Si pour toi l'absence d'identité équivaut à l'exclusion, je me demande ce que tu peux lire.Herbefol a écrit :Si pour toi des romans sont des machins dans lesquels il n'y a pas d'histoire, je ne me pose plus de question sur la difficulté de faire lire les gens.Erion a écrit :Biiip. Erreur.Herbefol a écrit : Les livres dont parlePontiac sont des romans, pas seulement de la SF. Et un roman, normalement, c'est une histoire.
Un roman ce n'est PAS une histoire. Des histoires, il y en a dans les films, dans les pièces de théâtre. Certaines sont bonnes, certaines sont mauvaises, voilà. Le roman est une approche particulière, comme le cinéma, comme le théâtre. Est-ce qu'on se souvient de Madame Bovary pour son histoire ou pour son personnage ? Est-ce qu'on se souvient de "Crimes et châtiment" pour son histoire ou pour l'enjeu moral et philosophique ? Est-ce qu'on se souvient de "100 ans de solitude" pour son histoire ou pour l'ampleur de la fresque ?

Accessoirement je suis souvent en désaccord avec Olivier, mais il arrive que je sois d'accord avec lui; et c'est le cas sur cette discussion, pour l'essentiel.