Florent a écrit :
Heu, non : "ta femme est une chienne", c'est pas un avis, c'est une insulte. Apporter la contradiction à Pontiac, je veux bien (d'après moi le mieux à faire avec la bêtise humaine c'est de ne pas lui accorder l'attention qu'elle ne mérite pas ; je parle de l'inscription), mais autant utiliser des arguments de bonne foi. Sinon, fils de pute, c'est rien qu'un avis subjectif sur la maman de quelqu'un, et il ne faut pas le prendre mal.
"ta femme est une chienne", c'est un avis. Fils de pute aussi. En revanche, dire que les chambres à gaz n'ont pas existé, c'est un mensonge.
Maintenant, si tu ne sais pas faire la distinction entre opinion et fait...
Une insulte, c'est ce que la société considère comme inconvenant à un moment donné. C'est quelque chose qui varie dans le temps, selon l'époque, et selon les lois.
Et pour replacer plus précisément le sens de mon intervention par rapport à ce que disait Pontiac. Quand il dit que les auteurs français sont nuls, il pense émettre un avis, mais les auteurs peuvent estimer que c'est une insulte. Donc, comme je disais, la différence entre l'avis et l'insulte, c'est bien pour ceux qui reçoivent.