Simon Bréan - La Science-fiction en France

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

silramil

Message par silramil » ven. janv. 18, 2013 11:56 am

Monsieur W. a écrit :Je viens d'achever l'ouvrage et commence à rédiger une fiche de travail (pour ma thèse). Ton travail est vraiment riche et ambitieux, je trouve.

Il y a tout de même quelques points noirs qui échappent encore à ma compréhension.

Dès l'introduction, j'ai vraiment du mal à saisir ce que tu entends par "régime ontologique minimaliste". Tu dis la chose suivante :

"À la source de toute fiction se trouve une distinction entre deux régimes ontologiques. Le régime ontologique des textes soumis à des exigences de vérification est minimaliste : le monde de référence de ce type de texte est le monde "réel" et, en dehors des cas de performativité, dans un cadre juridique, le texte ne modifie pas l'état de son monde de référence."

À quel(s)t type(s) de texte(s) renvoie précisément ce régime ? Parce que je pense que tu y vas très fort avec cette hypothèse !
Désolé, j'avais manqué cette question.
Un régime ontologique correspond à la manière dont le texte programme le rapport établi entre ce qu'il contient et le monde extérieur.
Le régime ontologique minimaliste correspond à tous les textes qui posent une stricte égalité entre le monde du texte et le monde extérieur.
Par exemple, un article de journal, un journal intime, une autobiographie, un livre d'histoire... Tous ces textes tirent leur intérêt d'un rapport exact au monde extérieur.
Néanmoins, le fait que je ne détaille pas dans mon introduction les différentes situations ne signifie pas que tous les textes aient le même rapport au monde.
Le régime ontologique d'une autobiographie ne sera exactement le même que celui d'un article de journal ou d'un texte juridique.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. janv. 18, 2013 7:44 pm

Fabien Lyraud a écrit :Quel a été l'impact de Temps X sur le milieu de la Sf ? Est ce que le fait de parler de la SF à la TV a eu un effet sur les ventes ?
À mon sentiment inexistant, sauf peut-être auprès des très jeunes qui constituaient l'essentiel du public.
Mon immortalité est provisoire.

dracosolis

Message par dracosolis » sam. janv. 19, 2013 12:15 pm

la sf en France et dans LIBE félicitations, Sil !
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

jeandive

Message par jeandive » sam. janv. 19, 2013 12:36 pm

apparement faut s'abonner pour lire l'article en entier ( ou acheter le journal :)

etonnant pour les bogdanoff qu'il n'y ai point eu de (meme petite) repercussions ; sans doute public de jeunes ( ou public jeune ?) mais en regardant le site de l'ina ( des heures sur la sf , audio , video ) on trouve qd meme des perles bogdanoffiennes , comme ce plateau avec barjavel-curval-fremion-wintrebert quand meme !
http://www.ina.fr/video/I11119817/ecrir ... on.fr.html
et hors bogdanoff on y trouve même du klein ( d'oeil bien sur
http://www.ina.fr/art-et-culture/litter ... on.fr.html

dracosolis

Message par dracosolis » sam. janv. 19, 2013 12:37 pm

jeandive a écrit :apparement faut s'abonner pour lire l'article en entier ( ou acheter le journal :)
html
ouais mais dans deux trois jours il sera accessible au commun des non abonnés :D

eh bé ils avaient de belles moustaches !^^
(sauf Joëlle)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

silramil

Message par silramil » sam. janv. 19, 2013 2:51 pm

C'est une bonne chose en effet. L'article porte également sur l'ouvrage de Natacha Vas-Deyre, Ces Français qui ont écrit demain.

Monsieur W.

Message par Monsieur W. » sam. janv. 19, 2013 6:46 pm

Un régime ontologique correspond à la manière dont le texte programme le rapport établi entre ce qu'il contient et le monde extérieur.
Le régime ontologique minimaliste correspond à tous les textes qui posent une stricte égalité entre le monde du texte et le monde extérieur.
Par exemple, un article de journal, un journal intime, une autobiographie, un livre d'histoire... Tous ces textes tirent leur intérêt d'un rapport exact au monde extérieur.
Néanmoins, le fait que je ne détaille pas dans mon introduction les différentes situations ne signifie pas que tous les textes aient le même rapport au monde.
Le régime ontologique d'une autobiographie ne sera exactement le même que celui d'un article de journal ou d'un texte juridique.
Ok, merci. Mais je reprends la citation de ton intro : " le monde de référence de ce type de texte est le monde "réel" et, en dehors des cas de performativité, dans un cadre juridique, le texte ne modifie pas l'état de son monde de référence." (c'est moi qui souligne)

C'est là-dessus que je ne suis pas sûr de comprendre. Est-ce que ça veut dire que d'après toi, ces textes (un article de journal, un journal intime, une autobiographie, un livre d'histoire...) n'ont aucun impact sur le monde ? C'est cette idée qui me paraissait forte.

silramil

Message par silramil » sam. janv. 19, 2013 7:46 pm

Tu interprètes peut-être un peu trop littéralement les termes.

Si dans un roman l'auteur dit que Napoléon a conquis la Russie en 1812 puis est devenu Empereur du monde en 1835, c'est vrai pour le monde du roman -le fait de l'écrire instaure cette réalité.

Si dans un livre d'histoire on trouve les mêmes affirmations, cela n'aura aucun effet sur le monde de référence du livre d'histoire, le nôtre. Napoléon continuera à avoir perdu la campagne de Russie;

C'est tout simplement ce que veut dire "ne change pas le monde". Cela ne signifie pas qu'en tant qu'objet du monde le texte n'a pas un impact sur le monde, simplement qu'il n'y a pas de modification du pur fait de ce qui est affirmé dans le texte.

Il y a par ailleurs des cas de performativité - certains textes changent l'état du monde : si un acte d'état civil établit que Mr W est marié à Mme Z à la date du 21 janvier 2013, un fait supplémentaire est instauré par cet acte, du simple fait de cet acte (qui a nécessité une action de la part de l'officier d'état-civil, etc, mais c'est l'acte écrit qui crée cette nouvelle réalité).

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 19, 2013 11:24 pm

silramil a écrit :
Il y a par ailleurs des cas de performativité - certains textes changent l'état du monde : si un acte d'état civil établit que Mr W est marié à Mme Z à la date du 21 janvier 2013, un fait supplémentaire est instauré par cet acte, du simple fait de cet acte (qui a nécessité une action de la part de l'officier d'état-civil, etc, mais c'est l'acte écrit qui crée cette nouvelle réalité).
Là, je ne comprends pas bien. Il n'y a pas "création d'une nouvelle réalité", mais "rectification de la description de la réalité", laquelle réalité est posée en soi. Non ?

Oncle Joe
“I have graven it within the hills, and my vengeance upon the dust within the rock.”
Edgar Allan Poe, "The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket"

silramil

Message par silramil » dim. janv. 20, 2013 2:51 am

Il y a des degrés et des variétés... mais à ce stade du raisonnement il importe peu de savoir si un passage du texte instaure un état profond du monde ou s'il en décrit simplement certains éléments.
Un monde dans lequel Louis XVI épouse Marie-Antoinette est bien un monde différent de celui où Louis XVI épouse une quelconque infante d'Espagne, par exemple. Même si les lois physiques ne changent pas, chacun de nos actes détermine l'état du monde réel, fût-ce à un niveau infime.
Et il arrive que des écrits rendent concrets ces changements (une parole peut suffire : "je vous déclare mari et femme"...), même si ce cas n'est pas forcément courant.

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 20, 2013 10:11 am

Lensman a écrit :
silramil a écrit :
Là, je ne comprends pas bien. Il n'y a pas "création d'une nouvelle réalité", mais "rectification de la description de la réalité", laquelle réalité est posée en soi. Non ?

Oncle Joe
Modification de la réalité. Tout dépend si tu considère la réalité comme évolutive auquel cas c'est la même qui a changé ou si tu considère la réalité comme un tout, instantané, et que tu appelles son état modifié nouvelle réalité... Comme (oubli lié à la dégénérescence mémorielle) qui dit qu'on se baigne dans un autre fleuve....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

marc

Message par marc » dim. janv. 20, 2013 11:19 am

Je résume...avant de devoir sauter sur le tube d'aspirines!
Un livre à son propre univers qui est peut-être différent du notre. Mais dans certains cas, il peut influencer le notre. Dick et Nietsche ont dû passer par là ! :D
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 20, 2013 11:37 am

marc a écrit :Je résume...avant de devoir sauter sur le tube d'aspirines!
J'espère qu'il est solide. :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 20, 2013 12:09 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
silramil a écrit :

Oncle Joe
Modification de la réalité. Tout dépend si tu considère la réalité comme évolutive auquel cas c'est la même qui a changé ou si tu considère la réalité comme un tout, instantané, et que tu appelles son état modifié nouvelle réalité... Comme (oubli lié à la dégénérescence mémorielle) qui dit qu'on se baigne dans un autre fleuve....
Heu... je fais comme si la réalité était la réalité, dont on tente de donner une description. Mais j'admets avoir besoin d'imaginer qu'il y a une réalité posée, y compris si elle est changeante (cela ferait partie de ses caractéristiques). Mais j'ai besoin de la poser comme telle.
Dans ma lecture de la SF, la réalité est la réalité. Mais il peut parfaitement s'introduire une remis en cause de la perception de la réalité dans le texte de SF, et cela peut même, évidemment, être central dans le texte. Cet élément, même si central, peut parfaitement ne pas être perçu avant que la lecture ne soit très avancée.

Oncle Joe
“I have graven it within the hills, and my vengeance upon the dust within the rock.”
Edgar Allan Poe, "The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket"

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 20, 2013 12:17 pm

marc a écrit :Je résume...avant de devoir sauter sur le tube d'aspirines!
Un livre à son propre univers qui est peut-être différent du notre. Mais dans certains cas, il peut influencer le notre. Dick et Nietsche ont dû passer par là ! :D
ou Pratchett
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »