C'est à la mode, dites-donc, de porter aux nues la "spiritualité", et de traîner la religion dans la boue. Comme si vous pouviez séparer les deux totalement. Une "aventure perso", la spiritualité ? Comment faites-vous ? Vous peignez des spirales colorées ? Vous organisez des razzies ? Vous vous teignez les cheveux en blond ? Vous écrivez de la SF ? Les religions se sont précisément dotées d'outils pour la développer, votre spiritualité. Fondés sur des centaines, des milliers d'années d'expérience. Alors, si vous êtes infoutus de ne serait-ce qu'essayer de comprendre ce qui, dans une religion, est motivé par des siècles de réflexion théologique et philosophique, qu'y pouvons-nous ? Je pourrais tout autant décréter que les cocos sont des scumbags et qu'à eux seuls ils ont fait plus de morts que les nazis, ce qui serait d'ailleurs vrai, et que ces millions de tués font de toute pensée de gauche une ineptie dangereuse, par essence mauvaise, etc... En quoi serait-ce différent ? Et encore, l'Eglise a fait plus de bien que les régimes communistes.Katioucha a écrit :Mais autant la spiritualité est une aventure perso, autant la religion est une grosse machine de pouvoir (y a du pognon) autocratique (y a pas d'élection populaire). Donc, les démocrates ont de forte chance de la trouver mauvaise et dangereuse. Techniquement.
Et puis, la religion catho traîne derrière elle mille ans d'histoire tellement dégueulasse.
Disons que pour démontrer qu'elle est par essence mauvaise et dangereuse, elle n'a pas eu besoin de mon aide.
Quoi, deux mille ans d'histoire dégueulasse ? C'est seulement ça, pour toi, l'Eglise ? Exit la musique liturgique, exit la peinture, exit la pensée humaniste occidentale, exit la démocratie (si vous croyez que ce système est apparu par hasard dans des pays chrétiens...), exit Saint-Augustin, exit à peu près la moitié des oeuvres littéraires importantes, exit le message d'amour universel du Christ (si ça, ça n'a pas constitué une avancée...), etc.
Et la République, vous la conchiez pareillement ? Elle le mérite pourtant. N'est-elle pas née dans la folie sanguinaire ? La Terreur, c'est la faute aux cathos ?
En matière de simplisme et de raccourci historique, Katioucha, sur ce coup tu te poses là !. En effet, c'est insultant. Pas pour moi, je suis athée, mais pour mes amis, qui, pourtant catholiques, et souvent de droite, n'en sont pas moins infiniment plus tolérants, modérés, et ouverts que certains et certaines ici. Dézinguer les cathos sur les forums, c'est comme Jackass. C'est fun, mais ça reste très con.
Censurée, Nathalie Le Gendre ? Ou seulement victime d'une décision éditoriale un peu exceptionnelle, pour un livre au sujet non moins exceptionnel ? Quelqu'un, à Fleurus, aurait-il la main-mise sur l'ensemble des éditeurs ? Aurait-il interdit, sous couvert de menaces, de publier la chose ? Aurait-il, même, été question de refuser le livre ? Même pas !!!!!! Fleurus ne voulait pas le publier EN L'ETAT. Ca n'a rien de choquant. Mais, encore une fois, es-tu certaine, Katioucha, que Fleurus n'a pas pris la bonne décision ? Faut-il défendre n'importe quel livre au prétexte qu'il est mis au placard par un éditeur ? Ceux qui ont lu le livre ont plus d'éléments en leur possession, mais les autres ne se sont-ils pas demandés si Nathalie Le Gendre était vraiment capable de traiter un tel sujet avec délicatesse, avec subtilité ? Je peux me tromper, mais la lecture de plusieurs romans de l'auteur, en particulier 49302, auquel je reprochais précisément sa complaisance (et disant cela, je ne mets pas ses intentions en cause, mais bien le texte lui-même), me laisse un peu dubitatif. Vous aviez bien le droit de la signer, cette pétition, encore heureux, et je peux évidemment me tromper, ce ne serait pas la première fois, mais je m'étonne simplement que ces questions, et celles que je soulevais précédemment, n'aient pas été abordées.Eh ben tu vois ! T'as pas été censuré. Et Nathalie Legendre, si. C'est ça, la différence.
Je sens que je vais encore me faire des copains, moi. Ces choses-là ne sont jamais dites publiquement, faut ménager les susceptibilités, des fois qu'on pourrait se faire une place dans le milieu. Mais,j'm'en fous, suis pas humain.