Prometheus... le secret

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
yannminh

Message par yannminh » lun. juin 11, 2012 3:57 pm

Lisore a écrit :
yannminh a écrit :Vi...

moi ce que je trouve intéressant avec ce film, c'est que malgré le fait qu'il soit maladroit, voir naïf ... la très grand majorité des spectateurs de ces dernière semaines que j'ai pu rencontrer, (tous en fait) même lettrés et cultivés, n'ont pas vu le deuxième niveau crypto mystique... alors que visiblement, en me promenant sur les forum américains, je découvre que ça semble une quasi évidence pour eux... (tape Jesus Ridley Scott Prometheus)
Peut-être est-ce parce que les Américains baignent là-dedans et le foutent à toutes les sauces, alors qu'en France, une partie non négligeable de la population n'en a strictement rien à faire, ne s'y intéresse pas et, donc, ne voit pas ce fameux deuxième niveau ?
Baignent dans quoi? dans la mystique à deux balle? oui, comme nous..

Mais la compréhension des différents niveaux métaphoriques d'une oeuvre cinématographique ce n'est pas un problème de mystique, mais de culture audiovisuelle... et visiblement, ils ont une bonne longueur d'avance ... la où les français commencent tout juste à comprendre le vrai contenu du film, ça fait un moment qu'ils en parlent aux US... http://www.prometheusforum.net/categories/prometheus

Yann NooCultivé... :-)

Eons

Message par Eons » lun. juin 11, 2012 4:14 pm

Image
« Ce ne sont pas des taches de rouille, c’est un choix esthétique. » :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

yannminh

Message par yannminh » lun. juin 11, 2012 8:33 pm

Absolument... il ne fait aucun doute que la rouille dans cette image joue un rôle esthétique non négligeable... bravo... :-) Sans parler de l'excellente métaphore faciale

si c'est toi qui a fait cette photo je te félicite pour la pertinence de tes choix de cadrage, et de l'émotion générée par le "visage" triste de cette automobile abandonnée...

A un vernissage de Café Salé aux furieux, il y a qq années, j'avais interpellé les dessinateurs présents en leur demandant s'il y en avait parmi eux qui mettaient volontairement des métaphores sexuelles dans leurs composition.
Certains se sont détournés irrités par la question...
Trois m'ont dit qu'il le faisaient, et effectivement très consciemment et volontairement, et l'un d'entre eux m'a fait rire, car il s'est exclamé : "Moi ! je mets des métaphores sexuelles dans quasiment toutes mes oeuvres, mais je ne fait pas exprès, et ça m'énerve... "

Yann Nooesthète de la rouille...

RePS: d'ailleurs ça m'intéresse vraiment de savoir qui est l'auteur de cette photo, car j'aimerai lui demander si je peux m'en servir pour illustrer mon article sur les métaphores faciales, dans l'article sur les métaphores sexuelles...

Tétard

Message par Tétard » lun. juin 11, 2012 8:53 pm

CQFD

(les herméneutes extrapolateurs au cachot ! (ouh, la métaphore !))
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Eons

Message par Eons » mar. juin 12, 2012 7:30 am

Yann, tu n'as même pas lu l'excellent article "extrapolator" dont PoumPoumPouloum a donné lel ien page précédente. :roll:

Parce que tu aurais reconnu la photo…
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lisore

Message par Lisore » mar. juin 12, 2012 8:33 am

yannminh a écrit : Baignent dans quoi? dans la mystique à deux balle? oui, comme nous..
La religion à tous les repas, plutôt. Il y a nettement plus de croyants et de pratiquants, proportionnellement, aux Etats-Unis, que chez nous (où près d'un tiers de la population se déclare athée, agnostique ou j'en sais rien et je m'en fous, tout de même). Je pensais donc qu'il était peut-être plus facile pour eux de repérer ce genre de références. (c'est juste mon avis à moi que j'ai, s'pas ?)

Edit :
En fait, Ridley Scott a vraiment failli mettre un ET Jésus.
Mais qu'est-ce qu'il fume, ce type ?
...!

bormandg

Message par bormandg » mar. juin 12, 2012 10:39 am

yannminh a écrit : Baignent dans quoi? dans la mystique à deux balle? oui, comme nous..
Que je sache, nous n'avons jamais eu "Nous avons confiance en Dieu" sur nos billets de banque, et un certain nombre d'autres détails permanents du même opium du peuple (plus fort que le tabac).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

yannminh

Message par yannminh » mar. juin 12, 2012 12:12 pm

Eons a écrit :Yann, tu n'as même pas lu l'excellent article "extrapolator" dont PoumPoumPouloum a donné lel ien page précédente. :roll:

Parce que tu aurais reconnu la photo…
Ah je viens de le lire, et je suis un peu déçu... car je ne vois pas ce qu'il cherche à illustrer avec cette photo, car elle va précisément à l'encontre de son discours qui est de dénoncer la surinterprétation cinématographique (1).. .il me semble... il est en train de se tirer une balle dans le pied la... mais bon, j'ai lu très vite...

Un configuration rocheuse phallique dans la nature, n'a pas plus de signification que n'importe quelle autre configuration rocheuse... par contre, La photo de cette configuration, prend inévitablement sens, du fait que la photo est un acte de discrimination cognitif humain... une photo n'est pas la réalité... c'est une mesure, une interprétation du réel...
Il ne faut pas confondre la carte et le territoire... nous sommes précisément dans le cas de cette photo d'automobile, dans le cas de figure du tableau de Magritte... "ceci n'est pas une pipe", "ceci n'est pas une voiture rouillée", c'est une photo de voiture rouillée... et cela change tout.. en plus ce n'est pas une captation automatique d'un système de surveillance, il y a eu un acte de prise de vue, de cadrage, de diffusion fait (a priori) par un humain, donc cette image est chargée de sens, et d'imbrications signifiantes... volontaires, ou involontaires de la part du cadreur...

Bref... euh... bon, je suis en train d'enfoncer des portes ouvertes, la... et peut-être y a t'il malentendu, car c'est une telle évidence ce que je raconte, que je n'ai peut-être pas bien compris la raison de la mise en exergue de cette photo ici...

Yann NooPerplexe ..

(1) en plus les jeux de "surinterprétation" font partie des plaisirs cognitifs propre aux cinéma, à la littérature ou autre... une fois diffusées, les gens sont libres d'interpréter les oeuvres comme ils veulent... et quelque soit le sens originel donné par les auteurs, et le media utilisé, les oeuvres d'art ne sont pas univoques, elles sont ouvertes à une myriade d'interprétation possibles... je conseil à ce sujet de lire l'excellent livre d'Umberto Eco, L'oeuvre ouverte.
Modifié en dernier par yannminh le mar. juin 12, 2012 12:22 pm, modifié 3 fois.

yannminh

Message par yannminh » mar. juin 12, 2012 12:16 pm

Lisore a écrit :
La religion à tous les repas, plutôt. Il y a nettement plus de croyants et de pratiquants, proportionnellement, aux Etats-Unis, que chez nous (où près d'un tiers de la population se déclare athée, agnostique ou j'en sais rien et je m'en fous, tout de même). Je pensais donc qu'il était peut-être plus facile pour eux de repérer ce genre de références. (c'est juste mon avis à moi que j'ai, s'pas ?)

Edit :
En fait, Ridley Scott a vraiment failli mettre un ET Jésus.
Mais qu'est-ce qu'il fume, ce type ?
Ben oui.. c'est précisément le contenu des liens que je donne depuis le début de cette enfilade... :-) Il n'arrête pas de le répéter... en plus quand on connait LOST, ce n'est pas étonnant... et il faut aussi penser que RS est très faché contre les religions... ah oui, au fait... le film se passe à Noël, au moment de la naissance de Jésus... :-) et il voulait que le film s'appelle "Paradis", et non pas "Prometheus"...

yannminh

Message par yannminh » mar. juin 12, 2012 12:36 pm

bormandg a écrit :
Que je sache, nous n'avons jamais eu "Nous avons confiance en Dieu" sur nos billets de banque, et un certain nombre d'autres détails permanents du même opium du peuple (plus fort que le tabac).
A ce que je sache, la religion et culture religieuse prépondérante en france n'est pas l'animisme ni le bouddhisme, ni l'hindouisme, l'imprégnation culturelle du catholicisme et du christianisme est omniprésente, sans parler du fait que c'est l'orientation religieuse (les religions révélées) la plus influente politiquement. Moi même j'ai été éduqué dans un anticléricalisme et un athéisme militant, et pourtant je connais par imprégnation culturel l'ensemble des éléments caractéristiques de la culture religieuse chrétienne...

et j'oserai même affirmer que le français de base (même athée) en sait plus sur le christianisme que l'américain de base... :-)

Yann Noocontaminé
Modifié en dernier par yannminh le mar. juin 12, 2012 12:39 pm, modifié 2 fois.

Lensman

Message par Lensman » mar. juin 12, 2012 12:37 pm

Je crois que tout le monde est d'accord: le film est nul à la première lecture, et débile à la seconde, ce qui n'est pas si courant... Les Américains, habitués au mysticisme, se posent aussi la Grande Question : comment peut-on faire un film aussi bête? Cela dépasse les capacités humaines normales, c'est sûr ! Le mystère est prodigieux...

Hey, I’m a member of a galaxy-spanning, near-god-like race who just woke up from a millennium of cryosleep, and there are a bunch of beings that look like me standing around me asking me questions. What should I do? The movie’s answer: Hulk smash!

http://www.locusmag.com/Reviews/2012/06 ... rometheus/

Oncle Joe

yannminh

Message par yannminh » mar. juin 12, 2012 12:38 pm

Lensman a écrit :Je crois que tout le monde est d'accord: le film est nul à la première lecture, et débile à la seconde, ce qui n'est pas si courant... Les Américains, habitués au mysticisme, se posent aussi la Grande Question : comment peut-on faire un film aussi bête? Cela dépasse les capacités humaines normales, c'est sûr ! Le mystère est prodigieux...

Hey, I’m a member of a galaxy-spanning, near-god-like race who just woke up from a millennium of cryosleep, and there are a bunch of beings that look like me standing around me asking me questions. What should I do? The movie’s answer: Hulk smash!

http://www.locusmag.com/Reviews/2012/06 ... rometheus/

Oncle Joe
euh... tu veux dire que tu trouve le film nul ? :-)

bormandg

Message par bormandg » mar. juin 12, 2012 12:41 pm

yannminh a écrit : ah oui, au fait... le film se passe à Noël, au moment de la naissance de Jésus... :-) .
Non! Le film commence juste après Noël (fêté avant l'atterrissage SJNMT) et s'achève pour la nouvelle année. La naissance de l'alien ne coïncide donc pas et si on peut trouver des correspondances faut creuser davantage....
Sans compter que, si jamais Jesus a réellement existé, il est né en juin 747 AUC, pas en décembre 753 AUC.... et je pense que RS serait le premier à insister sur ce "détail".
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

yannminh

Message par yannminh » mar. juin 12, 2012 12:44 pm

bormandg a écrit :
yannminh a écrit : ah oui, au fait... le film se passe à Noël, au moment de la naissance de Jésus... :-) .
Non! Le film commence juste après Noël (fêté avant l'atterrissage SJNMT) et s'achève pour la nouvelle année. La naissance de l'alien ne coïncide donc pas et si on peut trouver des correspondances faut creuser davantage....
Sans compter que, si jamais Jesus a réellement existé, il est né en juin 747 AUC, pas en décembre 753 AUC.... et je pense que RS serait le premier à insister sur ce "détail".
:-) vi, et Deckard n'est pas un réplicant, et il n'y a pas de métaphores sexuelles dans ALien :-)
Modifié en dernier par yannminh le mar. juin 12, 2012 12:46 pm, modifié 1 fois.

bormandg

Message par bormandg » mar. juin 12, 2012 12:45 pm

yannminh a écrit : et j'oserai même affirmer que le français de base (même athée) en sait plus sur le christianisme que l'américain de base... :-)

Yann Noocontaminé
Certainement; mais avec un niveau de réflexion et de non-référence systématique bien plus élevé aussi. Ce qui fait qu'il peut, bien plus que l'américain de base, ne pas voir une référence si on ne lui a pas dit de la chercher.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »