Dans District 9, il y a aussi des scènes filmées comme ça, mais ça sert la narration et la construction du film, ce n'est pas un procédé pour donner mal à la tête au spectateur…Soslan a écrit :J'arrive quand même à le tolérer dans certains cas particuliers, comme dans le cas des films de von Trier en me disant c'est l'un des fondateurs de cette méthode (et donc, ça ne m'a pas gêné dans Melancholia) ou dans C'est arrivé près de chez vous où ce procédé est inséparable de l'intrigue et du prétexte "faux documentaire", et est également précurseur.Eons a écrit :Je ne comprends pas non plus cette mode, c'est en effet insupportable. En général, je lâche au bout d'1/4 d'heure maxi (et encore : si j'attends aussi longtemps, c'est juste dans l'espoir que ça va devenir "normal" rapidement, sinon c'est 3 mn, pas plus).Soslan a écrit :(cette insupportable shaky cam !)
C'est un peu comme un énième rocker qui casse sa guitare pour faire comme Cobain : c'était excitant il y a vingt ans, maintenant c'est tellement répété ad nauseam pour des raisons artistiques devenues fallacieuses (masquer ses carences de mises en scène sous prétexte de faire "auteur") aussi bien dans les films d'auteur branchouilles que dans les blockbuster décérébré, que la méthode a perdu tout impact autre qu'énervant.
Oncle Joe