silramil a écrit :Plus sérieusement, pour réagir à ce que dit Sylvaner, Ortog et les ténèbres n'est pas le plus séduisant des Steiner pour un amateur de SF. L'intrigue va un peu dans tous les sens et on est dans une tonalité fantastique plutôt que science-fiction. D'un point de vue personnel, par ailleurs, le sujet même (la mort de ceux qu'on aime) ne m'a jamais beaucoup attiré.
.
sans compter que la relecture d'orphée est un poil bateau mais c'est pas grave à l'époque c'était un tout petit bateau...^^
j'ai relu là le bouquin pour les besoins de la cause et clairement ce qui pêche à l'ère de l'informatique
c'est le rythme
nous ne sommes plus habitués à cette lenteur (par ailleurs très relative) mais ça pourrait très bien passer pour un jeune lecteur.
(les jeunes lecteurs -4° - accrochent toujours à Asimov, toujours à Heinlein, toujours à Wull et consorts^^)
je dirais comac qu'il ne faut "plus" lire ou relire certains classiques après avoir accumulé un bagage trop important dans le domaine (à moins de vouloir faire preuve d'érudition) parce que les tranches, enfin les" ères géologiques", de notre apprentissage littéraire ne se satisfont plus de certaines naïvetés d'époque, vu qu'on les a dépassées auparavant par le biais d'autres lectures
(je ne sais si je suis bien claire, là^^)
bref
soit on est un jeune lecteur sans a priori et on peut tout à fait apprécier "naïvement" ortog, soit on a trop lu avant et certaines inventions d'époque apparaissent comme les vieilles lunes qu'elles sont effectivement devenues, du coup faire l'économie de la recontextualisation revient selon moi à décider de passer à côté du bouquin.
quand au style de ruellan moi ça va ^^
(au fait, je ne suis pas une "pure" amatrice de sf, j'aime bien le fantastique jusqu’à ses formes les plus baroques et parfois les plus nulles, voire de mauvais goût)
(et la fantasy)
(et les guerriers chenus qui gueulent "dans ta face olaf!" avant de se ruer sur un autre barbare à peine plus vieux retors et puant, hache à double tranchant à la main.)