Mais où vois-tu des éléments de fantasy dans Pern ou Ténébreuse ? Je sais que je ne suis pas douée avec les étiquettes, mais tout de même !Fabien Lyraud a écrit :a partir du moment où un auteur méle des éléments de SF et des éléments de fantasy dans une même oeuvre il est à l'intersection des deux genres et c'est de la science fantasy. Il y a aussi le fait que aux USA on a tendance à considérer la hard science comme le noyau dur du genre. Et que la hard science est écrite en majorité par des hommes.J'ai l'impression que cette expression de science-fantasy a été inventée par des éditeurs dans l'espoir de vendre la SF aussi bien que ce qui était étiqueté fantasy, non ?
Je reformulerais : les femmes ont généralement (pas toujours) une écriture (pas seulement en SF) plus sensible avec des préoccupation centrées sur l'humain, que je trouve moi aussi plus intéressante que les équations et les tuyaux. Je peux citer des peintres, aussi, des cinéastes, des musiciennes, etc...Fabien Lyraud a écrit :Les femmes ont toujours fait une SF relativement plus sensible avec des préoccupation centrée sur l'humain que je trouve quelque part plus interessante que les équations et les tuyaux.
Mais que les libraires commandent moins d'ouvrages d'auteurs féminins, en 2007, ça me trouve le [/censuré] ! Est-ce un effet rebond de cette vague d'auteurs féminins chez Pocket, en particulier ? Je me souviens d'avoir lu une interview de Bénédicte Lombardo où elle disait qu'elle allait faire un effort pour diminuer le nombre d'auteurs féminins. J'avoue qu'en lisant ça, j'avais l'impression de repasser d'un extrême à l'autre, mais re-situé dans le contexte éditorial de Pocket (fleuve Noir maintenant) ça se comprend différemment
Et puis, encore une fois, qu'est-ce que le sexe de l'auteur a à voir avec le fait qu'il écrive de la science-fiction ou de la science-fantasy ? J'ai plutôt l'impression d'un glissement de sens des étiquettes, sans doute lié à l'évolution des technologies et ayant pour résultat le fait que dès qu'il est question de télépathes, on considère que ça n'est pas scientifique, donc on classe ça avec la magie. Dès qu'une société, qu'elle soit issue de colons sur une planète étrangère ou bien post-apocalyptique, est, pour une raison ou une autre, non-technologique, on dit que c'est de la fantasy et non de la SF !
Or, MZB et AMcC insist(ai)ent l'une et l'autre pour dire que Ténébreuse ou Pern était de la science-fiction, et ma foi, je ne vois rien qui puisse les contredire. A la rigueur, les trois Pern pour enfants où l'argument SF n'est que très peu évoqué...