La suite du Nom du vent arrive enfin en France

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » jeu. avr. 19, 2012 7:08 am

Hoêl a écrit :Tonton , tu bégaies .
Ouaip , pour l'actualité du goût en question , je suis sceptique ; quand j'ai lu La reine Margot , Les 45 et La dame de Monsoreau , ou encore Joseph Balsamo , le collier de la reine , Ange Pitou , etc... , ou encore l'intégrale des Pardaillan , ça ne me paraît pas si moderne que ça comme tendance...
C'est vrai, je bégaie... l'âge...
Oui pour les Pardaillan, par exemple, que j'ai lu aussi...
Mais je dois dire que cela ne m'a demandé AUCUN effort: les Pardaillan, je me marre tout le temps, et dans le moment. A la limité, je pourrais ouvrir un volume n'importe où... (c'était des feuilletons quotidiens, il ne faut pas l'oublier, et ils étaient conçus comme tel...)
Le procédé n'est pas nouveau, c'est le moins que l'on puisse dire, mais il me semble qu'il était appliqué à des intrigues qui demandaient beaucoup moins d'efforts, avec des arrière-fond qui ne nécessitaient que peu d'explication (le vague monde historique...). Ce n'est pas la même chose avec la SF;
Je crois que les lecteurs d'aujourd'hui ont un meilleur esprit de synthèse, d'analyse et une meilleure mémoire que moi. Les lecteurs d'aujourd'hui sont un peu des sur-lecteurs. Je suis impressionné, et largué, ma vieille espèce disparait. Je suis un Néanderthal de la lecture.

Oncle Joe

MF

Message par MF » jeu. avr. 19, 2012 7:25 am

Lensman a écrit :Le procédé n'est pas nouveau, c'est le moins que l'on puisse dire, mais il me semble qu'il était appliqué à des intrigues qui demandaient beaucoup moins d'efforts, avec des arrière-fond qui ne nécessitaient que peu d'explication (le vague monde historique...). Ce n'est pas la même chose avec la SF;
Je crois que les lecteurs d'aujourd'hui ont un meilleur esprit de synthèse, d'analyse et une meilleure mémoire que moi. Les lecteurs d'aujourd'hui sont un peu des sur-lecteurs. Je suis impressionné, et largué, ma vieille espèce disparait. Je suis un Néanderthal de la lecture.
C'est surtout que les lecteurs d'aujourd'hui sont aussi des consommateurs.
Par exemple de séries télés étalées sur plusieurs saisons, chaque saison étant découpées en tranche.
La cohérence narrative et le tissage des intrigues se font à très larges points.
Du moment que le téléspectateur ou lecteur retrouve l'ambiance et l'environnement de la série et qu'il peut se raccrocher à quelques personnages pivots (et souvent caricaturaux au bon sens du terme) qui peuvent lui servir de point de repère, ça roule.

Il est d'ailleurs intéressant de remarquer combien le marketing utilise les mêmes moyens d'accroche en production télé et en édition littéraire. Jusqu'à, et y compris, l'adaptation d'une série addictive d'un média à l'autre.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » jeu. avr. 19, 2012 7:39 am

MF a écrit :
Lensman a écrit :Le procédé n'est pas nouveau, c'est le moins que l'on puisse dire, mais il me semble qu'il était appliqué à des intrigues qui demandaient beaucoup moins d'efforts, avec des arrière-fond qui ne nécessitaient que peu d'explication (le vague monde historique...). Ce n'est pas la même chose avec la SF;
C'est surtout que les lecteurs d'aujourd'hui sont aussi des consommateurs.
Par exemple de séries télés étalées sur plusieurs saisons, chaque saison étant découpées en tranche.
La cohérence narrative et le tissage des intrigues se font à très larges points.
Du moment que le téléspectateur ou lecteur retrouve l'ambiance et l'environnement de la série et qu'il peut se raccrocher à quelques personnages pivots (et souvent caricaturaux au bon sens du terme) qui peuvent lui servir de point de repère, ça roule.

Il est d'ailleurs intéressant de remarquer combien le marketing utilise les mêmes moyens d'accroche en production télé et en édition littéraire. Jusqu'à, et y compris, l'adaptation d'une série addictive d'un média à l'autre.
Tu dis ça pour me faire plaisir...
(Encore que... il y a plein de série télé où je n'accroche pas... Non, c'est mon cerveau qui baisse, et celui des jeunes qui est plus performant, en plus.)
Cela dit, plus sérieusement, je ne lis pas (comme au temps des feuilletons) pour avoir un équivalent des séries télé, que j'aime bien... à la télé!

Oncle Joe

MF

Message par MF » jeu. avr. 19, 2012 8:23 am

Lensman a écrit :Cela dit, plus sérieusement, je ne lis pas (comme au temps des feuilletons) pour avoir un équivalent des séries télé, que j'aime bien... à la télé!
Oui, mais tu n'as pas été confié, jeune, à la baby-sitter parallélépipédique.

Un commentaire dans le fil sur Palimpseste m'avait frappé :
C'est bien, mais fatigant, trop condensé...
Dommage. Se perdre dans ce genre d'histoire paradoxale est plus intéressant si l'auteur développe vraiment son sujet.
A mon avis, il manque quelque chose ou plutôt quelques chapitres.
L'attente exprimée me semble être celle de l'Entertainment, grande spécialité du média télévisuel.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »