Prometheus... le secret

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

yannminh

Message par yannminh » mer. juin 20, 2012 3:22 pm

Eons a écrit :
yannminh a écrit :nonnn ! c'est vrai? Incroyable..

je retransmet, merci Matthieu :-)

Le problème, c'est que j'ai bien peur, sauf ton respect, que ce ne soit pas considéré comme un message en théorie de l'information, mais plutôt comme du bruit... et dont il faut extraire un éventuel message pertinent dissimulé... d'un autre côté, dans certains contextes, la dimension poétique de ton ... euh.. de ta création textuelle pourrait être considérée comme exceptionnelle... je pense que tu devrais chercher un éditeur... j'ai des relations dans le milieu de la SF si tu veux je te pistonne... :-)

Yann NooBruiteur...
C'est un encodage MIME64, suffit de le décoder (tu dois savoir faire, non ?) et tu devrais récupérer une image. :lol:
Je m'en doutais, mais j'ai la flemme de fouiller dans mes soft pour décoder la séquence..; :-)

Yann NooFlemmard, qui confirme que c'est bien du bruit... comme les métaphores dans Prométhéus sont aussi du bruits pour beaucoup... conclusion, le geek de SF a plus d'aptitude à détecter un codage MIME64 qu'une métaphore cachée dans un film... :-)
Modifié en dernier par yannminh le mer. juin 20, 2012 3:28 pm, modifié 1 fois.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. juin 20, 2012 3:27 pm

tu veux dire que si le spectateur refuse d'utiliser les outils objectifs pour percevoir une information, ça cesse d'en être une ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

yannminh

Message par yannminh » mer. juin 20, 2012 3:28 pm

dracosolis a écrit :tu veux dire que si le spectateur refuse d'utiliser les outils objectifs pour percevoir une information, ça cesse d'en être une ?
Nan ça c'est de la surinterprétaion...

Yann NooSurinterprété.

PS :
Est considéré comme information, ce qui transforme le récepteur, si l'état du récepteur n'a pas été modiifé, il n'y a pas eu information...

en l'occurence, ici, il y a bien réception d'information, mais elle est minime pour celui qui ne la décode pas... et je ne suis pas certain qu'elle soit beaucoup plus "informée" une fois décodée... par contre, plus nous débattons autour, plus le message de Matthieu devient "informé"... un peu comme... euh... un film de Ridley Scott?

D'une autre côté c'est une superbe démonstration qui abonde dans le sens de mon argumentation... le fait de ne pas décoder l'information ne signifie pas qu'elle n'y est pas... d'autant plus qu'elle y a été mise par Matthieu... je veux dire que ce n'est pas la restranscription d'un bruits stellaire.. c'est la transmission de façon cryptée d'une information humaine... on est très précisément la dans le cas de figure des métaphores cachées dans les oeuvres d'art... ce n'est pas parce que pour l'interlocuteur Lambda, c'est du bruit, ou qu'il n'y a pas information, que cette information n'est pas la... interprétable. Suffit de savoir qu'il y a qq chose à chercher et d'avoir le code.

Merci Matthieu :-)

Eons

Message par Eons » mer. juin 20, 2012 4:09 pm

yannminh a écrit :Suffit de savoir qu'il y a qq chose à chercher et d'avoir le code.
Mais si on décode de travers, on y trouve une information différente de celle qu'a mise l'émetteur. Fausse, donc ! :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 20, 2012 4:16 pm

Matthieu a écrit :Attention, je vais vous transmettre un message de la plus haute importance !

askBTKYqMMIa0iEHYiKSvjel58UGMuhvaBYA4swY7p0op1p4dquF68Z4om8c1qIEP6uBcVzCtEIej0Gg
7yHdsIBEMVbYyxlcvEA1KSeazqIY5HHYl9O99uRyWFurT7BbE2T1w3TWDGFInMNVDBYyko9BeOBf0gq0
9tyF3pmTOlmEDcoMp8A9QYW87q0lmw0U3PvUNvHBIJAClf0cN3eJp7yJG8p54Vs6AUuS96HTYFe1pms1
qihIxTVw1uYtsp7atFcdkKZ1zrWNCcfZzR5NDhjHYBEYYo6LvM5taxa8dgdNCVdJ0r4lYBVP2sDprlmK
ksdmHKMw9IYkqHdFoF3AQsfR5oOycfi4lWZddNT9iik1yCWYdeek6deYteElHvVSkCnBKrnNukulv9cb
GKCTGxOHhPIlupEbjyxZPkdINTSIkbUs4JLMiOiMg3dg3INOVIWryKsY9LFeBtT1NJqM4iMFNGeyISFT
Epy2TsumYeRryHr6g6hYz3GMdt9VAV4oqTHRMNU13OG49OZ7yNq9EZVcjpTvI87dg2cRmE7nhvixRCBO
Y1qUIOMCutfd19SdyVhEVqJKker8Ion8VgZbq0IYHdYSOfBtY4Rp3rBLgwCz1BCWxtzZoHrlA8xR7cxh
8QLa3On8GmZM9u34x23kZaqPY7BrO7ZwhMCYBkJHQmw3qdsjb4yrcajjepmfT2e56jvl7YAtDIidLRom
xmSxRsJpJdJBG8Mxv6eYTUPwJxIZuYagR45GRY1uQvjB09IkYvJdrLsodmvdsx9kLGVkGjdHrjpImb0G
kjCOTfQvsALY1Zczm0fAT4ZgDe7TRhVz2yRhxB0IySnEChxJY7KI5J6vnJEcNgNezpQg4e04d7HSB76e
rStArIbxn4FD6DP8LN5bzgHWWIRr5bqMpSBSTR3yKjwaAYe3yQrwS4mpmijSyvb2wivoeTYCOfkbbdyA
uqs4ymnTIEBZj35hF6VNDTH0Gi0Pcy4vFtCUK6A6QZk19L9qlEfLLnaGEmjeYAjrmqTA8TFrANehrgKA
I4AVbgknMmlWvBktoz5QqqvEzlC7bNK8LH1YfPOi8ffYhr0NO2V4bkGnaYWeOwhMR3FZN19cNRTouZhz
6woKNkZJHzobei4iJMzGvjVZQK07pfEYhowlrDqHGMUOdi4pQEiRYhbj8LhpjPiyS78lPDzczgUhwL1v
tBmjpaUIMQgcbzQAFTBkJHb926fmSIZ26YNYcsDagUDhLfc1ERoUIZ2cZv3IOcQ2glmHsy5MLnFoHKkK
GsnDZScmqz51tYoQuzlREB9PoATYNMhme5BlY8YitTMmUiGVWfGjYhhh25QOmohbOvysO34J9JsCvvVj
eCGtlGn6GJTq1ALUtMPkiTYnhTEZ1YA8aYWHBxPL4I0HmdJgp7OFkmkJP63mLLOHIlG5f5TYq22wvJ5k
rvowZSvuY3LrFpmUHe8bmrIVYkNGkTWOdAq0psoOnHkqu1wzL8wiAea4YYnsVdDT6DhNxNLi6qVQ2FVI
o8lJTTOzyETsSb9QKA78Wc1RNeEZJViQ7EStiZ2gIajRTbg2zIIxkHedzjkTbxZS8nwoBjmacyotM77c
EQqD7nC3JhpSYPQEoSRbBYnjPLCqGCC0T25blTuNQbKcEELngA3MZ6JVTcH4nFMRyab557vgcnzBfEI1
lPW1sJmZUcwsgLDrEt8Ie4r87jvKF3FcJx0POkj22Wc77Y1TZ6NlE6pqnbqqcwjVusx2P2oqJYZNBNDY
4K7LUNzfFz8M47zfn3RxE5bZuE5WYQBgEnI39g0eHKLaoz4DzuwGNux1q3wYLlrYlCuNkMrK4STJcLEo
YoarPNbIZDL3J1tdgT3qqwkgqDpvzrMvkyfq2h7Q7Avwqa9I08B7UBvWVwozbZ4VW7B1kOfZlZ35NY9e
7JectEYl12wch7wCnIdrj58vO3U0MJ1kBnmHfzoRzOuc3cY0OpQ0OTjZeCVzTvYIAAJpY30ZJvFeqvZ5
n7C6MIYV5ZQYDkyV8aVeTTV5TwcIv3nPjzbPKaZZwFysIinu0WrQeGbfvO0octY0TzFtwSmRlOhdMcpQ
02GNgUzuJc8QQCyYHip0gSfObPgLiDCovtingehLhckPix6lQ0HU98UYedsC0m9RO245IFfdt2lWIqxi
qQ15hyBvqtTVO0JwOWWJSINWUSDeZ8OeQTraE8fuCQws4914ALEygraGIlinrAB4YWfVyJA0KuxU2acK
3ePJQpAzCuZMI6gWpFon6Im1jeSYyO6zrlhgezLnfb8GNfCtLEhAnWvRivQPR6Agvgieg8pUTGlVhASY
3NYEZADM0b1nJCZsLumPVQHCPmknm686sFEIO9L0lg9NGr9epUqj9iUdma3gUuCxVPiq1OYkfxIsyYbi
C'est trop en dire, ou pas assez...

Oncle Joe

yannminh

Message par yannminh » mer. juin 20, 2012 4:17 pm

Eons a écrit :
yannminh a écrit :Suffit de savoir qu'il y a qq chose à chercher et d'avoir le code.
Mais si on décode de travers, on y trouve une information différente de celle qu'a mise l'émetteur. Fausse, donc ! :lol:
Oui, pour un certain type d'informations, relativement univoque, par contre, dans le cadre des oeuvres d'art, il y a une marge d'interprétations possibles relativement larges du fait du médium utilisé et du contexte culturel afférent. Du coup, il faut s'efforcer d'être "factuel" avant d'interpréter... telle information est-elle présente ou non dans l'oeuvre... as t'on des informations annexes (ça a un nom ça, mais je ne sais plus lequel) historiques, sociales, contextuelles... etc.. c'est le travail des critiques d'art, des conservateurs... des commissaires priseurs.. etc.. un très bon livre par exemple, c'est : On n'y voit rien de Daniel Arasse...

Yann NooFlouteur artistique
Modifié en dernier par yannminh le mer. juin 20, 2012 4:35 pm, modifié 1 fois.

Matthieu

Message par Matthieu » mer. juin 20, 2012 4:18 pm

Eons a écrit :C'est un encodage MIME64, suffit de le décoder (tu dois savoir faire, non ?) et tu devrais récupérer une image. :lol:
Et bien non, justement, tu fais de la surinterprétation. Cela ressemble à du MIME64 mais je l'ai généré aléatoirement avec un petit programme écrit pour l'occasion.

D'ailleurs à cause d'un bug il n'y a pas de 'X'.
Bomba Kryptologiczna & Le Prix du Pardon
http://matthieu.walraet.net/nouvelles/

yannminh

Message par yannminh » mer. juin 20, 2012 4:23 pm

Matthieu a écrit :
Eons a écrit :C'est un encodage MIME64, suffit de le décoder (tu dois savoir faire, non ?) et tu devrais récupérer une image. :lol:
Et bien non, justement, tu fais de la surinterprétation. Cela ressemble à du MIME64 mais je l'ai généré aléatoirement avec un petit programme écrit pour l'occasion.

D'ailleurs à cause d'un bug il n'y a pas de 'X'.
Mmmm J'adore cette enfilade... elle est pleine de rebondissements...

j'avais raison, le cinéma est mort... mais comment Eons sait que c'est une image alors ?
C'est réellement du bruit ? Dans ce cas, ce qui serait top... c'est que quelqu'un en extirpe un message cohérent... :-)

Yann NooCroque mort

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 20, 2012 4:33 pm

yannminh a écrit : . ce n'est pas parce que pour l'interlocuteur Lambda, c'est du bruit, ou qu'il n'y a pas information, que cette information n'est pas la... interprétable. Suffit de savoir qu'il y a qq chose à chercher et d'avoir le code.
Il n'y a pas d'information pour l'interlocuteur lambda, et il n'y a pas d'information non plus pour celui auquel le signal est destiné, si pour une raison ou pour une autre, il a oublié qu'il y a un code, et oublié le code (ça arrive...).
Mais ça, ce n'est pas grand chose: en plus du code, il faut avoir la faculté de compréhension de ce qui est décodé.
Il ne faut pas confondre "code" et "faculté de compréhension". Le premier n'est qu'un instrument pour que la seconde puisse éventuellement s'exercer... Et à partir de là, ça devient beaucoup plus compliqué...

Oncle Joe

yannminh

Message par yannminh » mer. juin 20, 2012 4:36 pm

Lensman a écrit :
yannminh a écrit : . ce n'est pas parce que pour l'interlocuteur Lambda, c'est du bruit, ou qu'il n'y a pas information, que cette information n'est pas la... interprétable. Suffit de savoir qu'il y a qq chose à chercher et d'avoir le code.
Il n'y a pas d'information pour l'interlocuteur lambda, et il n'y a pas d'information non plus pour celui auquel le signal est destiné, si pour une raison ou pour une autre, il a oublié qu'il y a un code, et oublié le code (ça arrive...).
Mais ça, ce n'est pas grand chose: en plus du code, il faut avoir la faculté de compréhension de ce qui est décodé.
Il ne faut pas confondre "code" et "faculté de compréhension". Le premier n'est qu'un instrument pour que la seconde puisse éventuellement s'exercer... Et à partir de là, ça devient beaucoup plus compliqué...

Oncle Joe

Absolument... nous sommes d'accord :-) et ce n'est pas contradictoire avec mes arguments. Cf plus haut ce que je dis à propos des oeuvres d'art, où nous sommes dans un registre très différent du morse...ou du télégraphe de Chappe.

Yann NooAffirmatif

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 20, 2012 4:53 pm

yannminh a écrit :. Cf plus haut ce que je dis à propos des oeuvres d'art, où nous sommes dans un registre très différent du morse...ou du télégraphe de Chappe.

Yann NooAffirmatif
Je suis d'accord, mais je dirais que ça n'a aucun rapport, plutôt que de parler "d'autre registre".

Oncle Joe

yannminh

Message par yannminh » mer. juin 20, 2012 4:55 pm

Lensman a écrit :
yannminh a écrit :. Cf plus haut ce que je dis à propos des oeuvres d'art, où nous sommes dans un registre très différent du morse...ou du télégraphe de Chappe.

Yann NooAffirmatif
Je suis d'accord, mais je dirais que ça n'a aucun rapport, plutôt que de parler "d'autre registre".

Oncle Joe
q

LOL... ah non... nous sommes dans les limites des métaphores, la, ou des analogies, mais il y a des rapports.. même lointains... mais bon.. faut être équipé du plug-in "décodage métaphorique v10.5" pour le percevoir... sans ça, pas d'information... rien que du bruit...

Yann NooPlugué

PS: sinon il y a le filtre KPT Metaphor qui permet d'interpréter les métaphores relativement correctement.. mais il est payant et propriétaire... et puis il faut avoir installé l'outil Abode CogniShop pour pouvoir l'utiliser.

Certains utilisent l'overclockage lysergique, mais y a des risques...

Sylvaner

Message par Sylvaner » mer. juin 20, 2012 5:04 pm

pour ma part j'ai essayé de passer le paragraphe de Mathieu dans un outil de "dot plot", et j'y ai trouvé une information : une absence suspecte de répétitions... ça peut se remarquer en prenant quelques tranches de 4-5 caractères au hasard et en utilisant la fonction de recherche - on ne les trouvera qu'une fois !

Du coup, est-ce bien aléatoire... ou plus désordonné que l'aléatoire ?
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 20, 2012 6:13 pm

Tiens, pour revenir davantage au coeur du sujet, comment est expliquée la présence de la hache à incendie dans l'espèce de cabine de sauvetage spatiale, à la fin de Prometheus ? Ce genre de truc sert en principe à démolir les portes en bois et les murs en plâtre, on ne l'imagine pas trop dans un vaisseau spatial... Un objet de collection ?... Je ne me sens pas de revoir (tout de suite) le film pour trouver la raison de sa présence ( ça pourrait être un hommage à Shining, un peu comme la scène de la chute du vaisseau en forme de beignet, à la fin, est clairement reprise d'une scène d'un Buster Keaton, où le personnage est épargné parce qu'il se trouve pile poil à l'emplacement de la porte d'une façade tombant sur lui. Tiens, ou à 20 000 lieues sous les mers? (la bataille à coup de hache avec le calmar...)).

Oncle Joe, pensif

yannminh

Message par yannminh » mer. juin 20, 2012 6:29 pm

Sylvaner a écrit :pour ma part j'ai essayé de passer le paragraphe de Mathieu dans un outil de "dot plot", et j'y ai trouvé une information : une absence suspecte de répétitions... ça peut se remarquer en prenant quelques tranches de 4-5 caractères au hasard et en utilisant la fonction de recherche - on ne les trouvera qu'une fois !

Du coup, est-ce bien aléatoire... ou plus désordonné que l'aléatoire ?
Voyons voyons... à quelles informations périphériques ais-je accès... curieusement, connaissant Matthieu, je dirais que ça devrait être plutôt "ordonné"...

Yann NooChaotique..
Modifié en dernier par yannminh le jeu. juin 21, 2012 12:29 am, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »