C'est vrai, je bégaie... l'âge...Hoêl a écrit :Tonton , tu bégaies .
Ouaip , pour l'actualité du goût en question , je suis sceptique ; quand j'ai lu La reine Margot , Les 45 et La dame de Monsoreau , ou encore Joseph Balsamo , le collier de la reine , Ange Pitou , etc... , ou encore l'intégrale des Pardaillan , ça ne me paraît pas si moderne que ça comme tendance...
Oui pour les Pardaillan, par exemple, que j'ai lu aussi...
Mais je dois dire que cela ne m'a demandé AUCUN effort: les Pardaillan, je me marre tout le temps, et dans le moment. A la limité, je pourrais ouvrir un volume n'importe où... (c'était des feuilletons quotidiens, il ne faut pas l'oublier, et ils étaient conçus comme tel...)
Le procédé n'est pas nouveau, c'est le moins que l'on puisse dire, mais il me semble qu'il était appliqué à des intrigues qui demandaient beaucoup moins d'efforts, avec des arrière-fond qui ne nécessitaient que peu d'explication (le vague monde historique...). Ce n'est pas la même chose avec la SF;
Je crois que les lecteurs d'aujourd'hui ont un meilleur esprit de synthèse, d'analyse et une meilleure mémoire que moi. Les lecteurs d'aujourd'hui sont un peu des sur-lecteurs. Je suis impressionné, et largué, ma vieille espèce disparait. Je suis un Néanderthal de la lecture.
Oncle Joe