Prometheus... le secret

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Re: 1

Message par Lensman » mer. juin 13, 2012 7:57 pm

yannminh a écrit :
Mais dans Prometheus il n'y a pas à "surinterpréter" du tout, les références à la mythologie chrétienne sont quasi explicites, je m'en veux juste de n'avoir pas vu tout de suite la plus évidente paradoxalement qui est la référence à Marie..

Yann NooInterpréteur..
C'est un peu le problème : 2001 appelle à la surinterprétation, parce que le spectateur le soupçonne d'être plus riche que ce qu'il a perçu à la vision immédiate. Alors, on cherche... la surinterprétation apparait comme absolument nécessaire, le film est conçu exprès (en fait, cela devient de la multiplicité d'interprétations, le "sur" est tout à fait inutile...).

Comme on fatigue un peu (moi en tout cas...), sur la mythologie chrétienne (on a beaucoup donné, pendant très longtemps...), sa présence dans Prometheus ressemble davantage à une scorie de plus, qu'à un appel à interpréter de manière intéressante... enfin, de mon point de vue.. Par ailleurs, la vierge Marie, c'est pour les catholiques et les orthodoxes. Les protestants, ça ne leur parle pas tellement...

Sinon, il y a ça, qui peut avantageusement remplacer le christianisme (lequel mériterait de prendre un peu de repos...) comme cible pour les interpréteurs un peu paresseux:

http://www.google.fr/images?q=pastafari ... sult_group

Oncle Joe

yannminh

Message par yannminh » mer. juin 13, 2012 8:02 pm

Lensman a écrit : Sinon, il y a ça, qui peut avantageusement remplacer le christianisme (lequel mériterait de prendre un peu de repos...) comme cible pour les interpréteurs un peu paresseux:

http://www.google.fr/images?q=pastafari ... sult_group

Oncle Joe

Toutafé... bien vu...

Image

Il y a une analogie évidente entre le plat de nouille et le poulpe vaginal dans Prometheus... d'ailleurs RS dans je ne sais plus quel ITW exprime son aversion pour les religions... c'est pour ça que j'aime bien le côté "punk" du poulpe christique...

Par contre j'ai cherché la fameuse théière galactique dans le film... et je ne l'ai pas encore identifiée, mais je suis convaincu qu'elle est la...

Yann NooAthée mystique....

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 13, 2012 8:25 pm

yannminh a écrit :... d'ailleurs RS dans je ne sais plus quel ITW exprime son aversion pour les religions... c'est pour ça que j'aime bien le côté "punk" du poulpe christique...
.
... ça peut le rendre sympathique (si on n'aime pas les religions), mais ça ne l'a visiblement pas aidé à faire un film de SF digne de ce nom... il faut croire (sic) que la réussite dans la réalisation d'un film tient sans doute à d'autres facteurs que l'attitude du réalisateur vis à vis des religions...

Oncle Joe

Eons

Message par Eons » jeu. juin 14, 2012 8:24 am

yannminh a écrit :Ensuite j'ai émis des avis sur la non pertinence d'utiliser cette photo d'épave comme emblématique d'un processus de surinterprétation des oeuvres cinématographique. Car elle démontre précisément le contraire de ce qu'elle est censée démontrer dans le contexte de cet article.. et j'attends toujours une contre argumentation ..
C'est toi qui vois une démonstration contraire. Pas moi. Je n'ai donc pas à te donner de contre-argumentation, vu que tu as donné ton avis, mais rien démontré.

C'est comme si je te montrais un objet vert, que tu soutiennes qu'il est bleu puisqu'il ne correspond pas à ce que tu considère comme vert, et que tu me demandes de démontrer qu'il n'est pas bleu.

Le talent qu'ont les bons photographes est essentiellement de savoir « saisir l'instant ». Or toi tu pars du principe que l'instant a été soigneusement élaboré, ce qui est faux 99 fois sur 100.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Sylvaner

Message par Sylvaner » jeu. juin 14, 2012 3:14 pm

Question : est-il possible de réaliser une œuvre qui résulte d'une intention, mais qui n'en soit pas moins foirée ?

M'étant moi-même pas mal amusé en photo amateur, j'ai pu constater que c'était le cas de l'immense majorité des "œuvres" que j'ai pu réaliser ou critiquer. La qualité se trouve dans un équilibre entre le signifiant, le signifié, et le vecteur. Et si dans les arts "purs" la qualité n'a peut-être pas vraiment de sens, dans les arts "populaires" (ceux ou l’œuvre est proposée à la vente au plus grand nombre), elle compte.

Je n'ai pas vu Prometheus, mais j'ai en tête l'exemple de la planète des singes de Tim Burton, par exemple : il a tellement voulu jouer avec les sous-entendus, les limites imposées par le formatage hollywoodien, qu'il a réussi à étayer son propos... mais pas à faire un bon film, hélas.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

yannminh

Message par yannminh » jeu. juin 14, 2012 10:55 pm

Eons a écrit :
yannminh a écrit :Ensuite j'ai émis des avis sur la non pertinence d'utiliser cette photo d'épave comme emblématique d'un processus de surinterprétation des oeuvres cinématographique. Car elle démontre précisément le contraire de ce qu'elle est censée démontrer dans le contexte de cet article.. et j'attends toujours une contre argumentation ..
C'est toi qui vois une démonstration contraire. Pas moi. Je n'ai donc pas à te donner de contre-argumentation, vu que tu as donné ton avis, mais rien démontré.

C'est comme si je te montrais un objet vert, que tu soutiennes qu'il est bleu puisqu'il ne correspond pas à ce que tu considère comme vert, et que tu me demandes de démontrer qu'il n'est pas bleu.

Le talent qu'ont les bons photographes est essentiellement de savoir « saisir l'instant ». Or toi tu pars du principe que l'instant a été soigneusement élaboré, ce qui est faux 99 fois sur 100.
Le talent des bons photographes peu n'avoir rien à voir avec la notion de "saisir l'instant"...
c'est une grille de lecture qui peut peut-être avoir sa pertinence dans certains cas, mais il y en a beaucoup d'autres.. beaucoup de photographies industrielles, paysagères, de charmes, ont très peu a voir avec la notion de "saisir l'instant" qui par contre prend tout son sens dans la photographie sportive, dont la majorité des productions sont relativement peu chargées en terme de "poids" artistique...
or toi tu pars du principe que l'instant a été soigneusement élaboré, ce qui est faux 99 fois sur 100.
Jai jamais dit ça... relis moi, c'est une très mauvaise lecture de mon argumentation qui n'a rien d'aussi naïf.. et qui te permet de positionner ta contre argumentation.. , visiblement tu as du mal à comprendre ce que j'écris, car ton argument du vert et du bleu est complétement à côté aussi...

bon, la je crois que c'est sans espoir, désolé, tu n'auras pas ton diplome d'art plastique.. pourtant, j'aurai essayé de t'aider :-)

Yann NooProfesseur..
Modifié en dernier par yannminh le jeu. juin 14, 2012 11:50 pm, modifié 5 fois.

yannminh

Message par yannminh » jeu. juin 14, 2012 11:35 pm

Sylvaner a écrit :Question : est-il possible de réaliser une œuvre qui résulte d'une intention, mais qui n'en soit pas moins foirée ?
Toutafé... le fait qu'il y ait différents niveaux d'intentionalités métaphoriques dans une oeuvre plastique ou cinématographique est un B.A. BA mais qui n'en fait pas forcément une oeuvre majeure, voire intéressante... les cartons des étudiants en art sont pleins d'objets de cet type...
après la notion de raté ou pas raté, la, c'est chacun qui voit midi à sa porte.. cf les exemples que j'ai donné ...
M'étant moi-même pas mal amusé en photo amateur, j'ai pu constater que c'était le cas de l'immense majorité des "œuvres" que j'ai pu réaliser ou critiquer. La qualité se trouve dans un équilibre entre le signifiant, le signifié, et le vecteur. Et si dans les arts "purs" la qualité n'a peut-être pas vraiment de sens, dans les arts "populaires" (ceux ou l’œuvre est proposée à la vente au plus grand nombre), elle compte.
On entre dans le débat sur les définitions de l'art.. et pour moi je suis d'accord avec toi pour différencier les différentes entrées possible à la notion d'art..

La définition de l'art et les hiérarchies artistiques varient, selon qu'on est commissaire priseur, galeriste, conservateur de musée national, artiste, critique, agent d'entretien.(1) sans compter l'immense variété de la subjectivité des "consommateurs" d'art..

Le concept d'arts "purs" ne me semble pas pertinent...

La meilleur grille que je connaisse pour ma part et que j'adopte, c'est de considérer l'art comme du traitement de l'information. C'est d'ailleurs pour moi le plus haut niveau de traitement de l'information de l'humanité. A l'aune de ce point de vue, il est possible de discerner une hiérarchie qui fonctionne pas mal... (outre les notions d'unicité et d'incunable) c'est que les oeuvres qui ont le plus de "valeur artistique" à l'échelle collective, ce sont les oeuvres qui ont une très forte valeur ajoutée informationnelle... plus une oeuvre sera riche d'informations, (historiques, contextuelles, conceptuelles, sociales, politiques, économiques, philosophiques... ) plus elle aura tendance à être considérée comme majeure..
C'est le "poids" informationnel des oeuvres artistiques qui en détermine la valeur sociale.
Qui peut être sans aucun rapport avec les goûts personnels des un et des autres...

un exemple provocateur par exemple, c'est la Joconde... qui est pour moi une oeuvre particulièrement ennuyeuse par rapport à un tableau comme celui des Ménines, mais qui est d'une valeur inestimable ne serait-ce que par son histoire...
Je n'ai pas vu Prometheus, mais j'ai en tête l'exemple de la planète des singes de Tim Burton, par exemple : il a tellement voulu jouer avec les sous-entendus, les limites imposées par le formatage hollywoodien, qu'il a réussi à étayer son propos... mais pas à faire un bon film, hélas.
toutafé...

Yann en NooApesanteur informationnelle...

(1) http://archives.cafeduweb.com/lire/484- ... belle.html

Eons

Message par Eons » ven. juin 15, 2012 7:35 am

yannminh a écrit :Jai jamais dit ça... relis moi, c'est une très mauvaise lecture de mon argumentation qui n'a rien d'aussi naïf.. et qui te permet de positionner ta contre argumentation.. , visiblement tu as du mal à comprendre ce que j'écris, car ton argument du vert et du bleu est complétement à côté aussi...
Comme de mon côté ce sont tes arguments qui me paraissent simplistes, sans aller jusqu'à la parabole de l'éléphant et des aveugles je conclurai simplement (pour n'y plus revenir) par cette célèbre phrase d'Henriette Dumans :

« Nous n'avons pas les mêmes valeurs. » :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » ven. juin 15, 2012 7:56 am

yannminh a écrit : un exemple provocateur par exemple, c'est la Joconde... qui est pour moi une oeuvre particulièrement ennuyeuse par rapport à un tableau comme celui des Ménines, mais qui est d'une valeur inestimable ne serait-ce que par son histoire...
Cela ne me semble pas un exemple provocateur, mais au contraire un très bon exemple: La Joconde se situerait bien dans le cadre du "plus haut niveau de traitement de l'information de l'humanité", car tout le monde y trouve son compte en interprétations (et données?) informationnelles, à tous les niveaux. C'est une oeuvre d'art particulièrement réussie, il est difficile de faire mieux, si on décide de voir l'art comme cela... C'est une manière de voir les choses qui me paraît tout à fait jouable.
Cependant, elle nous rappelle, des fois qu'on l'ai oublié, que, si on veut donner une définition sérieuse de ce que l'on appelle l'Art de ci de là, on se trouve assez vite obligé de distinguer plusieurs types d'arts, et plusieurs types de publics, et plusieurs types de lectures, etc. Ce qui fait que l'on finit, au bout d'un moment, par se demander si le concept d'Art, tout court, à une très grande pertinence, et serait autre chose qu'une manière commode pour désigner des choses très disparates (ce qui est déjà ça, je l'admets!).
Je n'ai jamais trop pensé, personnellement (depuis que je me suis posé la question..) que l'art puisse être autre chose qu'une construction sociologique. Pour moi, j'en suis de plus en plus persuadé, Il n'y a pas l'"Art", même dans le sens d'un concept vague, il y a "des arts", selon les époques, les publics, les approches, etc. Il s'agit simplement (quand j'écris "simplement", je sous-entends bien sûr que c'est très compliqué, peut-être même indémêlable...) de regroupements d'objets présentant un intérêt pour des groupes sociaux (eux-mêmes variables et difficiles à caractériser, et en interaction les uns avec les autres). La désignation "Art" tout court me semble ne pas servir à grand chose.
J'aurais tendance à penser que le concept d'"Art" tout court (et prétendument "absolu", et prétendument "universel", etc) a été inventé à une époque à laquelle on manquait d'informations (on peut ironiser sur le verbe "manquer"), concept que, par respect pour nos anciens (Platon avait tort de penser que les jeunes ne respectaient plus les anciens...), on a continué à l'utiliser dans un sens "général" (à défaut d'"absolu", quand on s'est aperçu que l'on avait beaucoup de mal avec cet aspect), alors que c'est plutôt une concept sociologique (du genre regroupement d'objets où se retrouvent telles catégorie ou telle catégorie sociolologique déterminée de manière plus ou moins sophistiquée).
Cela nous ramène d'ailleurs tout naturellement à Prometheus. Il y a des publics (qui peuvent être divers) qui verront ce film comme de l'art "réussi", dans la mesure où il aura répondu à leur attente (quelle qu'elle soit). D'autres (divers aussi) le considèreront comme"raté" (voire "nul") de leur point de vue. (sur ce forum, vu sa nature, certains participants attendaient au minimum un "bon" film de SF, vu le contrat moral (virtuel, en effet...) induit par les antécédants du réalisateur...). Les aléas de l'histoire étant ce qu'ils sont, les publics évoluant, etc, Prometheus atteindra peut-être un jour le statut (actuel) de la Jonconde, de la Tour Eiffel
(universellement admirée aujourd'hui, alors que de très grands esprits et artistes de son époque la jugeaient hideuse...), des symphonies de Beethoven ou de Mickael Jackson. J'en doute, mais enfin, dans le principe, ça pourrait arriver, compte tenu de la vision sociologique qui est la mienne.

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. juin 15, 2012 8:02 am

Eons a écrit :
yannminh a écrit :Jai jamais dit ça... relis moi, c'est une très mauvaise lecture de mon argumentation qui n'a rien d'aussi naïf.. et qui te permet de positionner ta contre argumentation.. , visiblement tu as du mal à comprendre ce que j'écris, car ton argument du vert et du bleu est complétement à côté aussi...
Comme de mon côté ce sont tes arguments qui me paraissent simplistes, sans aller jusqu'à la parabole de l'éléphant et des aveugles je conclurai simplement (pour n'y plus revenir) par cette célèbre phrase d'Henriette Dumans :

« Nous n'avons pas les mêmes valeurs. » :wink:
On dira que vous êtes dans deux groupes sociologiques différents sur ce point (même si vous êtes, en même temps, dans un autre groupe sociologique, commun, celui-là, fort curieux mais très structuré: celui des contributeurs à ce Forum...)

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. juin 15, 2012 8:34 am

Lensman a écrit :
Eons a écrit :

« Nous n'avons pas les mêmes valeurs. » :wink:
On dira que vous êtes dans deux groupes sociologiques différents sur ce point (même si vous êtes, en même temps, dans un autre groupe sociologique, commun, celui-là, fort curieux mais très structuré: celui des contributeurs à ce Forum...)

Oncle Joe
Joe, tu nous fais une AFC et une typologie des contributeurs du forum? :twisted: 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. juin 15, 2012 8:44 am

bormandg a écrit : Joe, tu nous fais une AFC et une typologie des contributeurs du forum? :twisted: 8)
La preuve: je me (re)lance dans le théâtre!

Oncle Joe

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » ven. juin 15, 2012 9:12 am

Lensman a écrit :la Tour Eiffel
(universellement admirée aujourd'hui, alors que de très grands esprits et artistes de son époque la jugeaient hideuse...)
Non, elle est très moche.

Et je ne parle pas de la pyramide du Louvre ! Un scandale qui défigure ce joyau de l'architecture parisienne.

Mes condoléances à ceux qui repèrent la référence. Désolé pour le HS.
> /dev/null

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juin 15, 2012 9:42 am

Putin je suis nulle en musique j'ignorais totalement que Michael Jackson avait commis des symphonies o_o

(sinon et rire mis à part) je rejoins complet la position de Joe
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » ven. juin 15, 2012 9:53 am

Fifokaswiti a écrit :
Lensman a écrit :la Tour Eiffel
(universellement admirée aujourd'hui, alors que de très grands esprits et artistes de son époque la jugeaient hideuse...)
Non, elle est très moche.
Comme la Joconde... J'employai le mot "universellement" non dans le sens où chaque personne est convaincue qu'elle est belle, mais au sens où chaque personne s'incline devant le fait qu'elle est considéré comme parfaitement légitime dans le champ culturel, que c'est de l'Art (la Tour Eiffel est de l'Art, du "vrai art"), même si, personnellement, la personne en question (toi) peut la trouver laide ("la Tour Eiffel est de l'Art, du "vrai art", mais elle ne me plait pas... je la trouve même laide.."). Il n'est plus possible (sauf histoire de rigoler pour voir la tête des copains) de plaider le fait que la Tour Eiffel n'est pas de l'Art, mais cela pouvait tout à fait se plaider (et ça l'a été, avec de grandes autorités) à son époque.

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »