Patrice a écrit :Objectivement, Gui, tu te fais l'avocat du diable.
Quand tu adaptes une BD en dessin animé, en général, tu conserves l'aspect des personnages, c'est la moindre des choses.
Imagine Corto Maltese avec une tronche en triangle et des yeux de Roswell! Ca te plairait?
Corto Maltese, tout comme
Tintin que tu cites un peu plus loin, est un personnage de renommée internationale : depuis longtemps, les japonais le connaissent et l'apprécient tel qu'il est, par conséquent ils n'auraient aucune raison de changer son look pour l'adapter à leur audience. Ce n'est pas la même chose pour
Valérian et
Laureline
Patrice a écrit :Ici, j'ai plutôt le sentiment que les producteurs français ont fait ce qu'ils ont pu avec leurs petits moyens, et donc ont embauché d'obscurs tâcherons qui ne savent que dessiner les tronches décrites ci-dessus. Point barre.
Satelight est certes un "jeune" studio mais au palmarès à la fois respectable et apprécié :
Macross Zero a fait pas mal de bruit pour ses qualités techniques et artistiques il y a quelques années, ainsi que
Aquarion plus récemment, autrement on leur doit aussi des participations très actives sur
Angel Sanctuary,
Metropolis (ex-cel-len-te interprétation de l'oeuvre originale de
Tezuka),
Arjuna,
Spring and Chaos (<- à voir
absolument !), le film d'
Escaflowne et plein d'autres prod' qui ont chacune fait parler d'elles à leur époque
Maintenant, les coups et les douleurs...
Patrice a écrit :Résultat: des personnages qui pourront resservir tels quels dans une autre série: on n'y verra que du feu puisqu'ils n'ont aucune personnalité extérieure...
C'est ton avis : personnellement, je ne les trouve pas si mal...
Patrice a écrit :Après tout, quand les Mystérieuses cité d'or ou Ulysse 31 ont été créés, sur le même principe de la coopération, cette japonisation n'a pas eu lieu (certes il s'agissait de projets originaux), mais pour Tintin non plus.
Alors ça, c'est toi qui le dis : à l'époque, plus ou moins celle de
Cat's Eyes dont on parlait plus haut justement, beaucoup de
character designs allaient à des traits plus réalistes même si on y distinguait encore les mêmes caractéristiques que la plupart des autres prod', à savoir une tête légèrement disproportionnée pour accueillir des yeux plus grands que la normale
D'autre part, une co-prod' franco-japonaise plus récente,
Oban Star Racer, montre bien que
Valérian et
Laureline ne sont pas les seuls touchés par ce phénoméne, par conséquent tu ne peux pas affirmer qu'il y a eu volonté de nuire et/ou incompétence de la part des artistes ou de qui que ce soit d'autre : c'est juste l'air du temps qui change et il n'y a rien de mal à ça
Patrice a écrit :les designs originaux de Laureline et Valérian ont plus de 30 ans et il y a une limite à ce que le public d'aujourd'hui peut endure
Tu prends les gens pour des cons ou quoi? En quoi les designs originaux ont-ils vieilli?
Compare les designs originaux dans
Les Mauvais Rêves à ceux de
L'Ordre des Pierres et tu verras bien :
Méziéres lui-même a fait évoluer ces designs au fil du temps et il a eu tout à fait raison