Je ne me contredis pas. Comme il a été dis, sapien de néandertal font tous les deux partie du genre homo. "Espèce" est un rang taxinomique inférieur à "genre", "race" (ou variété), qui n'est pas vraiment utilisé en systématique, est un rang de classement inférieur à "espèce",Pontiac a écrit :Tu te contredis un peu, soit c'est des humains, soit c'est une autre espèce. Mais en fait, la carte génétique de "Néandertal" n'est pas complet.Lisore a écrit :Oui. Mais pas comme nous. Génétiquement et morphologiquement différents. D'une autre race/espèce. Mais des humains, oui.Pontiac a écrit :Alors c'était des êtres humains.
Grossièrement résumé, ça donne:
Genre : ensemble d'espèces ayant en commun plusieurs caractères similaires
Espèce : ensemble de populations dont les individus peuvent se reproduire naturellement entre eux et engendrer une descendance viable et féconde
Race : ensemble de populations au sein d'une même espèce présentant des caractéristiques différentes (ex : les hommes et les elfes chez Tolkien sont deux races différentes, mais appartiennent à la même espèce, puisqu'ils arrivent à se reproduire entre eux (cf. Elrond)

Pour le cas des néandertaliens, il fut une époque où ils appartenaient à la même espèce que ceux qui allaient devenir les sapiens mais pas à la même variété (i.e : ils étaient différents, mais inter-féconds). Puis, les deux se sont éloignés pour former deux espèces distinctes (plus du tout inter-fécondes donc), mais appartenant au même genre, le genre humain.