Un cas de censure chez Mango Jeunesse

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Transhumain

Re: Tempête d'auteurs

Message par Transhumain » sam. juil. 14, 2007 5:52 pm

Bon, je veux bien être sympa, mais à force de lire des lieux communs bêtes et méchants, je sors mon bazooka. Ca va saigner.
Katioucha a écrit :Mais autant la spiritualité est une aventure perso, autant la religion est une grosse machine de pouvoir (y a du pognon) autocratique (y a pas d'élection populaire). Donc, les démocrates ont de forte chance de la trouver mauvaise et dangereuse. Techniquement.
Et puis, la religion catho traîne derrière elle mille ans d'histoire tellement dégueulasse.
Disons que pour démontrer qu'elle est par essence mauvaise et dangereuse, elle n'a pas eu besoin de mon aide.
C'est à la mode, dites-donc, de porter aux nues la "spiritualité", et de traîner la religion dans la boue. Comme si vous pouviez séparer les deux totalement. Une "aventure perso", la spiritualité ? Comment faites-vous ? Vous peignez des spirales colorées ? Vous organisez des razzies ? Vous vous teignez les cheveux en blond ? Vous écrivez de la SF ? Les religions se sont précisément dotées d'outils pour la développer, votre spiritualité. Fondés sur des centaines, des milliers d'années d'expérience. Alors, si vous êtes infoutus de ne serait-ce qu'essayer de comprendre ce qui, dans une religion, est motivé par des siècles de réflexion théologique et philosophique, qu'y pouvons-nous ? Je pourrais tout autant décréter que les cocos sont des scumbags et qu'à eux seuls ils ont fait plus de morts que les nazis, ce qui serait d'ailleurs vrai, et que ces millions de tués font de toute pensée de gauche une ineptie dangereuse, par essence mauvaise, etc... En quoi serait-ce différent ? Et encore, l'Eglise a fait plus de bien que les régimes communistes.
Quoi, deux mille ans d'histoire dégueulasse ? C'est seulement ça, pour toi, l'Eglise ? Exit la musique liturgique, exit la peinture, exit la pensée humaniste occidentale, exit la démocratie (si vous croyez que ce système est apparu par hasard dans des pays chrétiens...), exit Saint-Augustin, exit à peu près la moitié des oeuvres littéraires importantes, exit le message d'amour universel du Christ (si ça, ça n'a pas constitué une avancée...), etc.
Et la République, vous la conchiez pareillement ? Elle le mérite pourtant. N'est-elle pas née dans la folie sanguinaire ? La Terreur, c'est la faute aux cathos ?
En matière de simplisme et de raccourci historique, Katioucha, sur ce coup tu te poses là !. En effet, c'est insultant. Pas pour moi, je suis athée, mais pour mes amis, qui, pourtant catholiques, et souvent de droite, n'en sont pas moins infiniment plus tolérants, modérés, et ouverts que certains et certaines ici. Dézinguer les cathos sur les forums, c'est comme Jackass. C'est fun, mais ça reste très con.
Eh ben tu vois ! T'as pas été censuré. Et Nathalie Legendre, si. C'est ça, la différence.
Censurée, Nathalie Le Gendre ? Ou seulement victime d'une décision éditoriale un peu exceptionnelle, pour un livre au sujet non moins exceptionnel ? Quelqu'un, à Fleurus, aurait-il la main-mise sur l'ensemble des éditeurs ? Aurait-il interdit, sous couvert de menaces, de publier la chose ? Aurait-il, même, été question de refuser le livre ? Même pas !!!!!! Fleurus ne voulait pas le publier EN L'ETAT. Ca n'a rien de choquant. Mais, encore une fois, es-tu certaine, Katioucha, que Fleurus n'a pas pris la bonne décision ? Faut-il défendre n'importe quel livre au prétexte qu'il est mis au placard par un éditeur ? Ceux qui ont lu le livre ont plus d'éléments en leur possession, mais les autres ne se sont-ils pas demandés si Nathalie Le Gendre était vraiment capable de traiter un tel sujet avec délicatesse, avec subtilité ? Je peux me tromper, mais la lecture de plusieurs romans de l'auteur, en particulier 49302, auquel je reprochais précisément sa complaisance (et disant cela, je ne mets pas ses intentions en cause, mais bien le texte lui-même), me laisse un peu dubitatif. Vous aviez bien le droit de la signer, cette pétition, encore heureux, et je peux évidemment me tromper, ce ne serait pas la première fois, mais je m'étonne simplement que ces questions, et celles que je soulevais précédemment, n'aient pas été abordées.

Je sens que je vais encore me faire des copains, moi. Ces choses-là ne sont jamais dites publiquement, faut ménager les susceptibilités, des fois qu'on pourrait se faire une place dans le milieu. Mais,j'm'en fous, suis pas humain.

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 14, 2007 8:40 pm

Cher Transhumain
A ce stade là, tu devrais lancer une pétition pour défendre l'honneur de l'Eglise Catholique romaine...
Oncle Joe

Transhumain

Message par Transhumain » sam. juil. 14, 2007 8:46 pm

Lensman a écrit :Cher Transhumain
A ce stade là, tu devrais lancer une pétition pour défendre l'honneur de l'Eglise Catholique romaine...
Oncle Joe
Ca va pas la tête ? T'as vu mon pseudo ? L'Eglise, je m'en méfie beaucoup. Mais je ne supporte pas les simplifications outrancières... Voilà, ça m'a énervé, j'étais crevé, je venais d'aider Systar à déménager, bref. Argh.

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 14, 2007 9:34 pm

Fais gaffe quand même... toutes ces activités viriles à la scout, ce sont de bonnes occasions pour des... conversions!
Oncle Joe

systar

Message par systar » sam. juil. 14, 2007 10:55 pm

Transhumain a écrit :
Lensman a écrit :Cher Transhumain
Oncle Joe
Ca va pas la tête ? T'as vu mon pseudo ? L'Eglise, je m'en méfie beaucoup. Mais je ne supporte pas les simplifications outrancières... Voilà, ça m'a énervé, j'étais crevé, je venais d'aider Systar à déménager, bref. Argh.
Ouais, merci Olivier, j'espère que t'as pas mal au dos, moi si. La Systar family te remercie chaleureusement.
Mmh... tu te méfies de l'Eglise, toi? moins que ton pseudo ne le suggère...

Joseph: justement non, pas de contre-pétition :wink: Personne n'a rien à revendiquer! (Et puis, nous les chrétiens, on s'en tape, on sait que Christ a déjà vaincu la mort, et qu'il est avec nous, tous les jours, jusqu'à la fin des temps... 8)

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » sam. juil. 14, 2007 11:15 pm

systar a écrit :(Et puis, nous les chrétiens, on s'en tape, on sait que Christ a déjà vaincu la mort, et qu'il est avec nous, tous les jours, jusqu'à la fin des temps... 8)
Highlander aussi, et on en fait pas tout un plat.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Byrautor

Message par Byrautor » dim. juil. 15, 2007 8:15 am

Merci à tous pour ces dialogues sincères.
à Eric
mais tu as aussi très certainement des chrétiens, pratiquants, qui y voient une attitude péteuse de petit chef qui pétoche devant ses actionnaires et une logique de groupe
Je pense plutôt aux parents, acheteurs du livre, qui font confiance à la collection.
Cela m'est arrivé, il y a bien longtemps, hélas. J'achetais des BD pour mes enfants en faisant confiance à "la collection". Patatrac, je vois, par hasard, une page de BD.
La collection a perdu définitivement un client, car s'il faut un moment pour se fidéliser, il ne faut qu'une fois pour se détacher. (comme c'est bien dit, enfin, une chute)
Dans tous ces échanges, je vois rarement l'opinion de la clientèle.
Je sais, çà ne suffit pas pour construire, mais pour perdurer, SI !
http://www.vegafed.com
L'Espoir est le soleil de l'Esprit

Byrautor

Message par Byrautor » dim. juil. 15, 2007 9:06 am

Deux jours de SF à Paris.

La controverse en cours pourrait avantageusement donner lieu à un symphosium du genre : moralité, religion et science-fiction . Avec un bon battage médiatique (et pas mal d'euros, hélas) la SF française (ses auteurs et éditeurs) pourrait en tirer quelques profits (intellectuels, of course).
Les intervenants et les participants semblent nombreux, Fleurus participerait, évidemment et en profiterait pour créer une autre collection plus adulte, par exemple...
On en sortirait quelques bouquins, mi-romans, mi-comptes-rendus, quelques goodies. (objets promotionnels, etc... ) Un peu de publicité ne nuirait pas à nos autochtones auteurs. Comme les sujets d'information traités par les médias sont tous des sujets qui fâchent, les TV et autres diffuseurs devraient s'y intéresser.
Bon, ne rêvons point trop !

Bien sûr on imagine des réductions conséquentes sur les nuits d'hôtel, les transports SNCF; les grands éditeurs mettraient la main à leur portefeuille (author's dream), le ministère de la culture serait représenté.
Il faut trouver un organisateur !

Non, demain c'est lundi. Je reviens sur terre.
Et pourtant, il y a quelque chose à tirer de tous ces échanges.
http://www.vegafed.com
L'Espoir est le soleil de l'Esprit

systar

Message par systar » dim. juil. 15, 2007 1:05 pm

Byrautor a écrit :Deux jours de SF à Paris.

La controverse en cours pourrait avantageusement donner lieu à un symphosium du genre : moralité, religion et science-fiction . Avec un bon battage médiatique (et pas mal d'euros, hélas) la SF française (ses auteurs et éditeurs) pourrait en tirer quelques profits (intellectuels, of course).
Les intervenants et les participants semblent nombreux, Fleurus participerait, évidemment et en profiterait pour créer une autre collection plus adulte, par exemple...
On en sortirait quelques bouquins, mi-romans, mi-comptes-rendus, quelques goodies. (objets promotionnels, etc... ) Un peu de publicité ne nuirait pas à nos autochtones auteurs. Comme les sujets d'information traités par les médias sont tous des sujets qui fâchent, les TV et autres diffuseurs devraient s'y intéresser.
Bon, ne rêvons point trop !

Bien sûr on imagine des réductions conséquentes sur les nuits d'hôtel, les transports SNCF; les grands éditeurs mettraient la main à leur portefeuille (author's dream), le ministère de la culture serait représenté.
Il faut trouver un organisateur !

Non, demain c'est lundi. Je reviens sur terre.
Et pourtant, il y a quelque chose à tirer de tous ces échanges.
On fera un meeting, des tables rondes, le tout sonorisé avec ceci: http://fr.youtube.com/watch?v=jReQtc-02v0
(le pire, c'est qu'elle me plaît bien, cette chanson...)

orcusnf

Message par orcusnf » dim. juil. 15, 2007 3:20 pm

transhumain a écrit :exit la démocratie (si vous croyez que ce système est apparu par hasard dans des pays chrétiens...)
Ben c'est un peu plus compliqué que ça quand même !! D'après moi, ça vient bien de l'église. C'est le prêtre Savonarole, qui, en déclenchant une révolution à Florence, à permis indirectement l'installation de la démocratie en europe. Après sa mort, c'est la république de Florence, puis les guerres d'Italie, avec l'arrivée de l'Espagne et de la France dans les affaires italiennes. Machiavel est renvoyé, rédige son prince, le fait publier. L'idée de raison d'état se diffuse peu à peu, et les états modernes commencent à se construire sur ce modèle. Modèle évidemment trop autocratique, et hop, révolution française...

Après, les pénibles diront que Savonarole n'aurait pas existé sans la débauche des Médicis, ceux là pourront rejoindre le rcw ( râleurs, chiants & wilson) club.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Katioucha

Message par Katioucha » dim. juil. 15, 2007 4:55 pm

orcusnf a écrit :Après, les pénibles diront que
la démocratie c'est "le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple"
(Périclès, Athènes, 495–429 avant Jésus-Christ)
Hélas, cette notion est restée longtemps perdue car "l'Eglise des premiers siècles a brûlé les écrits grecs et fermé les bibliothèques suspectes. L'histoire a retenu des exemples célèbres comme ceux de Théodose II, Empereur romain d'Occident (448/449) ou Valentinien III Empereur romain d'Orient qui ordonnèrent la destruction par le feu de tout ce que les platoniciens à l'instar de Porphyre (234/305) avaient écrit. Justinien un autre Empereur d'Orient (527/565) dans son rôle de dirigeant suprême de l'Eglise, a mis fin aux activités de la célèbre Académie de Platon à Athènes, a interdit que l'on se réfère à la philosophie comme mode de vie rationnel (...). Ajoutons que les premiers Califes de l'Islam qui ont eu à combattre les Byzantins ont systématiquement proposé d'échanger les prisonniers qu'ils avaient faits contre les livres grecs dont ils savaient que l'Eglise ne voulait pas. " (Hadj Habib Hireche, "Rapport entre foi et raison dans les traditions chrétienne et islamique").
Car, comme le dit Saint Augustin : "Il y a une persécution injuste, celle que font les impies à l'église du Christ ; et il y a une persécution juste, celle que font les églises du Christ aux impies. (...) l'église persécute par amour et les impies par cruauté". (lettre185 de l'année 417).
Sinon, c'est tout à fait vrai que les églises sont bien décorées et que la musique est jolie.

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 15, 2007 5:08 pm

L'idée du symphosium est séduisante. Mais l'idéal, ce serait qu'une prise d'otages ait lieu à cette occasion. Médiatiquement, ce serait parfait! On pourrait déjà réfléchir à la liste des personnalités qui pourraient être sacrifiées, avant l'intervention du GIGN, qui vient tout juste d'être rénové, on en a parlé à la télé!
Oncle joe

orcusnf

Message par orcusnf » dim. juil. 15, 2007 5:27 pm

katioucha a écrit :la démocratie c'est "le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple"
(Périclès, Athènes, 495–429 avant Jésus-Christ)
Tu sais, on apprend de bien belles choses au lycée sur athènes au -5e s. On oublie l'essentiel : c'était une dictature.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Papageno

Message par Papageno » dim. juil. 15, 2007 5:42 pm

.
..et que la musique est jolie.
Ouai,ça c'est vrai, si c'était le seule moyen pour écouter les messes, requiem, motets ou autres musiques religieuses, de Monterverdi, Charpentier Bach, Mozart, Beethoven Verdi, Fauré (et tous les autres), moi je veux bien aller à la Messe tous les jours, et même me convertir toute de suite au catholicisme, Amen

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 15, 2007 7:53 pm

Pour "Un Requiem allemand", de Brahms, il faudra se convertir au protestantisme, le temps d'une écoute... Pour le "Requiem" de Hindemith, tu peux cependant rester sans confession...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »