Parutions Nouveaux Millénaires mai : un Dick inédit

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

marie.m

Parutions Nouveaux Millénaires mai : un Dick inédit

Message par marie.m » ven. mai 04, 2012 6:57 am

A paraître en mai dans la collection Nouveaux Millénaires, un roman de Philip K. Dick inédit, Ô Nation sans pudeur.

Image
Trois personnes se retrouvent livrées à eux-mêmes dans un complexe industriel abandonné par les Américains au profit des Chinois lors de la passation de pouvoir à Shanghai à la fin des années 1940. Ils ont été choisis pour donner les clés du site aux nouveaux propriétaires. L'insupportable attente permet à chacun de se livrer à une profonde introspection.

Et aussi, La saga Vorkosigan - Intégrale 2 de Lois McMaster Bujold
Image
Modifié en dernier par marie.m le ven. mai 04, 2012 1:04 pm, modifié 1 fois.

montag

Message par montag » ven. mai 04, 2012 12:36 pm

Lisore

Re: Parution Nouveaux Millénaires mai : un Dick inédit

Message par Lisore » ven. mai 04, 2012 1:00 pm

marie.m a écrit :Trois personnes se retrouvent livrées à eux-mêmes
Argh ! Mes pauvres yeux et ma pauvre langue ! :shock:
...!

bormandg

Re: Parution Nouveaux Millénaires mai : un Dick inédit

Message par bormandg » ven. mai 04, 2012 1:45 pm

Lisore a écrit :
marie.m a écrit :Trois personnes se retrouvent livrées à eux-mêmes
Argh ! Mes pauvres yeux et ma pauvre langue ! :shock:
Enfin, c'est évident: s'il y a ne serait-ce qu'une seule personne de sexe masculin dans le trio, le masculin l'emporte, non? :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

justi

Message par justi » ven. mai 04, 2012 2:25 pm

C'est pas que j'aime pas Dick ni nom à rallonge Bujold...

Mais, est-ce bien nécessaire d'encore publier du Dick, même inédit ? C'est sûrement bien pour les chiffres de vente, mais je crains quand même de tomber sur un fond de tiroir (je lirais quand même la chose pour me faire une opinion réelle, rassurez-vous)...

Et Mc Master etc., c'est aussi du réchauffé...

La frilosité des éditeurs n'est-elle pas aussi une des causes du recul de la sf ?

Il y a des tonnes d'auteurs non traduits qui proposent des oeuvres d'excellentes qualités, passionnantes, dans l'air du temps... qu'on ne verra jamais traduits dans notre belle langue... Je me souviens certes d'une discussion avec Jean-Claude Dunyach au sujet d'un excellent roman de Linda Nagata, dont il avait vendu une bonne quarantaine d'exemplaires... Mais peut-on dire qu'il s'agit d'un réel manque d'intérêt de la part du lectorat français ? Une mise en place similaire à celles effectuées pour des rééditions ou des oeuvres mineures d'auteurs connus ne pourrait-elle pas être faite pour des auteurs plus contemporains ? Ne pourrait-on pas lancer une vague sur quelques nouveaux auteurs plutôt que de capitaliser et investir de la publicité sur des anciens ?

Je suis sûrement naïf, mais je me dis que si je ne parlais pas un peu anglais, je désespérerais de lire de la sf...

Maintenant, respect aux trop rares tentatives éditoriales dans ce domaine, ainsi qu'à la sf francophone !

Eons

Message par Eons » ven. mai 04, 2012 2:40 pm

justi a écrit :Mais, est-ce bien nécessaire d'encore publier du Dick, même inédit ?
Un inédick, ça ne se refuse pas. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » ven. mai 04, 2012 2:49 pm

Eons a écrit :
justi a écrit :Mais, est-ce bien nécessaire d'encore publier du Dick, même inédit ?
Un inédick, ça ne se refuse pas. :lol:
Absolument 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

marc

Message par marc » ven. mai 04, 2012 6:23 pm

Le Vorkosigan, évidemment. Quant à Dick, c'est plutôt une particularité de l'hexagone. Il n'a jamais suscité un grand intérêt en Belgique. Allez savoir pourquoi !
Par contre, j'attends le petit guide sur Dick de ActuSF.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

justi

Message par justi » ven. mai 04, 2012 10:17 pm

J'adore Dick, j'en ai lu des milliers de pages, j'ai lu les bios par Carrère et Sutin,... mais bon, Milton Lumky, L'homme dont les dents étaient toutes exactement semblables, bref les posthumes de l'univ d'Oakland c'est pas bon !!! Faut pas rigoler quand même... Publier TOUT ce qu'un auteur à écrit, y compris ses fonds de tiroir les moins convaincants, c'est pas une politique d'édition passionnante, c'est au pire de l'opportunisme au mieux de la maniaquerie... Et c'est bien trop rarement un plaisir de lecture !

justi

Message par justi » ven. mai 04, 2012 10:24 pm

marc a écrit : Quant à Dick, c'est plutôt une particularité de l'hexagone. Il n'a jamais suscité un grand intérêt en Belgique.
Je ne pense pas du tout que cela soit le cas ! Peut-être fais-tu référence au milieu éditorial, critique, de presse...

Mais la fan base me paraît conséquente... Et il me semble que c'est l'écrivain de sf le plus connu en Belgique francophone... Dans les FNAC de Liège et Bruxelles, Dick est me semble-t-il l'écrivain de sf dont on trouve le plus grand nombre d'oeuvres... C'est pas autant qu'un Pratchett ou un King ou un Martin (mais uniquement les trônes) , mais c'est plus que tous les autres...

Lensman

Message par Lensman » sam. mai 05, 2012 5:29 am

justi a écrit :J'adore Dick, j'en ai lu des milliers de pages, j'ai lu les bios par Carrère et Sutin,... mais bon, Milton Lumky, L'homme dont les dents étaient toutes exactement semblables, bref les posthumes de l'univ d'Oakland c'est pas bon !!! Faut pas rigoler quand même... Publier TOUT ce qu'un auteur à écrit, y compris ses fonds de tiroir les moins convaincants, c'est pas une politique d'édition passionnante, c'est au pire de l'opportunisme au mieux de la maniaquerie... Et c'est bien trop rarement un plaisir de lecture !
Je suis assez d'accord. Perso, je ne sauve que Confession d'un barjo, que j'aime beaucoup.
Mais c'est un phénomène auquel on n'échappe pas: lorsqu'un auteur est adulé, il y a une tradition qui veut que tout soit publié, d'une manière ou une autre. C'est humain: le lecteur fanatique voudra tout lire, de toute façon, le passionné un peu moins fanatique voudra tout de même vérifier par lui-même (pour savoir si c'est si quelconque que cela, s'il n'y a pas un peu de l'auteur, tout de même...), le chercheur a besoin de tous les documents... Bref, on n'y échappe pas, c'est le syndrome dit de la note de blanchissage, assez sympa, au fond (ça flatte l'ego fantomatique de l'auteur mort).
Si je suis d'accord avec toi, en revanche, on ne peut pas mettre cela en balance (comme disent nos amis anglo-saxons) avec à la place la publication d'auteur pas connus, sur lesquels on mettrait le paquet (expression bien française). Ce sont deux phénomènes qui n'ont rien à voir, les éditeurs n'hésitent pas entre l'une ou l'autre entreprise. Ils entreprennent la seconde lorsqu'ils ont le coup de coeur pour le nouvel auteur et qu'en même temps, ils ont la capacité financière de tenir le coup, ce qui, hélas, pose de gros problèmes. La première entreprise (usure jusqu'à la trame - histoire de déchiffrer complètement celle-ci (*) - du fond du pantalon du vieil auteur prestigieux momifié) n'interfère pas avec l'éventuelle seconde (l'investissement nécessaire n'a rien à voir).

(*) fine allusion à une oeuvre d'un ami et néanmoins excellent écrivain de SF. (**)

(**)... ça va mieux, ce matin !

Oncle Joe

justi

Message par justi » sam. mai 05, 2012 9:36 am

Lensman a écrit :Si je suis d'accord avec toi, en revanche, on ne peut pas mettre cela en balance (comme disent nos amis anglo-saxons) avec à la place la publication d'auteur pas connus, sur lesquels on mettrait le paquet (expression bien française). Ce sont deux phénomènes qui n'ont rien à voir, les éditeurs n'hésitent pas entre l'une ou l'autre entreprise. Ils entreprennent la seconde lorsqu'ils ont le coup de coeur pour le nouvel auteur et qu'en même temps, ils ont la capacité financière de tenir le coup, ce qui, hélas, pose de gros problèmes. La première entreprise (usure jusqu'à la trame - histoire de déchiffrer complètement celle-ci (*) - du fond du pantalon du vieil auteur prestigieux momifié) n'interfère pas avec l'éventuelle seconde (l'investissement nécessaire n'a rien à voir).

(*) fine allusion à une oeuvre d'un ami et néanmoins excellent écrivain de SF. (**)

(**)... ça va mieux, ce matin !

Oncle Joe
Je prends bonne note de tes remarques mais je me demande : n'y a-t-il quand même une interférence au niveau purement comptable ? Les moyens financiers d'une maison d'édition étant limités, la promo d'un fond de tiroir inintéressant empiète sur les fonds qui pourraient être disponibles pour lancer un nouvel auteur, non ?

Je reconnais qu'un éditeur doit équilibrer ses budgets et maintenir à flot son entreprise...

Mais, dans le propos plus global de "la sf qui se meurt" (ces derniers mots sont empreints d'ironie), je ne peux m'empêcher que le renouvellement tout relatif du pool d'auteurs joue un rôle...

Le plaisir de la sf, c'est aussi le plaisir de la découverte, partant le plaisir de la découverte de nouveaux univers, partant celui de nouveaux auteurs...

Il me semble que, à une période pas si lointaine, on publiait tout simplement plus de nouveaux auteurs, ce qui créait une certaine émulation (y compris chez -le nerf de cette guerre - les lecteurs) et donnait à la sf une image de littérature vivante, passionnante et pleine de surprises...

Parfois, j'ai l'impression que, de nos jours, la politique éditoriale donne l'impression que la sf s'adresse à un public de vieilles barbes, qu'elle donne l'impression que la sf est une littérature sans surprise, qui ne concerne que quelques auteurs qui en ont fait leur fonds de commerce...

Ce problème d'image contraste fortement avec la politique éditoriale volontariste en matière - par exemple - de fantasy, où les éditeurs ne rechignent pas à lancer avec une régularité et une vitesse surprenantes des auteurs totalement inconnus en France...

On ne m'ôtera pas de la tête que cette politique éditoriale crée un appel d'air chez les lecteurs...

Je sais que la sf se vend moins bien, nettement moins bien que sa cousine... Mais je sais aussi que cet "appel d'air" éditorial n'existe pas vraiment en sf de nos jours... N'y aurait-il pas là une des causes du désamour du public pour notre genre favori ?

dracosolis

Message par dracosolis » sam. mai 05, 2012 9:42 am

Justi, tu cherches ^^
(et pas seulement en blasphémant^^)
(Dick "fond de tiroir", gare à tes miches^^)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

justi

Message par justi » sam. mai 05, 2012 9:46 am

Oui, Draco, j'ai enfreint les très saints commandements...

"Tu ne blasphémeras pas Dick ni ne maudiras un chef de ton peuple." Ex(égèse ?), 22:27

Mais bon, Dieu il a pas dit que des trucs cools...

Si ?

Erion

Message par Erion » sam. mai 05, 2012 9:57 am

justi a écrit : Je sais que la sf se vend moins bien, nettement moins bien que sa cousine... Mais je sais aussi que cet "appel d'air" éditorial n'existe pas vraiment en sf de nos jours... N'y aurait-il pas là une des causes du désamour du public pour notre genre favori ?
Il m'arrive, ailleurs, de suggérer que cela fait partie des points à étudier. En général, on me répond, avec assurance, que publier de la SF est un acte de sacrifice et que les lecteurs doivent accepter d'acheter ce qui est disponible, s'ils veulent que les éditeurs survivent.
Bref, c'est pas la faute des éditeurs, mais des lecteurs qui n'achètent pas ce qu'on met à disposition.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »