Parution : Ces Français qui ont écrit demain

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Eons
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Message par Eons » ven. sept. 21, 2012 6:48 am

silramil a écrit :
MF a écrit :
Sylvaner a écrit :Demander si Batman, c'est de la SF... c'est presque comme demander si Mickey, c'est de la SF, non ?
une souris à 4 doigts qui porte des gants et qui parle...
avec une queue que tu peux attraper, arracher et qui va repousser...
à part un LAGS déguisé en souris, je ne vois pas...
Fantasy...
En fantasy, il y a de la magie. Donc Mickey en apprenti-sorcier, oui. Mais Mickey à travers les siècles, c'est SF. :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

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Eons
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Message par Eons » ven. sept. 21, 2012 6:49 am

silramil a écrit :Il y a de la magie dans Batman, donc non.
Ce n'est pas de la magie, juste des invraisemblances. Plein de films et bouquins de SF en sont farcis aussi, ça n'en fait pas de la fantasy.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

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MF
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Message par MF » ven. sept. 21, 2012 6:54 am

Aldaran a écrit :
Sylvaner a écrit :Demander si Batman, c'est de la SF... c'est presque comme demander si Mickey, c'est de la SF, non ?
oO
Et Pitipopome Papoépapapo Papounépapapou Poupoupapépé, alors !?
(Potentiellement, on peut pulvériser les 700 pages...)
je relance d'un Gyro Gearloose comme savant fou

enfin, dérangé
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

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silramil
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Message par silramil » ven. sept. 21, 2012 7:02 am

Eons a écrit :
silramil a écrit :
MF a écrit :
Sylvaner a écrit :Demander si Batman, c'est de la SF... c'est presque comme demander si Mickey, c'est de la SF, non ?
une souris à 4 doigts qui porte des gants et qui parle...
avec une queue que tu peux attraper, arracher et qui va repousser...
à part un LAGS déguisé en souris, je ne vois pas...
Fantasy...
En fantasy, il y a de la magie. Donc Mickey en apprenti-sorcier, oui. Mais Mickey à travers les siècles, c'est SF. :mrgreen:
Une souris à 4 doigts qui porte des gants et qui parle ? à quel moment cela correspond à une extrapolation plausible ?

J'aimerais revenir sur un exemple dont on se souvient mal, en général.
Quand Versins inclut l'épopée de Gilgamesh dans son encyclopédie, il précise bien qu'il n'est pas question de faire de Gilgamesh un récit de science-fiction, ou un récit conjectural, dans son ensemble. Il distingue quelques éléments (comme la plante apportant l'immortalité) comme relevant de la conjecture. Cela n'en fait pas un texte conjectural, juste un texte où apparaissent parfois des choses en rapport avec la conjecture.

Sans couper quoi que ce soit en quatre, il me semble qu'il est (au mieux) improductif de vouloir classifier un objet en fonction de deux ou trois catégories (réalisme/fantasy/science-fiction), comme s'il n'y avait que ça. Ces catégories, qui sont très pertinentes pour penser les objets qui nous intéressent sur ce forum, ne devraient pas être considérées comme des grilles de lecture universelles.
Les histoires de super-héros, les toons, tout cela fait partie d'une esthétique qui doit très peu aux catégories sus-citées.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

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Lensman
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Message par Lensman » ven. sept. 21, 2012 7:09 am

Nébal a écrit :Fasciste.
Batman ? ça doit se défendre, comme appréciation... mais ce n'est pas la question: tu as dit OUI pour Batman est de la SF...

Oncle Joe

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silramil
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Message par silramil » ven. sept. 21, 2012 7:17 am

Eons a écrit :
silramil a écrit :Il y a de la magie dans Batman, donc non.
Ce n'est pas de la magie, juste des invraisemblances. Plein de films et bouquins de SF en sont farcis aussi, ça n'en fait pas de la fantasy.
Mouaif, Batman n'est pas souvent confronté à de la magie (mais ça lui arrive), mais ce n'est pas une question de vraisemblance. Cet argument-là était une petite provocation.
Le fond de mon objection est qu'à vouloir classifier toutes choses en science-fiction/non science-fiction, on aboutit à des absurdités. Il y a des éléments qui rappellent la SF dans Batman, mais c'est un type de récit jouant sur bien d'autres choses que la spéculation scientifique/sociale... Je ne vois pas pourquoi il faudrait morceler à toute force une catégorie aussi puissante que "les récits de super-héros", selon qu'il y a des objets rappelant la SF ou la fantasy.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

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Erion
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Message par Erion » ven. sept. 21, 2012 7:27 am

silramil a écrit :
Eons a écrit :
silramil a écrit :Il y a de la magie dans Batman, donc non.
Ce n'est pas de la magie, juste des invraisemblances. Plein de films et bouquins de SF en sont farcis aussi, ça n'en fait pas de la fantasy.
Mouaif, Batman n'est pas souvent confronté à de la magie (mais ça lui arrive), mais ce n'est pas une question de vraisemblance. Cet argument-là était une petite provocation.
Le fond de mon objection est qu'à vouloir classifier toutes choses en science-fiction/non science-fiction, on aboutit à des absurdités. Il y a des éléments qui rappellent la SF dans Batman, mais c'est un type de récit jouant sur bien d'autres choses que la spéculation scientifique/sociale... Je ne vois pas pourquoi il faudrait morceler à toute force une catégorie aussi puissante que "les récits de super-héros", selon qu'il y a des objets rappelant la SF ou la fantasy.
Cette difficulté explique en partie la naissance du concept de "sci-fi" pour distinguer les oeuvres qui empruntent des formes et des éléments rappelant la SF, et celles où la spéculation est le moteur principal du récit.
Vouloir créer une définition qui intégrerait tout ne mènerait à rien. Les marges, les formes plus légères font partie du genre, et sont un écho de principes plus fondamentaux.
Il me semble que ce phénomène est beaucoup moins important ou marqué en fantasy ou en fantastique (on distinguera juste la Big Commercial Fantasy, mais il y a déjà un jugement de valeur dans ce terme, alors que "sci-fi" est plus neutre. Et la paranormal romance n'est pas un ensemble directement lié au fantastique, mais plutôt une branche).
Ce qui tendrait à faire penser que la dualité (onde-corpuscule ?) de la science-fiction (speculative fiction ou sci-fi ?) est constitutive du genre et indissociable de son identité.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
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Message par bormandg » ven. sept. 21, 2012 8:09 am

Sylvaner a écrit :Demander si Batman, c'est de la SF... c'est presque comme demander si Mickey, c'est de la SF, non ?
Presque; d'ailleurs mon plus ancien contact avec la SF (et qu'n ne me dise pas que ce n'en est pas), c'est Mickey à travers les siècles.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

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Lensman
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Message par Lensman » ven. sept. 21, 2012 8:21 am

silramil a écrit :
J'aimerais revenir sur un exemple dont on se souvient mal, en général.
Quand Versins inclut l'épopée de Gilgamesh dans son encyclopédie, il précise bien qu'il n'est pas question de faire de Gilgamesh un récit de science-fiction, ou un récit conjectural, dans son ensemble. Il distingue quelques éléments (comme la plante apportant l'immortalité) comme relevant de la conjecture. Cela n'en fait pas un texte conjectural, juste un texte où apparaissent parfois des choses en rapport avec la conjecture.

Sans couper quoi que ce soit en quatre, il me semble qu'il est (au mieux) improductif de vouloir classifier un objet en fonction de deux ou trois catégories (réalisme/fantasy/science-fiction), comme s'il n'y avait que ça. Ces catégories, qui sont très pertinentes pour penser les objets qui nous intéressent sur ce forum, ne devraient pas être considérées comme des grilles de lecture universelles.
Les histoires de super-héros, les toons, tout cela fait partie d'une esthétique qui doit très peu aux catégories sus-citées.
Je suis tout à fit d'accord. La remarque sur Versins me semble un rappel bienvenu (sans doute aussi parce que je me voudrais dans la mouvance de Versins): la recherche d'éléments conjecturaux dans telle ou telle oeuvre me passionne, mais en trouver ne me suffit pas pour faire de l'oeuvre un récit conjectural en lui-même, et a fortiori ne me suffit pas pour en faire de la science-fiction. Versins ne confondait pas, et ce n'est pas parce que utopie, science-fiction, voyages extraordinaires... étaient qualifiés par lui de "conjecture romanesque rationnelle"(*), qu'il confondait tout. En revanche (comme moi-même, et beaucoup de participants à ce Forum, tel l'ami Jeandive, Dieu, etc...), il s'intéressait à la conjecture dans son ensemble. Cela a déjà été dit (sur ce fil notamment...), mais il est utile de le rappeler.
(*)Ce qui fait de Versins un coupeur de cheveux en quatre de plus...

Revenons au sondage sur Batman...
Le résultat donne 4 OUI, et 3 NON (je vote NON, sans surprise), et un "ça dépend"... (je n'ai pas compris comment il fallait interpréter les réflexions sur Mickey...)
Pourquoi ai-je choisi de poser la question sur Batman ? D'abord, parce que ce n'est pas une production culturelle obscure (ses aventures sont lues ou regardées par des centaines de millions de gens...), tout le monde voit de quoi il s'agit, inutile d'être un spécialise (même ceux qui ignorent ce qu'est un Messerchmitt connaissent Batman, cela donne une idée !). Ensuite, c'est une production culturelle que l'on ne peut pas confondre avec un "essai romancé", un produit de vulgarisation scientifique (sic), etc, rien à voir avec ce type de production qui complique ou embrouille (parfois) le débat mené ici sur la caractérisation de la science-fiction.
Enfin, il a des éléments conjecturaux indiscutables: les gadgets ahurissants utilisés par Batman. Je ne parle même pas des différents méchants qui lui sont opposés, tendance savants fous (ou employeurs de savants fous..), les gadgets extrapolés (de l'anticipation dans le présent, dirait Dieu) suffisent amplement.
D'ailleurs, il y a 4 votes OUI.
Et pourtant, il y a 3 votes NON...
On me dira que ce sont des votes de coupeurs de cheveux en quatre, voire de capillotracteurs...
Pour moi, il y a là l'illustration d'un découpage fondamental (attention, je ne dis pas que c'est le seul, mais il me semble frappant, et il faut bien l'analyser si on veut que la discussion avance):
- Pour tout un groupe (n°1), en gros, la SF consiste en une collection de thématiques (et motifs). Est de la SF ce qui ressortit d'une ou plusieurs de ces thématiques (ici, l'extrapolation des gadgets)
- Pour les autres (n°2), l'appartenance à la collection de thématiques n'est pas suffisant (sans doute est-ce nécessaire, mais ce n'est pas l'aspect sur lequel j'insiste...) pour caractériser la SF.

Le groupe n°2 semble dans un position plus difficile que le n°1: ses membres sont moins nombreux, et surtout, ils peinent (et ne sont pas nécessairement unanimes... leur unanimité porte sur l'écartement de Batman, c'est déjà ça, mais c'est un peu juste...) à formuler les critères de leur caractérisation: comment, il y a des beaux gadgets extrapolés, et pourtant, d'après vous, Batman n'est pas de la SF? Le groupe n°1 ricane...
Cependant, le groupe n°1 est plus paradoxal qu'il n'y paraît. Georges, par exemple, a répondu OUI sans faire d'histoire, et en même temps, nous savons qu'il rejette Ruffin et d'Ormesson (en tout cas, pour ce que ces auteurs ont produit jusqu'à maintenant) de la SF. Pourtant, ils sont tout à fait dans les thématiques, pour les oeuvres incriminées.
Alors ? comment expliquer cette anomalie ?
Pour ma part, je l'explique en disant que la caractérisation de la SF par la collection de thématiques est une impasse. Certes, je ne résouts pas le problème, mais je pense que s'acharner dans la voie de la caractérisation par les thématiques ne permettra pas d'obtenir une caractérisation. L'argument: "mais si, c'est de la SF, ne serait-ce que parce que telle thématique ou motif est utilisé" ne fonctionne pas. Or, il est sans arrêt employé dans les discussions...
Tout le monde arrive sans trop de peine à repérer un élément conjectural. Mais ce n'est pas ça, le débat. Le débat, c'est la caractérisation de la science-fiction.

Oncle Joe

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bormandg
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Message par bormandg » ven. sept. 21, 2012 8:33 am

Erion a écrit :
silramil a écrit :
Eons a écrit :
silramil a écrit :Il y a de la magie dans Batman, donc non.
Ce n'est pas de la magie, juste des invraisemblances. Plein de films et bouquins de SF en sont farcis aussi, ça n'en fait pas de la fantasy.
Mouaif, Batman n'est pas souvent confronté à de la magie (mais ça lui arrive), mais ce n'est pas une question de vraisemblance. Cet argument-là était une petite provocation.
Le fond de mon objection est qu'à vouloir classifier toutes choses en science-fiction/non science-fiction, on aboutit à des absurdités. Il y a des éléments qui rappellent la SF dans Batman, mais c'est un type de récit jouant sur bien d'autres choses que la spéculation scientifique/sociale... Je ne vois pas pourquoi il faudrait morceler à toute force une catégorie aussi puissante que "les récits de super-héros", selon qu'il y a des objets rappelant la SF ou la fantasy.
Cette difficulté explique en partie la naissance du concept de "sci-fi" pour distinguer les oeuvres qui empruntent des formes et des éléments rappelant la SF, et celles où la spéculation est le moteur principal du récit.
Vouloir créer une définition qui intégrerait tout ne mènerait à rien. Les marges, les formes plus légères font partie du genre, et sont un écho de principes plus fondamentaux.
Il me semble que ce phénomène est beaucoup moins important ou marqué en fantasy ou en fantastique (on distinguera juste la Big Commercial Fantasy, mais il y a déjà un jugement de valeur dans ce terme, alors que "sci-fi" est plus neutre. Et la paranormal romance n'est pas un ensemble directement lié au fantastique, mais plutôt une branche).
Ce qui tendrait à faire penser que la dualité (onde-corpuscule ?) de la science-fiction (speculative fiction ou sci-fi ?) est constitutive du genre et indissociable de son identité.
Je plussoie.
Eyt comme j'en ai marre, par ailleurs, de voir certains ayatollahs d'un faux dieu traiter de fantasy tout ce qui n'est pas de la fiction spéculative de haut niveau et réserver le qualificatif de science-fiction aux seuls livres écrits par des membres de l'Académie Américaine de Science-fiction (augmentée de Greg Egan en tant que membre étranger), je rappelle que je préfère envisager la SF comme une branche de la fantasy, le mot étant pris au sens anglais qui couvre les trois branches du non-réalisme.
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Message par MF » ven. sept. 21, 2012 8:37 am

Lensman a écrit :J'attends ta réponse, pour Batman...
Un peu de courage ! Prends exemple sur Nébal, qui me fait penser au maréchal Ney à la bataille de Waterloo !
ah, mais tu l'as eue : utopie dystopique

maintenant, à toi de classer ça...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

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Message par bormandg » ven. sept. 21, 2012 8:38 am

Lensman a écrit : Le débat, c'est la caractérisation de la science-fiction.

Oncle Joe
Alors je rappelle la mienne: la science-fiction, c'est l'introduction dans le roman d'un mode de raisonnement rationnel. je définis la "littérature de non-SF" (Rufin, d'Ormesson) par la prétention à interdire la pensée rationnelle dans la littérature, à en faire un domaine de non-raison. Et je classe SF tout ce qui n'affiche pas ce rejet de la pensée rationnelle.
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Message par MF » ven. sept. 21, 2012 8:46 am

Lensman a écrit :Le débat, c'est la caractérisation de la science-fiction.
rajoute" ici et maintenant", sinon c'est pas crédible...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

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Message par Lensman » ven. sept. 21, 2012 8:53 am

bormandg a écrit : je rappelle que je préfère envisager la SF comme une branche de la fantasy, le mot étant pris au sens anglais qui couvre les trois branches du non-réalisme.
Honnêtement, les termes "réalisme" et "non-réalisme" me semblent embrouiller tout, même si je suis bien conscient que ces concepts sont utiles "en gros" pour faire des classement "à la hache". Mais il n'y a rien à faire: si on me dit que Le troupeau aveugle est un roman non-réaliste, ça me paraît un problème. Justement, quand il s'agit de caractériser la SF, il faut bien se méfier de ce terme, j'ai l'impression que ça n'aide pas tellement à s'y retrouver. Mais bon...
A la limite, je veux bien que l'on me dise qu'il y a une SF réaliste et qu'il y une SF non-réaliste, avec une SF un peu entre les deux, Là, d'accord ! Mais insister sur cette césure réaliste/non-réaliste, je n'en vois pas trop l'utilité.
Autrement dit, si réaliste/non-réaliste est un découpage utile, il n'est pas pertinent (à mon sens) de dire: la SF est dans le non-réalisme.
Je comprends bien que cela se dit, hein... mais bon...
Je ne te fais pas un mauvais procès, puisque tu dis prudemment et modestement : "Je préfère...". Mais de mon côté, "je ne préfère pas...", tout en admettant très bien que l'on préfère...

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Message par Lensman » ven. sept. 21, 2012 8:54 am

MF a écrit :
Lensman a écrit :Le débat, c'est la caractérisation de la science-fiction.
rajoute" ici et maintenant", sinon c'est pas crédible...
Pour l'éternité, surtout vers la fin !

Oncle Joe

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