Parutions Denoël août-janvier 2013 (+ couvertures)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lensman

Message par Lensman » lun. juin 04, 2012 7:57 am

bormandg a écrit : Sur une pile de ses livres? :twisted:
Je dois dire que, pour ma part, je n'ai jamais lu le moindre Musso. Aussi bien, c'est beaucoup plus lisible que ce que j'entend dire, il me suffirait de prendre la peine de le faire (ça se trouve facilement, et pas cher). (Pourquoi je ne le fais pas: il y a là, qui sait, un problème psychologique, mais c'est mon problème, pas celui de Musso, de ses lecteurs ou de ses éditeurs).
Pour moi, Musso n'a aucun rapport avec ce dont nous parlons. Sa présence ou son absence n'a rien à voir avec nos affaires (ou plutôt, si : aussi bien,s'il n'existait pas, il est possible que son éditeur aurait dû mettre la clé sous la porte depuis un moment. J'exagère peut-être, mais bon!).
Même si ça me fait toujours un peu rigoler (je m'amuse d'un rien, et j'ai mauvais esprit), je suis toujours un peu gêné, au fond, lorsque que l'on sort le nom des auteurs "grand public" qui se vendent bien, pour les fustiger comme si c'était leur faute si le public n'achetait pas les autres. Cela n'a PAS de rapport, il faut arrêter avec ces comparaisons, voire ces procès ineptes.
Pour aller plus loin, je dirais même que ce type de remarques méprisantes (heureusement enveloppée d'humour...) ressemble beaucoup, pour moi, à des leçons de "morale culturelle", ce que je considère comme insupportable, du genre "Comment pouvez-vous lire des choses pareilles?" (la juste réponse étant: "Parce que ça me plait, et je t'emmerde!"). La publication de Musso n'empêche ne RIEN la publication de tas d'autres choses complètement différentes, et sa disparition n'améliorerait EN RIEN quoi que ce soit.
Que l'on rigole du "mauvais goût" du grand public, soit (le grand public en a autant, pour les tenants de la "vraie" culture). Mais une fois cela dit, cela ne fait absolument pas avancer le débat.

(C'était la minute de la leçon d'hygiène culturelle du professeur Tassilo von Töplitz)

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » lun. juin 04, 2012 8:15 am

GillesDumay a écrit :
J'ai deux volumes à 29 euros qui approchent les 15 000 exemplaires vendus sur cette collec', et un de plus qui fait plus ou moins 10 000, plus d'autres entre 4 et 6000 (je dirais à vue de nez cinq ou six titres).
J'ai un volume à 33 euros à plus de 3000, Wolfe.
Et un à 33 euros qui devrait dépasser les 10 000 ventes en 5 ans : (H2G2).
Julian (28 euros), c'est 4000 ex vendus ; Le Fleuve des dieux (29 euros) c'est 3000 ex.

Je ne fais pas de livres pour 300 lecteurs. C'est pas mon métier.

Pour Omale je table sur 2500 à 3500 ventes par volume. Je me fie aux ventes de ce que j'ai qui y ressemble le plus : Les Chroniques de Durdane, où on est de mémoire à 2800 ventes nettes.
Pour moi le potentiel est bien plus important, c'est du 5 ou 6000 en trois ans de ventes. On va voir.

GD
Des chiffres somme toute assez rassurants! Je les imaginais plus bas. Si je comprends bien, ce n'est pas le "patrimonial" (rééditions en gros volumes) qui pose problème, mais les "pures" nouveautés.

Mais j'ai toujours mon interrogation: on passerait de 2300 ventes à 300, avec des volumes réalisés plus luxueusement?
Evidemment, j'admets que ma question n'a pas tellement d'intérêt si, au fond, ça fonctionne bien comme ça ! Pourquoi se casser les pieds avec cette affaire de luxe? Le public de ce type de réédition patrimoniale est plus nombreux (et plus fortuné, ou se débrouille pour trouver l'argent) que je l'imaginais. Tant mieux !
Pourvu que ça dure, comme disait l'autre ...

Oncle Joe

Eons

Message par Eons » lun. juin 04, 2012 8:24 am

bormandg a écrit :
justi a écrit :
Lensman a écrit :Là, on est dans un cas où, et les lecteurs, et l'éditeur, et l'auteur sont satisfaits... c'est assez rare... c'est très suspect, il doit y avoir quelque chose de diabolique...
De diabolique, parfaitement !

Brûlons Musso, au cas où...
Sur une pile de ses livres? :twisted:
Ce qui est diabolique, c'est que Musso lit, nie.
:arrow:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » lun. juin 04, 2012 8:38 am

Eons a écrit :
bormandg a écrit :
justi a écrit :
Lensman a écrit :Là, on est dans un cas où, et les lecteurs, et l'éditeur, et l'auteur sont satisfaits... c'est assez rare... c'est très suspect, il doit y avoir quelque chose de diabolique...

Et tu es content de toi ? Au milieu d'une discussion d'un certain niveau, c'est exactement comme si tu nous infligeais un duce froid!

Oncle Joe

Eons

Message par Eons » lun. juin 04, 2012 9:29 am

Mais pas de pain bénit tôt.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » lun. juin 04, 2012 1:27 pm

Lensman a écrit :
Eons a écrit :
bormandg a écrit :
justi a écrit :

Et tu es content de toi ? Au milieu d'une discussion d'un certain niveau, c'est exactement comme si tu nous infligeais un duce froid!

Oncle Joe
Un certain niveau, mais il vaut mieux ne pas demander si la cote est positive.
En tout cas pas un niveau certain.... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Delenn

Message par Delenn » lun. juin 04, 2012 2:29 pm

Sinon, pour revenir au sujet :wink: il est plus facile d'acheter deux livres à 29 euros plutôt qu'un seul à 70, même si a priori la somme n'est pas très différente, puisqu'on peut le faire en deux mois, et d'un coup la dépense passe mieux dans le budget.... :D

Bon, perso je pense que je craquerai et achèterai les deux tomes d'Omale d'un coup car il y a plus de 10 ans j'avais loupé l'édition j'ai lu millénaire (à l'époque je m'étais dit, faute d'un petit budget, que j'achèterai les livres plus tard...et je ne les ai plus trouvés en neuf (j'aime pas l'occase, tant pis pour moi)) et je veux vraiment ce cycle !!

Delenn
The truth is out there

marie.m

Message par marie.m » lun. juin 04, 2012 3:36 pm

Puisqu'on en parle, la couverture d'Omale signée Manchu.

Image

eleanore-clo

Message par eleanore-clo » lun. juin 04, 2012 9:04 pm

Bonsoir

Hum
Ail
Euh
Comment dire ?
On dirait du Christopher Foss....
Plus sérieusement, les vaisseaux spatiaux sont trop grands et écrasent l'illustration.

Cordialement
Eléanore-clo

bormandg

Message par bormandg » lun. juin 04, 2012 9:06 pm

Surtout que si je me souviens bien de mes lectures il faudrait des dirigeables, non?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

GillesDumay

Message par GillesDumay » mar. juin 05, 2012 5:07 am

eleanore-clo a écrit : On dirait du Christopher Foss....
Les couvertures J'ai lu d'Arthur C. Clarke qui m'ont fait rêver quand j'étais ado, presque plus que les textes d'ailleurs...

GD

Lensman

Message par Lensman » mar. juin 05, 2012 7:36 am

Croisé rapidement Dieu hier, juste avant d'aller voir Prometheus (surtout, ne ratez pas cette daube immonde!). Il m'a dit qu'aujourd'hui, un volume fabriqué techniquement (on parle reliure) à la manière CLA (les anciens se souviennent) devrait être vendu 200 euros. Enfin, c'est le chiffre que je crois avoir entendu... Je suppose que les volumes doivent être réalisés à la main par de jeunes vierges véritables, et en peau de licorne authentique... autrement, je ne vois pas...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mar. juin 05, 2012 7:40 am

C'est le mot "devrait" qui pose problème. Je suis sûr qu'il serait possible de les réaliser pour un prix permettant de les vendre 100 euro, mais cela exigerait que les différents intermédiaires de production ne réalisent pas le profit maximal qu'ils exigeront (toucher 100 euro de l'heure pour le travail qu'ils payent 100 euro par jour à leurs employés)

Lensman

Message par Lensman » mar. juin 05, 2012 8:10 am

bormandg a écrit :C'est le mot "devrait" qui pose problème. Je suis sûr qu'il serait possible de les réaliser pour un prix permettant de les vendre 100 euro, mais cela exigerait que les différents intermédiaires de production ne réalisent pas le profit maximal qu'ils exigeront (toucher 100 euro de l'heure pour le travail qu'ils payent 100 euro par jour à leurs employés)
C'est du baratin, ça, Georges, tes histoires de "profit". Regarde les prix de livres reliés avec jaquette chez un éditeur de "small press", aux USA, pays où on est traditionnellement bien plus rapace que chez nous en matière de profit. En supposant que l'éditeur français passe par le circuit technique de l'éditeur américain, même en doublant le prix et en ajoutant le transport (à supposer que les ouvrages soient reliés au Tibet, par exemple, à cause des licornes), ça ferait encore bien en dessous de 100 euros pour quasi tout le catalogue... (voir le site ci-dessous).
La raison me semble au fond plus simple, plus claire, et impossible à réfuter: nos éditeurs français n'ont aucune envie de tenter ce genre de chose. Tant pis pour nous. Perso, je me rattrape en achetant de temps à autre de beaux reliés américains. Evidemment, c'est en anglais. C'est comme ça: le domaine français est condamné à rester un cran en dessous, au niveau qualité. La bataille est visiblement perdue depuis longtemps. Je m'étonne même que ça m'étonne, tout bien pesé.

http://www.subterraneanpress.com/Mercha ... ory_Code=B

Oncle Joe

GillesDumay

Message par GillesDumay » mar. juin 05, 2012 8:27 am

Je voudrais juste faire remarquer que de temps en temps Les Moutons Electriques font des livres reliés.

J'ai fait plusieurs devis (hors Denoël) et Olivier Girard en a fait ; c'est plutôt de l'ordre de 70 euros le volume prix public, 55 dans certains cas. C'est de la small press ; si quelqu'un veut se lancer je veux bien mettre des parts et je sais de source sûre que je ne serai pas le seul.

GD

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »