buzz, et je suis ravi de vous voir y contribuer.. :-)

Yann, qui n'est pas vexé, mais par contre contrarié d'être encore une fois confronté à la médiocrité des critiques des fanzineux de SFF...

Franchement, vous allez pas me dire que cette critique brille par sa qualité ?

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 17, 2012 11:20 am

Dans un essai, ça ne me gène pas du tout, au contraire ! Mais pour une fiction, ça rompt mon "immersion" si j'ose dire (laquelle "immersion" est toujours assez fragile chez moi, en plus...)

Oncle Joe

yannminh

Message par yannminh » ven. févr. 17, 2012 11:28 am

Bon ok...

ben tant pis pour vous...

la je suis vexé que vous preniez son parti...

Et même que je suis faché... si si si...

En réalité je suis très peiné par cette critique... qui m'a attristé...

lorsque j'ai sorti mon roman, qui pourtant a été apprécié par beaucoup de lecteurs, je me suis fait descendre par les quelques apprentis critiques littéraires du tout petit milieu des fanzines de SF. 15 ans plus tard, je sors une nouvelle que j'ai eu énormément de plaisir à écrire, et plutôt que de m'encourager, je me fais de nouveau descendre en flamme par une critique amateur dans yozone, qui ressemble plus à un réglement de compte qu'à une critique. Je vous signal quand même, qu'il eut été plus sympa de parler un poil du contenu de la nouvelle, quitte à signaler la gêne des notes de bas de page...

Donc oui.. je suis très peiné par cette critique, et aussi par votre réaction... j'en ai d'ailleurs les larmes aux yeux...

Un grand merci pour votre soutien.

Yann qui en a marre de se faire allumer sytématiquement...

dracosolis

Message par dracosolis » ven. févr. 17, 2012 11:28 am

je vais te dire (et je le maintiens) que le type a sûrement raison sur son coup des notes
(faudrait voir le texte toutefois)
et souligner la médiocrité d'un critique qui te rentre dans le lard est la dernière chose à faire si tu veux être pris un minimum au sérieux (sauf si le type vient te chercher des poux direct chez toi)
(ce qui n'est pas le cas ici)
tu veux bien entendre ça ?
ou juste te draper dans la certitude que si on te claque sur UN truc ça fait partie du Grand Complot Anti Yann Minh le sulfureux ?
et oui tu es vexé
je te connais
la position "ils ne comprennent jamais rien à mon art" n'est pas tenable à long terme, dear
t'a planté ton effet (en tout cas avec ce type) (et il y a de grandes chances que tu le plantes avec nous tous ici, sauf Georges) résigne-toi, c'est pas grave tu feras mieux la prochaine fois.
c'est pas comme si "Le grand Yann Minh" avait besoin qu'on le reconnaisse en tant qu'artiste^^
ah et arrête avec le chantage au sentiment steuple, ça non plus c'est pas tenable en position artistique
moi je t'aime beaucoup mais contrairement à ce que tu crois ce ne serait pas "prendre ton parti" que te dire ce que je ne pense pas pour te remonter le moral

ps: le rôle de la critique n'est pas d'encourager les gens à écrire (ce serait plutôt même le contraire^^) le rôle de la critique est de débroussailler POUR LES LECTEURS le grand champ de la littérature dans lequel, vu le nombre de parutions, ils pourraient se perdre.
On peut reprocher des tas de choses aux critiques* mais ça c'est juste un contresens^^

* Mon dieu Yann tu te rends compte de ce que tu me fais faire ? je DEFENDS LA CRITIQUE !**
** Je vais aller laver mon clavier au savon noir***
*** et me flageller
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

yannminh

Message par yannminh » ven. févr. 17, 2012 11:40 am

Moi, j'exprime ce que je pense... et aussi mes émotions..

la je suis peiné, faché, et attristé... et franchement, j'ai du mal à trouver cette critique justifiée... elle est tout sauf sympathique à mon égard, et tu peux me traiter de parano, il était possible de rédiger cette critique de façon un poil plus gentille..

Et faut arrêter les jeux de rôles débiles à se croire "critiques" littéraires et "écrivains" consacrés façon Zola et Victor Hugo.. on est au 21 me siècle, sur internet, et le monsieur je lui parle comme il parle dans les webzines...

Yann, NooFaché

PS: Il débroussaille rien du tout le monsieur.. il m'explose ma nouvelle sur un truc anecdotique qui sont les notes de bas de page, pour ne pas dire un mot de son contenu...
Et je le répète, sortez du 19me siècle, on en est plus la depuis longtemps..
Modifié en dernier par yannminh le ven. févr. 17, 2012 11:46 am, modifié 1 fois.

Hoêl

Message par Hoêl » ven. févr. 17, 2012 11:43 am

Moi , "gerberette" , j'savais même pas que ça existait et j'aurais eu du mal à deviner son sens... pourtant , quand j'ai bossé en usine pour la première fois , on m'a appris à "gerber les gobières"...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Nébal

Message par Nébal » ven. févr. 17, 2012 11:45 am

Il est rigolo, en fait, ce fil.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. févr. 17, 2012 11:47 am

yannminh a écrit :Moi, j'exprime ce que je pense... et aussi mes émotions..
moi aussi pupuce, c'est juste qu'ici c'est pas l'endroit^^
au café entre nous, je veux bien te tapoter le dos (sans te dire toutefois que tu as raison avec tes notes) et te réconforter sur le thème "tu feras mieux plus tard, j'en doute pas une seconde"
la je suis peiné, faché, et attristé... et franchement, j'ai du mal à trouver cette critique justifiée..
. si toutes les critiques étaient justifiées ça se saurait^^
elle est tout sauf sympathique à mon égard, et tu peux me traiter de parano, il était possible de rédiger cette critique de façon un poil plus gentille..
euh ce type est pas ta mère, loulou, il a pas à être "gentil", il ne t'attaque même pas ad hominem il est juste concentré sur ce que tu as fait, et même dans mon expérience, il est plutôt soft^^

Et faut arrêter les jeux de rôles débiles à se croire "critiques" littéraires et "écrivains" consacrés façon Zola et Victor Hugo.. on est au 21 me siècle, sur internet, et le monsieur je lui parle comme il parle dans les webzines...
allez arrête, si le type avait fait une critique dithyrambique tu ne serais pas là en train de contester sa légitimité^^ par conséquent nous allons oublier ce passage^^
Yann, NooFaché
voui mon chou, reprends une tasse de thé.
Nébal a écrit :Il est rigolo, en fait, ce fil.
ta gueule Nébal :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Oph

Message par Oph » ven. févr. 17, 2012 11:52 am

dracosolis a écrit :
elle est tout sauf sympathique à mon égard, et tu peux me traiter de parano, il était possible de rédiger cette critique de façon un poil plus gentille..
euh ce type est pas ta mère, loulou, il a pas à être "gentil", il ne t'attaque même pas ad hominem il est juste concentré sur ce que tu as fait, et même dans mon expérience, il est plutôt soft^^
Clair. Je peux t'écrire la même chose en beaucoup plus assassin dans la formulation, si tu veux.
(en fait non, j'aimerais autant pas, la méchanceté, spas mon truc)
(on me reproche même d'être trop gentille avec mes personnages)
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

yannminh

Message par yannminh » ven. févr. 17, 2012 11:56 am

dracosolis a écrit :
yannminh a écrit :Moi, j'exprime ce que je pense... et aussi mes émotions..
moi aussi pupuce, c'est juste qu'ici c'est pas l'endroit^^
au café entre nous, je veux bien te tapoter le dos (sans te dire toutefois que tu as raison avec tes notes) et te réconforter sur le thème "tu feras mieux plus tard, j'en doute pas une seconde"
Pfff... et moi je dis que c'est précisément l'endroit ici... sors du 19me siècle, on est sur un forum littéraire sur internet... interactif, quasi immédiat, fait pour permettre aux gens de communiquer sans passer par les pesanteurs administratives et institutionnelles...

et en tout cas, moi, je m'en sers pour ça et comme ça depuis 20 ans..

Mais je comprends qu'il y en ait encore qui reproduisent des habitudes héritées des siècles derniers, et qu'ils aient du mal à comprendre le système des notes de bas de page, (sur la version web je mettrais même des liens hyypertextes et des images) et qui ont aussi du mal à comprendre ce qu'est un artiste/auteur multimedia..
Modifié en dernier par yannminh le ven. févr. 17, 2012 11:57 am, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 17, 2012 11:57 am

yannminh a écrit :Bon ok...

ben tant pis pour vous...

la je suis vexé que vous preniez son parti...

Et même que je suis faché... si si si...

En réalité je suis très peiné par cette critique... qui m'a attristé...

.
Je ne soutiens pas le ton de la critique, qui manque pour le moins de nuance !
C'est juste le procédé des notes en bas de pages dans les fictions que je n'apprécie pas (ce qui fait que je lis la fiction... sans lire les dites notes. J'aime bien deviner par moi-même de quoi il en retourne, ça fait partie de mon plaisir de lecture)

(A part ça, il me semble qu'il vaut mieux être critiqué qu'ignoré, en littérature... c'est plutôt le fait d'être ignoré qui est à redouter...)

Oncle Joe

yannminh

Message par yannminh » ven. févr. 17, 2012 12:01 pm

Oph a écrit :
dracosolis a écrit :
Clair. Je peux t'écrire la même chose en beaucoup plus assassin dans la formulation, si tu veux.
(en fait non, j'aimerais autant pas, la méchanceté, spas mon truc)
(on me reproche même d'être trop gentille avec mes personnages)
Meuuh non... d'abord, ma mère était autrement plus cultivée, subtile et critique que ça...

il est surtout concentré sur son égo de mec qui parle au nom du peuple des "nous" et qui a été vexé que je mette la définition de l'acronyme I.A. dans les notes de bas de page...
ce qui est franchement, incroyablement anecdotique...

Pour la petite histoire, cette nouvelle n'était pas destinée à Galaxie, ele a été détournée de sa destination originelle. Et franchement, le mec qui est vexé qu'on le prenne pour un boeuf parce qu'on met la définition de l'acronyme I.A. dans la note de bas de page, est franchement d'un ego et d'une prétention largement plus surdimentionnée que la mienne... il a juste cherché à quel endroit il pouvait faire mal... et donc sélectionné la note de bas de page qui prêtait le flanc à critique..
Modifié en dernier par yannminh le ven. févr. 17, 2012 12:05 pm, modifié 1 fois.

Nébal

Message par Nébal » ven. févr. 17, 2012 12:04 pm

Tu peux continuer à creuser, hein : on voit encore un peu la nootête.

yannminh

Message par yannminh » ven. févr. 17, 2012 12:06 pm

Attends je vais encore creuser...

t'es qui toi qui te dissimule derrière un pseudo pour dire des conneries... ?

Hiistoire qu'on en parle en directe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »