Pour la symphonie Mathis der Maler, si on met de côté les versions historiques (Hindemith lui-même, dans un fabuleux coffret DGG ou Reiner, par exemple), il y a une version par Karajan chez EMI, qui doit dater des années 60 ou début 70, généralement couplée avec la Musique pour cordes, célesta et percussions de Bartok (un autre chef-d'oeuvre), qui est magnifique, avec un son plus sûr, forcément.Papageno a écrit :A propos de la symphonie Mathis der Maler de Paul Hindemith - que je ne connais pas (1), elle est tirée, à ce que j'ai lu, d'un ses opéras portant le même nom. Je n'ai pas non plus d'enregistrement de cet opéra (2), mais j'ai eu la chance d'assister à une représentation de cette œuvre donnée à l'opéra Bastille en 2010 et j'en garde un souvenir émerveillé.
(1) A vrai dire, maintenant, je suis très tenté, mais j'hésite encore sur la version à acheter !
(2) Par contre j'ai un enregistrement de Cardillac - un autre de ses opéras - une autre merveille!
Je songe aussi à me procurer l'opéra. Il parait que la version EMI par Kubelik est remarquable (et complète, il faut faire gaffe à ça, apparemment...).
Oncle Joe