La play-list du moment.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » dim. avr. 22, 2012 10:50 am

Papageno a écrit :A propos de la symphonie Mathis der Maler de Paul Hindemith - que je ne connais pas (1), elle est tirée, à ce que j'ai lu, d'un ses opéras portant le même nom. Je n'ai pas non plus d'enregistrement de cet opéra (2), mais j'ai eu la chance d'assister à une représentation de cette œuvre donnée à l'opéra Bastille en 2010 et j'en garde un souvenir émerveillé.

(1) A vrai dire, maintenant, je suis très tenté, mais j'hésite encore sur la version à acheter !
(2) Par contre j'ai un enregistrement de Cardillac - un autre de ses opéras - une autre merveille!
Pour la symphonie Mathis der Maler, si on met de côté les versions historiques (Hindemith lui-même, dans un fabuleux coffret DGG ou Reiner, par exemple), il y a une version par Karajan chez EMI, qui doit dater des années 60 ou début 70, généralement couplée avec la Musique pour cordes, célesta et percussions de Bartok (un autre chef-d'oeuvre), qui est magnifique, avec un son plus sûr, forcément.
Je songe aussi à me procurer l'opéra. Il parait que la version EMI par Kubelik est remarquable (et complète, il faut faire gaffe à ça, apparemment...).

Oncle Joe

Aldaran

Message par Aldaran » lun. avr. 23, 2012 6:53 pm

Lensman

Message par Lensman » mar. avr. 24, 2012 6:45 am

A la quatrième écoute de la 5e Symphonie de Mahler par Boulez à la tête de Vienne, je peux dire que mon impression sur le caractère extraordinaire de cette interprétation n''était pas superficielle, simplement justifiée par la surprise (ce qui n'aurait déjà pas été si mal!). Boulez réussit un tour de force en imposant la transparence et en jouant sur la texture dans cette oeuvre. C'est l'antitthèse des versions massives (dont je suis souvent friand, je dois l'avouer...) d'où surgit brusquement du bouillonnement orchestral telle phrase ou tel trait instrumental, comme un poisson saute hors de l'eau pas surprise. Avec Boulez, en entend tout (ou presque tout!) , par transparence. Et pourtant, la puissance est là, mais largement sous forme potentielle, ne se révélant pleinement qu'à des moments stratégiques (il faut dire qu'avec la Philharmonie de Vienne, Boulez dispose d'un instrument plus que superlatif, si j'ose écrire).
Bref, une version à faire écouter à des auditeurs qui n'aiment pas le Mahler des symphonies instrumentales 5, 6 et 7, jugées trop écrasantes et bruyantes. Ils seront très agréablement surpris!
J'ai hâte d'entendre toutes les autres (Boulez les a toutes enregistrées depuis les années 90).

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » sam. avr. 28, 2012 7:14 am

Boulez dirige la 6e de Mahler, toujours avec Vienne. C'est la même claque que pour la 5e (j'ai présenté l'autre joue). Une telle transparence, une telle finesse (je pense à la belle expression "kolossale finesse" de Francis Blanche) dans cette oeuvre intimidante (pour les oreilles timorées), c'est inattendu et inespéré.Et pourtant, l'énergie et la puissance sont là, c'est rien de le dire... Bientôt, écoute de la 9e, que j'ai trouvée chez Gibert, et j'attends la 7e et la 8e, commandées d'occase sur le Net. Je m'aperçois que Boulez a enregistré pour DG toutes les symphonies et Le Chant de la Terre.
Même si Boulez a été un champion du fabuleux Lulu de Berg dans la version complétée (en trois actes), je doute qu'il enregistre une version éxécutable de la 10e, car tout de même bien trop extrapolée par rapport à l'état où Mahler l'a laissée (les deux premiers actes de Lulu ont été totalement achevés par Berg). Mais qui sait ?
En tout cas, Boulez a enregistré une magistrale 8e de Bruckner, et a dirigé la 9e, dont j'espère un enregistrement. Ce serait fascinant s'il osait la 5e...

Oncle Joe

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » sam. avr. 28, 2012 7:57 am

"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Lensman

Message par Lensman » sam. avr. 28, 2012 5:15 pm

La 9e de Mahler par Boulez, cette fois avec le Chicago Symphony Orchestra. J'en attendais beaucoup. Mais à ce point ! A la limite du supportable tellement c'est beau. J'ai dû aller boire un verre d'eau, tellement j'en avais la gorge desséchée. Un CD Deutsche Grammophon.

Oncle Joe

Jacques Ah !

Message par Jacques Ah ! » dim. avr. 29, 2012 1:27 pm

Je viens de réécouter le dernier Kate Bush et avant les New-York Dolls... en classique j'écoute les grandes sonates de Beethoven par Yves Nat, en ce moment. ludwing ; :)
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Soslan

Message par Soslan » sam. mai 05, 2012 11:24 am

Enslaved, Eld
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Vinze

Message par Vinze » dim. mai 06, 2012 12:03 pm

Beastie Boys : http://youtu.be/qORYO0atB6g
ma jeunesse (enfin adolescence).
RIP MCA, en général on dit "parti trop tôt" mais j'ai du mal à ne pas y voir un pléonasme (bon ok certains ont tendance à partir trop tard... ou à s'accrocher plus que de raison)
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Soslan

Message par Soslan » ven. mai 11, 2012 2:34 pm

Current 93 : Black Ships Ate the Sky
Une écoute qui me rend tout chose, moins que Soft Black Star dont je ressors groggy à chaque fois, mais quand même. Je me suis distinctement entendu murmurer "putain !", sans aucune volonté insultante, en entendant la voix irréelle de la chanteuse sur la piste 14. Et quelques pistes plus loin, Current 93 a pu rejoindre Katatonia, Alcest ou Kylesa dans le club très fermé des formations à m'avoir procuré un orgasme musical.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lisore

Message par Lisore » jeu. mai 17, 2012 6:58 am

La BO de Fairy Tail.
Je ne suis pas fan de la série, mais le mélange musique celtique - métal de la BO est assez sympa (bien qu'au bout de 3 albums, ça finisse par se répéter un peu)
...!

Lensman

Message par Lensman » lun. mai 21, 2012 8:27 pm

Ma quête de la version idéale de la Symphonie alpeste de Richard Strauss continue. Ecoute (un CD Orfeo) du City of Birmingham Symphony Orchestra dirigé par Andris Nelsons, un chef que je ne connaissais pas encore. Disons le tout net, il se hisse au niveau des plus grands. Somptueux! 52 minutes de splendeur.

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mar. mai 22, 2012 9:09 pm

J'ai réécouté cette interprétation. Certes, elle est servie par une très belle prise de son (on entend le chef chantonner et encourager ses musiciens!), mais je suis à nouveau impressionné par la clarté, le relief de la direction. Tout semble "évident". Je vais m'intéresser de près ce chef!

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » lun. mai 28, 2012 9:22 am

L'intégrale des symphonies de Beethoven, par Wyn Morris dirigeant le London Symphony Orchestra. Un coffret de 5 CDs "Musical Concept"
Des oeuvres pour le moins connues... J'ai acheté le coffret (qui est très peu cher) à cause de Wyn Morris, dont je chérissais depuis longtemps l'enregistrement de la Xe de Mahler complétée (sublime), et ses somptueux d'Helgoland de Bruckner et Das Liebesmahl der Apostel de Wagner, oeuvres rarement enregistrées.
Je ne suis pas déçu: c'est grandiose, proche dans l'esprit de Furtwangler (avec l'avantage d'une prise de son moderne, ça donne un résultat époustouflant).
En prime, mais je ne l'ai pas encore écoutée, un tentative de faire entendre les fragments de la Xe de Beethoven qui nous restent, par le musicologue Barry Cooper.
Mais ce n'est qu'une curiosité, ce qui compte, c'est cette intégrale grandiose, d'un élan formidable. Digne de Fürtwangler, je vous dis!

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mar. mai 29, 2012 6:09 am, modifié 1 fois.

Aldaran

Message par Aldaran » lun. mai 28, 2012 2:26 pm

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »