Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno

Message par Papageno » jeu. juil. 19, 2007 12:58 pm

Je suis à fond dans le réveil du Dieu de pierre de Philip Jose Farmer, c'est du bon ! Par moments cela me fait penser à son Monde du Fleuve !
Je ne dis rien, mais dans ce livre, il y a une surprise disons …. surprenante !

zut, j'ai edité car j'ai confondu avec "la porte du temps" paru à l'époque dans la même collection, désolé :-(
de toute façon les deux sont trés bon.

Nick_Holmes

Message par Nick_Holmes » lun. juil. 23, 2007 1:33 pm

regis a écrit :+ 1 pour l'intinct de l'equarisseur

etant un fan de holmes,j'ai appreccié en + l'orifinalité du "pastiche" ,l'un des 3ou 4 plus reussis que j'ai pu lire (et ca fait beauxcoup) avec le Farmer (sa rencontre avec Tarzan ds "le Saigneur de la Jungle" )
Ce que j'ai surtout apprécié, c'est le coté on reprend des personnages historiques et on démystifie leur légende. :)
Bientôt plus dans ma chronique (qui est à la bourre mais moins que celle d'Axiomatique :p )

NicK, qui fête ses 100 articles sur son site.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Nébal

Message par Nébal » dim. juil. 29, 2007 6:24 pm

Hop, enfin lu La Horde du Contrevent du sieur Damasio. (Ouep, j'arrive après la bataille, comme d'hab'...)

Ben franchement, c'était pas mal, et même plutôt très bien, :) en dépit de quelques lourdeurs trèèèèèèèèès agaçantes. Pas un chef-d'oeuvre, donc, mais certainement pas une daube non plus...

Du coup, les fougueux débats qu'il a soulevés, moi y'en a pas comprendre (mais moi y'en a un peu con, aussi...). Franchement, les gens : tout ça pour ça ? :roll: Boarf, après tout, c'était assez rigolo... "Et on s'amuse, et on rigole", comme dit l'autre. Moitaussi, du coup.

(Oui, oui, je sors, z'en faites pas... :arrow: ).

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. juil. 29, 2007 6:57 pm

Nébal a écrit :Ben franchement, c'était pas mal, et même plutôt très bien, :) en dépit de quelques lourdeurs trèèèèèèèèès agaçantes. Pas un chef-d'oeuvre, donc, mais certainement pas une daube non plus...

Du coup, les fougueux débats qu'il a soulevés, moi y'en a pas comprendre (mais moi y'en a un peu con, aussi...). Franchement, les gens : tout ça pour ça ? :roll:
Ben, si tu remplaces "quelques" par "pas mal de", c'est en gros mon avis que tu viens d'exprimer.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Nébal

Message par Nébal » dim. juil. 29, 2007 7:01 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Nébal a écrit :Ben franchement, c'était pas mal, et même plutôt très bien, :) en dépit de quelques lourdeurs trèèèèèèèèès agaçantes. Pas un chef-d'oeuvre, donc, mais certainement pas une daube non plus...

Du coup, les fougueux débats qu'il a soulevés, moi y'en a pas comprendre (mais moi y'en a un peu con, aussi...). Franchement, les gens : tout ça pour ça ? :roll:
Ben, si tu remplaces "quelques" par "pas mal de", c'est en gros mon avis que tu viens d'exprimer.
Oui, mais je voulais rester pondéré... eh eh eh. :wink:

Papageno

Message par Papageno » dim. juil. 29, 2007 9:13 pm

Oui, mais je voulais rester pondéré...
Oui, mais faut pas, faut être saignant. tu prend un livre que presque tout encense, et tu dis, c'est une DAUBE, tu va voir, cela met toute suite de l'animation, surtout dans une période calme comme en ce moment, les Trolls parfois, c'est rigolo :-)
Ha oui, pour la Horde .. j'ai exactement le même avis que toi, c'est bien et même très bien, mais cela ne m'a pas fait sauter au plafond non plus!

Nébal

Message par Nébal » dim. juil. 29, 2007 9:42 pm

Papageno a écrit :
Oui, mais je voulais rester pondéré...
Oui, mais faut pas, faut être saignant. tu prend un livre que presque tout encense, et tu dis, c'est une DAUBE, tu va voir, cela met toute suite de l'animation, surtout dans une période calme comme en ce moment, les Trolls parfois, c'est rigolo :-)
Certes, mais il y en a déjà plein qui s'en sont chargés... 8) Ceci dit... mmmh... C'est vrai que c'est bien calme, en ce moment... :twisted: (gniark gniark)

systar

Message par systar » lun. juil. 30, 2007 8:15 am

Vous voulez qu'on relance un thread Damasio?
Vous voulez des posts de 15000 signes? Hein, c'est ça que vous voulez??? :wink:
'tain, un jour on fera des anthologies de citations de critiques de la Horde.
Les deux plus belles à ce jour, contradictoires:

Dumay: "comme une symphonie écrite par qqn qui ne connaîtrait pas le solfège."

Transhu: "un feu quasi-joycien."

Tout ça pour ça? Ben ouais, paske quand le critique et l'éditeur forumeurs SF s'emmerder, eux toujours faire ça.

Virprudens

Message par Virprudens » lun. juil. 30, 2007 9:31 am

systar a écrit :Vous voulez qu'on relance un thread Damasio?
Pourquoi pas ?
Mais cette fois-ci sur 'la zone du dehors', pour changer.
Je l'ai fini ce week-end, et mon ressenti a pas mal évolué entre le début et la fin ::
- au début : ces enfoirés d'anarchistes sont vraiment des empaffés, le héros c'est un connard, faudrait tous les foutre en tole, ils sont pas gentils, ils ont fait bobo à une petite fille, Damasio est un fouteur de merde, faudrait pas qu'il écrive, ses idées puent, et coetera, and so on, und so weiter
- à la fin : ouais, ouais, vas-y mon grand, fais tout péter la société, y'en a marre, on est tous des grands adolescents révoltés, évoltés, voltés. Democracy sucks !!! Anarchy rules !!! Big up for Damasio !!!
Bref, un bon livre politique, plutôt bien argumenté (trop parfois, avec de loooongs discours), assez jouissif. Mais, désolé, c'est pas de la SF.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

systar

Message par systar » lun. juil. 30, 2007 9:46 am

Virprudens a écrit :
systar a écrit :Vous voulez qu'on relance un thread Damasio?
Pourquoi pas ?
Je l'ai fini ce week-end, et mon ressenti a pas mal évolué entre le début et la fin ::
- au début : ces enfoirés d'anarchistes sont vraiment des empaffés, le héros c'est un connard, faudrait tous les foutre en tole, ils sont pas gentils, ils ont fait bobo à une petite fille, Damasio est un fouteur de merde, faudrait pas qu'il écrive, ses idées puent, et coetera, and so on, und so weiter
- à la fin : ouais, ouais, vas-y mon grand, fais tout péter la société, y'en a marre, on est tous des grands adolescents révoltés, évoltés, voltés. Democracy sucks !!! Anarchy rules !!! Big up for Damasio !!!
Bref, un bon livre politique, plutôt bien argumenté (trop parfois, avec de loooongs discours), assez jouissif. Mais, désolé, c'est pas de la SF.
La Zone: commencée, pas terminée... Et Damasio, c'est un mec qui mérite qu'on lise ses bouquins en entier avant d'en causer.
Pas mal de choses passionnantes, d'autres qui me chiffonnent un peu plus, et qui tiennent selon moi à la nature intenable de la position politique d'Alain dans ce livre, puisque ce livre avait été intégralement conçu comme la mise en narration d'un propos politique. C'est pas de la SF, effectivement, c'est de l'essai qui emprunte la voie/voix de la narration. Et Alain assume cette dimension-là du livre.

Pour les Furtifs, il a annoncé un "retour" à la politique, puisque le propos de la Horde n'était pas principalement politique (voir d'ailleurs les avis différents sur la teneur politique de ce livre), du moins au sens de "politique politicienne" (genre: à droite? à gauche? au milieu? ailleurs? gaucho? facho?). D'ailleurs, c'est beau, un livre qui échappe à ces classifications. Et c'est rigolo, des gens qui tentent quand même de lui appliquer des schémas interprétatifs qui, clairement, ne peuvent pas fonctionner sur lui.
Quand bien même vous pouvez tomber dans cet écueil en argumentant et en disant des trucs passionnants. A ce sujet, je recommande, chez Transhu, une discussion en commentaires sur Damasio avec un lecteur qui signait "Jocrisse", qui avait commencé franc du collier en lâchant la bombe: "Damasio, c'est du fascisme de gauche"...

Je disais donc: pour les Furtifs, retour au politique: tout ce qu'Alain a dit en itw à Actu SF met l'eau à la bouche, quand bien même, à titre personnel, je désamorcerai, par principe méthodologique de lecture et d'interprétation critique, la portée politique de son livre quand je le lirai. Rendez-vous dans trois ou quatre ans.

Papageno

Message par Papageno » lun. juil. 30, 2007 10:12 am

Comme je ne l'ai pas lu, je peux en dire du mal avec une parfaite objectivité,
sans que mon jugement soit parasité et corrompu une lecture malvenue ;-)

Virprudens

Message par Virprudens » lun. juil. 30, 2007 10:28 am

Papageno a écrit :Comme je ne l'ai pas lu, je peux en dire du mal avec une parfaite objectivité,
sans que mon jugement soit parasité et corrompu une lecture malvenue ;-)
+1
T'as bien raison. Y'a que comme ça que c'est bon. La pure gratuité de la critique, l'attaque aveugle, irraisonnée, irréfléchie. Le bombardement massif, le raid arérien, les stukas, chasseurs zéro, à l'assaut, chargez, piquez, plongez, fracassez! Sonnez l'hallali !
Tous les bouquins non lus sont des purges innomables. C'est normal, c'est pour ça qu'on les lis pas.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Nébal

Message par Nébal » lun. juil. 30, 2007 10:32 am

Virprudens a écrit :
Tous les bouquins non lus sont des purges innomables. C'est normal, c'est pour ça qu'on les lis pas.
C'est beau. J'admire et j'approuve.

Nébal

Message par Nébal » jeu. août 02, 2007 3:14 pm

La faune de l'espace, de papy Van Vogt. Toujours pas convaincu...

Patrice

Message par Patrice » mar. août 14, 2007 7:41 pm

Salut,

Alain Le Bussy, Quête impériale1994, Paris, Fleuve Noir.

Voilà, ça traînait depuis des années dans ma bibliothèque, et en ce moment c'est (enfin) les vacances, donc je me suis dit: "et pourquoi pas une lecture qui ne fasse pas réfléchir".
Eh bien pari tenu. Je ne pensais pas qu'on pouvait encore écrire comme Hamilton, et pourtant si. Les personnages ont la psychologie d'une méduse, les aventures sont rocambolesques à souhait, il ne manque que la belle princesse un peu sauvage pour copléter le tableau.
Bref, un intermédiaire entre Captain Future, Fondation et L'Empire des Mille Planètes, qui ne prend pas la tête et délasse bien sans avoir l'impression d'avoir une lecture conne.

Un bon moment, sans plus et c'est tout ce que je voulais.

A+

Patrice

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »