Parutions Denoël août-janvier 2013 (+ couvertures)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » dim. juin 03, 2012 10:04 am

bormandg a écrit :
GillesDumay a écrit :C'est encore plus simple, ces produits là ne sont pas adaptés à un circuit de diffusion classique, c'est du produit sur lequel on doit faire de la vente directe et de la souscription, deux choses impossible dans une maison comme Denoël.

GD
Sans aller jusqu'au modèle CLA incluant la vente directe et la souscription, je crois qu'il est possible, en restant dans le circuit classique, de réaliser le meilleur livre (cartonné avec jaquette et muni de l'appareil critique) que demande l'Oncle, et effectivement en restant dans un prix supportable, c.a.d. en deça de 40 euro le volume. C'est possible, mais ce ne serait pas facile d'en convaincre directeur commercial et distributeur, à moins d'avoir bien préparé la demande du public....
C'est effectivement l'impression que j'ai... Mais GD est au coeur du métier, et apparemment, il y a des problèmes qui rendent ça très difficile, pour des raisons que je comprends mal. Là aussi, je ne vois pas pourquoi les directeurs commerciaux, distributeurs, etc, devraient tous être des idiots pusillanimes. Les gens discutent, dans les maisons d'édition, il me semble, et la crise impose la devise: "De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace! ", ou la mort, tout simplement... Bon, on me dira que Danton a fini guillotiné, ce qui peut refroidir les enthousiasmes...

Oncle Joe

justi

Message par justi » dim. juin 03, 2012 10:10 am

Juste pour dire : 29 € pour un Lune d'Encre, je peux craquer si le bouquin m'intéresse...

40 € pour une édition "de luxe", je peux pas, même pour quelque chose dont j'ai VRAIMENT envie....

Je pense que tu oublies une limite budgétaire objective dans les dépenses du lecteur... 10 €, c'est deux repas !

Lensman

Message par Lensman » dim. juin 03, 2012 10:11 am

bormandg a écrit :Comme tu dis, nous (tous ceux qui participent à ce forum) sommes très loin de la "norme" que tu rencontres au bureau. Et on peut étendre cette "marginalité" assez loin dans l'ensemble des lecteurs de SF: pas tous des nerds, mais une bonne partie; et pas tous des amateurs d'occase, mais là encore une bonne partie, surtout pami ceux qui ont commencé à apprécier un auteur dont la partie disponible en neuf de l'oeuvre est infime....
Mais cela fait très peu de monde. Même étendue loin, ça ne fait pas assez d'étoiles pour que la nuit ne soit pas noire. Pour moi, c'est évident en discutant avec des gens très différents. Nous sommes trop déformés par nos fréquentations de fans (le mot "nerd", je n'y comprends rien, je ne l'emploie pas).
Enfin, de toute façon, ça ne va pas contre l'idée des livres vraiment "de luxe". Je doute seulement que ce soit un apport décisif. Mais bon... si, par hasard, un éditeur prend une bonne décision pour des raisons douteuses, ce serait stupide de se plaindre...

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » dim. juin 03, 2012 10:21 am

justi a écrit :Juste pour dire : 29 € pour un Lune d'Encre, je peux craquer si le bouquin m'intéresse...

40 € pour une édition "de luxe", je peux pas, même pour quelque chose dont j'ai VRAIMENT envie....

Je pense que tu oublies une limite budgétaire objective dans les dépenses du lecteur... 10 €, c'est deux repas !
C'est vrai aussi. Il reste le vol, la famille que l'on force à faire des cadeaux... Je sais bien que le pouvoir d'achat est insuffisant pour beaucoup, je ne me moque pas.
En principe, l'édition en poche doit remplir son office. La lecture en bibliothèque aussi ! On n'est pas "obligé" de posséder les livres.
(Et d'ailleurs, les Lune d'Encre, c'est DEUX fois 29 euros. Il y a forcément des limites, tu pourrais aussi dire que 2X29, c'est trop).

Au bout d'un moment, ça n'a plus de sens. Il faut sérier en deux cas (on parle, là, de REEDITIONS, soyons bien clairs):
1.soit l'édition chère de luxe (pour Noël)
2.soit des éditions en poche.
Je trouve que l'édition à 2X29 euros est en porte à faux:elle ne répond ni aux besoins de la catégorie 1, ni à ceux de la 2, elle est bancale.

C'est l'impression que j'ai, mais je m'incline toujours à la fin devant l'avis de l'éditeur (GD en l'occurrence) qui a les cartes en main et doit supporter des contraintes complexes difficiles à bien comprendre si on n'est pas dedans...

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le dim. juin 03, 2012 2:22 pm, modifié 1 fois.

bormandg

Message par bormandg » dim. juin 03, 2012 10:49 am

Lensman a écrit : Au bout d'un moment, ça n'a plus de sens. Il faut sérier en deux cas (on parle, là, de REEDITIONS, soyons bien clairs):
1.soit l'édition chère de luxe (pour Noël)
2.soit des éditions en poche.
Je trouve que l'édition à 2X29 euros est en porte à faux:elle ne répond ni aux besions de la catégorie 1, ni celle la 2, elle est bancale.
Je partage cette opinion. Et un certain nombre d'autres lecteurs de ma connaissance aussi
Lensman a écrit :C'est l'impression que j'ai, mais je m'incline toujours à la fin devant l'avis de l'éditeur (GD en l'occurrence) qui a les cartes en main et doit supporter des contraintes complexes difficiles à bien comprendre si on n'est pas dedans...

Oncle Joe
En fait c'est bien plus complexe, parce que GD n'est pas l'éditeur, mais le directeur de collection, et qu'il doit composer avec les autres directeurs de la maison d'édition et leurs PERCEPTIONS de réalités que personne ne connait réellement. Avec les résultats chiffrés d'une mise en vente, sachant que, dans l'univers chaotique de la vente de livres, une différence infime dans la mise en vente ou des causes extérieures imprévues peuvent provoquer un résultat totalement différent. La prévision éditoriale est aussi difficile que la prévision météo à 3 mois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Herbefol

Message par Herbefol » dim. juin 03, 2012 11:29 am

GillesDumay a écrit :On s'aperçoit quand même quand on voit les chiffres de la collection Lunes d'encre que à part l'exception Spin les lecteurs achètent surtout les intégrales, voir le succès du volume H2G2 qui est à (hum hum) 33 euros (c'est juste, avec Fondation et L'échiquier du mal, ce qui se vend le plus depuis 2 ans) - on devrait arriver à 9 ou 10 000 ventes avant la fin de la durée d'exploitation.
Il y a, je pense, un effet intégrale/patrimoine, parce que quitte à lâcher des sous dans un livre, autant en avoir un gros qui a déjà bonne réputation. Mais il y a peut-être aussi un problème d'inadéquation avec les nouveautés que l'on sort maintenant et les attentes des lecteurs.
on peut pas augmenter les tirages puisque les ventes moyennes se sont effondrées
1) Au tarif où c'est vendu, ça me parait logique que les ventes s'effondrent, on croirait du small press. Personnellement, j'ai attendu l'occase pour acheter Le fleuve des dieux et Julian. Parce que 28 ou 29 € pour un livre, c'est trop pour moi s'il n'y a pas un argument particulier (pavé lorgnant vers les mille pages ou édition reliée). Et puis il faut quand même bien dire une chose : les Lunes d'encre sont des "petits" grand formats. Quand on regarde la pagination des reprises poche des titres il n'y a quasiment pas de différence. On est quand même à des années lumières de ce que l'on peut trouver dans un Presses de la Cité ou un Orbit. A 25 € du volume, je prenais les deux bouquins sans sourciller et j'aurais été heureux de donner mes sous. Au prix auquel Denoël a choisi de les vendre c'est niet. Ce n'est peut-être pas faisable pour vous de les vendre à 25 €, mais ce n'est pas faisable pour moi de les acheter à plus.
2) Je reviens sur l'idée d'une inadéquation avec le marché. Est-ce que parfois les éditeurs (et les auteurs par la même occasion) ne se demandent pas s'il n'y a pas un problème dans ce qu'ils publient ? J'ai de temps en temps des discussions avec des gens qui lisent ou lisaient de la SF et qui se plaignent de ne plus trouver ce qu'ils recherchent dans les livres que l'on publie aujourd'hui. Si certains lecteurs ne trouvent plus satisfaction dans les livres du genre, comment pourrait-on attendre de leur part qu'ils continuent d'en lire ?
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

justi

Message par justi » dim. juin 03, 2012 11:32 am

Herbefol a écrit :J'ai de temps en temps des discussions avec des gens qui lisent ou lisaient de la SF et qui se plaignent de ne plus trouver ce qu'ils recherchent dans les livres que l'on publie aujourd'hui.
C'est intéressant, ça. Qu'est-ce qu'ils cherchent et ne trouvent plus ? Tu peux développer stp ?

Herbefol

Message par Herbefol » dim. juin 03, 2012 11:35 am

justi a écrit :
Herbefol a écrit :J'ai de temps en temps des discussions avec des gens qui lisent ou lisaient de la SF et qui se plaignent de ne plus trouver ce qu'ils recherchent dans les livres que l'on publie aujourd'hui.
C'est intéressant, ça. Qu'est-ce qu'ils cherchent et ne trouvent plus ? Tu peux développer stp ?
En gros, moins de prise de tête et plus d'aventure et d'émotion.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

bormandg

Message par bormandg » dim. juin 03, 2012 11:45 am

métavisse qu'ils ont pas lu Omale (l'objet de la discussion). Et un certain nombre d'autres titres ou auteurs (entre autres ceux de Rivière blanche)...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

justi

Message par justi » dim. juin 03, 2012 11:50 am

Herbefol a écrit :
justi a écrit :
J'entends ça souvent sur les forums, mais moi j'ai l'impression que cette catégorie d'oeuvres est toujours bien présente... Bon, peut-être pas dans certaines collections, mais en poche, j'en vois beaucoup... Et pas seulement des rééditions... Mais bon, c'est que mon point de vue...

Pour préciser, quels auteurs seraient les plus "regrettés" ou quelles collections ou quels sous-genres ?

eleanore-clo

Message par eleanore-clo » dim. juin 03, 2012 12:53 pm

Bonjour

Le sujet n'est il pas la schizophrénie où l'acheteur veut toujours payer moins cher et où le producteur veut toujours être mieux rémunéré ? Sachant que nous sommes tous à la fois acheteur et à la fois producteur.

Une autre approche serait de dire que l'équilibre entre les prix de vente et les coûts de production est censé s'appeler le marché. Sauf que l'incapacité croissante des acheteurs à choisir (on peut aussi appeler cela la tentation permanente induite par la société de consommation) leur fait demander des prix bas sur tout ; ce qui ne peut que nuire à la qualité globale.
En résumant de manière simpliste, je veux acheter 20 livres de SF car je ne veux pas choisir ; partant de là, comme mon budget est limité, je veux 20 livres "low-cost".

Cordialement
Eléanore-clo

Aldaran

Message par Aldaran » dim. juin 03, 2012 1:13 pm

eleanore-clo a écrit :En résumant de manière simpliste, je veux acheter 20 livres de SF car je ne veux pas choisir ; partant de là, comme mon budget est limité, je veux 20 livres "low-cost".
C'est non seulement simpliste mais très personnel, comme vue. Et on ne peut moins détaillé.

Erion

Message par Erion » dim. juin 03, 2012 1:14 pm

eleanore-clo a écrit : En résumant de manière simpliste, je veux acheter 20 livres de SF car je ne veux pas choisir ; partant de là, comme mon budget est limité, je veux 20 livres "low-cost".
Ouais, enfin, tous les éditeurs ne font pas des livres GF chers, aussi. S'il était assuré que chaque GF serait suivi d'une édition poche, moins chère, cela ne serait pas non plus un problème. On peut différer son achat le temps que ce soit meilleur marché.
Or, on se trouve dans la situation inextricable, dans certains cas, où non seulement l'édition GF est chère, mais l'édition poche n'est pas certaine (car dépendant du succès de l'édition GF).
A chaque fois ça me fait sourire, mais pour que des éditions bon marché existent, il faut bien que les gros lecteurs de SF se ruinent en achetant des grands formats.
Au moins, Gilles a le mérite de ne pas nous placer dans cette situation absurde, puisque l'on sait que l'édition poche aura lieu.
Après, c'est comme dans beaucoup de domaines, les fans vont acheter l'édition chère, et les "moins fans" (ou les moins fortunés) vont acheter l'édition bon marché.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » dim. juin 03, 2012 2:41 pm

Herbefol a écrit :
justi a écrit :
Le problème, c'est que, pour ma part, je ne vois pas comment on fait pour appliquer des critères de ce type (je parle de SF).
Un auteur comme Philip K. Dick, qui semble être le contraire même du non-prise de tête, s'est toujours très bien vendu...
Ce serait plus clair si tu donnais quelques exemples précis d'auteurs qui correspondraient à du "non-prise de tête" et qui, d'après toi, seraient ce qu'attendent ces lecteurs.
Il me semble bien plus sûr de dire "des auteurs du même type que..." plutôt que "des auteurs non-prise de tête, avec plus d'aventure et d'émotion", alors que personne n'arrive à s'entendre clairement sur ce que l'on veut dire par "aventure", "émotion" et "non-prise de tête". La comparaison me parait une méthode beaucoup plus efficace pour fabriquer des catégories.

Mais on s'éloigne, me semble-t-il, du problème du prix des livres.

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le dim. juin 03, 2012 3:26 pm, modifié 1 fois.

justi

Message par justi » dim. juin 03, 2012 3:01 pm

Lensman a écrit :Mais on s'éloigne, me semble-t-il, du problème du prix des livres.

Oncle Joe
Quoique... Le produit désiré par les lecteurs a un rapport avec le prix que ceux-ci choisissent de dépenser...

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »