Les femmes qui écrivent de la SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lucie

Message par Lucie » lun. nov. 12, 2007 10:24 am

Fabien Lyraud a écrit :
J'ai l'impression que cette expression de science-fantasy a été inventée par des éditeurs dans l'espoir de vendre la SF aussi bien que ce qui était étiqueté fantasy, non ?
a partir du moment où un auteur méle des éléments de SF et des éléments de fantasy dans une même oeuvre il est à l'intersection des deux genres et c'est de la science fantasy. Il y a aussi le fait que aux USA on a tendance à considérer la hard science comme le noyau dur du genre. Et que la hard science est écrite en majorité par des hommes.
Mais où vois-tu des éléments de fantasy dans Pern ou Ténébreuse ? Je sais que je ne suis pas douée avec les étiquettes, mais tout de même !
Fabien Lyraud a écrit :Les femmes ont toujours fait une SF relativement plus sensible avec des préoccupation centrée sur l'humain que je trouve quelque part plus interessante que les équations et les tuyaux.
Je reformulerais : les femmes ont généralement (pas toujours) une écriture (pas seulement en SF) plus sensible avec des préoccupation centrées sur l'humain, que je trouve moi aussi plus intéressante que les équations et les tuyaux. Je peux citer des peintres, aussi, des cinéastes, des musiciennes, etc...

Mais que les libraires commandent moins d'ouvrages d'auteurs féminins, en 2007, ça me trouve le [/censuré] ! Est-ce un effet rebond de cette vague d'auteurs féminins chez Pocket, en particulier ? Je me souviens d'avoir lu une interview de Bénédicte Lombardo où elle disait qu'elle allait faire un effort pour diminuer le nombre d'auteurs féminins. J'avoue qu'en lisant ça, j'avais l'impression de repasser d'un extrême à l'autre, mais re-situé dans le contexte éditorial de Pocket (fleuve Noir maintenant) ça se comprend différemment

Et puis, encore une fois, qu'est-ce que le sexe de l'auteur a à voir avec le fait qu'il écrive de la science-fiction ou de la science-fantasy ? J'ai plutôt l'impression d'un glissement de sens des étiquettes, sans doute lié à l'évolution des technologies et ayant pour résultat le fait que dès qu'il est question de télépathes, on considère que ça n'est pas scientifique, donc on classe ça avec la magie. Dès qu'une société, qu'elle soit issue de colons sur une planète étrangère ou bien post-apocalyptique, est, pour une raison ou une autre, non-technologique, on dit que c'est de la fantasy et non de la SF !

Or, MZB et AMcC insist(ai)ent l'une et l'autre pour dire que Ténébreuse ou Pern était de la science-fiction, et ma foi, je ne vois rien qui puisse les contredire. A la rigueur, les trois Pern pour enfants où l'argument SF n'est que très peu évoqué...

tj

Re: Les femmes qui écrivent de la SF

Message par tj » lun. nov. 12, 2007 10:31 am

Katioucha a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :Et la problématique du débat n'était pas de savoir si on écrit avec sa bite, ses seins, ou n'importe quoi d'autre, mais de comprendre pourquoi il y a des a priori négatifs tenaces dans le public français vis-à-vis des femmes qui écrivent de la SF.
Il y a des a priori négatifs tenaces dans tous les publics vis-à-vis des femmes qui font quoi que ce soit, non ? Quand je regarde l'Assemblée Nationale ou le Medef ou les dirigeants russes ou indiens ou chinois ou la Cnesset ou n'importe quel conseil d'administration ou n'importe quel lieu de pouvoir, quand il y a une gonzesse, c'est en général la serveuse du bar, non ?
comment te dire , Katioucha?
Pour le medef , tu tapes un peu à coté de la plaque , ou bien tu disposes de scoops ???

tj

Message par tj » lun. nov. 12, 2007 10:32 am

Papageno a écrit :
Ceci dit Pern , pour moi ,c'était de la fantaisie
Bizarre, je suis exactement d’un avis contraire : planète, contrainte astronomique pour le retour des fils, symbiose télépathique entre hommes et dragons, qui n’ont rien de magique. Aucun élément surnaturel nul part dans le premier livre, par contre beaucoup d’éléments de SF !
oui ( mes souvenirs sont flous ) : le cadre était SF , mais le traitement me semblait clairement proche de la fantaisie .

tj

Message par tj » lun. nov. 12, 2007 10:41 am

Lucie a écrit :
ça me trouve le [/censuré] !
non,non ne censure pas , c'est toujours intéressant d'apprendre de nouvelles expressions .
Lucie a écrit : Je me souviens d'avoir lu une interview de Bénédicte Lombardo où elle disait qu'elle allait faire un effort pour diminuer le nombre d'auteurs féminins.
??????????????????????????????
stupéfiant .
elle va engager Léon le nettoyeur ?

Le_navire

Message par Le_navire » lun. nov. 12, 2007 11:42 am

tj a écrit :
Papageno a écrit :
Ceci dit Pern , pour moi ,c'était de la fantaisie
Bizarre, je suis exactement d’un avis contraire : planète, contrainte astronomique pour le retour des fils, symbiose télépathique entre hommes et dragons, qui n’ont rien de magique. Aucun élément surnaturel nul part dans le premier livre, par contre beaucoup d’éléments de SF !
oui ( mes souvenirs sont flous ) : le cadre était SF , mais le traitement me semblait clairement proche de la fantaisie .
Les dragons, l'univers médiéval... On y est en plein, même si l'épisode des fouilles et de la découverte de l'ordi et des vaisseaux (ainsi que celui de l'arrivée sur Pern) fait basculer le texte dans la SF a plein.
Bref, les deux mon capitaine.

Ceci dit, on s'enfout un peu. Pern, c'est pas mal, du moins certains des titres se laissent lire avec un plaisir certain, les neuronnes au repos.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. nov. 12, 2007 12:33 pm

Personnellement le fait qu’un auteur soit une femme ou un homme m’est parfaitement indifférent !
Je suis entièrement d'accord. Mais il semble qu'en France il y a toujours un problème avec ça. Nathalie Henneberg est régulièrement oubliée lorsqu'il est question du patrimoine Sf français. Alors que la Plaie est un chef d'oeuvre du space opera et Les Dieux Verts un excellent roman post apocalyptique.

Curieusement aux USA on semble avoir surmonté le problème du genre pour tomber dans un piège pire encore : celui des minorités. Dans les années 1990 il était bon de mettre en avant les auteurs afro américains. Aujourd'hui il existe une association des auteurs de SF et fantasy chrétien qui ses propres publications. Dans quelques mois va sortir une anthologie d'auteurs de SF américains musulmans. Et là c'est bien pire quelque part.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lucie

Message par Lucie » lun. nov. 12, 2007 1:36 pm

Pourquoi pire ? Autant je trouve scandaleux de passer sous silence quelqu'un sous prétexte de son genre, de sa communauté, de sa différence par rapport à la majorité, autant je trouverais dommage qu'en vertu de l'égalité on empêche les artistes de se regrouper par affinité.

J'ai fait (Pro)Créations en invitant des auteurs que j'appréciais, que je sentais dans le sujet. Pourquoi un anthologiste ne ferait-il pas une anthologie regroupant des auteurs avec lesquels ilse sent des affinités parce qu'il partage une culture ?

(le premier qui me dit que la religion ne fait pas partie de la culture, je [/censuré] :wink: )

Ce qui serait scandaleux, par contre, serait qu'un non-musulman ne puisse pas lire cette antho, ou que les nouvelles qu'elle contient soient écartées des prix, et, bien évidemment, qu'elle contienne des appels à la guerre de religion. Ou que les lecteurs et surtout lectrices musulman(e)s n'aient la possibilité de lire que cette antho ! Mais est-ce le cas ?

Dans les années 70, il y a eu plusieurs anthologies féminines, aux USA et en Europe. Les femmes n'avaient guère d'opportunité de publication, de reconnaissance, et les lecteurs peu d'occasion de les lire. Ca a contribué à changer... un peu... pas beaucoup, pas assez, mais pourquoi priver de cette possibilité d'autres auteurs qui, pour d'autres raisons, sont peu publiés ou peu reconnus ?

orcusnf

Message par orcusnf » lun. nov. 12, 2007 3:38 pm

On va réconcilier tout le monde en organisant une soirée julia verlanger !!
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Virprudens

Message par Virprudens » lun. nov. 12, 2007 5:00 pm

Lucie a écrit :Pourquoi pire ?
Pourquoi ?
Passque ça s'appelle du communautarisme. Et que c'est un fléau.
(Bien évidemment, cet avis péremptoire n'engage que moi)
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

gutboy

Message par gutboy » lun. nov. 12, 2007 5:24 pm

Personnellement, je me moque totalement de savoir si la personne qui a écrit le livre que je lis est un homme ou une femme.
Pour vous prouver à quel point je ne fais pas de différence, j'aime même lu récemment un roman écrit par une femme, et bien c'était tout aussi bon que s'il avait été écrit par un homme.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Katioucha

Re: Les femmes qui écrivent de la SF

Message par Katioucha » lun. nov. 12, 2007 5:25 pm

tj a écrit :comment te dire , Katioucha?
Pour le medef , tu tapes un peu à coté de la plaque , ou bien tu disposes de scoops ???
Tu veux parler de Parisot, dite "Le quota" ? Moi, je te parle des membres (haha).
Genre " 6 % : c’est la proportion de femmes au sein des conseils d’administration des entreprises du CAC 40."
Je me demande quelle est la proportion de noirs...

Lucie

Message par Lucie » lun. nov. 12, 2007 5:26 pm

Virprudens a écrit :
Lucie a écrit :Pourquoi pire ?
Pourquoi ?
Passque ça s'appelle du communautarisme. Et que c'est un fléau.
(Bien évidemment, cet avis péremptoire n'engage que moi)
Que le communautarisme soit ou non un fléau, c'est une autre question. Celle que je pose, là, c'est est-ce que le fait de réunir une anthologie d'auteurs musulmans est du communautarism!e ? Je n'en suis pas persuadée.

Est-ce que faire Appel d'Air est du communautarisme ? Est-ce que faire des anthos de femmes est du communautarisme ? Est-ce que faire une antho thématique est une forme de communautarisme ?

Tu vois ce que je veux dire ?

orcusnf

Message par orcusnf » lun. nov. 12, 2007 5:33 pm

d'ailleurs, écrire de la sf, c'est faire du communautarisme...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

gutboy

Message par gutboy » lun. nov. 12, 2007 5:35 pm

-->Lucie: M'est avis, pour ne reprendre qu'une de tes questions, que faire une thématique selon les caractéristiques personnelles des auteurs est du communautarisme.
Faire une antho sur des croyances personnelles n'en est pas.
Une anthologie d'auteurs musulmans en est.
Comme une antho d'auteurs homosexuels, ou blancs, ou unijambistes.
Une anthologie d'auteurs sur l'islam et les musulmans m'interesserait bien.
(à signaler au passage sur le sujet de l'islam dans la SF le parti-pris du film Pitch Black qui m'a bien plu)
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Eons

Message par Eons » lun. nov. 12, 2007 5:56 pm

gutboy a écrit :-->Lucie: M'est avis, pour ne reprendre qu'une de tes questions, que faire une thématique selon les caractéristiques personnelles des auteurs est du communautarisme.
Faire une antho sur des croyances personnelles n'en est pas.
Une anthologie d'auteurs musulmans en est.
Comme une antho d'auteurs homosexuels, ou blancs, ou unijambistes.
Une anthologie d'auteurs sur l'islam et les musulmans m'interesserait bien.
Et une anthologie de textes écrits par des auteures mulsulmanes homosexuelles et unijambistes ?

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »