Un mot de Gérard Klein

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Nick_Holmes

Message par Nick_Holmes » mer. oct. 24, 2007 8:51 pm

Charlotte a écrit :
Nick_Holmes a écrit :
Daylon a écrit :
Nick_Holmes a écrit :Vous pouvez me frapper, j'ai mis mon armure ! :p
ahah t'es en carton, toi, hein ?
Nan, je savais qu'en balançant cela, je réveillerai l'arrière garde d'Actu-SF... :p
Hein ????

Soit cette remarque s'adresse à Daylon et là HA HA HA HA (non mais franchement, si c'est ça je pense que le pauvre ne va pas s'en remettre)

Soit ça s'adresse aux autres intervenants et vu le nombre de posts d'Eric, Jérôme ou moi, "arrière-garde" me semble peut approprié.
arrière-garde, nom féminin : Détachement d'un corps d'armée qui couvre l'arrière d'une troupe en mouvement.

Aucun rapport avec le nombre de posts mais bien sur le fait de se justifier.

Tu es trop mignonne Charlotte, tu réagis exactement comme je l'avais prévu. :lol:

NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Daylon

Message par Daylon » mer. oct. 24, 2007 9:08 pm

Nick_Holmes a écrit : Aucun rapport avec le nombre de posts mais bien sur le fait de se justifier.
Qui te parle de justifier?
À la base, le sujet, c'est que tu viennes énoncer des âneries; comme ça, tac-tac, tout détendu que tu es.
Nick_Holmes a écrit :tu réagis exactement comme je l'avais prévu. .
Quel fin stratège.
Moonmotel ♥ u.

Epikt

Message par Epikt » mer. oct. 24, 2007 11:40 pm

L'intervention de AK est très bien, relisez la. J'insiste.

Pour le reste, beaucoup ayant été dit je serai bref.
Sur l'art de la chronique, pas sur l'ellitisme, il va de soit

Il est certes plus difficile d'écrire sur un livre ni bon ni nul qui ne nous inspire rien, la fameuse chronique tiède dont parlait Eric, que de louer un excellent bouquin ou d'allumer une bouse. Mais faudrait peut-être se poser une question : le fameux bouquin tiède, est-ce que j'ai perdu mon temps à le lire ? j'aurais pas mieux fait de lire autre chose ? mon lecteur, celui qui cherche mes conseils, ne ferait-il pas mieux lui aussi de lire autre chose ? Sans aucun doute.
Il y a biensûr une gradutation dans l'inintéressant, mais le fameux bouquin tiède en fait partie et doit être chroniqué comme un livre inintéressant => à ne lire que si t'as vraiment pas d'autre chose à foutre. Il faut vraiment que le lecteur comprenne bien qu'avec ce bouquin tu as perdu ton temps, et que lui il va en plus y perdre son argent.
Je suis bien conscient que c'est pas facile, on est vite rattrapé par notre coté bisounours - moi même j'avoue avoir été parfois complaisant.

Le but n'est évidemment pas d'être méchant, mais d'affirmer une personnalité de lecteur. C'est du moins ainsi que je vois la chronique, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'écrirai jamais pour ActuSF ou le Cafard (quoique s'ils me payent avec autre chose que des SP, je suis toujours corruptible et toujours pret à me prostituer) puisqu'il est quasiment impossible de faire exister une personnalité, autre qu'une inclinaison globale neutralisante, sur ce genre de site. C'était peut-être possible sur le Cafard il y a quelques années, lorsque l'équipe et le nombre d'ouvrages chroniqués était encore réduits, mais depuis il s'est "actuSFisé" en se laissant submerger par la masse de la production, renonçant à faire des choix. Résultat des courses, même pour celui qui connait un peu les chroniqueurs, ces deux sites c'est un peu de la bouillie d'où rien ne se distingue.

Alors forcément, on écrit des chroniques pour une audience-bouillie, et il est alors nécessaire d'admettre que ce qui vous a mortellement fait chier peut intéresser quelqu'un. Qui a dit "cercle vicieux" ? Les distributions de livres où chacun prend ce qui à priori devrait être son genre, sans compter cette histoire de miscasting évoquée par Eric, ne font rien pour arranger les choses : on part encore une fois du principe (honorable tout plein) de confier la chronique à qui y trouvera un quelconque intéret, en espérant que cet intérêt entrera en résonnance avec l'intérêt du lecteur. Et vous savez quoi ? c'est probablement la seule chose à faire pour des sites comme ActuSF ou le Cafard (sauf quand le cafard veut se faire mousser)(rions en coeur), il serait absurde pour des sites grand public de sacrifier le goût général au point de vue d'un seul.
Mais n'allez surtout pas me faire croire que la personnalité des chroniqueurs émerge de ce tas de boue.

PS : Seb, ton avatar illumine ma soirée, sois-en remercié.

Edit : Charlotte, publie ta chronique du Silhol, tout le monde sait qu'il est pourri ce bouquin.
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » jeu. oct. 25, 2007 8:02 am

Epikt, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Il y a d'abord une chose qu'il est important d'avoir en tête, c'est qu'ActuSF (tout comme le Cafard d'ailleurs) fonctionne grâce à des bénévoles pour lesquels la SF est un loisir. À chacun selon son envie. Pour Jérôme, Charlotte ou moi c'est, peu ou prou, notre loisir principal (presque une seconde vie professionnelle, en fait), mais nous ne pouvons pas demander à tout le monde le même engagement. Nous serions vraiment un site pro qui paye ses chroniqueurs, évidemment, je serais bien plus exigeant en terme éditorial, et n'hésiterais à faire reprendre 5 ou 10 fois un papier. Mais je ne peux pas demander plus à nos chroniqueurs de nous donner plus que ce qu'ils sont prêts à nous donner. Il m'est arrivé de faire reprendre un papier jusqu'à 4 fois, et là, je sais que je tore sur la corde. Et quand je dis reprendre, il ne s'agit pas de faire changer l'orientation de l'article, simplement de travailler sur l'expression, le rythme ou le déroulé de l'argumentation (ce qui peut, occasionnellement être vécu comme de la censure par A.K).

J'essaie, dans la mesure du possible, de donner aux chroniqueurs, la possibilité de trouver leur personnalité. Le travail n'est pas totalement vain. Regardez les premiers papiers de Jérôme Lavadou ou de Jean Rébillat, et regardez les plus récents, et vous verrez le chemin parcouru. Un habitué saura y trouver ses repères. Du moins je pense, en tout as, c'est dans ce sens que je travaille.

Après, sur cette histoire de livres tièdes, non, je ne suis pas d'accord. Je reprends l'exemple de McDevitt. Chindi est un bon roman. Je l'ai trouvé long, trop mou et pour tout dire, son message ne m'intéresse pas, et ça transparaît clairement dans ma chronique. Cependant, je n'ai intellectuellement pas le droit de dire que c'est chiant. Je peux dire qu'il m'a fait chier, en revanche. Et là, on retrouve cette politique de signatures qu'on essaie d'élaborer. Les gens qui lisent mes chroniques et m'ont identifiés comme quelqu'un ayant (ou pas, après tout je suis sans doute la boussole sud de plein d'internautes) des goûts proches des leurs, se diront – enfin j'espère – "OK, bon bouquin, mais pas pour moi !"
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome

Message par jerome » jeu. oct. 25, 2007 8:26 am

Epikt a écrit :L'intervention de AK est très bien, relisez la. J'insiste.
Oué, je mets juste un bémol sur le côté censure. Le mot est un peu fort. On a viré un article en sept ans pour un soucis de forme et de menaces de procès. Sur 5 000, ça va. Alors c'est peut-être trop c'est vrai. Peut-être qu'on aurait pu faire autrement c'est vrai aussi. Enfin bon, hein, je nous fais pas trop l'impression de brider les chroniqueurs, ou de brider mes avis quand j'écris.
Epikt a écrit : Il est certes plus difficile d'écrire sur un livre ni bon ni nul qui ne nous inspire rien, la fameuse chronique tiède dont parlait Eric, que de louer un excellent bouquin ou d'allumer une bouse. Mais faudrait peut-être se poser une question : le fameux bouquin tiède, est-ce que j'ai perdu mon temps à le lire ? j'aurais pas mieux fait de lire autre chose ? mon lecteur, celui qui cherche mes conseils, ne ferait-il pas mieux lui aussi de lire autre chose ? Sans aucun doute.
Il y a biensûr une gradutation dans l'inintéressant, mais le fameux bouquin tiède en fait partie et doit être chroniqué comme un livre inintéressant => à ne lire que si t'as vraiment pas d'autre chose à foutre. Il faut vraiment que le lecteur comprenne bien qu'avec ce bouquin tu as perdu ton temps, et que lui il va en plus y perdre son argent.
Je suis bien conscient que c'est pas facile, on est vite rattrapé par notre coté bisounours - moi même j'avoue avoir été parfois complaisant.
Oui on a tous un côté bisounours. Mais est-ce qu'on perd vraiment son temps en lisant un bouquin moyen dont le sujet ou l'auteur nous intéresse ? Pas sûr. On parle souvent des chefs d'oeuvres ou des indispensables en SF. Mais le divertissant, le sympa, l'agréable ? Si on ne lit que les chefs d'oeuvres de Dick, on en lit combien ? 3 ? 4? Pas plus. Mais est-ce qu'on ne passe pas à côté des autres et d'une partie de l'auteur ? Bon, soyons clair, les bouquins tièdes, on en parle et on en parlera encore. Et j'ai plutôt l'impression qu'entre un chronique d'un bouquin "moyen mais sans plus" et la chronique d'un "chef d'oeuvre", y'a une certaine différence de ton.
Epikt a écrit : Le but n'est évidemment pas d'être méchant, mais d'affirmer une personnalité de lecteur. C'est du moins ainsi que je vois la chronique, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'écrirai jamais pour ActuSF ou le Cafard (quoique s'ils me payent avec autre chose que des SP, je suis toujours corruptible et toujours pret à me prostituer) puisqu'il est quasiment impossible de faire exister une personnalité, autre qu'une inclinaison globale neutralisante, sur ce genre de site. C'était peut-être possible sur le Cafard il y a quelques années, lorsque l'équipe et le nombre d'ouvrages chroniqués était encore réduits, mais depuis il s'est "actuSFisé" en se laissant submerger par la masse de la production, renonçant à faire des choix. Résultat des courses, même pour celui qui connait un peu les chroniqueurs, ces deux sites c'est un peu de la bouillie d'où rien ne se distingue.
De la bouillie, comme tu y vas ! Bon je partage pas ton avis tu t'en doutes. j'ai plutôt l'impression que feu la bibliothèque idéale (elle reviendra promis), les bilans des parutions qu'on a aimé dans l'année, les chroniques mises en avant dans la section news, les interviews en plus des chroniques et des discussions sur le forum, ça aide à se faire un avis et à distinguer un excellent bouquin d'un autre non ? Et puis on a la chance d'avoir plusieurs sites aujourd'hui et des revues, donc d'avoir la possibilité de lire plusieurs chroniques sur un ême livre.

Je pense par exemple qu'on a bien indiqué que Spin était un bon livre.

Maintenant faut-il faire plus ? Peut-être, peut-être. Mais il ne faut pas oublier que notre taf ce n'est pas de parler que des excellents romans. C'est aussi de parler des autres et de faire de l'info.

Et puis bon, j'aime croire que les internautes savent aussi faire des choix selon leurs goûts. Parce que soyons clair, même une excellente chronique sur un excellent bouquin et Hard Science ne m'incitera pas à l'acheter si je n'aime pas ça.
Epikt a écrit : Alors forcément, on écrit des chroniques pour une audience-bouillie, et il est alors nécessaire d'admettre que ce qui vous a mortellement fait chier peut intéresser quelqu'un. Qui a dit "cercle vicieux" ? Les distributions de livres où chacun prend ce qui à priori devrait être son genre, sans compter cette histoire de miscasting évoquée par Eric, ne font rien pour arranger les choses : on part encore une fois du principe (honorable tout plein) de confier la chronique à qui y trouvera un quelconque intéret, en espérant que cet intérêt entrera en résonnance avec l'intérêt du lecteur. Et vous savez quoi ? c'est probablement la seule chose à faire pour des sites comme ActuSF ou le Cafard (sauf quand le cafard veut se faire mousser)(rions en coeur), il serait absurde pour des sites grand public de sacrifier le goût général au point de vue d'un seul.
L'audience est large en effet. Mais je crois que tu confonds une bonne chronique, une chronique tiède, une mauvaise, et une chronique d'un livre qui ne nous a pas plu mais dont on pense que ça pourrait intéresser d'autres gens.

Ce que certains aimeraient, c'est que l'on ne parle que des très bons bouquins. Que de ceux là et qu'on oublie tout le reste. Ce n'est pas notre choix, sachant que j'ose croire que ces excellents bouquins ressortent de toute façon du lot.
Epikt a écrit : Mais n'allez surtout pas me faire croire que la personnalité des chroniqueurs émerge de ce tas de boue.
Oué je suis pas sûr en fait. Parce que sans la signature j'arrive assez bien à reconnaître le style de Jean, Eric, Charlotte, Nathalie, Marc ou Jérôme L. Et que bon, pour moi leurs choix de lecture, leurs avis reflètent leur personnalité.
Epikt a écrit :Charlotte, publie ta chronique du Silhol, tout le monde sait qu'il est pourri ce bouquin.
Cf son post sur la forme.

Tout ça, ce sont des questions intéressantes qui sont toujours d'actualité. Aujourd'hui simplement, parce qu'on a fait des choix, parce qu'on a sept ans d'existence et une petite audience, on ne peut pas se permettre de gribouller un truc en fissa et de le jeter en ligne. Et ne me dites pas "mais si voyons"... Relisez d'abord l'ensemble des messages avant.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Pascal

Message par Pascal » jeu. oct. 25, 2007 8:51 am

Merci à tous pour vos réponses (même toi Charlotte, allez, va... Passif-agressif, c'est quoi cette connerie ?). C'est conforme à ce que j'imaginais.

Cette histoire de forme... Franchement, je m'en cogne. Les circonvolutions tripotouillardes pour dire que vous avez trouvé un bouquin merdique, franchement... Je (et je ne parle qu'en mon nom, après les auteurs sont certainement plus susceptibles, et c'est normal, après tout, c'est leur bébé qu'on éviscère) ne ferai jamais chier quelqu'un qui dit que tel ou tel Folio SF est de la merde (bon, on est d'accord que c'est impossible, mais allez, science-fictionnons un peu :wink: ).

jerome

Message par jerome » jeu. oct. 25, 2007 8:57 am

Pascal a écrit :Merci à tous pour vos réponses (même toi Charlotte, allez, va... Passif-agressif, c'est quoi cette connerie ?). C'est conforme à ce que j'imaginais.

Cette histoire de forme... Franchement, je m'en cogne. Les circonvolutions tripotouillardes pour dire que vous avez trouvé un bouquin merdique, franchement... Je (et je ne parle qu'en mon nom, après les auteurs sont certainement plus susceptibles, et c'est normal, après tout, c'est leur bébé qu'on éviscère) ne ferai jamais chier quelqu'un qui dit que tel ou tel Folio SF est de la merde (bon, on est d'accord que c'est impossible, mais allez, science-fictionnons un peu :wink: ).
C'est ça, tu parles en ton nom... éditeur de poche à gros tirages.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Eric

Message par Eric » jeu. oct. 25, 2007 9:42 am

Pascal a écrit :Merci à tous pour vos réponses (même toi Charlotte, allez, va... Passif-agressif, c'est quoi cette connerie ?). C'est conforme à ce que j'imaginais.

Moi je veux bien dire qu'un bouquin est de la merde, mais une fois encore, quel intérêt ?

C'est en substance ce que j'ai dit dans cette fameuse chronique de Leviatown (ou sur d'autres aussi), mais c'est une affirmation que je n'ai pas le droit de lancer comme ça, sans l'argumenter. Pour ça, il y a les forums.

Pour en avoir parlé avec beaucoup de tes collègues, je sais qu'une mauvaise chronique fait toujours un peu mal. Parfois même très personnellement quand le livre attaqué correspond à un choix éditorial affirmé.

Alors certes, généralement ils te disent qu'ils s'en foutent, mais quand tu montes tout seul au créneau pour défendre un livre qui se fait allumer partout ailleurs, ils te remercient. Preuve qu'il y a tout de même un peu d'affect là-dedans.

Et pour désamorcer tout de suite l'embryon (difforme pour cause d'inceste) de polémique que je vois poindre d'ici, non, le fait de connaître les auteurs ou d'être potes avec des éditeurs ne m'empêche pas de faire une mauvaise chronique.

Quand ça arrive, je me fends simplement d'un mail à l'intéressé avant, en lui signalant que dans la prochaine mise à jour, je critique son bouquin, et que le papier va être mauvais. Le copinage s'arrête là.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Mr.C

Message par Mr.C » jeu. oct. 25, 2007 10:56 am

intéressant débat.

AK et Daylon ont beau avoir des positions bêtement tranchées, leur véhémence et une certaine dose d'amertume ne doivent pas masquer qu'il y a un fond de vérité dans leurs propos : il est difficile pour des sites comme les nôtres de maintenir le niveau - et je pense qu'Eric et Jérôme seront d'accord avec moi là-dessus.

Pour ma part, j'anime un site entièrement bénévole, sans aucune rentrée publicitaire et je fréquente assez peu "le milieu" : je ne suis allé aux Utopiales qu'une seule fois dans ma vie, et je n'assiste que rarement aux anniversaires et autres dédicaces. Le risque du copinage est plutôt limité.

Le contenu du zine est à plus de 50% dicté par les choix personnels des membres de la "rédaction". Il n'y a pas de "ligne éditoriale" du CC, il y a seulement une communauté qui s'est créée d'elle-même autour du site. Les membres vont et viennent à leur gré. Ils critiquent le + souvent ce qu'ils ont décidé de critiquer. Cela nous contraint à n'être pas complets sur les parutions, mais ce n'est pas un pb. Nous préférons faire des choix.
Il arrive que je demande à la rédaction un volontaire pour tel ou tel bouquin; cela se fait toujours sur la base du volontariat.

Les critiques du CC sont toujours des avis très personnels et j'y retouche assez peu la plupart du temps. Je suis donc tributaire de la qualité des internautes qui vont décider de participer au site. Lorsque un Shinjiku ou une eleanor-clo m'envoie un jour un mail pour dire qu'ils ont envie de proposer des textes, je lis et je suis content : je sais que cela enrichit et améliore le CC. Lorsqu'il n'y en a pas, je ne peux pas les inventer.

Je ne peux que brûler des cierges pour que des apprentis critiques doués aient envie de rejoindre nos rangs. Pour le moment, le turn over fonctionne bien.
Si un jour tous les cafards prennent la tangente, je continuerai de critiquer mes lectures du mois tout seul dans mon coin, ce n'est pas un souci : le Cafard est né comme ça.

Par ailleurs, je ne pense pas que nous hésitions à dire du mal d'un bouquin sur le CC quand il le mérite, de notre point de vue.
Il suffit de lire des critiques récentes pour s'en convaincre :
http://www.cafardcosmique.com/Collapsiu ... l-McCARTHY
http://www.cafardcosmique.com/La-Trilog ... lentine-de
http://www.cafardcosmique.com/La-Guerre ... urs-de-Tad
Nous n'avons rien à perdre à être très franc : aucun éditeur ne peut m'empêcher d'acheter ses livres et d'en dire ce que je pense. Nous avons en revanche tout à gagner à permettre aux internautes qui nous font confiance d'éviter une grosse bouse : ils reviendront sur le site.

J'avoue préférer cependant - que ceux que cela dérange aille se faire surfer ailleurs - dire du bien d'un bouquin qui m'a transporté. C'est toujours plus agréable de partager un enthousiasme et après tout c'est quand même pour cela que le site existe, à la base. D'ailleurs je ne cherche à rencontrer et/ou à interviewer que les auteurs que j'aime.

Enfin, je réfute totalement que le CC et ActuSF se ressemblent de plus en plus.
Outre qu'ActuSF est largement meilleur sur le traitement de l'actualité, le CC se rapproche davantage d'une base de donnée [les fiches auteurs / les dossiers] régulièrement mise à jour.

En plus, ActuSF a un fond blanc, alors que chez le CC tout est noir. C'est dire.

Epikt

Message par Epikt » jeu. oct. 25, 2007 11:32 am

Yeah ! on a fait sortir le cafard de dessous le lit !
Y s'en passe des choses dans le coin !

<little provoc inside>
jerome a écrit :j'ai plutôt l'impression qu'entre un chronique d'un bouquin "moyen mais sans plus" et la chronique d'un "chef d'oeuvre", y'a une certaine différence de ton.
Et quand Charlotte doit reprendre le ton de son article sur Silhol, c'est la certaine différence entre une chronique d'un bouquin "pourri juste bon à lire pour se marrer quand on est bourré" et celle d'un bouquin "un peu moisi mais moyen quand même" ?

</little provoc inside>

Pour le reste, à ce soir tout le monde ! :D
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

orcusnf

Message par orcusnf » jeu. oct. 25, 2007 11:38 am

M.C a écrit :En plus, ActuSF a un fond blanc, alors que chez le CC tout est noir. C'est dire.
oui enfin n'oublions pas qu'au final, c'est le fond violet qui l'emportera...

Outre qu'ActuSF est largement meilleur sur le traitement de l'actualité, le CC se rapproche davantage d'une base de donnée [les fiches auteurs / les dossiers] régulièrement mise à jour.[ /quote]

Et nous on parle des jeunes auteurs, si ça c'est pas de l'élitisme !! ( dans les prochaines chroniques de novembre, 1 premier roman dont vous ne parlez pas, 1 roman sf d'un auteur de polar jeunesse dont vous ne parlez pas non plus !!)

Sinon, pour en revenir au débat sur la difficulté de chroniquer, il m'est arrivé parfois de me rendre compte que j'avais dis totalement le contraire de ce qui était sur CC ou actusf. par exemple, il me semble que Olympos y a été descendu, et encenscé sur F.( on n'en fait pas non plus un chef d'oeuvre mais quand même).

Un truc qui m'étonne quand même, c'est l'absence de liberté des chroniques. Je ne sais pas comment fonctionne l'espace équipe, mais chez nous, tout est libre, on dépose quand on en a envie, et la chronique est immédiatement en ligne. ( ce qui peut poser des problèmes parfois avec l'orthographe, je ne le cacherai pas)

Enfin, je trouve ce débat sur l'élitisme, sur le contenu des chroniques, un peu ridicule. Chaque site a ses spécificités, sa façon de voir les choses, et en plus, comme on est tous bénévoles, on n'est pas là pour faire des trucs très élaborés. On donne juste un avis, on n'en vit pas. Au pire, je propose une bonne baston aux utopiales, on réglera tout ça au bar !!
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Eric

Message par Eric » jeu. oct. 25, 2007 11:52 am

Encore une fois, ce n'est as une question de fond, mais juste de forme.

Je prends un exemple qui ne concerne pas Charlotte sur sa chronique du Silhol, mais l'idée est la même.

Quand tu emploies le mot "plagiat" dans une chronique, ce n'est pas anodin. C'est un terme très spécifique, qui a une connotation juridique particulière, et c'est en outre une accusation assez grave.

Dans le cas de cet éditeur jeunesse, il a eu raison de se plaindre, parce que c'était une lourde erreur de notre part. Le mot a été changé, mais le papier est tout de même resté pour dire que c'était un bouquin médiocre et une ultime ressucée d'Harry Potter, et que bon... là... ça commençait à bien faire les histoires d'orphelins malaimés mais qui alllaient sauver le monde. Et au fond c'est ça qui le faisait vraiment chier cet éditeur.

Dans le cas de la chronique de Charlotte, il y a dedans des termes qu'elle emploie qui nécessitent, selon moi, une argumentation plus détaillée.

Je veux bien qu'on dise :
Des écrivains comme Huysmans (lire le magnifique A Rebours) parviennent à parer leurs textes de perles somptueuses, de bijoux étincelants, en comparaison, Nigredo paraît être accoutré de breloques sans valeur. Strass brillant certes mais qui n’aura jamais le pureté ni l’éternité du diamant.
Mais à toi de démontrer, extraits à l'appui, ce qui marque cette différence.

En l'espèce, cette chronique de 4000 et quelques signes me convient parfaitement sur le fond, mais pour qu'elle soit défendable à 100%, il lui en manque au moins 4000 de plus. C'est tout.

Et au passage...
Nick_Holmes a écrit :Tu es trop mignonne Charlotte, tu réagis exactement comme je l'avais prévu. :lol:
Certes, Charlotte est mignonne, mais elle est avant tout compétente, et pour tout vous dire, même si je sais que c'est une grande fille et qu'elle a assez de bagout pour se défendre toute seule, ça commence à me gonfler un peu cette condescendance récurrente à son propos.

Voilà... c'était juste en passant.

Charlotte

Message par Charlotte » jeu. oct. 25, 2007 11:52 am

Epikt a écrit : <little provoc inside>
[
Et quand Charlotte doit reprendre le ton de son article sur Silhol, c'est la certaine différence entre une chronique d'un bouquin "pourri juste bon à lire pour se marrer quand on est bourré" et celle d'un bouquin "un peu moisi mais moyen quand même" ?

</little provoc inside>
Non, je ne dirai jamais, et j'insiste, que le Silhol est "moyen quand même". J'en ai suffisamment discuté avec plein de gens pour éviter de me ridiculiser en mettant le contraire de ce que je pense. Et de toute façon, j'ai été tellement déçue par ce bouquin et par le style de Silhol que... je n'en dirai pas du bien. Après, quand Eric me demande d'argumenter plus avant, je le fais, en râlant / pestant, mais je le fais. Et je n'aurais jamais du reparler de cette chronique, va falloir que je la refasse pour lundi maintenant... Et puis, il ne faut pas surestimé son style, hein, ce qui peut passer pour de la censure, c'est parfois aussi une demande de réécriture pour améliorer la chronique...

Sinon, j'adhère bien évidemment à ce qu'ont dit mes petits camarades de jeu..

Eric

Message par Eric » jeu. oct. 25, 2007 12:00 pm

orcusnf a écrit :Un truc qui m'étonne quand même, c'est l'absence de liberté des chroniques.
Mais il n'y a pas d'absence de liberté. Juste une démarche éditoriale qui est moins freestyle. On a deux mises à jour par semaine, on a pris le parti de ventiler la publication des chroniques sur la semaine, pour qu'il y ait chaque jour quelque chose de neuf sur le site, et ensuite, c'est simplement une volonté de se mettre un peu plus le boulet en terme de qualité des chroniques. Alors certes, les résultats sont encore très contrastés, mais bon, le dossier avance, je trouve.

Nick_Holmes

Message par Nick_Holmes » jeu. oct. 25, 2007 12:02 pm

Daylon a écrit :
Nick_Holmes a écrit : Aucun rapport avec le nombre de posts mais bien sur le fait de se justifier.
Qui te parle de justifier?
À la base, le sujet, c'est que tu viennes énoncer des âneries; comme ça, tac-tac, tout détendu que tu es.
J'étais surtout d'humeur taquine hier. :)
Je ne pensais pas te réveiller de ton hibernation.

NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »