Kurt STEINER - Ortog et les ténèbres

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

MF

Message par MF » dim. déc. 30, 2012 8:28 pm

Gérard Klein a écrit :ce qui confirmerait sa nature insectoïde
tout ça parce que tu n'aimes pas les cafards... (1)

(1) ces points de suspension ont pour objet, comme leur nom l'exprime, de permettre au lecteur de suspendre son attention un moment, pour se demander quel est le réel statut de la phrase qui les précède (2)
(2) tu n'as pas cité l'usage abusif de NdBP, mais il me semble bien que c'est aussi un des syndromes ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

dracosolis

Message par dracosolis » dim. déc. 30, 2012 8:36 pm

MF a écrit : (2) tu n'as pas cité l'usage abusif de NdBP, mais il me semble bien que c'est aussi un des syndromes ?[/size]
tu m'aimes pu ?
bouhouhouhou
(symptôme, dear, symptôme)
(le syndrome c'est l'ensemble des symptômes trouvibles)*

*enfin je dis ça je dis rien 8)
Modifié en dernier par dracosolis le dim. déc. 30, 2012 8:40 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Nébal

Message par Nébal » dim. déc. 30, 2012 8:38 pm

La suite, la suite !

MF

Message par MF » dim. déc. 30, 2012 8:51 pm

dracosolis a écrit :
MF a écrit : (2) tu n'as pas cité l'usage abusif de NdBP, mais il me semble bien que c'est aussi un des syndromes ?[/size]
tu m'aimes pu ?
tu te gausses ? moi qui suis un pro de la NdBP...

... je me demande si tu ne m'as pas copié ^^
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

dracosolis

Message par dracosolis » dim. déc. 30, 2012 8:54 pm

MF a écrit :
dracosolis a écrit :
tu m'aimes pu ?
tu te gausses ? moi qui suis un pro de la NdBP...

... je me demande si tu ne m'as pas copié ^^
ah non c'est pas toi que j'ai copié c'est Thursday Next^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Sylvaner

Message par Sylvaner » dim. déc. 30, 2012 10:14 pm

Sur le coup j'ai cru qu'ici, on était encore capable de parler d'un "vieux" livre... mais non, en fait on ne parle que du fait d'en parler ou de la manière d'en parler.

Comme d'autres l'ont écrit autrement, j'ai un peu la nostalgie de l'époque pas si lointaine ou, à l'occasion d'une réédition chez Pocket ou PdF, on pouvait découvrir avec enthousiasme un classique de SF, âge d'or ou d'argent.
Aujourd'hui, ça ne semble plus possible, parce que

- certains livres ont plus vieilli en 20 ans que pendant les 30-40 ans précédents, semble-t-il. Je crois qu'on sous-estime toujours le poids de la révolution informatique dans la réception des œuvres... il y a 25 ans je lisais pratiquement Arsène Lupin comme si c'était contemporain, aujourd'hui un roman de plus de 15 ans paraît forcément daté... y compris en SF. Pas sûr que cet argument s'applique à Ortog cela dit...

- surtout, ce qui m'insupporte c'est l'obsession de l'actualité. Chez les libraires, sur les forums, partout, un livre n'est lisible que s'il a moins de quelques années.. que dis-je, quelques mois. Ou alors, on est client de bouquiniste et on archive, et comme Georges on ne conçoit pas de ne pas "contextualiser" un vieux livre en gardant en tête tout ce qui a suivi.

Mais merde, moi je voudrais que mes gamins découvrent comme moi Heinlein à 12-13 ans, en se disant que c'est le truc le plus novateur qu'ils ont lu jusque-là ! et Wul aussi... et Steiner ? peut-être... et peut-être que j'irai voir un blog comme celui de Nébal avant de recommander Ortog à mon fils, pour savoir comment ça "passe" aujourd'hui.

Les livres sont des livres. Il n'y a pas d'un côté les nouveautés qu'il faut lire, commenter, encenser ou descendre, et de l'autre les "classiques" qu'il faut entasser dans des caisses, embaumer et lire de manière érudite.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

silramil

Message par silramil » dim. déc. 30, 2012 10:14 pm

Ce fil est la preuve éclatante que l'oeuvre de Kurt Steiner traverse le temps et les dimensions.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

silramil

Message par silramil » dim. déc. 30, 2012 10:23 pm

Plus sérieusement, pour réagir à ce que dit Sylvaner, Ortog et les ténèbres n'est pas le plus séduisant des Steiner pour un amateur de SF. L'intrigue va un peu dans tous les sens et on est dans une tonalité fantastique plutôt que science-fiction. D'un point de vue personnel, par ailleurs, le sujet même (la mort de ceux qu'on aime) ne m'a jamais beaucoup attiré.
Je crois que ce n'est que par accident qu'il y a eu une cristallisation sur ce titre, ce qui explique pourquoi la conversation s'est peu faite sur son contenu.

Parlons du Disque rayé, de Mémo, de Aux armes d'Ortog, ou des Improbables ! Il en reste des bons bouquins à lire pour Nébal ! (bon aux armes d'Ortog n'était pas trop son style, mais je pense que les autres ont de quoi).
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Nébal

Message par Nébal » dim. déc. 30, 2012 10:47 pm

J'avais trouvé sympa les "Angoisse" repris par Rivière Blanche...

Et je lis prochainement Tunnel, sous le nom d'André Ruellan.

...

Mais n'essayez pas de dévier le fil, qui parle de MOI ! MOI, MOI, MOI !

J'espère avoir la suite demain. J'ai hâte.

dracosolis

Message par dracosolis » dim. déc. 30, 2012 11:07 pm

silramil a écrit :Plus sérieusement, pour réagir à ce que dit Sylvaner, Ortog et les ténèbres n'est pas le plus séduisant des Steiner pour un amateur de SF. L'intrigue va un peu dans tous les sens et on est dans une tonalité fantastique plutôt que science-fiction. D'un point de vue personnel, par ailleurs, le sujet même (la mort de ceux qu'on aime) ne m'a jamais beaucoup attiré.

.
sans compter que la relecture d'orphée est un poil bateau mais c'est pas grave à l'époque c'était un tout petit bateau...^^
j'ai relu là le bouquin pour les besoins de la cause et clairement ce qui pêche à l'ère de l'informatique
c'est le rythme
nous ne sommes plus habitués à cette lenteur (par ailleurs très relative) mais ça pourrait très bien passer pour un jeune lecteur.
(les jeunes lecteurs -4° - accrochent toujours à Asimov, toujours à Heinlein, toujours à Wull et consorts^^)
je dirais comac qu'il ne faut "plus" lire ou relire certains classiques après avoir accumulé un bagage trop important dans le domaine (à moins de vouloir faire preuve d'érudition) parce que les tranches, enfin les" ères géologiques", de notre apprentissage littéraire ne se satisfont plus de certaines naïvetés d'époque, vu qu'on les a dépassées auparavant par le biais d'autres lectures
(je ne sais si je suis bien claire, là^^)
bref
soit on est un jeune lecteur sans a priori et on peut tout à fait apprécier "naïvement" ortog, soit on a trop lu avant et certaines inventions d'époque apparaissent comme les vieilles lunes qu'elles sont effectivement devenues, du coup faire l'économie de la recontextualisation revient selon moi à décider de passer à côté du bouquin.
quand au style de ruellan moi ça va ^^

(au fait, je ne suis pas une "pure" amatrice de sf, j'aime bien le fantastique jusqu’à ses formes les plus baroques et parfois les plus nulles, voire de mauvais goût)
(et la fantasy)
(et les guerriers chenus qui gueulent "dans ta face olaf!" avant de se ruer sur un autre barbare à peine plus vieux retors et puant, hache à double tranchant à la main.)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Georges de la Jungle

Message par Georges de la Jungle » lun. déc. 31, 2012 12:00 am

Nébal a écrit :La suite, la suite !
Plus tard. Les infirmiers viennent de lui confisquer son clavier.
"La Fabrique de Littérature Microscopique est à la littérature ce que le monokini est à la robe de bure"
Marcel Proust

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » lun. déc. 31, 2012 12:46 am

Sylvaner a écrit :
Mais merde, moi je voudrais que mes gamins découvrent comme moi Heinlein à 12-13 ans, en se disant que c'est le truc le plus novateur qu'ils ont lu jusque-là ! et Wul aussi... et Steiner ? peut-être... et peut-être que j'irai voir un blog comme celui de Nébal avant de recommander Ortog à mon fils, pour savoir comment ça "passe" aujourd'hui.
C'est bien pourquoi j'ai réédité au LIvre de Poche les "juveniles" de Robert Heinlein dont surtout celui revu et préfacé par Estelle Blanquet et Éric Picholle qui l'ont rétabli dans son intégrité scientifique.

Trouvez lequel mais les autres sont bien aussi.
Mon immortalité est provisoire.

Soleil vert

Message par Soleil vert » lun. déc. 31, 2012 2:52 am

Parlons du Disque rayé, de Mémo, de Aux armes d'Ortog, ou des Improbables ! Il en reste des bons bouquins à lire pour Nébal ! (bon aux armes d'Ortog n'était pas trop son style, mais je pense que les autres ont de quoi).
Tout à fait.

Nébal

Message par Nébal » lun. déc. 31, 2012 4:58 am

Ben alors ?

dracosolis

Message par dracosolis » lun. déc. 31, 2012 7:15 am

ben, le café, d'abord...
on est sur actusf, merde!
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre