Valérian et Laureline massacrés !

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Patrice

Message par Patrice » sam. juin 23, 2007 5:57 pm

Salut,

Objectivement, Gui, tu te fais l'avocat du diable.
Quand tu adaptes une BD en dessin animé, en général, tu conserves l'aspect des personnages, c'est la moindre des choses.
Imagine Corto Maltese avec une tronche en triangle et des yeux de Roswell! Ca te plairait?
Ici, j'ai plutôt le sentiment que les producteurs français ont fait ce qu'ils ont pu avec leurs petits moyens, et donc ont embauché d'obscurs tâcherons qui ne savent que dessiner les tronches décrites ci-dessus. Point barre. Résultat: des personnages qui pourront resservir tels quels dans une autre série: on n'y verra que du feu puisqu'ils n'ont aucune personnalité extérieure...

Après tout, quand les Mystérieuses cité d'or ou Ulysse 31 ont été créés, sur le même principe de la coopération, cette japonisation n'a pas eu lieu (certes il s'agissait de projets originaux), mais pour Tintin non plus.

Sinon,
les designs originaux de Laureline et Valérian ont plus de 30 ans et il y a une limite à ce que le public d'aujourd'hui peut endure
Tu prends les gens pour des cons ou quoi? En quoi les designs originaux ont-ils vieilli?

A+

Patrice

Gui

Message par Gui » sam. juin 23, 2007 7:17 pm

Patrice a écrit :Objectivement, Gui, tu te fais l'avocat du diable.
Quand tu adaptes une BD en dessin animé, en général, tu conserves l'aspect des personnages, c'est la moindre des choses.
Imagine Corto Maltese avec une tronche en triangle et des yeux de Roswell! Ca te plairait?
Corto Maltese, tout comme Tintin que tu cites un peu plus loin, est un personnage de renommée internationale : depuis longtemps, les japonais le connaissent et l'apprécient tel qu'il est, par conséquent ils n'auraient aucune raison de changer son look pour l'adapter à leur audience. Ce n'est pas la même chose pour Valérian et Laureline
Patrice a écrit :Ici, j'ai plutôt le sentiment que les producteurs français ont fait ce qu'ils ont pu avec leurs petits moyens, et donc ont embauché d'obscurs tâcherons qui ne savent que dessiner les tronches décrites ci-dessus. Point barre.
Satelight est certes un "jeune" studio mais au palmarès à la fois respectable et apprécié : Macross Zero a fait pas mal de bruit pour ses qualités techniques et artistiques il y a quelques années, ainsi que Aquarion plus récemment, autrement on leur doit aussi des participations très actives sur Angel Sanctuary, Metropolis (ex-cel-len-te interprétation de l'oeuvre originale de Tezuka), Arjuna, Spring and Chaos (<- à voir absolument !), le film d'Escaflowne et plein d'autres prod' qui ont chacune fait parler d'elles à leur époque

Maintenant, les coups et les douleurs...
Patrice a écrit :Résultat: des personnages qui pourront resservir tels quels dans une autre série: on n'y verra que du feu puisqu'ils n'ont aucune personnalité extérieure...
C'est ton avis : personnellement, je ne les trouve pas si mal...
Patrice a écrit :Après tout, quand les Mystérieuses cité d'or ou Ulysse 31 ont été créés, sur le même principe de la coopération, cette japonisation n'a pas eu lieu (certes il s'agissait de projets originaux), mais pour Tintin non plus.
Alors ça, c'est toi qui le dis : à l'époque, plus ou moins celle de Cat's Eyes dont on parlait plus haut justement, beaucoup de character designs allaient à des traits plus réalistes même si on y distinguait encore les mêmes caractéristiques que la plupart des autres prod', à savoir une tête légèrement disproportionnée pour accueillir des yeux plus grands que la normale

D'autre part, une co-prod' franco-japonaise plus récente, Oban Star Racer, montre bien que Valérian et Laureline ne sont pas les seuls touchés par ce phénoméne, par conséquent tu ne peux pas affirmer qu'il y a eu volonté de nuire et/ou incompétence de la part des artistes ou de qui que ce soit d'autre : c'est juste l'air du temps qui change et il n'y a rien de mal à ça
Patrice a écrit :
les designs originaux de Laureline et Valérian ont plus de 30 ans et il y a une limite à ce que le public d'aujourd'hui peut endure
Tu prends les gens pour des cons ou quoi? En quoi les designs originaux ont-ils vieilli?
Compare les designs originaux dans Les Mauvais Rêves à ceux de L'Ordre des Pierres et tu verras bien : Méziéres lui-même a fait évoluer ces designs au fil du temps et il a eu tout à fait raison
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights

Patrice

Message par Patrice » sam. juin 23, 2007 7:53 pm

Salut,
Corto Maltese, tout comme Tintin que tu cites un peu plus loin, est un personnage de renommée internationale : depuis longtemps, les japonais le connaissent et l'apprécient tel qu'il est, par conséquent ils n'auraient aucune raison de changer son look pour l'adapter à leur audience. Ce n'est pas la même chose pour Valérian et Laureline
Alors juste pour faire de l'audience, on a le droit de défigurer?
Compare les designs originaux dans Les Mauvais Rêves à ceux de L'Ordre des Pierres et tu verras bien : Méziéres lui-même a fait évoluer ces designs au fil du temps et il a eu tout à fait raison
Evolution ne signifie pas non plus métamorphose. En trente ans, Valérian a changé, bien sûr et tant mieux, mais est rester reconnaissable. Ca n'est pas le cas. Quant à la Laureline du dessin animé, je suis désolé, mais des visages comme ça, on en voit à la pelle, que ce soit dans les animes ou dans les mangas (même dans L'Habitant de l'Infini, que j'aime beaucoup)...

A+

Patrice

céline B

Message par céline B » sam. juin 23, 2007 8:31 pm

je propose un truc: ceux qui ont pas envie de regarder le DA le font pas et pis les autres le font.
le débat est malheureusement stérile.
les japonais ont toujours représentés des persos avec des traits occidentaux et des grands yeux (que ce soit dans les DA ou les manges d'ailleurs).

en plus, la personne qui a vendu les droits d'daptation devait parfaitement savoir à quoi s'attendre.
je ne vois pas de quel droit on interdirait une adaptation ? c'est pas ça le terme adaptation d'ailleurs ??
perso j'étais fan de valérian quand j'étais jeune maintenant j'ai beaucoup de mal avec les dessins même si j'apprécie toujours autant les dessins.
le DA permettra surement à des gens de découvrir la BD originale.

et si on laissait aux gens se faire le propre opinion ? ^_^

PS: je suis fan de candy, goldorak et albator, les chevaliers du zodiaque et tout et tout. je suis sûre que ca rassurera ce qui ne sont pas d'accord avec moi, ca va tout expliquer :roll: :wink:
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Dr Mabuse

Message par Dr Mabuse » sam. juin 23, 2007 8:40 pm

Lensman a écrit :... Pour moi, (ce n'est que mon avis) la promotion des oeuvres passe par leur respect. J'ai toujours trouvé ridicule (dès ma jeunesse...) que l'on bidouille les films japs (de Honda, par exemple) pour les "adapter" au public occidental (procédé classique des années 50-60 du XXe siècle)....
N'oublions pas "Les sept samourais" et "Les sept mercenaires"
qui sont tous les deux des chefs d'œuvre .
Patrice a écrit :...
Imagine Corto Maltese avec une tronche en triangle et des yeux de Roswell! Ca te plairait?...
C'est vrai que c'est un bon exemple d'une adaption satisfaisante;
mais réalisée entièrement par des français, pour un marché européen.

Je sors un peu du sujet :
je n'avais pas trop aimé le graphisme de "V pour vendetta"
alors que l'adaption était tellement réussie que je me suis replongé dans l'album
(sans d'ailleurs l'aprécier davantage)

Lensman

Message par Lensman » dim. juin 24, 2007 8:29 am

Cher Gui
Soyons justes, je mets un peu d'eau dans mon vin (au sens figuré, bien sûr!).
Déjà, on ne voit du dessin animé que qqs images, en effet, et on le jugera plus serainement qd on le verra en entier.
Et puis, il y a toujours ce phénomène positif que les suites, adaptations, etc, de toute sorte (réussies ou non, selon les goûts de chacun), permet d'une certaine manière à l'oeuvre originale de ne pas tomber dans l'oubli. Cela lui permet de rester vivante.
C'est aussi le privlège des chefs-d'oeuvre de se trouver adaptés ou réadaptés pour d'autres médias, avec plus ou moins de bonheur, mais encore une fois, cela prouve leur vitalité.
Une fois que l'on a dit cela (sur quoi nous sommes sans doute tous à peu près d'accord), la volonté de voir l'oeuvre orignale respectée me semble légitime. Il y a aussi un moment où l'on sent (peut-être à tort) qu'elle risque d'être noyée, diluée dans un relatif n'importe quoi (c'est pour cela que que je réagis très négativement aux préquelles de Dune, même si, par hasard, certaines pourraient présenter un intérêt). Je tiens à ce respect de l'oeuvre. Peut-être suis-je, en effet, d'un autre temps... Les réactions de vieux puristes comme moi et les autres, qui font certes un peu vieux cons (connards élitistes, dirait-on sur un forum ami), ne me semblent pas inutiles: elles ne nuient certes pas au succès commercial des adaptations en question (le grand public se contrefout évidemment de ces subtilités), mais elles avertiessent la petite part du public sensible, qu'il faut cultiver (je ne suis pas inquiet pour le grand public).
Donc, ce qui me gêne le plus dans l'afffaire, c'est le côté graphique. A tort ou à raison (je sais bien que c'est peut-être plus à tort qu'on le pense souvent chez les caves), BD et animation semblent proches, et l'on s'attend à voir le graphisme BD respecté dans une adaptation animée (le problème est assez différent qd on passe de la BD au film avec acteurs, on est obligé d'admettre que l'on passe à autre chose; même problème, évidemment, qd on passe d'un roman à son adaptation au cinéma, c'est vraiment "autre chose"). Il y a, pour moi, une valeur graphique puissante dans le dessin de Linus, pardon, Mezières, cette qualité est inhérente pour moi à la bande, et voir ce graphisme remplacé par un autre graphisme me dérange beaucoup plus, dans le principe, que de voir le style de tel écrivain remplacé par le style de tel cinéaste à l'occasion d'une adaptation. Je parle du principe, après que ce soit réussi ou pas, c'est autre chose.
Les principes étant faits pour être remis en cause, j'avoue que j'aime beaucoup les adaptations en dessin animé de "Batman" que je vois parfois à la TV, même si leur graphisme n'a rien à voir avec celui des vieux Batman d'époque, du temps héroïque des comics américains. Mais peut-être aussi parce que c'est tellement différent des vieux Batman, qu'on ne pense plus à faire une comparaison. Peut-être aussi parce que, dans le monde des comics, on est beaucoup plus habitué à voir le graphisme changer de manière radicale.
Le vieil oncle Joe

Epikt

Message par Epikt » dim. juin 24, 2007 10:18 am

Une petite précision quand même pour ceux qui pestent contre les japonais et pour Gui qui les défend à tord (enfin, il les défend à raison, mais dans le cas présent pas besoin de les défendre) :
Le character-design de cette série est fait par des français, pas des japonais.
D'ailleurs j'ose parier que ça aurait eu plus de gueule fait par des jap.
Ensuite, c'est plus sur un système de production incohérent qu'il va falloir gueuler - parce que bon, dans le cas présent c'est ridicule, du genre je fait une collab franco-jap pour faire une collab franco-jap - ceux qui gueulent au massacre sur l'hotel de l'industrie bas du front ont raison pour le coup.

Sinon, au sujet de l'adaptation, je ne vois aucune raison de conserver le design originel, si ce n'est satisfaire les fans (ce qui est du sur-place artistique et dans le cas de Valerian compte tenue de la part des fan dans l'audience potentielle une erreur commercialle) :
- on adapte le design suivant des contraintes commerciales, qu'elles soient de production (simplification pour des raison de rapidité d'animation) ou de marketing (on adapte dans une ligne graphique apprécié de l'audience visée)
- on fait un adaptation "artistique", et dans ce cas là une entière réapropriation du matériau de base est nécessaire
(et désolé oncle Joe, un vrai connard élitiste choisi cette dernière solution :wink: )
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

Patrice

Message par Patrice » dim. juin 24, 2007 10:46 am

Salut,
- on fait un adaptation "artistique", et dans ce cas là une entière réapropriation du matériau de base est nécessaire
(et désolé oncle Joe, un vrai connard élitiste choisi cette dernière solution Wink )
Tout à fait d'accord avec cette seconde solution, mais ça n'est maniefestement pas la voie qu'ont choisi les producteurs de cette série. Ils ont sans doute plus pensé à leur porte monnaie, et si la série est à l'image du trailer, ça ne pourra aboutir qu'à un truc fade.

A+

Patrice

Jean

Message par Jean » dim. juin 24, 2007 12:28 pm

En fait, si j'ose me permettre, vous vous opposez sur des détails.

Savoir si c'est bien ou mal de faire une ânerie comme cette série est secondaire, d'après ce que je pense (même si je suis outré de voir le détournement artistique en question).

La vraie question est : Pourquoi laisse-t-on travailler dans les dessins animés des personnes qui ont si peu d'imagination qu'ils doivent se baser sur de l'existant pour arriver à faire quelque chose ? Et hélas souvent en en distordant le message !

Les exemples ne manquent pas, depuis Ulysse 31 (pauvre Homère ! ) jusqu'à cette navrante tentative avec Valérian en passant par Terremer.
Franchement, pourquoi ne pas donner leur chance à de vrais créateurs, originaux, qui ont des choses à dire, qui veulent nous émerveiller ?

Il y a sûrement des Miyazaki qui triment dans leurs garages et qui mériteraient de remplacer les tâcherons besogneux qui occupent des places imméritées...
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Gui

Message par Gui » dim. juin 24, 2007 12:40 pm

Ben montes une société de prod' et embauches-les alors : tu verras comme c'est simple...
Patrice a écrit :
Alors juste pour faire de l'audience, on a le droit de défigurer?
Ainsi va le capitalisme...

Je n'ai pas dis que c'était une bonne chose mais j'ai vu bien pire que ce qui nous occupe
Patrice a écrit :
Evolution ne signifie pas non plus métamorphose. En trente ans, Valérian a changé, bien sûr et tant mieux, mais est rester reconnaissable. Ca n'est pas le cas. Quant à la Laureline du dessin animé, je suis désolé, mais des visages comme ça, on en voit à la pelle, que ce soit dans les animes ou dans les mangas (même dans L'Habitant de l'Infini, que j'aime beaucoup)...
En tous cas, dans le blog dont Sneed nous a donné le lien à la page précédente, il est dit que Méziéres trouve que cette série "c'est du Valérian" (même s'il avoue que le personnage "n'est pas Valérian"), comme quoi cette argumentation à propos de la fidélité visuelle à l'original n'est en fin de compte qu'un coupage de cheveux en quatre de plus...

Tonton Joe -> Tu le dis toi-même, comics et manga, c'est pas le même combat : dans les premiers il arrive souvent que plusieurs dessinateurs différents illustrent un même personnage, avec des résultats discutables mais bon, ça fait partie des moeurs. Dans les mangas, ça ne marche pas comme ça - ou beaucoup moins souvent en tous cas - et ce n'est pas plus mal...
Epikt a écrit :Une petite précision quand même pour ceux qui pestent contre les japonais et pour Gui qui les défend à tord (enfin, il les défend à raison, mais dans le cas présent pas besoin de les défendre) :
Le character-design de cette série est fait par des français, pas des japonais.
Autant pour nous, mais je ne vois pas très bien ce que ça change : le fait est que tout le monde n'y a vu que du feu, ce qui démontre bien que ces designs ne déparent pas des autres prod' destinées à l'audience japonaise, de notre point de vue d'occidental en tous cas

D'autre part, ne perds pas de vue que les collaborations de ce genre sont justement des collaborations (duh...), ce qui signifie que chacun des parties en présence a son mot à dire et je veux bien parier que les japonais ne se sont pas privés pour que les choses se fassent à leur convenance aussi. Simple question de bon sens
Epikt a écrit :Ensuite, c'est plus sur un système de production incohérent qu'il va falloir gueuler - parce que bon, dans le cas présent c'est ridicule, du genre je fait une collab franco-jap pour faire une collab franco-jap - ceux qui gueulent au massacre sur l'hotel de l'industrie bas du front ont raison pour le coup.
Je te rappelle quand même que Méziéres et Christin ont tenté de faire une adaptation de Valérian en DA il y a une quinzaine d'années ou à peu prés et ça n'a pas marché, ce qui explique peut-être la collaboration franco-jap' maintenant
Patrice a écrit :
(et désolé oncle Joe, un vrai connard élitiste choisi cette dernière solution Wink )
Tout à fait d'accord avec cette seconde solution, mais ça n'est maniefestement pas la voie qu'ont choisi les producteurs de cette série. Ils ont sans doute plus pensé à leur porte monnaie, et si la série est à l'image du trailer, ça ne pourra aboutir qu'à un truc fade.
Bah d'un autre coté, si les réals sont perchés, on comprend plus rien 9 fois sur 10 aussi

Pour autant qu'il y ait quelque chose à comprendre à leur démarche évidement...
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...

Sneed

Message par Sneed » dim. juin 24, 2007 1:48 pm

Eons

Message par Eons » dim. juin 24, 2007 2:06 pm

Cette B.A. est © 2002 (c'est pas bien vieux...) et le graphisme est sans comparaison avec la japoniaiserie à l'origine de ce fil. :D
Et ça n'a pas marché ? Je ne vois qu'une seule explication : le marketing a été mal fait.
La preuve : je n'en ai aucun souvenir.

Gui

Message par Gui » dim. juin 24, 2007 2:21 pm

Ou bien le projet a évolué pour aboutir à la version dont on parle ici : c'est assez fréquent de voir des délais allongés sur plusieurs années, surtout quand la prod' ne sait pas très bien ce qu'elle veut

Ceci étant dit, et si l'ensemble des visuels de cette mouture-là sont plus fidèles aux visuels orignaux, Laureline a le visage d'un mec...

Patrice

Message par Patrice » dim. juin 24, 2007 2:35 pm

Salut,

En tout cas, ça avait l'air bien mieux visuellement...

Et Laureline n'y est pas si masculine que ça. C'est assez fidèle, sans l'être complètement.

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » dim. juin 24, 2007 6:01 pm

Pour répondre à une remarque d'Epikt, qui parle de la nécessité d'"une entière réapropriation du matériau de base est nécessaire", à ce stade là, pourquoi ne pas faire franchement autre chose? Pourquoi conserver une référence à Valérian? Faire une histoire en dessins animés avec un couple comme héros spatiaux, pas de problème!
S'il ne reste plus que le nom, c'est un peu idiot...
Sans compter que, quitte à faire franchement autre chose, il n'y aura pas à payer de droit, puisqu'il s'agira d'une oeuvre originale.
Cette histoire de "réapropriation" me paraît aboutir à des absurdités.
Le naïf oncle Joe
PS: qd à la remarque par une camarade qu'il vaudrait mieux laisser les gens se faire une idée tout seul, elle m'a bien fait rire: l'intérêt principal des forums étant, justement, d'émettre des avis qu'effectivement personne n'est obligé ni de lire ni, a fortiori, de suivre, on ne voit absolument pas l'intérêt de ne pas les formuler, les avis en question!

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »