Simon Bréan - La Science-fiction en France

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Soleil vert

Message par Soleil vert » jeu. déc. 06, 2012 8:22 pm

silramil a écrit :par ailleurs, une majorité d'élèves accueille avec la même froideur les oeuvres classiques, les oeuvres de science-fiction, les policiers, les fantastiques.
Pardon d'insérer ces remarques au milieu de votre docte débat.
Il y avait à mon époque des auteurs hors corpus qui faisaient l'unanimité comme Edgar Poe.
De mes classes de 4eme et 3eme à Lavoisier (dans les années 60) je garde un curieux souvenir. Tandis que le prof de français nous balançait des dissertations sur L'église du Val de Grace et autres joyeusetés, une partie de la classe se lançait dans de petites créations personnelles. Certains réécrivaient la série des Shadocks pendant le cours de math, un autre avait entrepris de rédiger un roman d'espionnage intitulé "Les dossiers de l'agence "O"" librement inspiré de la série "Des agents très spéciaux" et un copain dessinateur et moi-même avions rédigé un récit abracabrant de SF. Dans un cahier à spiral, je rédigeais la page de gauche et il dessinait sur la page de droite. Le copain en question a d'ailleurs poursuivi sa carrière dans des studios d'animation.
Bref la "création" littéraire comme espace de liberté s'exerçait contre l"enseignement.
Sur ce point je rejoins Jacques Ah.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » jeu. déc. 06, 2012 8:25 pm

>L'Oncle et Silramil:

Il y a deux problèmes distincts
- D'abord, même s'ils n'étaient pas très nombreux, on sous-estime probablement le nombre des lecteurs français des meilleurs pulps de l'avant-guerre. J'en connais au moins quatre, Georges Gallet, Messac, Bergier et le banquier Hirsch dont j'ai racheté la collection d'Amazing et autres. Et ils ne se connaissaient pas entre eux. Il n'y a aucune raison pour qu'ils aient été les seuls. Je ne sais pas quand Carsac-Bordes a commencé à lire les revues américaines, sans doute après-guerre, mais avant la plupart des gens en France.

Sur la seconde question, Galaxie et ses couvertures ont certainement été une découverte pour les lecteurs français mais très peu de temps après les lecteurs américains. Galaxy, créé par une société italienne aux USA, parait en octobre 1950 et en France en novembre 1953. Même écart du reste, à peu près pour The Mag of fantasy & sf et Fiction. C'est donc bien après-guerre et à peu près en même temps eux USA et en France qu'a lieu la deuxième révolution de la science-fiction dans la continuité de ce qui s'était fait avant des deux côtés de l'Atlantique mais avec une certaine rupture qualitative, plus marquée du reste en Amérique qu'en France.
La révolution suivante, à peu près contemporaine aux USA et en France, ce sera celle des livres qui prennent le pas sur les revues, et des collections, plus tardivement en France en ce qui concerne le poche, quoique PdF ait en quelque sorte hésité, passé les tout premiers volumes.
Modifié en dernier par Gérard Klein le jeu. déc. 06, 2012 8:36 pm, modifié 1 fois.
Mon immortalité est provisoire.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » jeu. déc. 06, 2012 8:31 pm

JDB a écrit :
Patrice a écrit :Salut,
Gérard Klein a écrit :
Patrice a écrit :
Les Galaxiales, 150 000?
J'ai plus qu'un sérieux doute. Même chez J'ai lu, à l'époque un Français faisait difficilement plus que 80 ou 100 000. Et les nouvelles, c'était moins. Je pense que 50 000 serait une bonne approximation et déjà, c'était considérable. Demander à Sadoul.
Les Années métalliques, dans A&D, en 1977, ont dû faire dans les 10/12 000 ce qui était déjà très bien.
Je ne sais plus où j'ai pu lire ce chiffre. Je tâcherai de retrouver ça. A titre de comparaison, il y a 16 ans, dans une petite interview restée inédite, Jacques Sadoul me donnait les chiffres de l'anthologie périodique Univers: 50000 exemplaires pour le n°1, 19000 pour le n°19 (dernier de la série trimestrielle). 50000 pour un projet comme celui-là, ça me laisse dire que pour des textes très appréciés comme les Galaxiales un chiffre au moins équivalent (mais sans doute plus) est très possible.

A+

Patrice
A titre de comparaison, Sadoul donne les chiffres suivants dans l'éditorial d'Univers 1980 (le premier "annuel" de la série) :
-- les ventes des quatre premières livraisons d'Univers tournaient autour de 50 000 exemplaires ;
-- pour une raison inexpliquée, les ventes chutèrent à 40 000 entre le n° 4 et le n° 5 ;
-- par la suite, "les ventes baissèrent lentement mais régulièrement pour s'arrêter à une moyenne de 23 000 exemplaires par numéro".
Toujours d'après Sadoul, et vu le prix de l'Univers trimestriel, "une diffusion minimum de 30 000 exemplaires (était) nécessaire" "pour assurer la rentabilité"
Bien entendu, il faut replacer les choses dans leur contexte : Univers 01 a été lancé en juin 1975, et s'est arrêté sous cette forme en 1979.
JDB
La chute d'Univers n'est pas du tout inexplicable. À partir de 1975, la surproduction est devenue flagrante avec plus de quarante collections et un pic en 1977. Après ce fut la chute et environ vingt collections disparurent en quelques années. Tout ce qui était marginal disparut. Univers était intéressant mais pas vraiment indispensable. D'ailleurs 40000 et même 30000, ce n'était pas si mal.

Nébal

Message par Nébal » ven. déc. 07, 2012 7:24 am

MF

Message par MF » ven. déc. 07, 2012 7:48 am

Nébal a écrit :Hop.
Pelot, c'est bon. Mangez-en !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

silramil

Message par silramil » ven. déc. 07, 2012 8:53 am

Merci pour cette chronique !
Il y a peut-être du vice là-dedans, mais j'ai trouvé important de lire aussi les romans plus médiocres (il y en a eu beaucoup dans toutes les collections, cf. Sturgeon, même si c'est plus visible pour le Fleuve Noir, compte tenu de sa production), parce que cela donne des points de repère pour le reste et parce que cela apportait aussi d'excellentes surprises, que je n'ai pas pu mentionner toutes, mais parmi les textes vraiment surprenants il y a eu Les Ephémères de Randa, ou L'Etoile du néant, de Barbet. Sous ce dernier titre, peu explicite, se cache le récit d'un conflit entre deux branches de l'humanité, des cyborgs contre des surhommes dotés de pouvoirs psy : même s'il y a des aspects caricaturaux, on y trouve des idées de SF assez bien senties.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Nébal

Message par Nébal » ven. déc. 07, 2012 9:13 am

Ah mais c'était non seulement important, mais sans doute indispensable, hein, je ne prétendrai certainement pas le contraire !

C'est juste que moi, le pleutre, j'aurais sans doute un peu renâclé devant la tâche...

Et merci pour ce bel ouvrage.

bormandg

Message par bormandg » ven. déc. 07, 2012 9:47 am

Bon, j'ai pris du retard, j'attaque les pages théoriques et je vais avancer au rythme d'un chapitre par semaine, pas plus. La recension paraîtra certainement bien après le (dernier suivant les pseudo-mayas) solstice.Sur le dernier chapitre historique (après 1980), j'ai l'impression, peut-être à tort mais c'est la première impression, qu'il y a soit trop de choses soit trop peu et que, même nombreuses, mais évidemment non complètes, les remarques faites ne permettraient pas vraiment la généralisation théorique sous-jacente sur les thèmes. Ceci étant je reste en général d'accord avec ce que je lis...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

jeandive

Message par jeandive » ven. déc. 07, 2012 7:42 pm

pour rejoindre un peu mister klein sur les lecteurs de sf us en france , n'y avait -il pas aussi qq critiques d'imports genre dans Fiction ou satellite ? ( plus 60' que 50' il est vrai)
apres le choc visuel des galaxie ( galaxy c'etait del duca , il n'etait pas encore en france a cette date ?) devait etre autrement plus fort en france qu'aux usa ou il y avait deja les couleurs et dessins " criards " des pulps , pas d'equivalent en france ...

et sinon en passant , hors sujet , quelqu'un a lu " La Science-fiction française au XXe siècle (1900 - 1968) de Jean-Marc GOUANVIC pour avoir un rapide avis ( http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... re=-323325 )

Jacques Ah !

Message par Jacques Ah ! » sam. déc. 08, 2012 10:31 am

Dans les années 80, il y avait quelques beaux magazines : Epic et Spécial USA, mais on a abandonné ces grands formats et la SF a sombré, guère représentée que par le Fleuve Noir Anticipation de Pagel, Ligny, Wagner, Guieu, Andrevon et quelques autres.

les années 90 ont été des années de crise pour la SF française entre autres car tous les créateurs sont partis vers la Bande Dessinée, inspirés par Métal Hurlant et Fluide Glacial. Il nous manque un maillon et les naissances de Bifrost et de Galaxies en 1996 ont été la résurrection de la SF en France accompagnée par diverses anthologies du Fleuve Noir et consort.

Mais je ne sais pas si on peut vraiment parler de SF en France à part deux ou trois revues car les éditeurs français publient beaucoup de traductions et peu de Français émergent du lot : Pierre Bordage, Thomas Day, Laurent Genefort, Ayerdale, Dunyach... est-ce que ça veut dire que les Français ne sont pas au niveau ou ne serait-ce pas plutôt que les éditeurs français sont trop timorés ?

C'est un vieux débats toujours d'actualité ; je souligne aussi le cas (social) de Bernard Werber qui fait de la SF "à lui tout seul" : son dernier livre "Troisième Humanité" est paru chez Albin Michel ;

Un autre débat dit que les Français n'ont aucune affection pour les vainqueurs, mais voilà qui nous ménerait fort loin en vérité. ludwing ; :P
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

bormandg

Message par bormandg » sam. déc. 08, 2012 11:40 pm

jeandive a écrit :pour rejoindre un peu mister klein sur les lecteurs de sf us en france , n'y avait -il pas aussi qq critiques d'imports genre dans Fiction ou satellite ? ( plus 60' que 50' il est vrai)
apres le choc visuel des galaxie ( galaxy c'etait del duca , il n'etait pas encore en france a cette date ?) devait etre autrement plus fort en france qu'aux usa ou il y avait deja les couleurs et dessins " criards " des pulps , pas d'equivalent en france ...
Juste pour te faire remarquer que la question traitée dans les messages précédents portait sur les leteurs de PULPS en France dans les années 1930, pas sur la séceoption des revues SF américaines après 1950.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » dim. déc. 09, 2012 4:27 pm

jeandive a écrit :pour rejoindre un peu mister klein sur les lecteurs de sf us en france , n'y avait -il pas aussi qq critiques d'imports genre dans Fiction ou satellite ? ( plus 60' que 50' il est vrai)

et sinon en passant , hors sujet , quelqu'un a lu " La Science-fiction française au XXe siècle (1900 - 1968) de Jean-Marc GOUANVIC pour avoir un rapide avis ( http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... re=-323325 )
Les critiques d'import, dans les années 1950 seulement sauf erreur, dans Fiction et peut-être Satellite, étaient liées à l'activité de Richard Chomet qui, à travers OPTA, importait des livres en anglais et les vendait par correspondance aux lecteurs de Fiction, puis sans doute de Satellite. Alors étudiant en médecine et fort industrieux, il se faisait de la sorte un petit revenu avec la bénédiction de Maurice Renault.
Avec un peu de chance, Il fondait Amazon en France…

bormandg

Message par bormandg » dim. déc. 09, 2012 6:13 pm

Gérard Klein a écrit :[
Avec un peu de chance, Il fondait Amazon en France…
Ce n'est pas la chance dont il a manqué; c'est de serveur Internet. 8)

JDB

Message par JDB » lun. déc. 10, 2012 7:05 am

Acheté le livre samedi à Sèvres, et déjà bien avancé, suite à une belle insomnie.
Ca s'annonce magistral. Pour moi, une synthèse doublée d'une remise en perspective. Je suis particulièrement frappé par le "cercle vicieux" (expression utilisée dans le texte) qui caractérisait les relations entre les auteurs français et américains dans les attentes des lecteurs et des éditeurs.
Simon Bréan montre très bien que l'épanouissement des auteurs français a été possible à partir du moment où le "modèle" a été la New Wave plutôt que la SF classique (et surtout américaine). Son panorama de la SF française des années 70 est sidérant.
Avec le recul, je comprends mieux pourquoi j'ai presque cessé de lire de la SF française à cette époque.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

JDB

Message par JDB » dim. déc. 16, 2012 11:39 am

Lecture achevée. Bon, il m'en faudra sans doute une deuxième, voire une troisième, pour tout assimiler (je n'ai pas l'habitude de me confronter aux théories littéraires).
La notion de macro-texte en tant que déterminant de la nature de la science-fiction (si j'ai bien compris) me paraît être une percée conceptuelle.
Idem pour le paradigme dominant, associée ou non à une décennie donnée.
Manque peut-être une analyse un peu poussée de ce qu'on appelait le filtre éditorial (pourquoi les décideurs choisissent à un moment donné de publier ou de ne pas publier telle tendance) ; comme lesdits décideurs ont été fort peu nombreux à certains moments, cela a pu décider de la nature du paradigme dominant. Mais là, on entre dans le domaine de l'histoire, voire de la sociologie littéraire.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »